Outil pour découper des tuiles en carton épais?

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer des jetons en carton pour un jeu, de diamètre 4,5 cm et d’épaisseur 1,5 à 2 mm (l’épaisseur d’un calendrier en gros), et j’aimerais savoir si vous connaissez quel genre d’outil pourrait me permettre de faire cette découpe avec une précision correcte au minimum?
Vu que cela représente un investissement très ciblé, je ne veux pas partir dans des achats qui me seront au final inutiles. Pour cela, j’ai vraiment besoin de l’avis de gens qui ont fait/vu faire.
Et au pire, dans le cas où je n’ai pas de réponse certaine, si des gens sur paris sont d’accord pour me prêter du matos de découpe que je puisse tester, je suis preneur :)
Idées à tester : gros ciseaux, cutter-compas, perforatrice, emporte-pièce, scie cloche
Merci :china:

Perforatrice ça risque d’être chaud vu la taille. Comme ça je dirais cutter circulaire ou emporte pièce.

Qu’est-ce qu’un emporte pièce?

http://sovafrem.com/produits/?cat=637

Ah oui, ça a l’air sympa, mais investir là-dedans, aïe. Peut-être que je vais réduire la qualité des jetons en passant à un carton d’épaisseur 1 cm, et utiliser un perforateur, cela devrait pouvoir fonctionner.

ET tu ne peux pas changer la forme ?
Par exemple en faisant des carrés ou des hexagones et en coupant les bords avec un massicot à glissière (je ne connais pas le nom exact) : pas forcément ce modèle mais le même système de coupe.

tu peux trouver des Emporte pièce pour pas très cher dans les magasin de bricolage.
avec cela , il est très simple de faire tes pieces

Des pinces emportes-pièces de 5 mm de diamètre (comme ceux utilisés pour rajouter des trous aux ceintures), oui c’est pas cher. Mais Si je veux un mastodonte de 5 cm de diamètre, je n’ai pour l’instant trouvé que la malette entière avec plein de diamètres différents, et ça coûte cher.

Pour la forme, il faut que ce soit des tuiles rondes. De plus, si je veux faire des protos plus tard, je saurais faire des tuiles rondes de bonne facture.

Et pourqoui pas des cartes toutes faites ?
Ou bien à la scie cloche mais avec du carton je ne sais ce que cela va faire ?

Aucune idée du résultat que pourrait avoir une scie cloche, mais c’est encore plus cher niveau investissement. Il faudrait vraiment que je trouve quelqu’un qui en a une.

regarde du coté de la patisserie, je suis tombé (je t’envoie en mp le lien) sur des rond couleur doré diametre 5

J’ai acheté ce coffret (sur un autre site un peu moins cher mais stock indisponible):
http://www.destockoutils.fr/m/coffret-e … +Flux%2529
Je n’ai pas encore pu le tester cependant et il faut couper la pointe avant bien sur.
Si tu veux de la marque (boehm ou osborne par exemple) c’est l’équivalent d’un bras. Par contre si tu n’a besoin que de 2 ou 3 tailles, achetes les au détail. Mais prévoir moins que 30€ me semble impossible.

darknico dit:J'ai acheté ce coffret (sur un autre site un peu moins cher mais stock indisponible):
http://www.destockoutils.fr/m/coffret-e ... +Flux%2529
Je n'ai pas encore pu le tester cependant et il faut couper la pointe avant bien sur.
Si tu veux de la marque (boehm ou osborne par exemple) c'est l'équivalent d'un bras. Par contre si tu n'a besoin que de 2 ou 3 tailles, achetes les au détail. Mais prévoir moins que 30€ me semble impossible.

Donc acheter le poinçonneur puis juste l'embout dont j'ai besoin? Je n'ai pas trouvé au détail pourtant, juste des coffrets.
osskpo dit:regarde du coté de la patisserie, je suis tombé (je t'envoie en mp le lien) sur des rond couleur doré diametre 5

Je viens de regarder ton mp. A la base, j'avais cherché sur certains sites vendant des tuiles circulaires vierges, et c'était hors de prix pour la quantité dont je vais avoir besoin. C'est pourquoi j'étais parti sur la fabrication de A à Z de mes jetons.
Mais là, si la qualité est correcte, c'est vraiment pas cher. Mais pourquoi au rayon pâtisserie? A quoi ça sert ces trucs?

Pardon j’ai du mal m’exprimer.
Si tu n’as besoin que d’une taille ou 2 (20mm et 40mm par exemple), prend des emporte piece a arche au détail (taille 20 et 40mm).
Si tu compte multiplier les tailles égale ou inf à 35mm prend plutôt un coffret comme je t’ai montré.
Mais les “poinçonneur” dans ce coffret a une pointe qu’il faut couper car sinon tu auras un trou au milieu de ta tuile. Le vrai soucis c’est qu’a ce prix tu as des outils en “Merdium” made in PCR dont la durée de vie est pas excellente (pour 30€ le coffret faut pas réver).
Si tu prend 2 emporte pieces Boehm ou d’une autre marque connue, tu as de la qualité (entre 6 et 10€ l’outil) et la durée de vie qui va avec.
Sur Bgg il y a un tuto pour la fabrication de ces tuiles avec ces outil et les images qui vont bien:
https://boardgamegeek.com/thread/507240 … arch-punch

Je ne connaissais pas cet outil, effectivement ça ne doit pas coûter trop cher et si des gens l’ont déjà utilisé sur bgg, c’est nickel.

Le prix augmente très vite selon le diamètre de l’emporte-pièce à arche. Il faut compter environ 40€ pour un outil de ce genre. Je vais voir si j’arrive à trouver un vendeur qui me laisse tester avant d’acheter.
Et sinon, je viens de faire un test avec des cartes magic : une épaisseur de 4 cartes magic est suffisante pour faire un jeton (donc 2 cartes magic pour fabriquer un jeton). C’est laborieux, mais c’est le plus économique.

Mister Nico dit:Le prix augmente très vite selon le diamètre de l'emporte-pièce à arche. Il faut compter environ 40€ pour un outil de ce genre.

Par contre ça marche du tonnerre.

Salut,

Mister Nico dit:Le prix augmente très vite selon le diamètre de l’emporte-pièce à arche. Il faut compter environ 40€ pour un outil de ce genre. Je vais voir si j’arrive à trouver un vendeur qui me laisse tester avant d’acheter.
Et sinon, je viens de faire un test avec des cartes magic : une épaisseur de 4 cartes magic est suffisante pour faire un jeton (donc 2 cartes magic pour fabriquer un jeton). C’est laborieux, mais c’est le plus économique.

Bah, ça dépend des cartes Magic utilisées :mrgreen:
Graour.

J’avoue, si j’utilise 2 lotus noir pour faire un jeton, ça va revenir à cher :skullpouic: