Bonjour à tous
Je ne suis pas bien sûre d’être dans les clous en rédigeant ce poste ici mais il peut y correspondre alors je me pose en ces lieux ^^.
Une idée s’est construite ces deux dernières semaines dans ma tête et je viens de la terminer. Celle-ci concerne un outil-jeu permettant de faire découvrir une espèce au sein de son environnement à proximité de chez soit lorsque nous partons en balade. J’ai commencé avec le renard, car c’est l’espèce avec laquelle je suis la plus à l’aise et qui est assez facilement observable si on à l’oeil vu son adaptabilité.
Cet outil à été réalisé sous la forme d’un mini-jeu pédagogique et ludique. Il se présente sous la forme d’un cercle d’une dizaine de centimètre de diamètre avec une face jeu et un dos d’informations avec différents feuillets.
Voici les planches en PDF de cet outil que chacun peut imprimer chez soit, assembler avec des attaches parisiennes et tester sur le terrain : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/07/planchesoutiljeurenard/
Objectif de ce petit outil-jeu ?
•Permettre de développer l’attention des jeunes et des moins jeunes à leur environnement lors des balades.
•Acquérir des connaissances (de base) de l’animal comme ses signes de présences ou encore son alimentation, ses caractéristiques et quelques astuces.
•Prendre conscience qu’il y a de la richesse et de la vie près de chez soit (la faune sauvage n’est pas que présente dans les zones peu peuplées!).
•Avoir toutes les informations sous la main (et éviter de partir en balade avec tout un tas de livres ou d’outils divers)
•Mêler le jeu à la connaissance.
Comment jouer ? (A partir de 8 ans)
→Assemblez les différentes parties (à imprimer en recto-verso). Tout d’abord, rassemblez le dos avec les différents feuillets ensemble puis reliez les à l’aide d’une attache parisienne. Placez la sur le côté en haut à gauche du dernier feuillet jusqu’à traverser le dos puis refermer l’attache. Ensuite, Rassemblez la face avec le cercle des scores et le dos assemblé puis reliez les à l’aide d’une attache parisienne au centre de la face jusqu’à traverser le dos (et non les feuillets !) puis refermez l’attache.
→ Un but simple: Accumuler le plus de points. Comment y parvenir ? En trouvant des signes de présence ou en découvrant de la nourriture que l’espèce consomme.
→Lorsque le joueur marque des points, il fait tourner vers la gauche le cercle des scores.
→Les scores présentent plusieurs niveaux :
-25 points une empreinte,
-50 une piste,
-75 un buisson avec des oreilles et une queue de renard,
-125 et + le renard complet.
Je suis très contente car j’ai osé envoyer le PDF à des associations de protection de l’environnement/faune sauvage et l’une d’elle m’a répondu en me félicitant, chose dont je ne m’y attendais pas du tout ^^.
N’hésitez pas à me dire vos avis, retours suite aux potentiels tests.
Sur ce, je vous souhaite un bon jeu!
L’ogresse.
Bonjour,
Tu es bien dans la bonne partie du forum.
Super concept félicitations ! Pourquoi le nommer outil-jeu ? il s’agit d’un jeu de piste (qui peut servir d’outil et qui transmet certaines informations). Le contenu est ultra-intéressant, je vais tester si l’occasion se présente (et apporter des retours d’expériences).
Pour donner mon avis de joueur, pour avoir un jeu de qualité professionnelle : les feuillets me semblent légèrement trop chargés (trop de texte) et la mise en page pourrait être améliorée pour le confort des joueurs et la valorisation des informations. Tout le reste est super (il fallait bien que je trouve quelques défauts).
Bon courage !
Hey
Merci beaucoup! Je l’appelle Outil-Jeu car c’est à la fois un outil et un jeu et je ne savais pas comment nommer ce genre d’objet ludique xD. Mais jeu de piste c’est sûr que ça sonne mieux ^^ (et en lien avec le titre “Sur la piste de”).
Super! J’ai hâte d’avoir tes retours
Oui, c’est chargé Mais ça me semblait important de mettre toutes ces informations ^^’ Alors je ne sais pas comment faire pour les conserver tout en allégeant… Du coup ça limite la mise en page aussi. Mais il faudrait vraiment que je trouve une solution à ce problème pour donner envie de s’informer.
Merci beaucoup pour ton commentaire