[Outlive] FAQ en construction

[Outlive]

Bonjour,

J’ai essayé de centraliser les questions de règles en un seul fichier, dispo ici :
https://docs.google.com/document/d/1ZRV2p-tvXaitVoWIJmlGhv9WNZBNC8zgE6d3P1V2KtM/edit?usp=sharing

J’ai essayé de récupérer les questions déjà posées dans les différents sujets (ici dans Points de règles, sur le topic du KS, sur BGG, etc.), mais si j’en ai loupées, merci de me le signaler, je les ajouterai. Certaines questions relèvent de situations tarabiscotées qui n’ont que peu de chances de se produire pendant une partie, mais bon, on ne sait jamais.
Une fois que le document sera à peu près finalisé, libre à l’éditeur de récupérer le fichier et de la poster sur son site, avec pourquoi pas une meilleure mise en page, la police d’origine, etc.

Quelques questions, ou parties de questions restent en suspens et nécessite selon moi un tranchage en règle par l’éditeur et/ou l’auteur, ce sont les questions suivantes (pour le moment soulignées et en italique dans le document) :
KSE = Kickstarter Exclusive, donc concernant du matos non présent dans la boîte boutique.


1/ Q - Les Salles - 1 eau permanente - et [KSE] 4 eaux permanentes +1 Radiation - peuvent-elles être utilisées lors de la Phase Jour (pour payer la Pression mise par un adversaire, ou un Pillard dans le scénario [KSE] Perdus dans la Ville) ?
Non.


2/ Q- Si je pioche deux salles avancées identiques lors de la mise en place, puis-je choisir d’en défausser une des deux et d’en repiocher une ?
[l’auteur a dit que oui dans je ne sais plus quel sujet, mais ce n’est pas présent dans la règle. Est-ce un oubli ? Une variante semi-officielle ?]
Non.

3/ Q- Si le seul déplacement valable pour un de mes Héros est d’aller au Cargo et que l’emplacement correspondant à la force de mon Héros est déjà occupé par un Héros adverse actif, que se passe-t-il ?
Le Héros reste où il est et ne fait rien.

4/ Q- Il est établi que pour chasser avec Link (Équipement KSE) sur le Cargo, il faut le faire en utilisant des Munitions car toutes les Actions du Héros passait dans la récolte de conserves et d’un Héros, mais peut-on bénéficier du bonus d’autres équipements (Piège à Ours, Fusil, [KSE] Khal, Grenade) ?
Oui.
Et si on se retrouve dans le cas de la question 3, a-t-on tout de même des points d’actions à dépenser, vu qu’on est Gros-Jean comme devant en bas du cargo [Là comme ça je dirais non] ?
Du coup dans le cas 3 on ne se retrouve pas en bas du Cargo, mais même en restant sur sa case à rien faire, on peut utiliser Link.

5/ [KSE] Q- Que se passe-t-il lorsqu’une Chasse ne donne rien (à cause d’une Épizootie, de ce gourmand de Khal ou d’une Grenade, ou encore car le Gibier était le plus faible des Prédateurs du scénario KSE du même nom) et qu’un adversaire a l’Équipement KSE Darwin (le faucon) : le propriétaire du volatile prend-il quand même une Viande dans la réserve ? Si non, cela compte-t-il comme une “première chasse adverse réussie” et le propriétaire de Darwin l’a dans le baba pour ce tour ci, ou bien l’oiseau de proie continue à voler, en attente d’une prochaine chasse fructueuse (cette dernière hypothèse a mes faveurs) ? Sinon, pour le fun, si on chasse avec Khal mais qu’on obtient rien (à cause d’une épizootie, ou de Darwin, ou car le Gibier était le plus faible du scénario KSE - Prédateurs), est ce que Khal fait la gueule car il n’a pas eu de Viande, mais ça n’a pas d’effet en terme de jeu, ou est-ce qu’il se sert la prochaine fois qu’on va chasser ? Sa mémoire reste-t-elle dans ce cas vivace d’un tour à l’autre ? [mon hypothèse est que Khal fait la gueule mais que ça n’a pas d’effet en terme de jeu].
Darwin ne ramasse rien, mais volera la prochaine Viande issue d’une Chasse réussie adverse lors du tour.

6/ Q- Dans les rares cas où on aurait intérêt à le faire, peut-on choisir de donner des Munitions à l’adversaire qui nous met la Pression ?
[dans le cas où on espère que son agresseur résolve un événement dont on souhaite la disparition par exemple, ou qu’il aille chasser une proie qui nous est peu intéressante et révèle la Proie d’en dessous]
La Règle entretient le doute sur le sujet : dans un premier temps, il est dit qu’on ne peut donner que des Matériaux et des Denrées (et donc pas de Munitions), mais dans un second temps, il est dit que le joueur qui subit la Pression doit donner des Ressources de son choix (or le terme Ressources comprend les Munitions selon la page 1)]
Théoriquement oui, en pratique, c’est la plupart du temps un mauvais choix.

6bis/ Q- Si un Joueur me met la Pression et que je n’ai que des Munitions sur mon Plateau, avec aucune Denrée ni Matériau, suis-je obligé de dépenser mes Munitions ? Si non, que se passe-t-il ? Mon adversaire prend-il mes Munitions ou repart-il bredouille ?
Théoriquement au choix : soit défausser les Munitions, soit les donner, mais le premier choix est quasiment tout le temps meilleur.


7/ Q- Pour le mode Solo, quels ajustements convient-il de faire pour l’Équipement ?
Il semble acquis qu’il faille virer les animaux [tous KSE] mais quid des autres équipements KSE comme la Grenade ou les Reliques du passé ? Quid également du Capteur thermique qui pose problème si la Horde l’utilise ? Faut-il le virer, interdire à la Horde de le prendre, le virer ainsi que son pendant, l’exosquelette ?
Recommandation : virer tous les Équipements KSE. Si la Horde ramasse ou pioche le Capteur thermique, le défausser et lui faire piocher autre chose.

[KSE] 8/ Q- Pour le mode solo, avec le scénario - Perdus dans la Ville, la Horde subit-elle la pression du Pillard ? Échange-t-elle avec le Marchand et selon quel script ?
[Hypothèse : l’extension Perdu dans la Ville n’est pas recommandée avec le mode solo]
Cette extension n’est pas recommandée avec le mode solo, comme le reste du matériel KSE.

[KSE] 9/ Q- Pour le scénario - Perdu dans la Ville, peut-on se protéger de la Pression mise par le Pillard avec un Équipement -Armure ou une salle immunisant un de nos Héros de force 3 de la Pression ?
[Hypothèse : Oui, car il s’agit de Pression, mais bon, mieux vaut avoir confirmation]
Oui

[KSE] 10/ Q- Puis-je mettre un de mes équipements KSE animaux à l’envers afin de compléter une paire, en associant par exemple Goty avec Darwin, ou Khal avec Link ?
R- [Quasi-sûr que c’est non, ça avait été répondu pendant le KS, mais pas sûr à 100%, donc à confirmer]
Non.

[KSE] 11/ Q- Si je parviens à compléter les deux paires d’Équipement KSE Animaux (Goty-Link et Darwin-Khal par exemple), est ce que je bénéficie deux fois du PS accordé en cas de symbole complété ?
R- [là aussi ça avait été répondu pendant le KS il me semble, mais je ne me rappelle plus avec certitude]
Oui.



edit : j’ai fait quelques modifications sur le Google doc. Certaines formulations seraient certainement à revoir (l’usage du je/vous/troisième personne du singulier à harmoniser par exemple), mais bon, ce n’est pas vraiment urgent.

Q10 bis
si j’ai 3 équipements animaux, je peux donc réaliser 2 x le symbole (en utilisant l’un des équipements 2x).
Ca me fait 1 ou 2 PS?

ScalpHell dit :Q10 bis
si j'ai 3 équipements animaux, je peux donc réaliser 2 x le symbole (en utilisant l'un des équipements 2x).
Ca me fait 1 ou 2 PS?

Un demi-symbole ne peut servir qu'une seule fois pour faire une paire.

1/ Q - Les Salles - 1 eau permanente - et [KSE] 4 eaux permanentes +1 Radiation - peuvent-elles être utilisées lors de la Phase Jour (pour payer la Pression mise par un adversaire, ou un Pillard dans le scénario [KSE] Perdus dans la Ville) ?

>C’est une eau non “physique”, tu ne peux pas donner quelque chose. Ca réduit juste un coût de quelque chose. Donc non.

2/ Q- Si je pioche deux salles avancées identiques lors de la mise en place, puis-je choisir d’en défausser une des deux et d’en repiocher une ?
[l’auteur a dit que oui dans je ne sais plus quel sujet, mais ce n’est pas présent dans la règle. Est-ce un oubli ? Une variante semi-officielle ?]

>Non, tu peux avoir 2 fois la même salle. C’est sur les objets que tu défausse et repioche car tu ne peux pas avoir 2 fois le même objet.

3/ Q- Si le seul déplacement valable pour un de mes Héros est d’aller au Cargo et que l’emplacement correspondant à la force de mon Héros est déjà occupé par un Héros adverse actif, que se passe-t-il ?
[réponses contradictoires entre la règle qui précise dans un encadré que dans ce cas il reste sur son lieu et ne fait rien, et une source officielle qui a dit -me semble-t-il, que dans ce cas le Héros allait au Cargo, appliquait la pression le cas échéant et ne faisait rien d’autre]

>Suivre la règle, c’est moi qui ait dit une bêtise.

4/ Q- Il est établi que pour chasser avec Link (le chien, Équipement KSE) sur le Cargo, il faut le faire en utilisant des Munitions car toutes les Actions du Héros passait dans la récolte de conserves et d’un Héros, mais peut-on bénéficier du bonus d’autres équipements (Piège à Ours, Fusil, [KSE] Khal, Grenade) ? Et si on se retrouve dans le cas de la question 3, a-t-on tout de même des points d’actions à dépenser, vu qu’on est Gros-Jean comme devant en bas du cargo [Là comme ça je dirais non] ?

>Oui Link peut utiliser les autres équipements de chasse. En fait thématiquement, il rabat le gibier vers toi (c’est pas lui qui chasse).
>Oui, là ça marche tu peux utiliser tes points.

5/ [KSE] Q- Que se passe-t-il lorsqu’une Chasse ne donne rien (à cause d’une Épizootie, de ce gourmand de Khal ou d’une Grenade, ou encore car le Gibier était le plus faible des Prédateurs du scénario KSE du même nom) et qu’un adversaire a l’Équipement KSE Darwin (le faucon) : le propriétaire du volatile prend-il quand même une Viande dans la réserve ? Si non, cela compte-t-il comme une “première chasse adverse réussie” et le propriétaire de Darwin l’a dans le baba pour ce tour ci, ou bien l’oiseau de proie continue à voler, en attente d’une prochaine chasse fructueuse (cette dernière hypothèse a mes faveurs) ? Sinon, pour le fun, si on chasse avec Khal mais qu’on obtient rien (à cause d’une épizootie, ou de Darwin, ou car le Gibier était le plus faible du scénario KSE - Prédateurs), est ce que Khal fait la gueule car il n’a pas eu de Viande, mais ça n’a pas d’effet en terme de jeu, ou est-ce qu’il se sert la prochaine fois qu’on va chasser ? Sa mémoire reste-t-elle dans ce cas vivace d’un tour à l’autre ? [mon hypothèse est que Khal fait la gueule mais que ça n’a pas d’effet en terme de jeu].

>Non, mais si tu chasses pour rien gagner, t’es pas parti pour gagner la partie :smiley:
>Si Darwin n’a rien volé, il peut voler à la prochaine chasse

6/ Q- Dans les rares cas où on aurait intérêt à le faire, peut-on choisir de donner des Munitions à l’adversaire qui nous met la Pression ?
[dans le cas où on espère que son agresseur résolve un événement dont on souhaite la disparition par exemple, ou qu’il aille chasser une proie qui nous est peu intéressante et révèle la Proie d’en dessous]
La Règle entretient le doute sur le sujet : dans un premier temps, il est dit qu’on ne peut donner que des Matériaux et des Denrées (et donc pas de Munitions), mais dans un second temps, il est dit que le joueur qui subit la Pression doit donner des Ressources de son choix (or le terme Ressources comprend les Munitions selon la page 1)]

>Oui mais je ne vois aucun cas où tu ais un intérêt à faire ça.

6bis/ Q- Si un Joueur me met la Pression et que je n’ai que des Munitions sur mon Plateau, avec aucune Denrée ni Matériau, suis-je obligé de dépenser mes Munitions ? Si non, que se passe-t-il ? Mon adversaire prend-il mes Munitions ou repart-il bredouille ?

>Voir réponse au dessus. Tu lui donnes ou tu dépenses mais en général sauf à faire une erreur de jeu, tu dépenses.

7/ Q- Pour le mode Solo, quels ajustements convient-il de faire pour l’Équipement ?
Il semble acquis qu’il faille virer les animaux [tous KSE] mais quid des autres équipements KSE comme la Grenade ou les Reliques du passé ? Quid également du Capteur thermique qui pose problème si la Horde l’utilise ? Faut-il le virer, interdire à la Horde de le prendre, le virer ainsi que son pendant, l’exosquelette ?

>Tous les objets KSE sont à enlever. Le reste fonctionne, toutefois si la Horde prend le détecteur de châleur, je vous encourage à le défausser et à piocher au hasard un autre objet pour elle afin d’éviter des petits dilemmes de jeu.

[KSE] 8/ Q- Pour le mode solo, avec le scénario - Perdus dans la Ville, la Horde subit-elle la pression du Pillard ? Échange-t-elle avec le Marchand et selon quel script ?
[Hypothèse : l’extension Perdu dans la Ville n’est pas recommandée avec le mode solo]
>Oui, les KSE ne sont pas vraiment compatibles avec le mode solo ou du moins ça n’a pas été prévu pour.

[KSE] 9/ Q- Pour le scénario - Perdu dans la Ville, peut-on se protéger de la Pression mise par le Pillard avec un Équipement -Armure ou une salle immunisant un de nos Héros de force 3 de la Pression ?
[Hypothèse : Oui, car il s’agit de Pression, mais bon, mieux vaut avoir confirmation]
>Oui


[KSE] 10/ Q- Puis-je mettre un de mes équipements KSE animaux à l’envers afin de compléter une paire, en associant par exemple Goty avec Darwin, ou Khal avec Link ?
R- [Quasi-sûr que c’est non, ça avait été répondu pendant le KS, mais pas sûr à 100%, donc à confirmer]
>Est ce que ça compose un symbole lisible ? Non :slight_smile:


[KSE] 11/ Q- Si je parviens à compléter les deux paires d’Équipement KSE Animaux (Goty-Link et Darwin-Khal par exemple), est ce que je bénéficie deux fois du PS accordé en cas de symbole complété ?
R- [là aussi ça avait été répondu pendant le KS il me semble, mais je ne me rappelle plus avec certitude]

>Ca te fait 2 symboles donc 2 points

Merci Benwa pour ces réponses.
Quelques demandes de précisions toutefois :
- Les salles “1 Eau permanente” et [KSE] “4 eaux permanentes, +1 radiation” permettent donc de payer pour résoudre un Événement, nourrir ses Survivants, réparer certains Équipements KSE, mais pas pour Recruter de nouveaux Survivants (et pas non plus pour payer la Pression, mais ça tu y as déjà répondu), c’est ça ?

- Il subsiste une contradiction pour les questions 3 et 4 : dans la 3 tu dis que la règle a raison, et qu’on ne se retrouve pas gros-jean comme devant en bas du Cargo, mais qu’on reste sur son Lieu et qu’on ne fait rien et dans la 4, tu dis que vu qu’on est comme un gland en bas du Cargo, on peut utiliser ses Points d’action pour chasser.

(sinon, HS mais je vois plusieurs configurations où on aurait intérêt à filer ses Munitions plutôt que de les dépenser, mais c’est généralement dans le cadre d’une partie Solo contre la Horde).

Bonjour (suis je au bon endroit?)

 Concernant les déplacements et les récoltes sur les lieux.

 DOIS je déplacer mes héros ? ou est ce non obligatoire, d’un ou deux lieux comme dit…?
Est ce que je peux sur un lieu de départ…
- prendre une ou plus des ressources suivant mes points de force puis…
-me déplacer d’un (ou deux) lieu et continuer à récolter suivant ma force restante ?
-Si je fais un autre déplacement aprés ces récoltes, je peux encore utiliser mes points restant pour récolter sur un autre lieu ?

Bref, comment gerer déplacements et récoltes, je n’ai pas compris si je pouvais dissocier ou pas les deux phases ou si elles etaient intriqués dans cette phase de jeu de départ. (à priori on fait ou pas ses déplacements suivant la situation, puis on récolte, mais je suis pas certain)
Merci de votre aide

Shoum dit :Merci Benwa pour ces réponses.
Quelques demandes de précisions toutefois :
- Les salles "1 Eau permanente" et [KSE] "4 eaux permanentes, +1 radiation" permettent donc de payer pour résoudre un Événement, nourrir ses Survivants, réparer certains Équipements KSE, mais pas pour Recruter de nouveaux Survivants (et pas non plus pour payer la Pression, mais ça tu y as déjà répondu), c'est ça ?

- Il subsiste une contradiction pour les questions 3 et 4 : dans la 3 tu dis que la règle a raison, et qu'on ne se retrouve pas gros-jean comme devant en bas du Cargo, mais qu'on reste sur son Lieu et qu'on ne fait rien et dans la 4, tu dis que vu qu'on est comme un gland en bas du Cargo, on peut utiliser ses Points d'action pour chasser.

(sinon, HS mais je vois plusieurs configurations où on aurait intérêt à filer ses Munitions plutôt que de les dépenser, mais c'est généralement dans le cadre d'une partie Solo contre la Horde).

Non je te disais que si tu ne fais rien de tes points peu importe où tu es tu peux chasser avec Link.

cgenov dit :Bonjour (suis je au bon endroit?)

 Concernant les déplacements et les récoltes sur les lieux.

 DOIS je déplacer mes héros ? ou est ce non obligatoire, d'un ou deux lieux comme dit......?
Est ce que je peux sur un lieu de départ....
- prendre une ou plus des ressources suivant mes points de force puis.....
-me déplacer d'un (ou deux) lieu et continuer à récolter suivant ma force restante ?
-Si je fais un autre déplacement aprés ces récoltes, je peux encore utiliser mes points restant pour récolter sur un autre lieu ?

Bref, comment gerer déplacements et récoltes, je n'ai pas compris si je pouvais dissocier ou pas les deux phases ou si elles etaient intriqués dans cette phase de jeu de départ. (à priori on fait ou pas ses déplacements suivant la situation, puis on récolte, mais je suis pas certain)
Merci de votre aide

La règle est très clair tu ne peux pas rester au même endroit (hormis l'unique est ultra rare cas de blocage avec le cargo cité plus haut).

Non tu te déplaces puis tu récoltes là où tu arrives c'est pas de l'écrémage :D

Benwab dit :

La règle est très clair tu ne peux pas rester au même endroit (hormis l'unique est ultra rare cas de blocage avec le cargo cité plus haut).

 

Et dans ce cas "ultra rare" tu peux y faire tes actions ?

Tel len dit :
Benwab dit :

La règle est très clair tu ne peux pas rester au même endroit (hormis l'unique est ultra rare cas de blocage avec le cargo cité plus haut).

 

Et dans ce cas "ultra rare" tu peux y faire tes actions ?

Non, sauf chasser avec Link apparemment, ce qui me semble étrange.

Tel len dit :
Benwab dit :

La règle est très clair tu ne peux pas rester au même endroit (hormis l'unique est ultra rare cas de blocage avec le cargo cité plus haut).

 

Et dans ce cas "ultra rare" tu peux y faire tes actions ?

En fait, tu ne fais JAMAIS les actions du lieux où tu te trouves au départ de ton mouvement quelque soit la raison. Si tu n'as pas pu te déplacer parce que tu as très mal joué en te bloquant (encore une fois c'est une config très très particulière et vraiment hyper rare qui relève d'une suite de très mauvaises décisions), tu l'as dans l'os. :)

Et excuse-moi d’insister pour les salles qui fournissent de l’eau permanente, Benwa, mais peux-tu confirmer mon interprétation s’il te plaît ?

(c’est à dire, oui pour résoudre des événements, réparer des équipements KSE, nourrir ses Survivants. Non pour recruter de nouveaux Survivants (et non aussi pour payer la Pression, mais ça tu as déjà répondu)).

Shoum dit :
Tel len dit :
Benwab dit :

La règle est très clair tu ne peux pas rester au même endroit (hormis l'unique est ultra rare cas de blocage avec le cargo cité plus haut).

 

Et dans ce cas "ultra rare" tu peux y faire tes actions ?

Non, sauf chasser avec Link apparemment, ce qui me semble étrange.

Pas tant que ça, si tu es ailleurs (même sans être bloqué), tu peux aussi utiliser tous tes points avec Link.
Genre il est blessé, à terre, il ne peut rien faire, mais son chien part chercher à bouffer :)

Shoum dit :Et excuse-moi d'insister pour les salles qui fournissent de l'eau permanente, Benwa, mais peux-tu confirmer mon interprétation s'il te plaît ?

(c'est à dire, oui pour résoudre des événements, réparer des équipements KSE, nourrir ses Survivants. Non pour recruter de nouveaux Survivants (et non aussi pour payer la Pression, mais ça tu as déjà répondu).

Ben tu peux recruter avec.
En gros tu peux le dépenser mais pas le donner.

Du coup les salles avec l’eau permanente (ces salles sont mes seuls points de règles hésitant) peuvent être activées quand ont veut ?(si c’est en phase 5 on perd l’eau car non utilisé comme expliqué dans l’explication des salles)

@Shoum : Merci pour cette FAQ.
Très beau boulot !


p0pi dit :Du coup les salles avec l'eau permanente (ces salles sont mes seuls points de règles hésitant) peuvent être activées quand ont veut ?(si c'est en phase 5 on perd l'eau car non utilisé comme expliqué dans l'explication des salles) 

En fait, considère que tu as 1 eau que tu peux dépenser quand tu veux mais pas donner à un adversaire sur un coup de pression.

Benwab dit :
p0pi dit :Du coup les salles avec l'eau permanente (ces salles sont mes seuls points de règles hésitant) peuvent être activées quand ont veut ?(si c'est en phase 5 on perd l'eau car non utilisé comme expliqué dans l'explication des salles) 

En fait, considère que tu as 1 eau que tu peux dépenser quand tu veux mais pas donner à un adversaire sur un coup de pression.

Parfait merci :D

encore une fois super thème super DA super dessin super mécanique bref super jeu :D

Bonjour,
je vais poser une question qui a déjà trouvée une réponse sur le topic sur le KS (enfin je crois) mais impossible de remettre la main dessus et je n’ai pas trouvé la réponse dans la FAQ.

Concernant la tuile Salle Commune Événements : -2 Matériaux, - 2 Munitions ou -1 Denrée (c’est ce qu’il y a marqué sur la tuile), dans les explications des salles dans la règle, il est marqué “Le coût de résolution des événements est réduit de 2 Matériaux ou 1 Denrée”. On ne parle pas des Munitions. Ou est l’erreur ? Sur la tuile ou dans la règle ?

Merci

Pipire dit :Bonjour,
je vais poser une question qui a déjà trouvée une réponse sur le topic sur le KS (enfin je crois) mais impossible de remettre la main dessus et je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ.

Concernant la tuile Salle Commune Événements : -2 Matériaux, - 2 Munitions ou -1 Denrée (c'est ce qu'il y a marqué sur la tuile), dans les explications des salles dans la règle, il est marqué "Le coût de résolution des événements est réduit de 2 Matériaux ou 1 Denrée". On ne parle pas des Munitions. Ou est l'erreur ? Sur la tuile ou dans la règle ?

Merci

La tuile est juste la règle fait une mention inutile confusante :/