Salut,
Après une partie de Outlive hier, je me fais la même réflexion qu’à chaque fois, même si je n’y joue pas souvent : pourquoi les descriptifs des salles ne sont pas plus explicite !? C’est bâclé, c’est agaçant car j’adore ce jeu mais je passe mon temps dans l’annexe du livret pour vérifier à quel moment on peut utiliser les bonus de salles. Si quelqu’un peut m’éclairer un peu ce serait cool. Je refais une partie ce soir et j’aimerai y voir plus clair.
J’aimerai également une petite confirmation sur quelques points de règle à la fin du message. Ne sachant pas si la règle fr qui est l’originale (auteur fr), contient des erreurs de règles (elle a plein d’erreurs avec des visuels en anglais, de belles coquilles et un visuel de la jauge de radioactivité qui n’est pas la bonne).
Si l’auteur Mr Grégory Oliver passe dans le coin je suis lui en serais très reconnaissant. ![]()
Pour les salles, ils auraient pu faire comme pour le plateau où la réappro à l’aube est clairement indiquée tout en restant discrète. Mettre un ptit chiffre/soleil/lune etc pour indiquer la phase de nuit ou de jour ou le bonus s’active et le nombre de fois. Et comme j’ai des doutes maintenant sur les potentielles erreurs du livret…Le doute est là et c’est très chiant ! Pour certaines salles c’est clair mais pour d’autres…
- Par ex pour la salle Ville : + 2 tuiles Fouille Le livret précise -pas en surgras- (1 fois par ville) mais ce n’est pas précisé sur la tuile contrairement à la tuile Placards vides +1 bois, +1 métal (1 fois/Ville). Pourtant l’utilisation est similaire (avec l’icone lieu précisé). Sachant que la règle précise que le bonus des salles (tout comme celui des équipements) est utilisable 1 fois/tour. Du coup, c’est 1 fois/ville et donc 2 fois/tour ou bien 1 seule ville et donc 1 fois par tour? Je pense que Ville : + 2 tuiles Fouille c’est 1 fois/ville - 2fois/tour également et que le texte à été oublié sur la tuile. Mais du coup comparé à Chasse : +1 Nourriture qui ne peut-être utilisé qu’1 fois/tour alors qu’il y a 3 possibilités, ça manque de cohérence (pas dans l’équilibrage mais dans la compréhension intuitive).
- Pour la salle Consulter une pile Fouille (sans avoir à s’y déplacer car pas l’icone Lieu) C’est vraiment 1 fois/tour le jour et pas 1 fois/ville ? Ca parait faible à coté des 2 salles Fouille.
- Détruisez/défausser 1 de vos équipement pour récupérer ses matériaux Est ce vraiment à l’étape 5 ? Nous empêchant d’utiliser lesdits matériaux pour résoudre/acheter un évènement à l’étape 1 ?
- 1 eau permanente Vu qu’on incline pas les salles contrairement aux équipement utilisés et que l’eau peut servir à différents moment, Est ce bien n’importe quand et pas spécifique à une étape ? Encore manque de cohérence/praticité avec la salle du 3.
Jvais pas toutes les faire mais je m’y perd et ça me gonfle d’avoir toujours le doute et d’avoir la p14 du livret en permanence à coté.
Pour ce qui suit juste besoin d’une confirmation pour être sûr (même si dans la règle ca parait clair) :
a. Pour les salles comme pour les équipements, on n’est pas obligé d’utiliser les bonus ? Exemple avec un héros de force 3 et son Grappin venant au Cargo avec la place 4 déjà occupée. Il peut quand même aller sur l’emplacement 3 ?
b. On peut construire plusieurs salles et équipement par tour ? Pas qu’un(e) seul(e) ?
c. Contrairement aux équipement on peut avoir 2 salles identiques dans son abri ?
d. On ne peut pas cumuler les pouvoirs de 2 salles pour construire gratuitement une salle ou réparer un équipement ?
Merci à ceux qui m’aideront. ![]()