Bah… +1 aussi !
Je comprend que, surtout quand on a des gamins, on veuille récupérer des tunes pour acheter d’autres trucs. Vouloir vendre un jeu 25 euros au lieu de 45 ou une boite de playmobil à 15 euros au lieu de 20. Ok. Pas de souci…
Par contre, il faut comprendre qu’en vide-grenier les gens cherchent du pas cher donc c’est logique qu’ils soient étonnés des prix ! Je suis d’accord : le but d’un vide-grenier est de vider son grenier. Dans ces cas là je me contente de dire que ça sera trop pour moi et puis voilà.
Ce que je comprends pas c’est pourquoi pas vendre sur le net si on veut vendre “cher” ? L’autre jour un mec avait des “vieux jeux”, genre abstrait des années 70/80, pas de valeur particulière je pense. Je demande les prix et il me sort un carnet avec une liste des prix vu sur le bon coin. D’une, il ne sait pas si ça se vend à ce prix là (genre un “le plus malin” de Capiepa à 10 euros… j’en vois 5 par saison à 2 euros !) et de deux… qu’il aille vendre sur le bon coin alors ! J’ai pas pris, par principe car c’est pas l’esprit du truc pour moi.
Et puis c’est une ambiance générale. Plus les vendeurs sont sympathiques et avec le sourire plus je prends sans négocier si c’est raisonnable. Si je vois qu’ils râlent avec d’autres clients, sont agressifs ou autres… soit je me barre soit je prends un malin plaisir à prouver qu’il manque une pièce d’origine, la règle, que la boite est abîmée pour l’avoir ma réduction !
La perle que j’ai lancé sur les 3 euros n’avait rien à voir avec le post précédent sur le jeu à 45 euros.
Oui oui ZeBlate, c’était pas contre toi .
Je veux bien qu’un vide-grenier soit un moyen de se débarrasser de ses affaires qui ne servent plus tout en gagnant un peu d’argent. Certaines de ces affaires ne valent pas grand chose et ne méritent pas plus de 3€ certes. Mais ce n’est pas une raison pour DEVOIR tout brader à 5€ même si ça vaut plus. Quand l’objet en vaut plus je vois pas pourquoi il faudrait à tout prix le brader pour 3 fois rien sous prétexte que c’est un vide-grenier.
En gros lonte se plaint de pas avoir pigeonné à un gros vide-grenier.
Quant à vendre sur Internet, il y a encore beaucoup de personnes recalcitrantes ou qui ne connaissent que trop mal le fonctionnement d’Internet pour s’aventurer là dedans.
Houla la, je vois que ça rigole pas quand on aborde les sujets sérieux
Premièrement: essayez de lire correctement les posts, ça évite d’avoir à se justifier de propos qui ne sont pas tenus. A bon lecteur…
Ensuite, un petit rappel: dans vide-grenier, il y a “vide” et et il y a “grenier” et tout ce qui s’entend avec. Pour ceux qui extrapolent un peu vite, rien à voir avec le bon coin ou quelque autre site marchand ou l’on ne retrouve que le mot “marchand” justement…
Je crois que Rat résume bien la chose. D’ailleurs, je fais un peu comme lui.
Moi, j’y vais avant tout pour l’ambiance et le plaisir de chiner. J’en ai fait des dizaines et des dizaines, alors je commence à un peu connaître la chose… Que ce soit en tant qu’acheteur ou revendeur, d’ailleurs. Le prix proposé (5 euros, et non 3 !) correspond à une moyenne pratiquée par les revendeurs, et encore, je vise haut.
La petite dame en question venait là pour gagner de l’argent avant tout. Il faut savoir que dans cet esprit là, on repart le soir avec les cartons pleins les bras. C’est dommage, non ?
D’ailleurs, à ce propos, j’ai assisté une fois à un scandale fait par un revendeur, car son voisin de stand avait tout bradé sévère et était reparti les valises vides à 12h. C’était inacceptable de se comporter ainsi envers les autres revendeurs, concurrence déloyale !
Bon, revenons-en à nos moutons. J’écrivais qu’en général, ce genre de personnes (assez rares d’ailleurs), croient qu’elles vont faire fortune en se débarrassant de leur objets à recycler (en allant notamment faire un tour des prix sur internet pour être sûr de “perdre” le moins d’argent possible - en passant, Aleksanteri, je n’ai pas écrit que le prix trouvé sur A***** correspondait à du neuf; on y trouve aussi de l’occasion). Ces personnes négocient très difficilement et se révèlent assez vite agressives quand le badaud s’étonne d’un prix élevé. Et cela pour des jeux, des vêtements, des CD et j’en passe.
La perle que j’ai évoquée résumé bien la chose, si on daigne la lire correctement !
Concernant la revente sur internet: personnellement, cette pratique me gène parce que cela réduit l’offre disponible sur les vide greniers. Après, je ne jette la pierre sur personne, chacun est libre de faire comme il l’entend, non ?
Et puis, s’il y a des acheteurs pour faire tourner leur petit commerce qui leur permet de devenir millionnaire en quelques mois, il ne faut pas s’étonner qu’ils en profitent…
Bon, avec ça, j’ai pas signalé mes trouvailles:
- mim’hic, 3 euros; on verra ce que ça vaut
- le jeu de la soupe chez nathan, 1 euro; une sorte de scrabble avec plein de lettres cartonnées dedans pour torturer mes élèves
- la ferme, 1 euro; un jeu d’assemblage d’animaux en carton façon le jeu du cochon. Très sympa pour les minots.
- sexy love:1,50 euro pas terrible celui-là ! Je crois bien qu’il va finir sur le bon coin à 15 euros
Aleksanteri dit:Oui oui ZeBlate, c'était pas contre toi.
Mais ce n'est pas une raison pour DEVOIR tout brader à 5€ même si ça vaut plus. Quand l'objet en vaut plus je vois pas pourquoi il faudrait à tout prix le brader pour 3 fois rien sous prétexte que c'est un vide-grenier.
Quelqu'un a parlé d'obligation ? De devoir ? Il ne faut pas tout mélanger.
Aleksanteri dit:En gros lonte se plaint de pas avoir pigeonné à un gros vide-grenier.
Ne soit pas insultant, MERCI !
Il faut vraiment que tu relises mon post correctement au lieu de me prêter des propos que je n'ai pas tenus.
lonte dit:[...]un petit rappel: dans vide-grenier, il y a "vide" et et il y a "grenier" et tout ce qui s'entend avec. Pour ceux qui extrapolent un peu vite, rien à voir avec le bon coin ou quelque autre site marchand ou l'on ne retrouve que le mot "marchand" justement...
[...]
Concernant la revente sur internet: personnellement, cette pratique me gène parce que cela réduit l'offre disponible sur les vide greniers.
Donc en gros il ne faut pas confondre un vide-grenier et Le bon coin, mais par contre la revente sur Internet (et donc sur Le bon coin) te gêne car il y a moins d'offre dans les vide-greniers. Paradoxal.
J'arrête là le débat, ça n'ira nulle part.
pong !
La “maman” , c’est le genre de personnes qui ne comprend pas qu’un objet puisse perdre de la valeur parce qu’elle se souvient du prix qu’elle a payé pour l’objet, le genre à vendre une télé cathodique 4/3 de 55 cm 80 euros
Je fais bcp de vide-greniers pour la ludothèqe dont je m’occupe, j’achète pas mal de jeux sur Tric trac, ebay et autres…
Ce n’est pas du tout la même chose.
En brocante , on ne dépasse normalement pas 5 ou 6 euros, sauf jeux vraiment exceptionnels. La majorité des jeux ne dépassant pas 3 euros.
Sur internet, payer la moitié du prix du neuf pour un jeu en bon état est acceptable (et même plus quand c’est en très bon état ou plutôt rare). Et pourtant il faut acquitter les FDP en plus. Même si, personnellement, je pratique des prix inférieurs (mais ce que je vends n’est pas tjrs en état impeccable).
Rien n’empêche les “bradeux” d’aller voir la valeur de leurs objets sur internet, et d’essayer de les y vendre.
Il m’est arrivé de dire à des gamins sur des braderies “ce truc-là, tu le vends pas assez cher, c’est recherché, essaie de le vendre sur internet”… mais je suis un peu folle je sais.
pigeon vole dit:
Il m'est arrivé de dire à des gamins sur des braderies "ce truc-là, tu le vends pas assez cher, c'est recherché, essaie de le vendre sur internet"... mais je suis un peu folle je sais.
Honnête, pas folle.

Ben c’est pareil, non?
Pour en revenir au sujet initial,
Trouvé mercredi dans une petite boutique 2 Carnets de Campagne pour Mémoire 44.
Une bonne affaire car je me remets à M44 depuis peu…
Gourry
chacun sa vision d’un vide grenier/brocante.
d’apres ce que je le lis, certains recherchent la perle rare à 1€. ( donc, pigeonner un vendeur, y’a pas d’autre mot, comme le souligne Alexsanteri)
dernierement, j’ai fait une brocante en temps que vendeur, avec mes enfants.
j’avais fait le tri la veille et l’avant veille dans leur jeux à vendre, dans mes JDS à vendre.
tout ce que j’ai mis en vente etait en excellent etat, et de marque.
mes JDS etaient rush and crush et La Guerre de l’Anneau.
pour les jeux des enfants (divers et variés, cela aller du jouet petite enfance aux cartes pokemon), je les ai vendu entre 40 et 60% de leur valeur.
concernant mes 2 jeux de societés, je les avais acheté 20€, je les ai vendu 10€ piece, soit 50% de leur valeur d’achat ( et non de la valeur TRIC-TRAC, que certains vendent encore à 20/30/40 €, alors qu’ils les ont acheté à asmodee sur vente-privée à 18/20€, merci l’arnaque)
plusieurs acheteurs, tôt le matin(^^), ont tenté de negocier, j’ai dit non.
mes 2 JDS, je n’ai eu aucun probleme à les vendre, et ils sont tres vite parti, avant la fin de matinée.
le soir, je me suis delesté de pas mal de cartons de jouets, et j’ai rempli les poches de mes enfants, d’euros.
les acheteurs ont été content, moi et mes enfants aussi.
je n’ai pigeonné personne, je n’ai fait que des heureux, tout en vidant ma cave.
c’est ça que j’appelle un vide grenier/ une brocante.
chacun sa vision, voila la mienne.
que je pratique egalement sur Tric-trac, j’ai vendu quelques jeux via le site, et j’ai toujours appliqué un tarif entre 40 et 50% de la valeur du jeu neuf, et à chaque fois, les jeux sont parti TRES rapidement…(jeux en excellent etat, soit dit en passant!!)
certains ne comprennent pas ça, et pas etonnant que toutes les semaines, ont revoit toujours les mêmes pseudos, les mêmes jeux avec le même tarif.
bekymy dit:...
d'apres ce que je le lis, certains recherchent la perle rare à 1€. ( donc, pigeonner un vendeur, y'a pas d'autre mot, comme le souligne Alexsanteri)
...
Je ne suis pas d'accord. Ou alors j'interprete mal ce que tu écris.
C'est quand même le vendeur qui fixe son prix et décide à combien son bien va partir (après éventuelles négociations).
Charge à lui de connaitre la valeur de ce qu'il vend, non ?
C'est comme ton exemple avec Rush'n'crush que tu as vendu plus chèr qu'il ne coute neuf dans la crémerie à côté de chez moi par exemple.
Tout le monde est reparti en estimant avoir fait une bonne affaire. Le vendeur en récupérant 50% de son investissement inital. L'acheteur qui repart avec un jeu de société pour 10 petits €.
Aucune polémique hein, chacun (vendeur / acheteur) est libre de ses choix. Mais il faut qu'ils les assument.
C’est vrai qu’on n’est jamais obligé de vendre - ni d’acheter.
Un bémol pour moi, quand c’est un môme qui vend (ou éventuellement achète) sans avoir la moindre idée de la valeur éventuelle de l’objet. Sinon, j’avoue que c’est un peu à la tête du vendeur. Le “Full metal planet” vendu 3 euros par quelqu’un d’adorable, non je pourrais pas…
sur ce point, tu as raison, loule.
mon “entre parenthese” etait de trop et inadapté avec ce que j’ai ecrit avant.
j’aurai du en rester à ça:
vous recherchez tous la perle rare à 1€.
par contre, ou je ne suis pas d’accord avec toi ( et d’autres, tu n’es pas visé specialement), c’est que lorsque vous voyez un jeu et que la personne l’a vend trop cher, vous vous permettez des remarques.
certains vendeurs veulent bien faire un effort sur le prix, mais pas non plus “donner” leur jeu.
faut pas trop pousser non plus. (peut etre que dans ton cas ou la personne a été agressive, plusieurs acheteurs avant toi ont été desagreable… on voit de tout sur des vides genier, côté vendeur que côté acheteur!)
encore mon exemple de brocante.
j’ai 2 circuits de voiture scalextric, achetez la peau du cul. ( 120 et 150€ piece, donc valeur d’achat 270€ les 2)
lors de cette brocante, je les “bradé” à 90€ les 2. (donc 60/70% du prix neuf, et les 2 circuits sont dans un excellent etat de fonctionnement, rien ne manque!!)
certains acheteurs etaient interessé, quand j’ai dit le prix, ils ne l’etaient plus.
tant pis, mes 2 circuits sont retournés dans ma cave.
je prefere ça que de les voir quelques jours plus tard sur ebay.
Vous parlez beaucoup de l’aggressivité des vendeurs, et avec raison : certains parfois le sont très clairement.
Mais perso je trouve que parfois les acheteurs le sont tout autant en tentant de faire baisser le prix. J’ai aussi déjà vendues des choses pas chères en vide-grenier : quel que soit le prix de vente affiché, même s’il est très bas, certains essayent systématiquement de négocier et de faire le forcing. Alors si le type est sympa, pas de soucis, perso’ je suis pas à 50cts près ou à qqs euros près.
Mais parfois on a vraiment l’impression que certains acheteurs négocient coûte que coûte, rien que par principe : c’est vendu 2 euros, je le veux quand même pour la moitié !
Tout à fait.
D’ailleurs je ne négocie quasi jamais un jeu. Seule exception, quand je prend un lot où il m’arrive de dire “je vous les prend à x €” où x est la somme des jeux unitairement -1 ou 2 €.
Et encore, généralement je ne demande pas les prix unitaires et demande “vous le faites à combien le lot ?” et m’en tiens au prix. Si le prix ne me convient pas (idem pour un jeu seul), je refuse poliment et continue ma ballade.
Après, on voit de tout. De gens pour qui tout est de toute façon trop cher (ou pas assez pour le vendeur). Et heureusement beaucoup d’autres qui sont là plus pour la convivialité comme par exemple cette dame qui m’a expliqué les règles de “Le verger” alors que je lui avais donné mon accord depuis longtemps pour l’acheter au prix qu’elle demandait.
pigeon vole dit:Ben c'est pareil, non?
beuh, tu as des principes, ça t'ancre dans un certain équilibre, non?
J'ai toujours des scrupules à faire de "très bonnes affaires" sur le boncoin, alors je prends aussi les autres objets du vendeur, même si ça ne vaut pas tripette

Je pense que nombre d’entre vous oublient un truc dans cette histoire, c’est que globalement le prix d’un objet d’occasion n’est fixé que par la valeur que lui accordent le vendeur et l’acheteur.
Un exemple, je vois y’a pas longtemps un pandémie comme neuf sur un vide-grenier. Je demande à la vendeuse combien elle en veut. Sa réponse “j’en sais rien, c’est à la gosse, je sais même pas d’où ça vient”. Je demande à la gosse “ha, le jeu sur les capitales (sic), ben 1 ou 2 euros”. J’ai donné deux euros, et je ne m’en sent absolument pas coupable, juste parce que pour elle ça ne valait rien et que je le préfère chez moi que pourrissant chez elles…
Et même que je vais probablement l’échanger ou le revendre (avis aux intéressés), en faisant une plus-value, et que ça ne me dérange absolument pas…
Après, je ne sait pas ce que je ferai le jour où je tomberai sur un truc vraiment cher (genre 3000 euros vendus 0,10). A la limite j’espère que ça ne m’arrivera jamais, ça m’évitera un cas de conscience
Et clairement, le vendeur qui fait 10% du prix du neuf sur un vg et qui se permet d’être aggressif quand on lui répond qu’on est pas prêt à mettre ce prix (“il est quasi neuf!, vous voudriez pas que je vous le donne non plus” si c’est du neuf que je cherche je vais pas en vg ) c’est une plaie typique pour la bonne ambiance de ces endroits généralement forts sympathiques (et sinon, pour je sais plus qui,quand on sait regarder les prix sur internet, on doit pas avoir trop de mal à vendre sur internet non plus
)