[OUTLIVE] Questions de règles.....

Coucou tous,
Questions après notre partie à 4 de ce soir…

- Peut on avoir 2 équipements identiques? Je trouve ça hyper puissant pour prendre des ressources par exemple…
- Toujours sur les équipements: en fin de partie seuls les équipements réparés donnent 1 point. Mais pour ce qui est des paires de symboles, est-ce sur les équipements réparés uniquement ou sur les autres aussi?
- D’autre part comment faites vous pour vous souvenir que vous avez bénéficié du pouvoir de telle ou telle salle ce tour ci? autant on peut incliner les équipements, mais les salles?

merci de vos lumières :slight_smile:

Tallula dit :Coucou tous,
Questions après notre partie à 4 de ce soir...

- Peut on avoir 2 équipements identiques? Je trouve ça hyper puissant pour prendre des ressources par exemple...
- Toujours sur les équipements: en fin de partie seuls les équipements réparés donnent 1 point. Mais pour ce qui est des paires de symboles, est-ce sur les équipements réparés uniquement ou sur les autres aussi?
- D'autre part comment faites vous pour vous souvenir que vous avez bénéficié du pouvoir de telle ou telle salle ce tour ci? autant on peut incliner les équipements, mais les salles?

merci de vos lumières :-)

Bonjour,

1/ Non, cf p.11, encadré vert sur la colonne de droite des règles
2/ Uniquement les paires de réparés. Cf : p.11, juste au dessus de l'encadré correspondant à la question 1
3/ Le problème ne se pose généralement pas car la majorité des salles sont activées lors de la même phase lors de la nuit. Les autres, ce sont aux autres joueurs de faire la police je pense, ou, pour la salle qui file 1 Viande en plus lors de la chasse, mettre jusqu'à la fin du tour la viande concernée sur la salle en question pour se rappeler que tu as utilisé le pouvoir.

Pour ma part, je pense prolonger le modèle actif/inactif => quand j’utilise le pouvoir d’une salle, je couche le survivant le plus à droite présent dans la salle.

Hello,

besoin d’une confirmation svp : pas de limitation aux nombres d’équipements que l’on utilise sur un lieu ou lors d’une action ? (j’utilise exosquelette pour aller en foret, le capteur thermique pour choisir mon gibier puis le fusil à pompe pour le chasser - et on pourrait encore en rajouter )

Autre question sur l’équipement : l’utilisation de la grenade compte telle comme une action dépensée ?


oui je chasse  (dans le jeu uniquement !)


merci d’avance

TotoLeHéros dit :Hello,

besoin d'une confirmation svp : pas de limitation aux nombres d'équipements que l'on utilise sur un lieu ou lors d'une action ? (j'utilise exosquelette pour aller en foret, le capteur thermique pour choisir mon gibier puis le fusil à pompe pour le chasser - et on pourrait encore en rajouter )

Autre question sur l'équipement : l'utilisation de la grenade compte telle comme une action dépensée ?


oui je chasse  (dans le jeu uniquement !)


merci d'avance

1/ Joli combo, pas de soucis tant que tu utilise une seul fois chaque équipement 

2/ La grenade c'est un bonus KS non ? N'ayant pas le texte et la description du livret je ne pourrais pas t'aider

Je l’ai pas sous les yeux mais le texte dit que la grenade permet de tuer le gibier automatiquement sur le lieu de chasse où l’on se trouve et elle est ensuite défausser…




la chasse à la grenade  ça me vend du rêve…

Pour la grenade, c’est précisé que ca compte comme une action de chasse. Donc oui, il faut une action (mais c’est mieux que X…) par contre elle est défaussée après (don pas de PS en fin de partie)

Pour la grenade, tu peux chasser sans dépenser de points (sur un lieu qui t’y autorise).
Après, le combo Link+grenade est drôle j’ai presque envie de dire qu’il est autorisé juste pour le fun :smiley:

Tallula dit :Coucou tous,
Questions après notre partie à 4 de ce soir...

- Peut on avoir 2 équipements identiques? Je trouve ça hyper puissant pour prendre des ressources par exemple...
- Toujours sur les équipements: en fin de partie seuls les équipements réparés donnent 1 point. Mais pour ce qui est des paires de symboles, est-ce sur les équipements réparés uniquement ou sur les autres aussi?
- D'autre part comment faites vous pour vous souvenir que vous avez bénéficié du pouvoir de telle ou telle salle ce tour ci? autant on peut incliner les équipements, mais les salles?

merci de vos lumières :-)

1/ Non, c'est écrit quelque part dans les règles, on ne peut pas avoir 2 équipements identiques. Si un pvr te fait piocher au hasard et que tu pioches un équipement que tu as déjà, tu défausse et repioche etc....

2/Seulement sur les équipements réparés les paires aussi

3/la plupart des salles s'utilisent en phase 5 de la phase nuit (donc ben tu les executes dans l'ordre) pour le reste faut un peu de mémoire (on parle de 2 à 3 pouvoirs max ^^)

Merci a tous pour vos réponses, je ne sais pas pourquoi j’avais loupé ce passage dans les règles mais je me doutais qu’on ne pouvait pas les avoir en double car c’est hyper puissant!
Je trouve la version collecteur top, les figurines/pions rajoutent clairement du plaisir au jeu (comme souvent) mais par contre les pions joueurs gênent pas mal la lisibilité sur le plateau…

Question concernant la salle “détruire un équipement” : l’équipement correspondant est défaussé j’imagine ?
cela s’applique aux équipement réparés ou aussi aux cassés ?

Merci

(quel jeu !)

oui l’équipement est défaussé.
Tu peux détruire un cassé, ou un déjà réparé (mais c’est dommage)

Hello, 
Je préviens tout de suite je n’ai pas encore eu la plaisir de jouer à Outlive mais cela devrait se faire dès demain. J’ai essayé de bien préparer en amont et ai lu les règles plusieurs fois.
Et j’ai une question qui me taraude… (malheureusement je ne parviens pas à revoir la vidéo sur TT qui répond peut-être à celle-ci…). Peut-être que celle-ci n’a d’ailleurs aucun sens une fois le jeu en main, mais si cela devait arriver j’aimerais connaître la manière (l’ordre) pour gérer ceci : 

Imaginons que j’ai 3 salles, nécessitant chacune 3 survivants pour être activées et 2 denrées pour les nourrir. 
La 1re salle (S1) possède ses 3 survivants ; les 2 autres (S2 et S3) en possèdent 1 chacune (parce que lors du premier tour j’ai voulu privilégier le pouvoir de la S2, mais le tour suivant m’a fait comprendre que le pouvoir de la S3 serait plus utile (or je ne peux plus déplacer les survivants une fois qu’ils sont placés dans une salle). J’ai joué comme un pied, et en plus je ne possède que 3 denrées pour nourrir tout ce petit monde. 

Nous voilà à la phase 2 de la nuit ; comment dois-je procéder ? 
Soit : 1\ J’ai 3 salles nécessitant 2 denrées chacune, soit 6 au total ; or n’en ayant que 3, il m’en manque donc 3. Ce qui me fait perdre… 3 survivants (que je sélectionne comme je veux). 
Soit : 2\ Avec mes 2 premières denrées, je nourris la S1 (mes 3 survivants qui s’y trouvent sont donc sauvés). Puis, je veux nourrir la S3 mais il me manque 1 denrée ; je dois donc perdre 1 survivant. Je décide de perdre le survivant de la S2 ; mon survivant sur la S3 est donc sauvés. Enfin, concernant la S2, il n’y a plus de survivant dessus, je ne dois donc y dépenser aucune denrée. Dans cette seconde option, je ne dois perdre qu’1 seul survivant. 

J’espère que mon explication est claire… et comme indiqué ci-dessus, peut-être qu’une fois le jeu en main c’est une chose qui ne se présentera pas ! 

Pour le reste, juste un dernier petit mot pour féliciter LBDJ pour OUTLIVE : la campagne a été exceptionnelle, le suivi de celle-ci somptueux, et je jeu que j’ai entre les mains est magnifique !  
Encore bravo, et MERCI 

Renaud_J_99 dit :Hello, 
Je préviens tout de suite je n'ai pas encore eu la plaisir de jouer à Outlive mais cela devrait se faire dès demain. J'ai essayé de bien préparer en amont et ai lu les règles plusieurs fois.
Et j'ai une question qui me taraude... (malheureusement je ne parviens pas à revoir la vidéo sur TT qui répond peut-être à celle-ci...). Peut-être que celle-ci n'a d'ailleurs aucun sens une fois le jeu en main, mais si cela devait arriver j'aimerais connaître la manière (l'ordre) pour gérer ceci : 

Imaginons que j'ai 3 salles, nécessitant chacune 3 survivants pour être activées et 2 denrées pour les nourrir. 
La 1re salle (S1) possède ses 3 survivants ; les 2 autres (S2 et S3) en possèdent 1 chacune (parce que lors du premier tour j'ai voulu privilégier le pouvoir de la S2, mais le tour suivant m'a fait comprendre que le pouvoir de la S3 serait plus utile (or je ne peux plus déplacer les survivants une fois qu'ils sont placés dans une salle). J'ai joué comme un pied, et en plus je ne possède que 3 denrées pour nourrir tout ce petit monde. 

Nous voilà à la phase 2 de la nuit ; comment dois-je procéder ? 
Soit : 1\ J'ai 3 salles nécessitant 2 denrées chacune, soit 6 au total ; or n'en ayant que 3, il m'en manque donc 3. Ce qui me fait perdre... 3 survivants (que je sélectionne comme je veux). 
Soit : 2\ Avec mes 2 premières denrées, je nourris la S1 (mes 3 survivants qui s'y trouvent sont donc sauvés). Puis, je veux nourrir la S3 mais il me manque 1 denrée ; je dois donc perdre 1 survivant. Je décide de perdre le survivant de la S2 ; mon survivant sur la S3 est donc sauvés. Enfin, concernant la S2, il n'y a plus de survivant dessus, je ne dois donc y dépenser aucune denrée. Dans cette seconde option, je ne dois perdre qu'1 seul survivant. 

J'espère que mon explication est claire... et comme indiqué ci-dessus, peut-être qu'une fois le jeu en main c'est une chose qui ne se présentera pas ! 

Pour le reste, juste un dernier petit mot pour féliciter LBDJ pour OUTLIVE : la campagne a été exceptionnelle, le suivi de celle-ci somptueux, et je jeu que j'ai entre les mains est magnifique !  
Encore bravo, et MERCI 

 

Option 1, tu calcules tout d'un coup, pas moyen de s'arranger avec l'ordre :)

MERCI !

Tout d’abord félicitations à l’auteur qui se promène sur ce forum !! La mécanique de blocage et pression est vraiment très fun à jouer
2 petites questions:
- sur le cargo, les meeples inactifs restent  ils sur leur emplacement et donc les bloquent jusqu’à leur activation ?
- quand peut on utiliser la salle "piocher et réparer un équipement ? Dans la règle c’est écrit immédiatement, on peut donc réparer en dehors de la phase de nuit ?

remigrec dit :Tout d'abord félicitations à l'auteur qui se promène sur ce forum !! La mécanique de blocage et pression est vraiment très fun à jouer
2 petites questions:
- sur le cargo, les meeples inactifs restent  ils sur leur emplacement et donc les bloquent jusqu'à leur activation ?
- quand peut on utiliser la salle "piocher et réparer un équipement ? Dans la règle c'est écrit immédiatement, on peut donc réparer en dehors de la phase de nuit ?
 

1/Non, seuls les meeples actifs occupent un emplacement
2/Immédiatement quand tu mets tes gugus dedans donc en phase 5 de la phase nuit. Et seulement à cette phase :)

Deux questions suite à une partie à 3
Pour la salle “piocher et réparer un équipement” avec la formulation en deux pavés et le immédiatement sur le premier pavé. On a l’impression qu’on pioche une seule et unique fois à la phase 5 de construction MAIS que la réparation est valable à tous les tours.
Est ce qu’on pioche à chaque phase 5 ou uniquement à la construction ?

Question 2 : Si on n’a pas d’eau pour le sas, est ce qu’on perd quelqu’un du sas forcement ou on perd quelqu’un n’importe où dans ses salles/sas ? Les règles laissent entendre que c’est la réponse 2 mais d’un point de vue contexte, je trouve le 1 plus sympa (et dur)

Première partie solo. Tout est fluide, il faut assimiler pas mal de points de jeu, mais l’immersion est parfaite et la pression grandissante au fil de la partie. Bravo et merci.

Je me suis fait détruire par la horde (mais genre, vraiment détruire)…

Quelques questions:
- pour la radio activité, je suis arrivé au dernier tour sur la tête de mort: je n’ai pas compris l’effet qui était à appliquer, j’étais à -11, avec montée de +3, donc je me suis dit qu’il fallait tuer deux survivants. J’ai bon ?
- en fin de partie, toujours pour la radioactivité, n’étant pas redescendu de ma tête de mort, j’ai compté -11 sur le total de point : j’ai bon ?
- lorsque des persos déjà présents (qui n’ont pas encore bougé depuis le tour précédent) est ce que un de mes persos peut quand même arriver sur le lieu occupé (sachant que les héros inactifs vont aller voir ailleurs) ?

drizzt2511 dit :Deux questions suite à une partie à 3
Pour la salle "piocher et réparer un équipement" avec la formulation en deux pavés et le immédiatement sur le premier pavé. On a l'impression qu'on pioche une seule et unique fois à la phase 5 de construction MAIS que la réparation est valable à tous les tours.
Est ce qu'on pioche à chaque phase 5 ou uniquement à la construction ?

Question 2 : Si on n'a pas d'eau pour le sas, est ce qu'on perd quelqu'un du sas forcement ou on perd quelqu'un n'importe où dans ses salles/sas ? Les règles laissent entendre que c'est la réponse 2 mais d'un point de vue contexte, je trouve le 1 plus sympa (et dur)

1/ A chaque phase 5
2/Où tu veux mais tu peux jouer en version hard :)