Oui oui je sais, modifier les règles d’un jeu c est mal mais c est pas grave, voici la variante avec la quelle nous jouons. Elle tend notre jeu, complexifie nos choix, ouvre de nouvelles voies stratégique et est forcement déséquilibrée mais elle plait mieux a mon groupe que les règles originales
- Radioactivité :
- +1 A toutes les vagues
- Malus suivant la radioactivité (les equipes sont malades)
Vert +1 Action de collecte tout meeple plateau. Cela n affecte pas la pression, le cargo, la chasse Gris 0 Jaune -1 sur Action de collecte / Orange -2 sur actions de collecte / Rouge -3 sur Actions de collecte Les actions de collecte ne descendent pas en dessous de 1 ni au dessus de 5 Augmente le danger de la radioactivité
- Possibilité, a la fin de la nuit, de “sortir” des survivants de l abri pour aller aider les equipes dehors, les placer sur la barre de radioactivité pour compenser les malus ci-dessus. A la phase de Nourriture ces survivants déplacés coutent 1 denree. Peuvent etre redéplacés dans le SAS a la fin de la nuit suivante
Complexifie nos choix, voie dangereuse mais potentiellement interessante pour redistribuer les survivants
- Pression
- Forfait de 2 munitions / 2 ressources (et non basée la difference des forces)
- +1 PS si pression réussie
Motive la pression et en fait une voie stratégique
Voila 2 parties avec cette variante. Ca a l air d aller. Maintenant nous n avons pas vu tous les cas du coup il y a peut etre des pb dans certaines conditions. On verra bien. Dans tous les cas, avec ou sans variante, bon jeu a tous !
J’aime bien votre variante sur la radioactivité. Après j’ai pas encore beaucoup de parties dans les doigts mais je trouve hyper tendax de recruter des survivants, du coup les envoyer dehors en vidant des salles ça me paraît bien hardcore. Tu dis qu’on peut les faire rentrer par la suite mais est-ce qu’ils passent obligatoirement par le sas ou tu peux les intégrer à une salle directement ? En tout cas sympa, je me la note pour plus tard
Edit : En fait tu avais répondu à ma question, sorry j’ai lu trop vite (pourtant c’est marqué en gros, je suis un peu fatigué pardon )
Le truc sur la radioactivité c’est pas un peu uber ? Genre t’es premier à jouer, ta première action c’est d’aller chercher les algues pour que tes autres meeple aient le bonus d’action.
Y va y avoir un effet win-win/ loose-loose si t’as pas de bol sur la radioactivité.
Mauvais Karma dit :Le truc sur la radioactivité c'est pas un peu uber ? Genre t'es premier à jouer, ta première action c'est d'aller chercher les algues pour que tes autres meeple aient le bonus d'action.
Y va y avoir un effet win-win/ loose-loose si t'as pas de bol sur la radioactivité.
En fait, etant donné que les vagues de radioactivité sont augmentées de 1, tout le monde lutte assez aprement contre elles (mes 2 premieres parties sans ca on a peine tenu compte de la radioactivité on a fini aux alentours de 50-55). Donc c est plus une course contre les malus que contre le bonus. D ailleurs le bonus est de +1 (sur la collecte uniquement) donc ce n est pas fou fou non plus mais les malus font vite mal. Celui qui se jette sur ce bonus a un mini répit mais vraiment mini (au détriment d autre chose). J aime bien aussi, thematiquement, la recherche desesperee dans les villes des antidotes anti radioactivité "MAis bon sang ! Je n en trouve pas ! ou elles sont ??!!!" :). CHose qui n existait absolument pas dans mes 2 premieres parties. Bref je n ai pas ressenti cet effet mais effectivement si tu n es pas tres tres vigilant tu peux prendre cher et sacrifier des effets de salle...Mais encore une fois j ai 3 parties maintenant avec cette variante (8 au total jouées pour moi) et je n ai pas eu encore de pb (si ce n est un des joueurs qui a pris tres cher la premiere partie et a galéré pour remonter - du coup j ai du ajuster les regles de sortie de survivant de l abri). Cependant tu as surement raison. Si cela se presente en tout cas, on avisera :). Quoi qu il en soit, c est la manière dont on aime jouer a Outlive :)
Bonjour, et d’abord merci de proposer ta variante.
Pour la Radioactivité : Sur mes 8 parties faites il n’y a eu que lorsque l’évènement +2 radioactivité est sorti et que l’on a pas résolu tout de suite, que notre jauge est bien monté (autour de -6/-9 pour tout le monde) Le +1 à chaque phase de radioactivité peut du coup mettre plus de pression à ce niveau. Sur la compensation par les survivants : Le fait qu’ils sortent fait-il baisser provisoirement ou définitivement la jauge de radioactivité ? En gros quand les survivants rentrent le tour d’après, la jauge remonte ou reste au niveau où elle était ? Si on les laisse “dehors” 2 tours d’affilée, ils compensent 1 fois à chaque tour ou non ?
Par contre avec cette règle de compensation, cela donne un avantage également en fin de partie à celui qui n’a pas bien optimiser ces survivants. Par exemple, dans ma dernière partie il m’a manqué 1 survivant pour valider une salle à 3 places. Du coup, mes 2 survivants sont restés dans le SAS. Ils m’ont rapporté que 2 PS à la fin. Avec ta variante, les 2 survivants je les fais sortir en fin de nuit sur la jauge de radioactivité et il me rapporte au minimum 2PS supplémentaire voir 4PS suivant où se situe ma radioactivité ( si jauge sur -11, je sors les 2 survivants et baisse la jauge à -7 soit +4PS à la fin ). Cela peut être plus intéressant que de valider des salles sur la fin ( jusqu’à la 5ème salle, voir même jusqu’à la 6ème salle qui rapporte +4PS mais si il lui faut 4 survivants autant les mettre sur la jauge de radioactivité car possible que cela rapporte plus de PS )
Pour la Pression : le principe du forfait est très bon. Par contre : c’est soit 2 Munitions soit 2 ressources ou c’est comme dans la règle ( on peut panacher ) ? Ensuite, tu te rappelles comment le nombre de pression faite en cours de la partie ? Parce que noter sur une feuille de papier pendant que l’on joue, bof bof… Tu t’es fait des Tokens maison ?
Sinon, tu devrais lier ton sujet à la fiche du jeu pour qu’il soit plus facilement accessible à ceux qui aurait un peu de mal avec les règles officielles et que ta variante pourrait intéresser.
Syr99 dit :Le fait qu'ils sortent fait-il baisser provisoirement ou définitivement la jauge de radioactivité ? En gros quand les survivants rentrent le tour d'après, la jauge remonte ou reste au niveau où elle était ? Si on les laisse "dehors" 2 tours d'affilée, ils compensent 1 fois à chaque tour ou non ?
Syr99 dit :Bonjour, et d'abord merci de proposer ta variante.
Pour la Radioactivité : Sur mes 8 parties faites il n'y a eu que lorsque l'évènement +2 radioactivité est sorti et que l'on a pas résolu tout de suite, que notre jauge est bien monté (autour de -6/-9 pour tout le monde) Le +1 à chaque phase de radioactivité peut du coup mettre plus de pression à ce niveau. Sur la compensation par les survivants : Le fait qu'ils sortent fait-il baisser provisoirement ou définitivement la jauge de radioactivité ? En gros quand les survivants rentrent le tour d'après, la jauge remonte ou reste au niveau où elle était ? Si on les laisse "dehors" 2 tours d'affilée, ils compensent 1 fois à chaque tour ou non ?
En fait il suffit de penser thematiquement : tant que les survivants sont dehors (sur la piste de Radioactivité), ils aident les equipes et compensent, le jour, les malus uniquement de radioactivité. Ils ne rajoutent jamais de bonus. Ils ne modifient pas la valeur de l echelle de radioactivité. Ils ne sont la que pour aider les mecs qui bossent dehors au prix de la non activation de salle et de denrées supplementaire
Par contre avec cette règle de compensation, cela donne un avantage également en fin de partie à celui qui n'a pas bien optimiser ces survivants. Par exemple, dans ma dernière partie il m'a manqué 1 survivant pour valider une salle à 3 places. Du coup, mes 2 survivants sont restés dans le SAS. Ils m'ont rapporté que 2 PS à la fin. Avec ta variante, les 2 survivants je les fais sortir en fin de nuit sur la jauge de radioactivité et il me rapporte au minimum 2PS supplémentaire voir 4PS suivant où se situe ma radioactivité ( si jauge sur -11, je sors les 2 survivants et baisse la jauge à -7 soit +4PS à la fin ). Cela peut être plus intéressant que de valider des salles sur la fin ( jusqu'à la 5ème salle, voir même jusqu'à la 6ème salle qui rapporte +4PS mais si il lui faut 4 survivants autant les mettre sur la jauge de radioactivité car possible que cela rapporte plus de PS )
Voila en fait la confusion vient de la. Les survivants ne sont la que pour aider. Ils ne changent pas la valeur de la radioactivoté et des PS de finde parties. La radioactivite a une certaine valeur, elle fatigue les equipes. Le joueur a le choix de sacrifier des bonus de salle et de la nourriture pour aller recuperer des actions de collecte perdues. Rien de plus. Peut etre ne suis je pas assez clair ? (dsl)
Pour la Pression : le principe du forfait est très bon. Par contre : c'est soit 2 Munitions soit 2 ressources ou c'est comme dans la règle ( on peut panacher ) ?
On ne panache pas a priori. Soit on resiste avec 2 munitions soit on paie 2 ressource
Ensuite, tu te rappelles comment le nombre de pression faite en cours de la partie ? Parce que noter sur une feuille de papier pendant que l'on joue, bof bof... Tu t'es fait des Tokens maison ?
Non on a utilisé les jetons normaux (le fer) car j ai le KS. mais j imagine que l on peut utiliser un peu tout. En moyenne 2 a 8 PS grace a la pression
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le truc des survivants hors de l’abri.
Est-ce qu’ils n’aident que pour compenser les malus d’action de la jauge de radioactivité ou peuvent-ils également ajouter des points d’action à nos héros ? Dans le premier cas, ont-ils une utilité si on est dans le vert ou dans le gris (en dehors de la possibilité des les redéployer dans l’abri par la suite) ?
Les nourrir coûte-t-il une denrée par survivant ou une denrée pour l’ensemble des survivants hors de l’abri ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le truc des survivants hors de l'abri.
Est-ce qu'ils n'aident que pour compenser les malus d'action de la jauge de radioactivité ou peuvent-ils également ajouter des points d'action à nos héros ? Dans le premier cas, ont-ils une utilité si on est dans le vert ou dans le gris (en dehors de la possibilité des les redéployer dans l'abri par la suite) ?
Les nourrir coûte-t-il une denrée par survivant ou une denrée pour l'ensemble des survivants hors de l'abri ?
Merci à toi en tout cas
Mais je t en prie. Desole de n avoir pas ete assez précis. La valeur de la radioactivité en cours inflige des malus ou bonus de collecte aux groupe en surface (voir ci dessus). Uniquement de collecte. La collecte est tout de meme toujours comprise entre 1 et 5.
Si des malus de radioactivité sont appliqués, un joueur peut sortir a la fin de la nuit un survivant d'une salle pour le mettre sur la jauge de radioactivité et ainsi compenser un malus de collecte (pas rajouter un bonus). Note bien que cela ne redescend pas le niveau de la radioactivité. Cela compense juste le malus. (thematiquement il monte aider les equipes fatiguées)
De la meme maniere, un survivant sur l'echelle de radioactivité peut, a la fin de la nuit, retourner dans le SAS s il y a de la place. (si par exemple la radioativité a un niveau convenable. Chacun des survivants placés sur l echelle de radioactivité coute 1 denrée/survivant durant la phase de "nourriture" de la nuit. Lorsque l'on ne peut pas payer, on peut eliminer un survivant ou qu il soit dans l'abri (comme d habitude) Ces survivants rapportent aussi 1 PS a la fin du jeu
Je me tâte à proposer cette variante à mes joueurs, lors de notre prochaine partie, mais voulais d’abord être sûr que le “forfait” de la pression ne casse pas trop l’intérêt de jouer son 5 en premier pour pas être emmerdé par les autres ; tu confirmes ? Merci pour le partage, en tout cas, Amicalement,
Salut! Je ne viens pas spécialement parler de la variante, mais du jeu tout court, et ce sujet me semble le plus approprié… j’ai déja 3 parties de outlive, dont 2 à 2 joueurs, et j’aimerais savoir si on est mauvais , standards, ou que l’on pourrait avoir mal compris une règle… lors de mes 2 parties à 2 joueurs, les scores ont été 26-30 et 35-32… deja,est ce que les scores vous paraissent "cohérents "? ensuite, et c’est ma principale question, dans les 2 parties, on s’est retrouvés avec un joueur possédant 2 salles complètes, et l’autre 3… la raison étant que “ouvrir” puis compléter une salle coûte extrêmement cher , et que cela revient ça ne s’occuper quasi qu’à obtenir de la nourriture, au détriment du reste… quel est votre sentiment là dessus?
tes scores semblent corrects, on a eu ça aussi il te faut mixer chasser/ressources et fouilles, c’est tout le jeu ! de plus, ça ne m’a pas paru extremement cher d’alimenter des salles, rien qu’avec le cargo deja, tu peut te gaver de conserves … surtout à deux !!
Ben j’avais activé la salle +2 conserves sur le cargo, donc j’alternais entre mon perso 4 et 5, ce qui le donnait au mieux 5 bouffes…sachant qu’avec 3 salles, il m’en fallait 7, ça faisait donc un personnage 3 sur la flotte à chaque tour, et donc il me restait un seul perso 3 pour chopper dès ressources/équipement, c court
ben voila, t’avais un bunker qui reclamait de la bouffe plus que d’autres. il suffit de tomber sur un tirage de salles different du tien pour avoir un jeu tout aussi different ; par exemple si tu tombes sur une salle qui te purifie de l’eau, ça change pas mal la donne.
ma derniere partie, je n’hesitais pas à faire circuler mes survivants bosseurs de salle en salle pour activer les salles plus utiles suivant les tours. par exemple, au tout debut, j’ai activé les salles qui repareraient des equipements puis je les aient abandonné.
Euh, on est d’accord que pour faire “circuler” les survivants, la seule solution c’est de les laisser mourir, donc ne pas avoir assez de bouffe, et les racheter au tour suivant, avec de la bouffe en rab?
boarf … sur 6 tours, on a pu le faire que max 2 fois, (dans les 1ers jours, y’a tout simplement pas assez de monde dans le bunker) remarque c’est dans le theme de faire passer ton personnel d’une salle a l’autre ! on avait lu trop vite que ça ne concernait que le sas mais c’est plus logique dans un contexte de survie de pouvoir deplacer ton personnel plutot que le faire crever.
je pense qu’on va le garder par chez nous, on recherche juste a passer un bon moment et si tout le monde le fait à la table, personne n’est vraiment lésé. on lancera un D6 pour decider de la polyvalence des survivants au debut de la partie au pire ^^