[Outlive] FAQ en construction

Petite question sur la salle : +2 tuiles Fouille
Dans la règle il est écrit : “Lorsque vous piochez des tuiles Fouille dans une des Villes, …”
mais à la fin : “(1 fois par Ville)”

Si j’envoie un héros dans chaque ville, le pouvoir fonctionne pour 1 ou 2 ?

Brutepess dit :Petite question sur la salle : +2 tuiles Fouille
Dans la règle il est écrit : "Lorsque vous piochez des tuiles Fouille dans une des Villes, ..."
mais à la fin : "(1 fois par Ville)"

Si j'envoie un héros dans chaque ville, le pouvoir fonctionne pour 1 ou 2 ?

1 seule fois par tour pour chaque pouvoir, il faut donc se souvenir que l'effet a été joué.

Shoum dit :Déjà il y a le cas classique qui peut également arriver à un joueur : 3 zones accessibles sur 4 prises par ceux de ses Héros qui ont déjà bougé et Cargo bloqué au niveau de l'emplacement du Héros restant.
Pour les autres cas, je ne vois pas... Que la Horde doive aller dans un lieu et ne rien y faire en raison d'une Bête trop forte/de plus de ressources en raison d'une pénurie et d'un joueur qui se soit goinfré, ça oui, mais bloqué en dehors du cas évoqué au paragraphe précédent, je ne pense pas.

Bon, j'ai trouvé un cas, à voir ce que Greg préconise dans cette situation :

situation en début de tour :
3 sur Forêt
3 sur Base Militaire
4 sur Blackwood
5 sur la Mine

Tirage cartes Horde :

1) Carte qui commence par Ville --> 3 de la Base Militaire vers Silent Peak (l'autre 3 ne peut aller à Blackwood qui est occupée par 4)
2) Carte qui commence par Fête Foraine --> 3 de Forêt vers Fête Foraine
3) Carte qui commence par Cargo --> 4 de Blackwood vers Cargo
4) Carte Mine > Cargo > Fête Foraine > Forêt > Lieu de Chasse > Barrage > Base Militaire > Ville : si la Base Militaire a été vidée de ses Munitions par le joueur (avec Kit d'Artificier c'est possible), 5 ne peut pas aller à la Base Militaire et sa 8ème priorité n'est pas valide parce que Silent Peak est occupée par son 3 = que fait-on dans ce cas ? rollback au choix 7 pour aller prendre l'Algue ?

Il y a peut-être d'autres situations du style, mais c'est celle que j'ai trouvée en partant de la carte Mine > Cargo > Fête Foraine > Forêt > Lieu de Chasse > Barrage > Base Militaire > Ville.

En multi, le blocage éventuel d’un héros est possible et prévu dans la règle (il reste là où il est, tant pis, fallait mieux gérer les déplacements)

Pikaraph dit :
Brutepess dit :Petite question sur la salle : +2 tuiles Fouille
Dans la règle il est écrit : "Lorsque vous piochez des tuiles Fouille dans une des Villes, ..."
mais à la fin : "(1 fois par Ville)"

Si j'envoie un héros dans chaque ville, le pouvoir fonctionne pour 1 ou 2 ?

1 seule fois par tour pour chaque pouvoir, il faut donc se souvenir que l'effet a été joué.

J'viens de récupérer la FAQ 1.1, ça dit 1 fois par ville angry (ce qui en fait une salle avec un super ratio donc si on fouille les 2 villes)

TotoLeHéros dit :En multi, le blocage éventuel d'un héros est possible et prévu dans la règle (il reste là où il est, tant pis, fallait mieux gérer les déplacements)

C'est pas le souci, la question c'est de savoir si on considère que la Horde fait un mauvais coup (ça peut être envisagé en partant du principe qu'elle ne fait pas toujours un coup optimal) ou si on considère qu'elle doit toujours faire le meilleur coup en ce qui la concerne et qui la conduirait donc à malgré tout aller à la Base Militaire même si c'est juste pour prendre 1 Survivant au lieu de pourrir sur place à ne rien faire.

Par exemple, si tu prends le solo du Réveil de l'Ours, l'IA ne fait pas toujours un coup optimal, mais l'algo est bien plus développé et gère les cas où l'IA se met en difficulté pour lui permettre de ne pas se trouver bêtement à servir de tir au pigeon (et si c'est voulu, c'est scripté dans le scénario, mais pas dans le coeur de l'IA).

Brutepess dit :
Pikaraph dit :
Brutepess dit :Petite question sur la salle : +2 tuiles Fouille
Dans la règle il est écrit : "Lorsque vous piochez des tuiles Fouille dans une des Villes, ..."
mais à la fin : "(1 fois par Ville)"

Si j'envoie un héros dans chaque ville, le pouvoir fonctionne pour 1 ou 2 ?

1 seule fois par tour pour chaque pouvoir, il faut donc se souvenir que l'effet a été joué.

J'viens de récupérer la FAQ 1.1, ça dit 1 fois par ville angry (ce qui en fait une salle avec un super ratio donc si on fouille les 2 villes)

Oups pardon, c'est 1 fois par tour et par Ville, c'est un des cas spécifiques où le pouvoir peut être rejoué lors du même tour.
Dans la règle c'est écrit 1 fois par Ville pour cette Salle, il manque la précision claire même si on peut la déduire (la déduction, c'est mal dans une règle).

bon alors si t’es dans les 2 villes à la fois, ça fait bien 2 fouilles !

Tomfuel dit :bon alors si t'es dans les 2 villes à la fois, ça fait bien 2 fouilles !

Oui.

Pikaraph dit :
Shoum dit :Déjà il y a le cas classique qui peut également arriver à un joueur : 3 zones accessibles sur 4 prises par ceux de ses Héros qui ont déjà bougé et Cargo bloqué au niveau de l'emplacement du Héros restant.
Pour les autres cas, je ne vois pas... Que la Horde doive aller dans un lieu et ne rien y faire en raison d'une Bête trop forte/de plus de ressources en raison d'une pénurie et d'un joueur qui se soit goinfré, ça oui, mais bloqué en dehors du cas évoqué au paragraphe précédent, je ne pense pas.

Bon, j'ai trouvé un cas, à voir ce que Greg préconise dans cette situation :

situation en début de tour :
3 sur Forêt
3 sur Base Militaire
4 sur Blackwood
5 sur la Mine

Tirage cartes Horde :

1) Carte qui commence par Ville --> 3 de la Base Militaire vers Silent Peak (l'autre 3 ne peut aller à Blackwood qui est occupée par 4)
2) Carte qui commence par Fête Foraine --> 3 de Forêt vers Fête Foraine
3) Carte qui commence par Cargo --> 4 de Blackwood vers Cargo
4) Carte Mine > Cargo > Fête Foraine > Forêt > Lieu de Chasse > Barrage > Base Militaire > Ville : si la Base Militaire a été vidée de ses Munitions par le joueur (avec Kit d'Artificier c'est possible), 5 ne peut pas aller à la Base Militaire et sa 8ème priorité n'est pas valide parce que Silent Peak est occupée par son 3 = que fait-on dans ce cas ? rollback au choix 7 pour aller prendre l'Algue ?

Il y a peut-être d'autres situations du style, mais c'est celle que j'ai trouvée en partant de la carte Mine > Cargo > Fête Foraine > Forêt > Lieu de Chasse > Barrage > Base Militaire > Ville.

Voilà ce que j'ai proposé à Greg comme précision :
Si l'IA ne peut pas se déplacer alors qu'elle a atteint la dernière priorité de la carte, elle revient sur le Lieu de priorité antérieur sans tenir compte des Objectifs et se déplace, si possible, sinon elle continue à remonter, si elle ne peut peut malgré tout pas se déplacer, elle reste sur place et ne fait rien.

s’il vous plait, pourriez vous preciser que vous parler du mode solo lorsque vous parlez d’un point de regle ? ça met pas mal de confusion dans le sujet je trouve

un petit truc comme ça : [SOLO] en debut de vos posts serait parfait !

merci

pour la salle:
Piochez un équipement et réparation: -1 matériau

peut on activer le pouvoir pendant le jour juste après avoir récolté les ressources nécessaires à une réparation?

gbd dit :pour la salle:
Piochez un équipement et réparation: -1 matériau

peut on activer le pouvoir pendant le jour juste après avoir récolté les ressources nécessaires à une réparation?

Par défaut, les effets des salles s'activent la nuit, sauf indication contraire.
Ici en l'occurence, ça se passe pendant la nuit, lors de la phase de réparation d'équipement, pas à un autre moment.

je suis avec interet ce sujet et ne manque pas de dld chaque nouvelle version !

serait il possible pour eviter tout quiproquo de mettre tout a la fin les paragraphes “jeu solo” et “KSE”  ?

merci et bonne continuation !

Bonjour à tous,

petite te question sur un point du règlement d’Outlive : au cours de la phase nuit, au moment où on doit nourir les survivants par le biais des salles, il est indiqué sur chaque salle la quantité de denrées à fournir. Ma question : peut-on panacher le type de denrées ou si la salle indique 3 denrées à fournir, est-on obligé de fournir 3 nourriture, 3 conserves ou 3 eau ?

merci de m’avoir lu.

Bonjour,

tu dois fournir 3 denrées au choix. Panachees ou pas.

Ok merci pour votre réponse.

Je viens de lire les règles pour préparer une première partie (édition classique), et j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose à propos des salles Chasse +1 nourriture et Chasse +2 nourritures.

OK elles rapportent de la nourriture en plus lorsqu’on chasse. Mais cela s’annule au mieux, voire descend en négatif si on tient compte de leur coût d’entretien (1 et 3 denrées).

Du coup je ne vois vraiment pas quel est l’intérêt de les construire. Qu’est ce que j’ai raté ?

Le fait que ces salles s’auto entretiennent ou presque.
Vu que les salles pleines c’est plein de points de victoires à la fin de la partie( pour le nombre de salles construites+ point pour les survivants dans le bunker).

Khazaar dit :Je viens de lire les règles pour préparer une première partie (édition classique), et j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose à propos des salles Chasse +1 nourriture et Chasse +2 nourritures.

OK elles rapportent de la nourriture en plus lorsqu'on chasse. Mais cela s'annule au mieux, voire descend en négatif si on tient compte de leur coût d'entretien (1 et 3 denrées).

Du coup je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt de les construire. Qu'est ce que j'ai raté ?

Marquer des points de victoire pour gagner la partie?
çà avait été expliqué plus tôt dans le topic: le but des salles n'est pas de faire un moteur pour avoir plus de ressources ou rendre le jeu plus facile.
çà reste un jeu de survie donc les salles sont nécessaires pour prouver que l'on peut survivre donc pour marquer les pts.