Bonjour,
A la rentrée prochaine, je pense ouvrir un “club jeux” un midi par semaine (12h à 13h).
Avez vous des retours, conseils pour cela?
En gros, ça laisse 45 minutes pour jouer, en comptant la préparation et l’explication des règles.
Quels jeux proposez vous pour ce format et cette tranche d’âge?
Merci
Dobble, Jungle Speed, Service compris, shadow hunters, Cash and guns, roll through the ages, perudo, augustus, attakube, nautilus, les cités perdues, asteroyds, et d’autres^^
Dans un premier temps, privilégie des jeux qui s’expliquent très vite, parce que tu auras certainement plusieurs tables à gérer.
Ensuite une fois qu’ils pourront jouer en autonomie tu pourras passer à des jeux un peu plus long à expliquer (même s’ils ne manqueront pas de t’appeler parce qu’ils veulent t’avoir à leur table).
Attention au jeu d’ambiance ça peut vite devenir la foire, surtout s’il joue en autonomie (cartes de Dooble déchirées, cris …).
My2cents ![]()
Si tu peux avoir une salle dans laquelle laisser les jeux en place, cela te permet de voir grand en terme de type de jeux.
Les plateaux de Mémoire 44 sont ainsi installés, cela permet de gagner du temps et de pouvoir enchainer les allers-retours.
Sinon en format court, Shadow hunter plait (notamment le thème), Vive le roi fonctionne bien, Noé c’est très bien…
C’est drôle, je pensais justement ce matin à l’année scolaire prochaine et j’imaginais moi aussi monter un club jeu sur le temps du midi.
Sans y réfléchir plus que ça, Augustus et Noé, déjà cités, m’étaient venus à l’esprit. J’avais aussi pensé à Carcassonne et Taluva. Plus que le côté jeu d’ambiance, je préfèrerais miser sur le côté gestion et stratégie mais avec un temps de jeu limité.
The island
Noé
L’ile interdite
Croa
Kaleidos
Dans le club que je mène au collège (horaires : 13h00 - 13h 50, le jeudi):
- Shadow Hunters
- L’Ile Interdite
- X-Wing (boîte de base)
- Le Roi des Nains
- Ascension
- Carcassonne
- The Adventurers : la Pyramide d’Horus
- Rumble in the House/in the Dunngeon
- 7 Wonders (jeu de base)
- Rallyman
- les échecs (et oui, il y en a qui demande)
On accueille entre 20 et 30 collégiens de la 6ème à la 3ème, nous sommes 2 profs à gérer (ça aide pour mettre en place les parties et expliquer les règles).
On a ouvert en octobre : les élèves sont capables de jouer en autonomie sur 3 ou 4 jeux chacun maintenant.
On s’est même payé le luxe avec mon collègue de faire baver les plus geeks en leur faisant une partie démo de Space Hulk V3
![]()
Bonjour ma femme a commencé a le faire en début d’année avec des classe de 6eme et 5eme une fois une heure par semaine et les jeux qui ont été prit pour le club sont:
-croc
-dobble
-timelinex2
-king of tokyo
-set
-citadelle
-hanabi
-noé
-ali
-carcasonne
Au départ il n y avait pas de restriction de classe donc citadelle et hanabi tournaient avec les 3eme mais pas avec les 6eme et 5eme:
et donc les jeux qui marche le mieux dans l’ ordre:
-King of tokyo
-carcassonne
-dobble
-croc
-ali
Timeline et set ne les interesse pas.Noé a le barriere graphique ou ils disent que ca fait trop fille et hanabi et citadelle trop dur pour 6eme et 5eme.
voila
Bonjour,
Tu as des réponses ici (Fonction “Rechercher” et mot clef “club”):
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … light=club
Les adolescent avec qui je fais le club jeux adore en ce moment (45min à 1h):
- Micro Mutants
- The Island
- Saboteur + extensions
- Croa
- Echec/Jeu de Dames/Jeux de réflexions divers (Siam)
- Crokinole
- Pandémie
- Timeline/Wordz/Croc
- 7 Wonders
Par contre X Wing est une bonne idée mais je crains que ce jeu soit trop fragile dans les mains d’ado…
Bien à toi
![]()
bonjour,
Nous avons mis en place des activités de ce type une fois tous les 15 jours dans un lycée de Toulon.
Les retours ont été très positifs.
En plus des jeux rapides comme dobble, mito, quarto, salade de cafards, ultimate warriorz, etc…
Les jeux de zombies ont eu beaucoup de succès, zombies, zombi dices mais également MM44 ponctuellement
Sur 45 minutes il faut vraiment bien calibrer pour ne pas frustrer les joueurs qui ne peuvent pas terminer une partie.
Ce qu’il faut aussi c’est désigner en début de partie un responsable attitré pour chaque boite ouverte afin que le matériel ne soit pas perdu.
En tout cas, cela marche très très bien et les retours sont positifs et gratifiants.
Lance-toi !
Voilà la liste des jeux que j’apporte ou que j’ai apportés au club du collège :
- Aventuriers du rail (c’est limite en terme de durée)
- Animalia
- Blokus
- Camelot
- Dobble
- Hanabi
- Can’t stop
- Coloretto
- Wordz
- Carcassonne vert
- Pickomino
- Pickpocket
- Les évadés de Cartagena
- Perudo
- Shadow Hunters
- The Island
- Zooloretto
- Roborally
- Heimlich&co
- Verflixxt
- L’île interdite
- Loups-Garous
- Schotten-Totten
- Set
- King of Tokyo
- Fauna
- Mondo
- 6 qui prend
- Boomerang
- Land Unter
- Poker des cafards
- Dice town
- Ave Cesar
- Rivière d’enfer
- Unanimo
- Niagara
et peut-être d’autres que j’oublie…
J’ai surtout un public de 6ème/5ème, en moyenne 20-25 élèves à chaque fois.
Tous les jeux que je propose ont des règles très simples.
J’essaye de proposer des jeux variés (jeux coop, jeux de baston, jeux abstraits, jeux de gestion, de programmation, de lettres, de cartes, de course, jouables à 2, à plein…)
Le top des jeux les plus joués de l’année dernière :
Shadow Hunters, King of Tokyo, Dobble
Cette année, a priori, ce sera :
The Island, Blokus, Dobble
Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, car LE jeu le plus joué, si je l’apportais à chaque fois, ce serait Les Loups-Garous, avec l’extension Personnages.
Cette année je ne l’ai pas apporté, j’ai attendu le mois de mars. Résultat, à chaque fois on y joue (et à 20-22, c’est looooooooong ! mais bon, ils aiment ça…)
goreto dit:
Timeline et set ne les interesse pas.
Merci à tous, avec ça je devrais m’en tirer.
Vous faites cela en activité péri-scolaire (donc rémunéré?) ou … ? Si oui, alors pas de soucis pour que cela soit valider par le rectorat?
Merci.
Yzar dit:Merci à tous, avec ça je devrais m'en tirer.
Vous faites cela en activité péri-scolaire (donc rémunéré?) ou .... ? Si oui, alors pas de soucis pour que cela soit valider par le rectorat?
Merci.
Je fais ça en accompagnement éducatif (donc rémunéré par le collège) 1 heure par semaine, mais aussi dans mon emploi du temps normal (plus ou moins officiellement) à raison d'une heure par semaine auprès de 2 classes d'ULIS (je suis PE spé).
Collège Jean Rostand > club jeux de société: des idées par cheapessaywriter
Bonjour,
Mes collègues ont commencé avec ceux-ci au Collège Goh Lanno:
Timeline
Camelot
Rumble in the House
Miniville
Nouvelles: Des élèves de Duguay-Trouin ont créé un jeu de société en ligne pendant la quarantaine.
Je conseile de viser des jeux FAMILLE (45min Max, règles simples, a partir de 8 ans, avec pas/peu de textes)
- times up / jungle speed (ambiance)
- las Vegas (dés + majorité)
- Codenames + dixit (mots + déduction)
- insider / Time bomb (bluff/guessing)
- diamant / deep sea adventure (stop ou encore)
- king of tokyo (affrontement )
- Magic maze / l’ile Interdite (coop)
- kingdomino (connexion)
- Mint works (pose d’ouvrier)
- 7 wonders (developpement)
- santorini (abstrait : sans hasard ni info cachėe)
- contes et jeux le lievre et la tortue (course et pari)
- 8 minutes pour un empire (conquete + majorité)
Ça c’est un post qui revient de loin (2013) !!!
Pour ma part, j’organise en atelier de ce genre depuis environ novembre.
L’atelier est ouvert à tous, mais au vu de l’horaire j’ai surtout des 5.Klasse et 6.Klasse.
Je suis en Allemagne et ça correspond à des CM2 et des sixièmes.
Ce sont de bases des élèves difficile et très agités, peu habitués aux règles et aux contraintes, venant de milieux pas favorisés, certains sachant à peine lire.
C’est déjà très difficile de leur faire classe…
Bref, j’ai très vite du établir des règles qu’ils devaient signer avant d’avoir le droit de continuer à venir à l’atelier.
Des règles basiques comme ne pas manger ou respecter le matériel (j’apporte mes propres jeux et sans être maniaque, les voirs tenter de jouer et manger des chips en même temps, ça m’a hérissé le poil), ne pas crier, ne pas courir, respecter les règles, terminer une partie quand on la commence (sauf si tous les joueurs veulent arrêter), etc etc etc…
Avant de devoir mettre en pause pour cause de covid, ça marchait plutôt bien et j’avais une douzaine d’inscris.
Les jeux qui marchaient le mieux étaient love letter (j’ai la version noël qui est plus ludique pour les plus jeunes), celestia, las vegas et king of Tokyo.