Bonjour,
J’ai besoin de vos connaissances ludiques.
Est-ce que vous connaissez un jeu où il faudrait répondre uniquement par oui ou par non à une question posée par un joueur ??
Il y a privacy mais les questions sont pré-écrites.
Dans mon idée il s’agit d’un jeu où chacun a plusieurs cartes en main.
Les cartes représentent 4 fruits différents de 5 couleurs distinctes. Soit 20 cartes (+ 2 neutres à 4 et 5 joueurs)
Au premier tour un jour pose une carte face cachée et pose une question : est-ce que mon fruit est rouge ou est ce que mon fruit est une pomme, etc…
Les autres répondent par oui ou par non.
On compte un point par bonne réponse quand on vote et autant de points que de mauvaises réponse quand on pose la question.
Au deuxième tour on place une carte face cachée et la question concerne la combinaison des deux : est que mon panier contient deux fruits différents . Ou est que dans mon panier il y a deux fruits verts, etc… sachant que le premier fruit posé est visible.
Ainsi de suite jusqu’à ce que plus aucun joueur n’ait de carte en main.
On peut jouer de 2 à 6 joueurs.
9 questions par joueur à 2 (2 cartes faces cachées)
6 questions par joueur à 3 (2 cartes faces cachées)
5 question par joueur à 4 (on ajoute 2 cartes neutres à 4 et 5 joueurs - 2 cartes faces cachées)
4 questions par joueur à 5
3 questions par joueur à 6
Est ce que cela dit quelque chose à quelqu’un ?
Merci d’avance pour vos connaissances.
Pour des jeux avec oui ou non tu as les célèbres : Qui’est-ce et Devine Tête. Ces jeux possèdent déjà un large éventail de sujets en tous genre.
Dans ton jeu tu parles de mettre les cartes faces cachés… comment font les autres pour savoir ce que tu possèdes ? ou est ce qu’il manque un détail important à l’explication que j’aurais raté ?
Salut Krhonan,
Au premier tour, il n’y a pas de cartes devant le joueur donc la carte posée est cachée.
Le joueur pose sa question : est-ce que c’est une pomme ? est-ce que c’est un fruit rouge ? etc…
Les autres joueurs regardent leur main et les éventuelles cartes visibles non distribuées pour répondre OUI ou NON.
une fois la réponse faite (avec des cartes OUI ou NON jouées cachées) le joueur retourne sa carte qui reste visible jusqu’à la fin de la partie.
Au deuxième tour, quand tout le monde a posé une carte et une question aux autres, le premier joueur pose une nouvelle carte face cachée mais sa question doit poser sur les 2 cartes (celle face cachée et celle face visible).
Est-ce que j’ai une paire de fruits, de quelle couleur ?
Ainsi de suite jusqu’à ce que plus personne n’ai de cartes en main.
Tout l’intérêt du jeu est qu’il faut formuler une question qui induise les autres en erreur tout en regardant ce qui tombe au fur et à mesure.
Le premier tour a l’air totalement aléatoire si aucun joueur ne fasse d’annonce à haute voix.
Tu as l’air de vouloir créer un jeu de bluff mais tu ne donnes aucun élément sur lequel se reposer.
As-tu essayé de faire poser une carte face visible à chaque joueur avant de faire les paris ? En gros, de démarrer directement au 2ème tour.
Ou de faire un tour à haute voix et d’ensuite voter face cachée ?
Autre remarque : au lieu d’utiliser deux cartes oui/non, tu peux faire un vote simultané avec pouce up / pouce down
C’est un jeu familial.
Le premier tour est assez aléatoire mais n’oubliez pas qu’il faut poser une question.
Pour des enfants ou des non joueurs aguerris cela pose parfois plus de problèmes que ça en a l’air.
Chacun a quelques cartes visibles (les siennes) plus deux non distribuées (plus 2 qui resteront invisibles jusqu’au dernier tour).
Il faut également un peu anticiper les questions que l’on va poser aux tours suivants en fonction des cartes que l’on a car les questions suivantes doivent concerner toutes les cartes posées plus la carte invisible.
La dernière version du jeu comporte 20 cartes plus 2 cartes spéciales qui font que quand une des deux est posées, il faut donner une carte au joueur à sa gauche.
Alors, oui, effectivement le premier tour est un tour de chauffe qui permet de commencer à marquer des points ou pas… ce qui met la pression, ou pas.
De plus, quand tu annonces est-ce que j’ai une pomme ? Ou Est-ce que ma carte est orange ? cela donne souvent une indication sur ton jeu en main. Il est rare que tu choisisses un truc au hasard complet.
Il faut aussi se laisser la possibilité que les réponses à ta question ne soient pas systématiquement OUI ou NON.
Et, dans les tests que j’ai fait, il y a des interactions entre les joueurs du type : Est-ce que j’ai 2 pommes si je pose cette carte ? et le joueur suivant pose exactement la même question.
C’est dans l’interaction que le jeu tourne bien à mon sens.
Pour ce qui est de pouce up ou down, c’est une très bonne idée que je vais essayer.
Je n’ai pas gardé juste oui ou non à l’oral car c’est trop facile de dire que non, ce n’est pas ce que j’ai dit etc…
C’est plus difficile de changer une carte que de nier un fait de très mauvaise fois.
Pour les pouces, c’est à voir.
Merci