[Outlive] FAQ en construction

Shoum dit :
Pikaraph dit :Question pour la mise en place de la Horde : elle a lieu avant ou après qu'on a choisi son leader, ses Salles avancées et quelle Salle on construit ?

Je ne vois pas de quelle mise en place tu parles, car à part les équipements cassés, la Horde ne se place pas sur le plateau, ses Héros "apparaissent" lors du tour 1, il me semble.

C'est ça. La mise en place se fait au fur et à mesure du tour 1, avec les 4 premières cartes du deck de La Horde. C'est le seul moment où les héros de La Horde sont parachutés et peuvent mettre la pression sans que le joueur la voit venir. Il est donc préférable de déplacer ses héros les plus forts en premier.

Shoum dit :
Pikaraph dit :Question pour la mise en place de la Horde : elle a lieu avant ou après qu'on a choisi son leader, ses Salles avancées et quelle Salle on construit ?

Je ne vois pas de quelle mise en place tu parles, car à part les équipements cassés, la Horde ne se place pas sur le plateau, ses Héros "apparaissent" lors du tour 1, il me semble.

C'est par rapport aux tuiles Equipement que la Horde pioche : tu peux adapter ta préparation si tu connais ses équipements de départ --> soit la Horde pioche avant que tu fasses ta préparation, soit après, mais ce n'est pas défini dans la règle.

Pikaraph dit :
Shoum dit :

C'est par rapport aux tuiles Equipement que la Horde pioche : tu peux adapter ta préparation si tu connais ses équipements de départ --> soit la Horde pioche avant que tu fasses ta préparation, soit après, mais ce n'est pas défini dans la règle.

Vu que ça ressemble un peu à la phase de choix des salles/leader pour les parties multijoueurs, ce que je ferais moi, c'est placer les 3 équipements face cachée, choisir ses salles/son leader (sans que la Horde ne regarde car c'est secret ! no), puis juste avant de démarrer, révéler les 3 équipements cassés de la Horde.
Ou plutôt, puisqu'on en est à couper les cheveux en 4, choisir ses salles/son leader, puis piocher les 3 équipements cassés de la Horde, car on ne sait jamais, en allant prendre son éventuel équipement cassé de départ, on pourrait avoir une idée par élimination de ce que la Horde a pu piocher.
Faire autrement rajouterait selon moi une couche de méta-jeu dans un mode de jeu qui en comporte déjà une bonne couche, IA oblige.

Mais attendons la réponse officielle.

Shoum dit :FAQ édité pour ajouter un numéro de version (première fois que j'en fais, donc j'ai fait ça un peu au doigt mouillé) et une date de dernière modif.

Par contre, pas de "notes de mise à jour avec résumé des modifications", car ça me prend suffisamment de temps comme ça et la FAQ est déjà suffisamment longue je trouve.

génial, merci !
pas besoin de note de version, le numero est amplement suffisant , c'est le top !

Questions mode solo :
- au début de la partie, les Héros de la Horde sont placés en jeu avec les premières cartes Horde, il le sont donc dans l’ordre croissant de leur Force, ce’st bien ça ?
- quel Héros choisir si 2 Héros de même Force sont à égale distance d’un Lieu ?
- comme on défausse le capteur thermique, ne faudrait-il pas également défausser l’Exosquelette afin de ne pas donner à la Horde un symbole mort ?
De plus l’Exosquelette est en général utilisé par un Héros de Force peu élevée puisque la Horde doit utiliser le maximum d’Equipements dès qu’elle le peut, donc l’utilisation de cet Equipement est peu optimale en définitive. Qu’en pensez-vous ?

Pikaraph dit :Questions mode solo :
- au début de la partie, les Héros de la Horde sont placés en jeu avec les premières cartes Horde, il le sont donc dans l'ordre croissant de leur Force, ce'st bien ça ?
- quel Héros choisir si 2 Héros de même Force sont à égale distance d'un Lieu ?
- comme on défausse le capteur thermique, ne faudrait-il pas également défausser l'Exosquelette afin de ne pas donner à la Horde un symbole mort ?
De plus l'Exosquelette est en général utilisé par un Héros de Force peu élevée puisque la Horde doit utiliser le maximum d'Equipements dès qu'elle le peut, donc l'utilisation de cet Equipement est peu optimale en définitive. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Pour la question 1, oui, si on suit les règles de la Horde il faut faire comme ça.
Pour la 2 pas trop d'avis, je dirais au hasard ou celui qu'on veut.
Pour la 3, j'avais posé la question et donc "défausser seulement le capteur thermique" semble être la réponse officielle. Après on parle d'une perte (potentielle) d'1 PS et pour un joueur qui a l'agréable habitude de ne pas se plaindre.

Ma synthèse de règles est en ligne, ici.

Elle contient toutes les précisions qui ont été apportées par l’auteur et l’éditeur, formulées et intégrées à la règle. Merci de me remonter les erreurs et oublis !

Pikaraph dit :Ma synthèse de règles est en ligne, ici.

Elle contient toutes les précisions qui ont été apportées par l'auteur et l'éditeur, formulées et intégrées à la règle. Merci de me remonter les erreurs et oublis !

Merci pour cette synthèse, quelques retours :
- coquille au chapitre Ressources, p.3, §Munitions : contre et pas "conte"
- Dans les tableaux de rappel de la fin, peut-être préciser l'Événement, les Leaders, les Salles avancées et les Équipements KSE.
- Pas convaincu par l'idée de baptiser les salles : c'est certes plus "thématique" et ça prend moins de place à écrire que l'effet de la salle, mais ça n'accélère pas du tout la recherche d'infos à partir de la tuile et j'aime bien que chacun puisse voir ce qu'il veut derrière l'effet de chaque salle.

Shoum dit :
Pikaraph dit :Ma synthèse de règles est en ligne, ici.

Elle contient toutes les précisions qui ont été apportées par l'auteur et l'éditeur, formulées et intégrées à la règle. Merci de me remonter les erreurs et oublis !

Merci pour cette synthèse, quelques retours :
- coquille au chapitre Ressources, p.3, §Munitions : contre et pas "conte"
- Dans les tableaux de rappel de la fin, peut-être préciser l'Événement, les Leaders, les Salles avancées et les Équipements KSE.
- Pas convaincu par l'idée de baptiser les salles : c'est certes plus "thématique" et ça prend moins de place à écrire que l'effet de la salle, mais ça n'accélère pas du tout la recherche d'infos à partir de la tuile et j'aime bien que chacun puisse voir ce qu'il veut derrière l'effet de chaque salle.

Merci !! Je corrige tout ça ! Je vais voir pour ce qui est KSE, peut-être griser la case du nom.
Pour les Salles, j'en ai parlé à l'auteur, il avait des idées, mais au final ça prenait trop de place, etc. donc abandonné en cours de route, il validera ou pas les noms que j'ai choisis (il y a des trucs qui sont évidents, d'autres moins). J'ai gardé une colonne avec la dénomination des Salles, j'ai la place de tout mettre donc je ferai un essai en faisant réapparaître ce qui est marqué sur les tuiles pour une recherche plus facile (on est d'accord que c'est le plus simple pour chercher ^^). Je trouvais plus thématique d'avoir un nom concret, y a surement des trucs qui ne collent pas au concept originel, donc à voir.

Après une partie solo la plus sérieuse possible, j’ai besoin de quelques précisions supplémentaires.

1) Lorsque la Horde tire une carte Horde et qu’elle doit aller en Ville : si 2 Héros de la Horde de Force égale et qui sont à égale distance de chaque Ville peuvent s’y rendre, quel est le discriminant s’il n’y a pas d’Equipement qui lui permettrait de compléter un symbole ? Est-ce-que le fait de pouvoir mettre la Pression au joueur est prioritaire dans ce cas ? Sinon on tire au hasard la Ville ?

2) Lorsque la Horde tire une carte Horde et qu’elle doit aller sur un Lieu de chasse : son Objectif prioritaire étant la chasse, dépense-t-elle en priorité ses Munitions afin de garder des actions pour collecter des Matériaux ? (lors de ma partie, ça aurait eu un impact sur la capacité de la Horde à compléter un Evénement, par exemple : soit pas assez de Munitions, soit récup de Matériaux en dépensant des Munitions, on peut trouver les 2 cas).

3) Au moment où la Horde nourrit ses Survivants, qu’est-ce-qui est arrondi à l’inférieur ?
Concrètement, que se passe-t-il :
- si la Horde possède 5 Survivants et seulement 2 Denrées ? Elle perd 1 Survivant ou pas ?
- si la Horde possède 6 Survivants et seulement 2 Denrées ? Elle perd 1 ou 2 Survivants ?

4) Au moment de réparer des Equipements : si la Horde possède des Equipements cassés qui ne permettent pas de compléter un symbole, ni aucun Equipement à réparer qui fait partie d’une famille de symbole dont elle possède les 2 Equipements cassés, on choisit ce qu’elle répare au hasard parmi ce qu’elle peut réparer ?

Au 5ème tour je suis tombé sur un cas que j’espère assez peu fréquent : la Horde n’a fait aucune action qui lui aurait permis de chopper à manger, du coup elle s’est fait décimer, elle a perdu tous ses Survivants et j’ai gagné 56 à 18 (elle n’a gagné qu’1 Survivant sur la fin). Est-ce-que j’ai raté un truc ?

Pikaraph dit :Après une partie solo la plus sérieuse possible, j'ai besoin de quelques précisions supplémentaires.

1) Lorsque la Horde tire une carte Horde et qu'elle doit aller en Ville : si 2 Héros de la Horde de Force égale et qui sont à égale distance de chaque Ville peuvent s'y rendre, quel est le discriminant s'il n'y a pas d'Equipement qui lui permettrait de compléter un symbole ? Est-ce-que le fait de pouvoir mettre la Pression au joueur est prioritaire dans ce cas ? Sinon on tire au hasard la Ville ?
dans de tels cas, dites-vous toujours que vous devez réaliser le meilleur coup possible pour la horde.

2) Lorsque la Horde tire une carte Horde et qu'elle doit aller sur un Lieu de chasse : son Objectif prioritaire étant la chasse, dépense-t-elle en priorité ses Munitions afin de garder des actions pour collecter des Matériaux ? 
Oui

3) Au moment où la Horde nourrit ses Survivants, qu'est-ce-qui est arrondi à l'inférieur ? les denrées à donner
Concrètement, que se passe-t-il :
- si la Horde possède 5 Survivants et seulement 2 Denrées ? Elle perd 1 Survivant ou pas ? non
- si la Horde possède 6 Survivants et seulement 2 Denrées ? Elle perd 1 ou 2 Survivants ? 1

4) Au moment de réparer des Equipements : si la Horde possède des Equipements cassés qui ne permettent pas de compléter un symbole, ni aucun Equipement à réparer qui fait partie d'une famille de symbole dont elle possède les 2 Equipements cassés, on choisit ce qu'elle répare au hasard parmi ce qu'elle peut réparer ? oui en optimisant le mieux possible ses dépenses (exemple : si elle peut faire un objet avec ses 3 bois, mais que deux autres objets réclament respectivement 2 bois et 1 bois, privilégier la réparation des 2 objets)

Au 5ème tour je suis tombé sur un cas que j'espère assez peu fréquent : la Horde n'a fait aucune action qui lui aurait permis de chopper à manger, du coup elle s'est fait décimer, elle a perdu tous ses Survivants et j'ai gagné 56 à 18 (elle n'a gagné qu'1 Survivant sur la fin). Est-ce-que j'ai raté un truc ?
elle ne peut pas perdre tous ses survivants vu que c'est une denrée pour 2 gars, donc si elle a 10 gars à la fin et zero denrées a donner, elle ne perd que 5 survivants.

Merci pour tes réponses, ça change pas mal de choses du coup !
Pour la survie de la Horde, je n’avais pas compris la règle comme ça, j’ai plus qu’à refaire une partie ^^

Edit : à mon sens la précision de l’arrondi à l’inférieur n’est pas le bon terme, c’est plutôt réduire au nombre pair inférieur si le nombre de Survivants est impair, puis défausser 1 survivant par Denrée non fournie… ou défausser 1 Survivant pour chaque lot de 2 Survivants qui ne peuvent être nourris.

Une question au sujet de la Horde quand elle doit aller sur la Base Militaire : s’il ne reste pas de Munition et juste l’Algue, elle y va ou elle zappe ? Considère-t-on que l’Algue est un Objectif prioritaire ?

Pikaraph dit :Une question au sujet de la Horde quand elle doit aller sur la Base Militaire : s'il ne reste pas de Munition et juste l'Algue, elle y va ou elle zappe ? Considère-t-on que l'Algue est un Objectif prioritaire ?

A mon avis, oui, si on se met à la place d'un joueur humain, que ferait t'il ? Il ne laisserais pas l'algue s'il n'a pas d'autres solutions...je pense qu'il faut aussi jouer l'IA au mieux. Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais je le vois comme ça.

Pikaraph dit :Une question au sujet de la Horde quand elle doit aller sur la Base Militaire : s'il ne reste pas de Munition et juste l'Algue, elle y va ou elle zappe ? Considère-t-on que l'Algue est un Objectif prioritaire ?
Il me semble que c'est précisé dans la règle (que je n'ai pas sous les yeux), que l'Algue n'est pas un objectif prioritaire ni secondaire, mais que si le jeton algue est encore là quand elle y va, elle le prend. Donc dans ton exemple, s'il ne reste que l'algue, elle n'y va pas.
Shoum dit :
Il me semble que c'est précisé dans la règle (que je n'ai pas sous les yeux), que l'Algue n'est pas un objectif prioritaire ni secondaire, mais que si le jeton algue est encore là quand elle y va, elle le prend. Donc dans ton exemple, s'il ne reste que l'algue, elle n'y va pas.

C'est ça qui m'a fait tiquer en relisant la règle... comme ça rapporte 1 Survivant à la Horde, c'est pas inutile, mais probablement pas suffisant pour rendre attrayant l'action ?

ils n’y vont pas s’il ne reste que l’algue

SAUF si la horde n’a PAS le choix du déplacement pour respecter les régles de mouvements et de placement des héros en jeu…et donc à ce moment là, s’il ne reste que l’algue, elle DOIT dépenser une action pour prendre l’algue qui n’est PAS une priorité. (on peut aussi avoir cet exemple de jeu)

cgenov dit :SAUF si la horde n'a PAS le choix du déplacement pour respecter les régles de mouvements et de placement des héros en jeu.....et donc à ce moment là, s'il ne reste que l'algue, elle DOIT dépenser une action pour prendre l'algue qui n'est PAS une priorité. (on peut aussi avoir cet exemple de jeu)

Oui, si c'est la dernière ligne, y a pas le choix.
Par contre si ce n'est pas la dernière ligne et qu'au final la Horde ne peut pas aller sur le dernier Lieu, c'est la dèche... J'ai pas encore vu ce cas pour ma part, mais ça peut arriver.

Synthèse updatée, ici (v1.1).
Il faudra que je corrige pour l’Algue et la Horde du coup.