Bonjour,
Je me lance aujourd’hui dans la présentation de mon jeu sur ce forum.
En pré-sélection au concours OLNI http://www.selileo.fr/parties-2013/15-05-2013/ où vous pouvez trouver quelques photos de partie grâce à TS Léodagan
Outlaws
Un jeu de Jérémie Monrocq
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
45 – 60 min
Chaque joueur va incarner le chef d’une bande de « Hors la loi » durant la célèbre conquête de l’ouest et aura 6 tours de jeu pour devenir le plus réputé des « Outlaws » !
Le jeu se découpe en 4 phases :
Phase I : Récupération de l’avantage procuré par chacun de ses « Hors la loi »
Au début de chaque tour de jeu, les joueurs vont pouvoir récupérer l’avantage fournit par leurs « Hors la loi » en fonction de leur « Signe de Poker » :
•Pique : +2 « Armes » pris dans la réserve.
•Trèfle : +1 « Or » pris dans la réserve.
•Carreau : Détermine l’ordre du tour de jeu.
•Cœur : -1 « Blessure » sur l’un de ses « hors la loi ».
NB : Les joueurs débutent avec un « Hors la loi » de « Valeur de Poker » As qui peut changer de signe à chaque tour.
Phase II : Placement des « Hors la loi »
Puis vous allez envoyer vos « Hors la loi » dans différents lieux afin de réaliser des actions :
1.« Shérif » : Dénonciation et capture d’autres « Hors la loi ».
2.« Town Hall » : Récupération de l’aide d’un personnage extérieur.
3.« Saloon » : Recrutement de nouveaux « Hors la loi ».
4.« Drugstore » : Achat d’ « Armes » et/ou de « Dynamite ».
5.« Rue » : Duel seulement aux « Armes » (pas d’utilisation de « Dynamite » : cf. règle sur la résolution des combats)
6.« Banque » : Pillage des dépenses faites au « Saloon » et « Drugstore ».
7.« Mine d’or » : Pillage d’une valeur fixe d’ « Or » et/ou de « Dynamite ».
8.« Diligence » : Pillage du contenu de la carte diligence qui change à chaque tour.
NB : Le nombre d’emplacement de chaque lieu dépend du nombre de joueur.
Phase III : Résolution des combats et action des lieux
On va résoudre les lieux dans l’ordre présenté ci-dessus.
Si plusieurs « Hors la loi » se trouvent sur le même lieu, un combat a lieu :
Dans l’ordre inverse des « Hors la loi » posés sur le bâtiment, chaque joueur lance 5 dés de Poker d’as (les six faces du dé étant : As, Roi, Dame, Valet, 10 et 9)
Puis toujours dans le même ordre, chaque joueur peut :
•Conserver son résultat
•Relancer X dés en défaussant X « Armes ».
•Modifier le résultat de X dés en défaussant X « Dynamites ».
Un joueur peut éventuellement lancer un troisième coup avec la même règle, sachant qu’il est libre de reprendre des dés mis de côté au premier ou au deuxième coup
Le joueur choisira donc la meilleure combinaison de 5 valeurs parmi celle à sa disposition (dés + « Valeur de Poker » des « Hors la loi »).
NB : Une gestion du bluff intervient sur la « Valeur de Poker » des « Hors la loi » présent sur le bâtiment qui reste cachée jusqu’à la révélation finale.
Pour chaque lieu on applique donc, une gestion des blessures s’il y a eu un combat, et la résolution de l’action du bâtiment.
Phase IV : Augmentation de la réputation
Des points de réputation sont obtenus :
•Pour chaque combat remporté.
•A la fin de chaque tour en transformant plus ou moins d’or en réputation en fonction de la « Valeur de Poker » de vos « Hors la loi ».
Le joueur avec le plus de points de réputation à la fin de la partie sera le vainqueur.
Merci pour votre retour à cette lecture
Et si vous voulez en voir plus, voici la règle en pdf http://www.mediafire.com/download/cwmn4krwryffstm/Outlaws_1006.pdf
Ludiquement
Jérémie
Grâce à TS Léodagan et à sa pré-sélection OLNI, j’ai eu le plaisir de tester le proto de Outlaws.
Alors je vais vous dire mon sentiment. Dans un 1er temps, je n’ai pas compris les règles. Mais rassurez vous, Après le 1er tour de jeu, tout était nettement plus clair et dès le 2ème tour, on comprend toute la subtilité et le fun du jeu.
J’ai particulièrement aimé l’usage des dés de Poker avec une pincé de bluff. A cela s’ajoute une dose de stratégie avec le choix de placement de ses jetons.
Un jeu convivial et très malin que j’ai particulièrement apprécié!
Merci pour ton retour BDPHILOU même si on avait déjà eu le temps d’en discuter pendant la soirée proto.
Pour rebondir sur ton commentaire, je pense qu’effectivement les dés de poker nous mette dans l’ambiance avec ce coté bluff mais on a aussi une part de gestion avec les ressources “Armes” et Dyanmite" que l’on doit récupérer et utiliser a bon escient pour optimiser son tirage.
Les personnages extérieurs amènent aussi une interaction de part leur effet !
Pas d’autres réaction ?
Jérémie