[Outlive] FAQ en construction

Benwab dit :
Pipire dit :Bonjour,
je vais poser une question qui a déjà trouvée une réponse sur le topic sur le KS (enfin je crois) mais impossible de remettre la main dessus et je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ.

Concernant la tuile Salle Commune Événements : -2 Matériaux, - 2 Munitions ou -1 Denrée (c'est ce qu'il y a marqué sur la tuile), dans les explications des salles dans la règle, il est marqué "Le coût de résolution des événements est réduit de 2 Matériaux ou 1 Denrée". On ne parle pas des Munitions. Ou est l'erreur ? Sur la tuile ou dans la règle ?

Merci

La tuile est juste la règle fait une mention inutile confusante :/

Merci

Lors de la mise en place à 2 ou 3 joueurs, on joue bien avec 10 tuiles Fouille pour chaque Ville, c’est ensuite qu’on réduit lors du réapprovisionnement en fonction du nombre de joueurs ?

Pikaraph dit :Lors de la mise en place à 2 ou 3 joueurs, on joue bien avec 10 tuiles Fouille pour chaque Ville, c'est ensuite qu'on réduit lors du réapprovisionnement en fonction du nombre de joueurs ?

oui

Benwab dit :
Pikaraph dit :Lors de la mise en place à 2 ou 3 joueurs, on joue bien avec 10 tuiles Fouille pour chaque Ville, c'est ensuite qu'on réduit lors du réapprovisionnement en fonction du nombre de joueurs ?

oui

Merci !

jour, juste une petite interrogation: faut il renouveler tous les equipements à chaque tour ou juste completer pour en avoir trois de chaque coté?

Défausser et re piocher pour des nouveaux équipements.

Page 6 de la régle, section 1- Aube.

Quelques questions :

Mise en place :
La préparation (choix de leader et des Salles avancées) se fait-elle secrètement ?


Tour de jeu :
- Lors de l’arrivée d’un Héros dans un Lieu, il met la Pression aux plus faibles que lui : dans quel ordre doit-on résoudre cette étape si plusieurs adversaires sont présents (ça peut influer sur la décision de la Ressource cédée par les uns et les autres) ?

- Résolution des événements : si un joueur passe, peut-il résoudre un événement quand revient son tour ou c’est cuit pour lui pour cette phase de nuit ? (il y a peu d’intérêt à passer si on peut, mais c’est pour préciser la règle)

- Les étapes 2 à 6 de la phase de Nuit sont-elles effectuées dans l’ordre du tour ou simultanément ? (suivant ce que font les adversaires lors d’une étape, ça peut influer sur ce qu’on fait soi-même)


Equipement :
- Link : est-il possible, grâce à Link, de chasser à nouveau sur un Lieu où un autre de ses Héros a déjà chassé ce tour ? (= la limitation s’applique-t-elle uniquement au même Héros pour le Lieu où il chasse une 1ère fois ?)

- Capteur thermique : si malgré la consultation de la pile la chasse n’est pas possible par manque de munitions, que se passe-t-il ? Les actions du Héros sont perdues ?


Salles :
- Salle 4 Eau + 1 radiation : si on n’utilise pas l’eau, on prend la radiation quand même tous les tours ?

- Salle qui permet de réparer un Equipement pour 2 Matériaux au lieu de 3 : quel impact sur les Grenades, quel impact sur les Animaux (qui n’ont pas de Matériau) ? Est-ce en réalité -1 Matériau au choix, voire -1 Ressource au choix ?

- même question pour la Salle de réparation automatique d’Equipement

- Salle qui permet de défausser un Equipement pour récupérer 3 Matériaux : comment ça marche avec les animaux et les grenades ?


Gibier :
Les tuiles Gibier de l’extension comptent-elles pour augmenter la quantité de Nourriture récoltée pour les prochains gibiers de leur espèce ?


Fouille :
La tuile Fouille Pillard peut-elle être contrée avec l’Equipement Armure ?

Mise en place :
La préparation (choix de leader et des Salles avancées) se fait-elle secrètement ?
> oui


Tour de jeu :
- Lors de l’arrivée d’un Héros dans un Lieu, il met la Pression aux plus faibles que lui : dans quel ordre doit-on résoudre cette étape si plusieurs adversaires sont présents (ça peut influer sur la décision de la Ressource cédée par les uns et les autres) ?
> on fait dans l’ordre qu’on veut, mais si ça vous dérange vous pouvez le faire dans l’ordre du tour.

- Résolution des événements : si un joueur passe, peut-il résoudre un événement quand revient son tour ou c’est cuit pour lui pour cette phase de nuit ? (il y a peu d’intérêt à passer si on peut, mais c’est pour préciser la règle)
> on passe définitivement (aucun intérêt d’ailleurs de passer si on veut résoudre un événement)

- Les étapes 2 à 6 de la phase de Nuit sont-elles effectuées dans l’ordre du tour ou simultanément ? (suivant ce que font les adversaires lors d’une étape, ça peut influer sur ce qu’on fait soi-même)
> simultanément pour gagner du temps, ou dans l’ordre du tour si vous voulez prendre votre temps et suivre de près ce que font les autres. Aucune contre-indication dans les deux cas.


Equipement :
- Link : est-il possible, grâce à Link, de chasser à nouveau sur un Lieu où un autre de ses Héros a déjà chassé ce tour ? (= la limitation s’applique-t-elle uniquement au même Héros pour le Lieu où il chasse une 1ère fois ?)
> On peut chasser où on veut avec link, mais on ne peut faire qu’une action de chasse à son tour. Donc quand c’est à moi de jouer, j’active un héros et j’utilise ou non link avec ce héros pour chasser sur un lieu distant.

- Capteur thermique : si malgré la consultation de la pile la chasse n’est pas possible par manque de munitions, que se passe-t-il ? Les actions du Héros sont perdues ?
> Il ne chasse pas, mais peut récolter des matériaux sur le lieu de chasse, sauf s’il n’y en a plus non plus, dans ce cas il perd son action


Salles :
- Salle 4 Eau + 1 radiation : si on n’utilise pas l’eau, on prend la radiation quand même tous les tours ?
> non, si tu la bois pas t’es pas contaminé

- Salle qui permet de réparer un Equipement pour 2 Matériaux au lieu de 3 : quel impact sur les Grenades, quel impact sur les Animaux (qui n’ont pas de Matériau) ? Est-ce en réalité -1 Matériau au choix, voire -1 Ressource au choix ?
> j’ai pas la salle sous les yeux mais il me semble qu’elle dit “-1 matériau” non? donc elle réduit le coût de réparation d’un matériau, les denrées ne sont pas concernées.

- même question pour la Salle de réparation automatique d’Equipement
> pareil

- Salle qui permet de défausser un Equipement pour récupérer 3 Matériaux : comment ça marche avec les animaux et les grenades ?
> ça marche pas avec les animaux car ils n’ont pas de matériaux et on ne détruit pas un animal! pour les grenades ça marche en soi, mais c’est con de le faire.

Gibier :
Les tuiles Gibier de l’extension comptent-elles pour augmenter la quantité de Nourriture récoltée pour les prochains gibiers de leur espèce ? 
> non

Meci pour toutes ces réponses !

J’ai encore 3 questions :
Fouille :
La tuile Fouille Pillard concerne-t-elle le Héros qui fouille (et pas le joueur comme dit dans la règle) puisqu’elle peut être contrée avec l’Equipement Armure et éventuellement la Salle qui annule la Pression qui ne marche que si c’est un Héros de Force 3 qui fouille ?

Salles :
- les 2 Salles qui permettent d’obtenir plus de Nourriture fonctionnent-t-elles si le Gibier rapporte 0 Nourriture (à cause de prélèvement par un animal, un événement, etc.)

- La Salle “Cargo  : +2  Conserves et places toujours disponibles” permet de prendre également 1 Survivant disponible sur le Cargo → on choisit celui qu’on veut ? Si le prochain joueur à venir sur le Cargo a une place mais qu’on a pris le Survivant associé, il n’a pas de survivant ou alors les Survivants ne sont pas associés spécifiquement à une place ?

Si ma mémoire est bonne :

Cargo +2 : survivant de la réserve (Benwab l’a dit je ne sais plus où…)

Pikaraph dit :Meci pour toutes ces réponses !

J'ai encore 3 questions :
Fouille :
La tuile Fouille Pillard concerne-t-elle le Héros qui fouille (et pas le joueur comme dit dans la règle) puisqu'elle peut être contrée avec l'Equipement Armure et éventuellement la Salle qui annule la Pression qui ne marche que si c'est un Héros de Force 3 qui fouille ?

Salles :
- les 2 Salles qui permettent d'obtenir plus de Nourriture fonctionnent-t-elles si le Gibier rapporte 0 Nourriture (à cause de prélèvement par un animal, un événement, etc.)

- La Salle "Cargo  : +2  Conserves et places toujours disponibles" permet de prendre également 1 Survivant disponible sur le Cargo --> on choisit celui qu'on veut ? Si le prochain joueur à venir sur le Cargo a une place mais qu'on a pris le Survivant associé, il n'a pas de survivant ou alors les Survivants ne sont pas associés spécifiquement à une place ?

1/Oui

2/oui

3/non, tu le prends dans la réserve :)

Benwab dit :
Pikaraph dit :Meci pour toutes ces réponses !

J'ai encore 3 questions :
Fouille :
La tuile Fouille Pillard concerne-t-elle le Héros qui fouille (et pas le joueur comme dit dans la règle) puisqu'elle peut être contrée avec l'Equipement Armure et éventuellement la Salle qui annule la Pression qui ne marche que si c'est un Héros de Force 3 qui fouille ?

Salles :
- les 2 Salles qui permettent d'obtenir plus de Nourriture fonctionnent-t-elles si le Gibier rapporte 0 Nourriture (à cause de prélèvement par un animal, un événement, etc.)

- La Salle "Cargo  : +2  Conserves et places toujours disponibles" permet de prendre également 1 Survivant disponible sur le Cargo --> on choisit celui qu'on veut ? Si le prochain joueur à venir sur le Cargo a une place mais qu'on a pris le Survivant associé, il n'a pas de survivant ou alors les Survivants ne sont pas associés spécifiquement à une place ?

1/Oui

2/oui

3/non, tu le prends dans la réserve :)

Merci ! Bon ben je pense que j'ai les réponses qui me manquaient pour boucler ma synthèse
Faut juste que je joue à la Horde et c'est bon !

Q: Mode solo - Priorités de la Horde

J’ai eu un gros doute lors de ma dernière partie: il était donné comme priorité à la Horde de partir à la chasse, elle disposait de deux héros susceptibles d’y répondre: un de force 3 et un de force 4.
Dans les priorités de la Horde, les héros les plus faibles sont priorisés, avant les plus près en cas de héros de même force. C’est ce que j’applique avant tout, à la condition de répondre à la mission prioritaire.
Dans mon cas, le héros de force 3 ne pouvait chasser faute de munitions en quantité suffisante, le héros de force 4 le pouvait.

J’ai choisi de manoeuvrer le héros de force 3 et de récolter les ressources se trouvant sur place, soit la mission complémentaire de l’objectif prioritaire.

Aurais-je dû plutôt envoyer le héros de force 4 à la place ?


Q: Mode solo - Du choix des ressources

J’imagine que j’ai eu raison, mais j’ai trouvé ma façon de manoeuvrer la Horde trop favorable à mon équipe.

J’ai tout fait pour empêcher La Horde de récolter du bois: s’agissant d’une chasse, j’envoyais un héros sur la forêt pour bloquer la possibilité d’un déplacement futur d’un autre héros ennemi sur cette case (le cas s’est présenté deux fois, à chaque fois le gibier offrait les mêmes récompenses). Ou encore sans trahir les règles de priorité, j’éloignais les héros de cette case et les envoyait vers d’autres cases à niveau de récolte égal en cas de chasses impossibles.
Je ratissais les villes avec la salle “fouille +2” grâce à l’événement qui restreignait le nombre de tuiles.

Bilan: la Horde n’a construit aucun objet, et j’ai scoré plus du double de ses points. J’avoue avoir quand même bénéficié d’un tirage et d’un timing propices.

Aurais-je dû diversifier ses ressources ou cette possibilité m’était offerte et j’ai eu raison d’en abuser ? La règle ne le dit pas, mais niveau immersion, ça a donné l’impression que la Horde s’est comportée comme une truffe.


Govin dit :Q: Mode solo - Priorités de la Horde

J'ai eu un gros doute lors de ma dernière partie: il était donné comme priorité à la Horde de partir à la chasse, elle disposait de deux héros susceptibles d'y répondre: un de force 3 et un de force 4.
Dans les priorités de la Horde, les héros les plus faibles sont priorisés, avant les plus près en cas de héros de même force. C'est ce que j'applique avant tout, à la condition de répondre à la mission prioritaire.
Dans mon cas, le héros de force 3 ne pouvait chasser faute de munitions en quantité suffisante, le héros de force 4 le pouvait.

J'ai choisi de manoeuvrer le héros de force 3 et de récolter les ressources se trouvant sur place, soit la mission complémentaire de l'objectif prioritaire.

Aurais-je dû plutôt envoyer le héros de force 4 à la place ?


Q: Mode solo - Du choix des ressources

J'imagine que j'ai eu raison, mais j'ai trouvé ma façon de manoeuvrer la Horde trop favorable à mon équipe.

J'ai tout fait pour empêcher La Horde de récolter du bois: s'agissant d'une chasse, j'envoyais un héros sur la forêt pour bloquer la possibilité d'un déplacement futur d'un autre héros ennemi sur cette case (le cas s'est présenté deux fois, à chaque fois le gibier offrait les mêmes récompenses). Ou encore sans trahir les règles de priorité, j'éloignais les héros de cette case et les envoyait vers d'autres cases à niveau de récolte égal en cas de chasses impossibles.
Je ratissais les villes avec la salle "fouille +2" grâce à l'événement qui restreignait le nombre de tuiles.

Bilan: la Horde n'a construit aucun objet, et j'ai scoré plus du double de ses points. J'avoue avoir quand même bénéficié d'un tirage et d'un timing propices.

Aurais-je dû diversifier ses ressources ou cette possibilité m'était offerte et j'ai eu raison d'en abuser ? La règle ne le dit pas, mais niveau immersion, ça a donné l'impression que la Horde s'est comportée comme une truffe.


 

Aurais-je dû plutôt envoyer le héros de force 4 à la place ?
> non

Aurais-je dû diversifier ses ressources ou cette possibilité m'était offerte et j'ai eu raison d'en abuser ?
> il faut tout de même considérer que tu joues la horde du mieux possible pour elle (en respectant tout de même l'ordre de priorité des lieux et le fait de tjs jouer le héros le plus faible en premier).
Mais je pense que le cas de figure que tu as eu est assez rare et repose surtout sur un concours de circonstances (notamment le fait que les gibiers soient les mêmes)

ahuacatl dit :
Govin dit :
Aurais-je dû diversifier ses ressources ou cette possibilité m'était offerte et j'ai eu raison d'en abuser ?

> il faut tout de même considérer que tu joues la horde du mieux possible pour elle (en respectant tout de même l'ordre de priorité des lieux et le fait de tjs jouer le héros le plus faible en premier).
Mais je pense que le cas de figure que tu as eu est assez rare et repose surtout sur un concours de circonstances (notamment le fait que les gibiers soient les mêmes)

Nous sommes d'accord. J'ai quand même tout sacrifié à cette stratégie et ça a payé. Je reconnais qu'une carte ville arrivée trop tôt dans le tour aurait tout pu tout gâcher par exemple.

J’ai du mal à comprendre pourquoi ce n’est pas le 4 qui aurait du aller la chasse, le 3 ne pouvant pas réaliser l’action

Bonsoir.
1ere partie aujourd’hui de ce jeu. 
Je voudrai revenir sur le bonus d’une des salles communes déjà évoquées : événements -2 munitions, -2 matériaux ou -1 denrée. C’est la virgule qui me gêne. Dois-je comprendre -2 munitions Et -2 matériaux ; ou -2 munitions ET -1 denrée ; ou -2 munitions ou -2 matériaux ou -1 denrée ? Le cumul me semble vraiment très avantageux.
Merci d’avance

Synt@x Error dit :Bonsoir.
1ere partie aujourd'hui de ce jeu. 
Je voudrai revenir sur le bonus d'une des salles communes déjà évoquées : événements -2 munitions, -2 matériaux ou -1 denrée. C'est la virgule qui me gêne. Dois-je comprendre -2 munitions Et -2 matériaux ; ou -2 munitions ET -1 denrée ; ou -2 munitions ou -2 matériaux ou -1 denrée ? Le cumul me semble vraiment très avantageux.
Merci d'avance

Si tu regarde le détail P.14 en fin de règle tu verras que c'est un "ou" pour tout
Harry Cover dit :J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas le 4 qui aurait du aller la chasse, le 3 ne pouvant pas réaliser l'action

Tout est question de priorité.

De ce que j'ai retenu, j'applique cet ordre de priorité: le site - le héros capable de réaliser l'action le plus faible, puis ensuite si cela s'avère impossible, je passe au site suivant.
Une fois le site déterminé, je fais l'action principale en priorité, complétée ou remplacée en cas d'impossibilité par l'action secondaire.

C'est comme ça que je l'ai compris, mais les règles laissent semble t'il un doute suffisant pour comprendre autrement, notamment sur le moment et l'importance de l'action secondaire par rapport au rang du héros.
Soit:
une action secondaire réalisée par le héros le plus faible prévaut-elle sur une action principale réalisée par un personnage du rang supérieur ? Il semblerait que oui.
 

ah ok merci !!!
alors j’ai merdé parce que moi je mettais en priorité le lieu de la carte, pas le héros le plus faible, je regardais donc lequel pouvait résoudre le lieu, parmi les plus faibles puis en remontant vers les plus forts. Et si aucun, je passais au lieu souvent.
Alors qu’en fait, il faut prendre le héros le plus faible et regarder lequel des lieux il peut réaliser et choisir même s’il peut réaliser l’action secondaire sans la prioritaire ?
On passe au héros de niveau supérieur si aucun des lieux de la carte ne peuvent être fait par les plus faibles

Jambon ?