Découvert sur le site gus&co, un outil rigolo quand on cherche l’inspiration
http://www.boardgamizer.com/
Haha, j’ai toujours voulu me faire un truc comme ça pour le fun… c’est chouette comme appli, mais perso je rajouterais une case “matériel”. Un jeu avec que des cartes, que des dés, cartes+dés, du pitch, des cubes en bois, etc…
Merci pour les commentaires, la partie matériel serait intégrée dans la variable contraintes.
Nous travaillons aussi présentement sur des outils pour aider à faire avancer la création.
Vos commentaires sont les bienvenues, nous voulons que cet outil reste simple et efficace
Nous avons maintenant une section glossaire,
http://www.boardgamizer.com/mechanics
mais je vais avoir besoin d’aide pour rédiger des définitions s’il y a des intéressés n’hésitez pas
Moi qui n’aimais pas trop la rédaction à l’école
Je suis désolé de ma franchise mais …
Je ne vois pas l’intérêt d’un tel site, sinon pour s’amuser 30 secondes.
Le créateur puise ses sources partout autour de lui, grâce aux choses qui le touchent et l’inspirent. Réduire l’inspiration à un tirage aléatoire, c’est une démarche étrange. Hormis pour un exercice de style ou un concours…
Cela n’engage que moi évidement.
J’aimerai bien savoir ce que les autres en pense.
Ceci dit, ça a l’air bien fait.
C’est un outil d’exercice créatif. Par exemple tu lances une génération aléatoire, et tu dois pitcher un jeu dessus en un ou deux paragraphes, pas plus. On s’en fout que ça fonctionne ou pas, c’est le concept qui est important ici. Souvent en écrivant tu peut être surpris des idées quoi peuvent surgir. La plupart du temps c’est n’imp’ mais une fois sur dix ça peut te donner un truc que tu vas garder par la suite, parce que tu trouves l’idée très bonne.
Deux game designers américains, Daniel Solis et Fred Hicks, pratiquent un exercice similaire, le “pitch tag” :
http://danielsolisblog.blogspot.fr/sear … itch%20tag
Ils se balancent chacun à leur tour un nom qui sera le nom du jeu. L’autre doit pitcher un jeu autour de ce nom. Ca donne des résultats vraiment bluffants : y en a pas mal qui sont vraiment originaux. Et puis ça relativise un peu le mythe du génie de la lanterne qui a ses idées sous la douche ou en regardant les oiseaux : la créativité, ça s’entretient, ça se travaille aussi.
Je trouve que ca fait un peu course à la création.
utiliser un outil pour trouver des idées pour faire des jeux, je trouve ca domage.
Creer un jeu ne doit pas etre un mecanisme que l’on force, mais quelque chose qu’on fait pour le plaisir.
Pour ma part, mes idées viennent par flash. je vois un objet, une mecanique me vient, et paf j’imagine un jeu. Si je n’en ai pas pendant 2 mois, je ne vais pas le forcer à venir.
Si ca aide certains pourquoi pas, mais pour ma part, j’ai joué 30 secondes, et je m’arrete la. Ce n’est pas comme ca que j’aime creer des jeux
Je crois beaucoup que la création est pour certain généré par les contraintes. C’est lorsque l’on a un challenge a surmonter que l’on peut faire ressortir de brillantes idées.
L’outil a été fait pour permettre d’ouvrir les horizons au gens qui design que du deckbuilding ou du jeu de zombies.
Cet outil permet parfois de créer des mécaniques intéressantes en tentant de créer une expérience intéressante pour les joueurs tout en tentant de relier le thème proposé, la mécanique, la condition de victoire et la contrainte.
Il est certain que l’outil est encore très jeune mais il évolue rapidement suite aux commentaires et soumissions de la communauté