ouvert, expliqué, joué, rangé. Au suivant!

Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur ce forum, mais ça fait des lustres que je consulte les articles de trictrac, et les avis sur les jeux, pour me faire des idées avant d’acheter un nouveau jeu. Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui postent leurs avis, et qui m’aident ainsi dans mes choix.

J’organise assez régulièrement des soirées jeux avec toutes sortes d’amis biens différents les uns des autres. certains sont des joueurs passionnées, d’autres viennent juste une fois “pour voir”. Mais il nous est impensable de vouloir se retrouver plusieurs fois avec exactement les mêmes personnes autour du même jeu. Ainsi, en ce moment, un “bon jeu” pour moi c’est un jeu dont (dans l’ordre de préférence):
1) on a beaucoup de plaisir des la première partie (je privilégie cette qualité à la durée de vie du jeu)
2) les règles sont expliquées en moins de 15 minutes.
3) on a quelques chances de gagner des la 1ere partie.

Ainsi, les jeux que je possèdent et qui rentrent dans cette catégorie sont:
- Time’s up
- Loups-Garous (quoique celui la on y a déja trop joué maintenant)
- Il était une fois (mon grand préféré)
- Oui, Seigneur des ténèbres (moins bon a mon gout)
- Cash’n’gun’s
- Perudo
- Contrario
- Unanimo
- 6 qui prend
- non merci
- etc…

Certains jeus entrent “presque” dans cette catégorie (règles plus longues, ou plus dur de gagner des la première partie, mais toujours du plaisir des la premiere partie:
- Mr Jack
- Carcassonne
- Citadelles
- De capes et d’épées
- La guerre des Moutons
- etc…

Bref, vous l’aurez compris, je ne joue plus du tout (mais alors plus du tout) aux Caylus, Tikal, Dungeon Twister et autres Junta. C’est pas que j’aime pas, c’est juste que mes amis et moi n’avons plus de temps a consacrer a l’apprentissage de tels jeux. D’ailleurs c’est dommage: J’attends avec impatience la sortie de Pagamas, j’irai l’acheter sans hésiter… mais je suis même pas sur de l’ouvrir un jour.

Bref, ma questions est:
quels sont cos jeux préférés qui entre dans cette catégorie “vite appris vite amusant”?

Merci

gare au loup,
time is money ,
filou
flix mix

rentrent bien dans cette categorie je penses

Alors, ceux qui sont de cette catégorie et que tu n’as pas cité :

Tsuro, principe simple parties rapides et avantage peut faire jouer beaucoup de monde.

Flix Mix, jeux d’observation et de rapidité de chez Adlung… A essayer

Blokus qui n’est pas dans ta liste, jeu rapidement expliqué, partie rapide et le tout malin…

Marrakech aussi il répond bien à tes critères… vraiment sympa…

Personnellement j’aime beaucoup Broc et Troc (ou Versailles) et j’imagine que pas de jeux de l’éditeur Cocktail Games pourrait te satisfaire…

Sinon un dernier Verflixxt (That’s life) jeu de parcours rapide avec un dé…

En espérant que tu en découvres quelques uns! ;-)

Les aventuriers du rail US : rarement vu plus rapide et plus fun dès la premiere partie.

A mon sens, aucun jeu ne rentre réellement dans cette catégorie. Tu as presque toujours une “learning curve” qui fait que le plaisir ludique augmentera partie après partie…

Même si les règles sont très simples, les applications de celles-ci prennent nécessairement du temps.

Sinon, je crois que les jeux suivants pourraient vous convenir: Roborally, Croa, Bonne Question (et de manière générale les jeux avec des fiches de ce style, comme Kesako, Objets Trouvés, j’en oublie sûrement), Guillotine, Wanted, Elixir…

Ah, il y a Formule Dé, aussi…

Fourer dit:Les aventuriers du rail US : rarement vu plus rapide et plus fun dès la premiere partie.

Oui, et la version Allemagne, en retirant les règles des voyageurs.

C’est une catégorie de jeux que j’aime bien aussi.
Chez moi, ce serait :

- For Sale : règles très simples, deux phases de jeu bien différentes avec des enchères, parties rapides et on peut y jouer à beaucoup.

- Pingouins : super simple, rigolades, coups vaches, parties courtes. Son seul “défaut” serait pour moi une mise en place un peu chiante des tuiles de banquise

- Blokus : déjà cité

- Kezako : un indispensable du jeu d’ambiance à mon avis

- Carcassonne : un classique que j’aime bien, assez mal aimé sur Tric Trac en général

S’il n’avait pas été épuisé, j’aurais ajouté Yuccata’, un “petit” jeu de parcours bien sympathique, appris en 2 minutes, aux parties courtes, où tout le monde a sa chance, avec plein de mises en places différentes pour éviter les automatismes.

Il y en a plein avec entre autres …

:arrow: Pueblo

:arrow: Jungle speed

:arrow: Weykick football

:arrow: Cant’stop

Burg appenzel/Château Roquefort est de ce calibre aussi :

Vite expliqué, vite joué, beaucoup de plaisir…

Par contre, il est pas facile à ranger :clownpouic:

Comme JJL, j’appuie Pingouin et Carcassonne pour tes critères! :pouicok:

Pour ma part, Pingouin et Verflixxt/That’s Life.

(clique sur les noms pour avoir la fiche du jeu sur tric trac)

Un peu plus costauds (mais règles simples quand même)

Ca tombe bien, c’est un peu ce que je recherche pour “initier” des amis un peu frileux…

Dans ce genre là, j’ai :

Kaker Laken Poker
(et Toc toc toc dans le même style)
Yin & Yang
Korsär
Filou

Jamaïca
Cartagena (peut pas faire simple en règle :) )
guillotine
Ligretto football

Thèbes est un peu plus long à expliquer mais bon c’est aussi du rapide à comprendre

Ligretto Foot (zut grillé !)
Kahuna

Si tu as beaucoup aimé Il etait une fois tu va adoré petits meurtres et faits divers

En passant, j’ajouterai encore Ave César…un jeu de courses de chars avec un plateau et des cartes, à partir de 3 joueurs et la possibilté de faire un petit championnat.

+1 pour ligretto foot.

Sinon le fou volant! :P

Rumis (qui me vient automatiquement à l’esprit quand on cite Pueblo),
Durch Die Wüste / La Traversée du désert,

mais c’est un peu réflexif quand même et pas forcément “fun” pour tout le monde !

Dans ceux que tu n’as pas cité et se jouant à bcp :

Objets trouvés
unanimo
Taboo
huuue
mamma mia
king lui
Holidays
pitchcar
les dragons du mékong
guillotine
fairy tales
camelot
R-eco
Patrizier
China
Les aventuriers du rail (quasi toutes les versions)
nicht die bohne
les faiseurs d’univers
coloretto …