[Ouga Bouga] des origines

[Ouga Bouga]

Je voulais réagir à un avis récent sur la fiche d’Ouga Bouga décrivant le jeu comme ayant un “thème plaqué”.

Ouga Bouga est né de 2 inspirations :
- les chansons indiennes ramenées de l’école manternelle par mes enfants (A-ANI et ANI-COUNI si ça vous parle)
- le film de docu fiction L’Odyssée de l’Espèce, dans lequel les hommes préhistoriques parlent un langage inspiré des mots indiens. Ca a été le déclic. Pour en avoir le coeur net, j’ai vérifié en consultant des listes de mots indiens sur wikipédia. En les lisant, je me suis dit que ça serait sympa un jeu dans lequel on “parle comme des hommes préhistoriques”

Bref, on est très loin du thème plaqué : au contraire, c’est un jeu que j’ai créé à partir d’un thème.

La première fois j’avais mal lu le titre et je me demandais ce que Berlusconi venait faire ici. :wink:

N’y a-t-il pas eu une grande part d’inspiration chez Ma-Ni-Tu aussi ?

La ressemblance m’a frappé d’emblée en tout cas.
C’est identique hormis les mouvements à réaliser en plus non ?

Kalen dit:N'y a-t-il pas eu une grande part d'inspiration chez Ma-Ni-Tu aussi ?
La ressemblance m'a frappé d'emblée en tout cas.
C'est identique hormis les mouvements à réaliser en plus non ?

La première fois que j'ai entendu parler de Ma-Ni-Tu c'était peu de temps après avoir envoyé le proto à Cocktail Games, donc pas du tout ! :D

En même temps pas sûr que le thème plaqué soit un défaut en soit et qu’il faille s’offusquer de ce genre de commentaire. Ni se permettre des commentaires, qui tiennent du cliché, du genre “les avis c’est comme…” auquel du reste on pourrait éventuellement en opposer d’autres du genre “c’est parce que l’on croit qu’on chie du marbre que tout le monde doit en faire des temples…” Il y a d’excellent jeux, voir des succès avec des thèmes plaqués ou pas de thème du tout. D’autant que lorsque l’on s’y attarde un peu, que l’on discute avec les gens on se rend compte que par thème plaqué, ils entendent souvent qu’il ne sont pas rentré dedans tout simplement ou qu’ils trouvent le jeu peu immersif. Après la faute à qui au Jeu, à la personne, à l’état d’esprit au moment où il a joué…

FOX62 dit:En même temps pas sûr que le thème plaqué soit un défaut en soit et qu'il faille s'offusquer de ce genre de commentaire. Ni se permettre des commentaires, qui tiennent du cliché, du genre "les avis c'est comme..." auquel du reste on pourrait éventuellement en opposer d'autres du genre "c'est parce que l'on croit qu'on chie du marbre que tout le monde doit en faire des temples..." Il y a d'excellent jeux, voir des succès avec des thèmes plaqués ou pas de thème du tout. D'autant que lorsque l'on s'y attarde un peu, que l'on discute avec les gens on se rend compte que par thème plaqué, ils entendent souvent qu'il ne sont pas rentré dedans tout simplement ou qu'ils trouvent le jeu peu immersif. Après la faute à qui au Jeu, à la personne, à l'état d'esprit au moment où il a joué...

Mea culpa. J'ai édité mon post originel.

J’ai découvert Ouga Bouga il y a 8 jours et je n’ai pas tardé à me faire la remarque que le principe simplissime du jeu pouvait supporter une foultitude de “thèmes” (Ouga Bouga chez les extra-terrestres insectoïdes avec plein de “k” et de “z” dans les syllabes, Ouga Bouga chez les informaticiens avec que des suites de 0 et de 1, Ouga Bouga en conférence de presse d’après match de foot avec tous les bouts de phrase convenus qui vont bien. Euh bon, OK, admettons que le thème préhistorique est un bon choix finalement ;)).
Parler de thème “plaqué” est incorrect - du moins à la lumière de tes explications - mais je vois ce qu’a voulu exprimer le monsieur (ou la dame) : pour moi clairement, le thème est secondaire c’est à dire que ce jeu ne me fait pas “voyager”. Juste marrer à hauteur d’un 5/5 sur TT que j’irai mettre un de ces jours :pouicok: .

Merci de ton intéret :D

Ah et, bien sur, il y a une autre inspiration pour le mécanisme : le Simon (un jeu électronique d’un temps que les moins de 20 ans…)
On trouve d’ailleurs la fiche sur TT.

Hello
oui, j’ai pensé direct au simon. Après je me suis dis, que c’était pareil, des mots à la place des sons. Donc lors des animations, je commence par dire que c’est le principe du simon mais personne ne connait :)
Peu importe, les gens s’amusent

Par contre, je voulais rebondir sur ta phrase, disant que tu ne connaissais pas Ma-Ni-Tu (moi non plus au passage). Je parle de manière général, mais c’est quand même risqué de sortir un jeu sans savoir si le principe existe déjà. Avec un principe aussi simple/efficace, y a des chances que cela existe déjà.

peyrandil dit:Ouga Bouga chez les extra-terrestres insectoïdes avec plein de "k" et de "z" dans les syllabes.

=> Space Blabla de Pascal Bernard (Asmodée - 2000)
agony dit:Par contre, je voulais rebondir sur ta phrase, disant que tu ne connaissais pas Ma-Ni-Tu (moi non plus au passage). Je parle de manière général, mais c'est quand même risqué de sortir un jeu sans savoir si le principe existe déjà. Avec un principe aussi simple/efficace, y a des chances que cela existe déjà.

Oui, on peut remarquer les ressemblances entre Space Blalabla, Ma-Ni-Tu et Ouga Bouga. De la même façon qu'on peut noter les ressemblances entre plein de jeux : Puerto Rico et Cuba, l'Age de Pierre et les Piliers de la Terre, Dominion et Thunderstone,... la liste est longue comme le bras. Ca n'a pas vraiment empêché ces jeux d'être édités :mrgreen:
Groddur dit:Bref, on est très loin du thème plaqué : au contraire, c'est un jeu que j'ai créé à partir d'un thème.

Envisageons la chose différemment : un autre thème qui te plait pourrait-il déboucher sur une mécanique de jeu ressemblante ?
Enpassant dit:
Groddur dit:Bref, on est très loin du thème plaqué : au contraire, c'est un jeu que j'ai créé à partir d'un thème.

Envisageons la chose différemment : un autre thème qui te plait pourrait-il déboucher sur une mécanique de jeu ressemblante ?

A postériori, peut être. Mais le fait de dire "thème plaqué" signifie que j'aurais élaboré la mécanique, et ensuite je lui aurais collé un thème. Je veux dire ici que ça n'est pas du tout le cas : le thème est à l'origine du jeu, pas la mécanique.
Groddur dit:
Enpassant dit:

A postériori, peut être. Mais le fait de dire "thème plaqué" signifie que j'aurais élaboré la mécanique, et ensuite je lui aurais collé un thème. Je veux dire ici que ça n'est pas du tout le cas : le thème est à l'origine du jeu, pas la mécanique.

Le problème c'est qu'il n'est pas facile à un joueur de faire la différence.
Comment savoir quelle a été ta démarche ?
Allez va, faut pas te prendre la tête pour si peu.
Tu n'en es pas encore à faire comme Knizia avec ses jeux à base de cartes numérotées. :mrgreen:
Enpassant dit:Allez va, faut pas te prendre la tête pour si peu.
Tu n'en es pas encore à faire comme Knizia avec ses jeux à base de cartes numérotées. :mrgreen:

Je ne me prends pas la tête, j'explique.
Groddur dit:Je ne me prends pas la tête, j'explique.

Bon alors si ça ne t'affecte pas, tant mieux. :wink:
Groddur dit:
agony dit:Par contre, je voulais rebondir sur ta phrase, disant que tu ne connaissais pas Ma-Ni-Tu (moi non plus au passage). Je parle de manière général, mais c'est quand même risqué de sortir un jeu sans savoir si le principe existe déjà. Avec un principe aussi simple/efficace, y a des chances que cela existe déjà.

Oui, on peut remarquer les ressemblances entre Space Blalabla, Ma-Ni-Tu et Ouga Bouga. De la même façon qu'on peut noter les ressemblances entre plein de jeux : Puerto Rico et Cuba, l'Age de Pierre et les Piliers de la Terre, Dominion et Thunderstone,... la liste est longue comme le bras. Ca n'a pas vraiment empêché ces jeux d'être édités :mrgreen:

Quand même entre Ouga-Bouga et Ma-Ni-Tu c'est plus qu'une ressemblance ; je dirais plutôt que le premier est une variante du second perso.
Comme le second est déjà une variante de jeux de centres aérés depuis des lustres.

Évidemment si tu ne le connaissais pas on ne peut bien sûr pas te blâmer pis on s'en fout accessoirement, mais je m'interroge du coup sur la facilité de pouvoir éditer un jeu qui est si proche de l'existant. Aucun garde-fou n'existe en matière de JdS tant que l'éditeur/créateur se sentant lésé ne se fait pas connaître judiciairement ?
Kalen dit:Quand même entre Ouga-Bouga et Ma-Ni-Tu c'est plus qu'une ressemblance ; je dirais plutôt que le premier est une variante du second perso.

Un point de vue qu je ne partage pas. La dynamique de jeu n'est absolument pas la même.

Dans Ma-Ni-Tu, si j'ai bien compris, il y a un arbitre, tandis qu'à Ouga-Bouga l'arbitrage est assurée par la tribu dans son entier. Dans Ma-Ni-Tu, on joue dans le sens du tour (c'est bien ça ?) tandis qu'à Ouga Bouga c'est le joueur qui désigne son successeur. Dans Ma-ni-tu, le contrevenant est éliminé, et c'est au suivant de dire la bonne succession de sons, tandis qu'à Ouga Bouga, le contrevenant ramasse les cartes et on entame une nouvelle manche.
De plus, dans Manitu, les mots sont monosyllabiques, tandis que dans Ouga Bouga il y a des mots à 2 syllabes, et en plus il y a des signes qu'on ne trouve pas dans Ma-Ni-Tu. Ca fait quand même un sacré paquet de différences.

Comme dit, il y a des centaines de jeux plus proches les uns des autres que Ouga Bouga et Ma-Ni-Tu, mais on ne les pointe pas du doigts parce qu'ils sont plus complexes.

Je pense que la plupart des jeux d'ambiance (des party games) sont la cible de ce genre de remarque parce qu'ils reprennent à leur compte des principes simples et intuitifs.