bonjour,
une ludothèque s’organise dans une cité universitaire (public : 18-30 ans, hommes-femmes, de tous les pays et pas forcément déjà joueurs …).
SVP : quels jeux vous semblent “incontournables” ?
merci !
C’est sans doute bateau, mais je mettrai déjà Les Colons de Catane et Carcassonne: Deux jeux qui ont fait leurs preuves, par lesquels de nombreux joueurs aujourd’hui assidus ont commencé leur entrée dans le monde ludique. Ils forment un bon duo d’introduction aux jeux “modernes”.
ok, je note, je note … mais encore ?
Il me semble qu’avant de dire “quels jeux ?” et de répondre chacun avec ses jeux favoris et /ou quelques grands classiques, il faudrait savoir si tu souhaites que tous les types de jeux soient représentés ou pas. Et avoir quelques jeux dans chaque catégorie pour faire découvrir, non pas tous les jeux, mais tous les styles de jeux.
Dans cette optique, et non exhaustif sûrement, je dirais :
- “Familial plus” : 7th wonders (à tout seigneur…), L’âge de pierre, Mr Jack …
- Party games : Les loups-garous, Cash&guns …
- Narratif et animation : Dixit, Il était une fois …
- A l’allemande pur : Agricola, Catane, Carcassonne …
- Americatrash : Claustrophobia …
- “Fun” : Munchkin …
- “Gros jeu” : Eclipse, Age of Empires III, Dungeon twister …
Cette classification est faite au débotté et est infiniment subjective et critiquable, je sais, mais je pense que l’idée de base est bonne, à savoir de se poser la question : “Est-ce que ma ludothèque est représentative de la culture ludique actuelle ?”
Un incontournable pour présenter le jeu moderne “les aventuriers du rail”
Dans un millieu étudiant, prévoir impérativement une collection de jeux d’ambiance
Jungle Speed
Time’s up ( pas geek
)
Dobble
Rythm’n Boulet
Tchin Tchin
…
“Les Loups Garous de Thierceleux” me semble incontournable
Pour présenter les jeux plus riches en gestion-placement d’ouvrier
Agricola
Caylus
En gestion pure et dure
Funkensclag
Puerto Rico
Gestion-baston
Cyclades :pouiclove:
Mare Nostrum
Eclipse
Enchères (et en os)
Modern Art
Fabrik der Traüme
Medici
Ovnis
Space Alert
Squad Seven
La Danse des oeufs
Baston-Ameritrash
Je laisse les fans proposer les incontournables
Tout dépend également s’il y a un animateur pour les parties ou si les jeux sont juste mis à disposition.
Dans le cas d’un animateur j’aurais rajouté un jeu à la Descent/Hero Quest…
Après un Must Have : Les Aventuriers du Rail car tout public.
Gourry
merci de vos réponses, tout cela fait une excellente base … d’achat (aie !!!)
pour répondre à XRipper : en effet, je pense qu’il serait intéressant de “toucher à tous les styles”, étant donné que la plupart des futurs participants ne sont pas encore des gamers.
merci de vos conseils !*
Y’a un sujet ressemblant qui est passé il y a peu, tu peux y piocher des idées
:
//www.trictrac.net/forum/sujet/des-indispensables-pour-une-association-de-jeux
Voici ma petite suggestion de jeux incontournables pour commencer une ludothèque (en vrac) :
- Loups-Garous de Thierceleux
- 7 wonders
- Alien Frontiers
- Sherlock Holmes : detective conseil
- Carcassonne
- Small World
- Petits meurtres et autres faits divers
- Pandémie
- un deck-building: Thunderstone ou Nightfall
- Mister X
- Citadelles
- …
Au fait, elle sera où ta ludo?
Dans le 92?
yes, à Antony
Hello,
Pour avoir expliqué des jeux à des joueurs occasionnels, je me suis rendu compte que même des jeux simples pour nous ne le sont pas forcemment.
Donc je te conseille de prendre des jeux d’ambiances pour commencer et d’ajouter des jeux plus compliqués si des joueurs viennent régulièrement et veulent essayer des jeux plus difficiles.
Donc dans un premier temps la limite supérieure est: Les aventurier du rail, Tobago , voir 7 wonders.
Les jeux qui fonctionnent très bien: Compatibility, Timeline, Dixit, Dobble, Time’s up, …
merci pour tous vos conseils !!!
Sankt petersburg
Troyes
Vasco da gama
Navegador
Trajan
Cuba
Steam
Endeavor
Caylus
Les colons de catane
Les pilliers de la terre
Dominion
les aventureirs du rails
Les vents du nords
Alhambra
l’age de pierre
altaripa dit:Hello,
Pour avoir expliqué des jeux à des joueurs occasionnels, je me suis rendu compte que même des jeux simples pour nous ne le sont pas forcemment.
Donc je te conseille de prendre des jeux d'ambiances pour commencer et d'ajouter des jeux plus compliqués si des joueurs viennent régulièrement et veulent essayer des jeux plus difficiles.
Donc dans un premier temps la limite supérieure est: Les aventurier du rail, Tobago , voir 7 wonders.
Les jeux qui fonctionnent très bien: Compatibility, Timeline, Dixit, Dobble, Time's up, ...
Cela me semble être un très bon conseil. Donc les gros jeux et autres ameristrash doivent être pour l'instant oubliés.
dewe dit:Sankt petersburg
Troyes
Vasco da gama
Navegador
Trajan
Cuba
Steam
Endeavor
Caylus
Les colons de catane
Les pilliers de la terre
Dominion
les aventureirs du rails
Les vents du nords
Alhambra
l'age de pierre
C'est plus une ludothèque de fou furieux que de néophytes
Pour toucher tout le monde, les aventuriers du rail +++ mais surtout Time's Up car on se marre avec ce jeu. Et vu la moyenne d'âge, 18-30 ans, c'est pile la bonne tranche par rapport à la culture nécessaire pour ce jeu.
Après, c'est surtout pour appater le poisson, après il faudra les pervertir avec du plus lourd
Philippe dit:altaripa dit:Hello,
Donc je te conseille de prendre des jeux d'ambiances pour commencer et d'ajouter des jeux plus compliqués si des joueurs viennent régulièrement et veulent essayer des jeux plus difficiles.
Les jeux qui fonctionnent très bien: Compatibility, Timeline, Dixit, Dobble, Time's up, ...
Cela me semble être un très bon conseil. Donc les gros jeux et autres ameristrash doivent être pour l'instant oubliés.
Oui, j'ai expliqué Les aventuriers du rails mais c'était la version Europe. lorsque j'ai expliqué les tunnels et les gares, j'ai failli les perdres, c'était limite les règles de trop.
ça remet bien les pieds sur terre
Zooloretto ça c’est familial ça marche toujours.
Cartagena c’est super simple et rapide.
Why not ensuite smallworld et pandemie
Je me suis récemment mis au jeu de société donc je ne peux qu’approuver :
- Les Aventuriers du Rail ( Simple, fun )
- Smallworld ( pour la stratégie et la baston. )
- Time Line
- Claustrophobia ( jouable uniquement a deux ) => Peu evolué vers du dungeon crawler plus avancé style Dungeon et Dragon Ashaladon ou Hero Quest
- Pandemie ( Même si le jeu parait abstrait ( plateau, illustration )
- Hanabi ( excellent jeu coopératif ! Très simple et convivial )
- Tobago
- The Adventurers La Pyramide d’Horus
- Citadelles
Alors oui, tu as smallworld, beau, simple, qui se renouvelle parfaitement, c’est un achat qui se rentabilise bien, vu quel es joueur peuvent faire un treeeeees grand nombre de parties sans se lasser !
Ensuite, pour l’ambiance un jungle speed/buzz it ça le fais
En jeu ou il y a peu de regles, il y a aussi qui dis précédemment Cyclades
En coopératif (mon premier jeu quand j’ai commencer “le vrai” jeu) : Les chevalier de la table ronde.
Les jeux days of wonders offrent en general de belles illustration, avec des jeux pas tres compliqué mais super a jouer : Smallworld, les chevalier de la table ronde, mais aussi comme dis avant les aventuriers du rail, la cricque des pirates ect…
En jeu a deux, j’aime bien les colon de catane version carte ou objectif catane que je lui préfere.
**