Oublier la fonction "derniers messages". Ou comment naviguer en paix sur le forum.

Vous êtes nombreux quelques-uns à vous être plaints de l'irruption envahissante de messages n'ayant aucun rapport avec le jeu de société dans votre fil, dans votre timeline, dans votre flux des "derniers messages" ou je ne sais quel autre terme vous employez parfois.

Je comprends que ça doit être désagréable. Polluant.
Surtout dernièrement avec la prolifération de discussions politiques.


Je le comprends, disais-je, mais en vérité je ne peux qu'essayer de me mettre à votre place. Parce que moi je n'ai pas du tout ce problème.
Comment cela se peut-il donc ?
Eh bien j'utilise la fonction "sujets chauds". Et je vous tous encourage vivement à faire comme moi.


Allez c'est le moment de passer aux images.



Si vous utilisez votre ordinateur, ça se trouve aux endroits pointés par des flèches dans la capture d'écran ci-dessus.



si vous utilisez votre téléphone, ça devrait ressembler à ça

---

C'est simple, non ?
Et alors c'est quoi la différence ?
Encore quelques images, pour vous convaincre.


Tric Trac

Ci-dessus je vous montre ce que ça m'affiche si je clique sur derniers messages. (à gauche ordi, à droite téléphone)
Si plusieurs personnes s'excitent à jouer à Motus je vais voir apparaître tous leurs messages. Avec toutes les images.
Pareil pour les sujets de discussion politique (élections présidentielles, véganisme...), les mèmes, ou bien les autres jeux textuels pratiqués sur le forum ("être et avoir", "et si...").

C'est ça votre flux pollué.




Tric Trac



Ci-dessus je vous montre ce que ça m'affiche quand je clique sur Sujets chauds. (à gauche ordi, à droite téléphone)
Dans ce mode, si plusieurs personnes s'excitent à jouer à Motus (ou avec la politique, etc.) au pire le sujet va atteindre le haut de la première page mais ça restera discret. Et surtout je décide si je veux ou non aller consulter le contenu des sujets.

Personnellement, en faisant ainsi, je ne me sens jamais pollué par des sujets qui diffèrent de mes intérêts.
Je ne consulte pas les mèmes, ni les sujets de vente, ni les jeux textuels "Et si..." et Motus.

A titre d'exemple, aujourd'hui dans les Sujets chauds nous avons 4 sujets qui ne parlent pas de jeux de société, parmi les 10 premiers sujets à apparaître en première page.
Il me suffit de ne pas cliquer sur ces 4 sujets et j'ai la paix.
Je n'ouvre que les sujets des jeux qui m'intéressent et aussi de temps en temps, quand j'en ai envie, les sujets politiques.

Ce qu’il faut savoir sur la fonction Sujets chauds :
- cette expression ne désigne pas spécifiquement les sujets enflammés (même si souvent c’est le cas )
- ici “chaud” signifie qu’ils sont actifs : ce sont les sujets les plus récemment mis à jour
- les sujets dont vous avez déjà consulté les derniers contenus sont affichés en gris clair
- certains, pour ne pas être pollués par les sujets non-ludiques, ne consultent que la section “Discutons Jeux” du forum ; c’est bien aussi mais c’est moins rapide d’accès que Sujets Chauds (notamment depuis un smartphone) et surtout ça ignore un paquet de bons sujets qui se trouvent dans la section “De la stratégie et des variantes…”


Deux bons usages (cf. les flèches et les n° dans l’image ci-dessous):
1) Les cookies de trictrac se souviennent quels messages vous avez déjà lus.
Si vous voulez ouvrir un sujet sans avoir à vous retaper toute la lecture, ni à chercher où vous aviez laissé la discussion, cliquez sur “Dernier message vu”.
ex : tiens ça fait longtemps que je ne suis pas allé lire des retours sur Dune Imperium. J’ai pas besoin d’aller lire les nouveaux messages tous les jours. Je vais rattraper mon retard. J’en étais où déjà ?

2) Je jette souvent un oeil, dans cette liste de sujets chauds, aux auteurs des derniers messages.
Si comme moi vous avez des affinités de caractère, d’intérêt ou de pensée avec certains membres, ça peut être une fonction sympathique.
ex : oh, le sujet “Président(e) au programme” ! ce sujet militant de Vicen qu’est rien que bourré de trolls gauchistes… Bon, j’aime bien les idées de Saxgard et comment il les exprime. Je vais aller voir.


Si malgré tout vous préférez utiliser la fonction “Derniers messages” et avoir un flux de messages qui ressemble à twitter, alors libre à vous de continuer. Mais ne venez pas vous plaindre si c’est le bordel et pollué d’interventions dont vous vous foutez éperdument. Ça ressemble à twitter, quoi.

Merci El Payo, c’est aussi comme ça que je pratique le forum. Autre petit truc, dès que je vois un sujet qui m’intéresse, je le “suis” (le bouton se trouve en haut de la page, sous le titre du sujet). Ainsi, en passant par “sujets que je suis”, je peux facilement contrôler s’il y a des nouveaux messages dans ces sujets.



On pourrait même conseiller au gens de mettre “sujets chauds” en marque page plutôt que la page d’accueil, si ils sont utilisateur assidu du forum.

Parce qu’on peut venir sur le forum TT sans passer par “sujets chauds” ?!

did_ dit :Merci El Payo, c'est aussi comme ça que je pratique le forum. Autre petit truc, dès que je vois un sujet qui m'intéresse, je le "suis" (le bouton se trouve en haut de la page, sous le titre du sujet). Ainsi, en passant par "sujets que je suis", je peux facilement contrôler s'il y a des nouveaux messages dans ces sujets.

Oui je le fais aussi mais dans ce cas ça utilise les notifications. Et les notifications c'est tout un poème. J'ai pas voulu commencer à parler de ça...

Comme j’utilise justement la fonctionnalité du site que préconise el payo, j’ai cherché ce qui avait pu le conduire à la populariser. J’ai trouvé, et comprends la nécessité à ce que certains “pollués” l’utilisent désormais.

Bel altruisme, monsieur el payo.

Govin dit :Parce qu'on peut venir sur le forum TT sans passer par "sujets chauds" ?!

Ça me dépasse aussi mais à la vue du nombre de plaintes que j'ai pu lire à propos de flux pollués, j'ai fini par me rendre à l'évidence.

J'ai créé ce petit guide pour l'envoyer en réponse à ceux qui se plaignent de l'invasion de messages non ludiques.
On a eu beaucoup de cas par le passé, notamment à cause du jeu textuel "être et avoir" qui trustait la première place des sujets chauds parce qu'on était 4 ou 5 à se lâcher comme dans un tchat. *

Et on continue d'avoir des plaintes aujourd'hui pour les sujets politiques de Vicen (tiens... le même qui a créé "être et avoir" ). Alors qu'il n'y a que 2 sujets qui ne représentent que deux petites lignes faciles à ignorer quand on passe par Sujets chauds.



* nous nous comportions ainsi justement parce qu'on ne voyait pas le problème, en tant qu'utilisateurs de la fonction Sujets chauds.
 

el payo dit :
did_ dit :Merci El Payo, c'est aussi comme ça que je pratique le forum. Autre petit truc, dès que je vois un sujet qui m'intéresse, je le "suis" (le bouton se trouve en haut de la page, sous le titre du sujet). Ainsi, en passant par "sujets que je suis", je peux facilement contrôler s'il y a des nouveaux messages dans ces sujets.

Oui je le fais aussi mais dans ce cas ça utilise les notifications. Et les notifications c'est tout un poème. J'ai pas voulu commencer à parler de ça...

Même sans les notifs, ça reste pratique, quand je me connecte, je passe automatiquement par les sujets que je suis et ceux avec de nouveaux messages sont en gras. Ça m'évite de les chercher au fin fond des sujets chauds.

Oh yes ! Merci.
Faut quand même faire un tour de temps en temps dans Sujets Chauds pour voir ce qui se passe de neuf.

Tout à fait, ce sont mes deux entrées :slight_smile:

“Sujet que vous suivez” et “messages non lu que vous suivez” figurent à gauche de la page web quand vous naviguez dans les forum.

Vous pouvez arrêter de polluer les discussions politiques avec vos modes d’emploi svp ? Si l’utilisateur vient sur tric trac c’est qu’il VEUT avoir des problèmes d’ergonomie entre deux sujets de société donc merci de respecter ça…

Merci, de ces conseils que je vais m"astreindre à suivre du mieux possible.
Bons jeux à tous.

Ça critique motus et memes dans les captures d écran mais rien sur les mises à jour de sujets de ventes.
C est un scandale, c est honteux monsieur el payo !

(Merci quand même pour les explications sur les différences entre les mises en page).

J’utilise depuis bien longtemps cette méthode, mais je me demande si parfois il n’y a pas certains nouveaux sujets qui sont squizzés des sujets chauds ? Il m’est arrivé de me rendre dans la fiche d’un jeu et de voir des sujets récents qui y sont rattachés mais que je n’avais pas vu dans les sujets chauds. Mais c’est peut-être juste moi qui ai mal vu.

Liopotame dit :J'utilise depuis bien longtemps cette méthode, mais je me demande si parfois il n'y a pas certains nouveaux sujets qui sont squizzés des sujets chauds ? Il m'est arrivé de me rendre dans la fiche d'un jeu et de voir des sujets récents qui y sont rattachés mais que je n'avais pas vu dans les sujets chauds. Mais c'est peut-être juste moi qui ai mal vu.

En fait je pense que la plupart des forumeurs réguliers qui tiennent bon utilisent cette méthode.
Je n'aurai pas survécu sans. J'ai mis un moment à réaliser que certains faisaient autrement. A diffuser, donc.

Pour le reste, je pense que tu as mal vu. 

MasterMindM dit :Vous pouvez arrêter de polluer les discussions politiques avec vos modes d’emploi svp ? Si l’utilisateur vient sur tric trac c’est qu’il VEUT avoir des problèmes d’ergonomie entre deux sujets de société donc merci de respecter ça…

🤣 (parfait)