Ouverture de la chasse

Bah à Paris on est pas dérangé par les chasseurs. Je vois vraiment pas de quoi vous vous plaignez. :pouicboulet:

Kouynemum dit:je ne partage pas le goût des chasseurs, mais ce ne sont certainement pas tous des abrutis tels que décrits précédement et je rejoins en tout point ce qu'a dit Loïc.

Ca m'arrange... :-) Et oui parmi mes nombreuses caractéritiques entrainant immédiatement la répulsion j'ai aussi celle-la... :-) (quel cumulard je fais!)
Pour les histoires concernant les chasseurs tirant au bruit... c'est lamentable. Notons que les épreuves du permis de chasse sont maintenant pourvues d'épreuves pratiques ou les éléments de sécurité sont éliminatoires. Il est clairement dit dans les textes que le tir doit être identifié. Sur le gibier à poil il doit être en plus fichant (pour éviter les éventuels rebonds) et répondre à un certains nombres de caractéristiques (proximité de route, habitations, sens de la battue, annonces de la chasse (panneaux, trompes) etc)...
Pour être honnête, un certain nombre de chasseurs (minoritaires) sont d'infames (et dangeureux) connards, certains n'ayant jamais passé de permis et vivant dans l'ignorance des lois... leur nombre diminue sensiblement...

Sur la régulation, là je sais que ca surprend comme terme... mais pour le gros gibiers (sangliers, cerfs, chevreuils) la population en France est en constante augmentation depuis quelques décennies (notamment grace aux plans de chasse) et se pose effectivement des problèmes de régulation (une population de sangliers une année normale augmente de 100%). En effet le gibier cause de plus en plus de dégats sur les terrains cultivés; dégats remboursés en grandes parties par les cotisations (+ de 150e /an) et sur les forets elles-meme (un expert ONF du bois vous dira les degats d'une harde sur une jeune plantation).
Notons que les populations devenant tellement problématiques dans certaines régions que certains chasseurs pourraient être pénalisés si les "prelevements" ne sont pas suffisants (si, si)

Pour le petits gibiers, les choses sont plus complexes et je suis pour (comme pas mal de chasseurs) la suspension ou l'encadrement de certaines chasses (carnet de prelevement, plan de chasse). En effet, certaines populations souffrent mais la chasse dans ce cas n'est parfois qu'un facteurs aggravant de problèmes qui ont des causes plus complexes (disparition des zones humides, utilisation de pesticides dégommant les insectes et incidemment les oiseaux, utilisation de vermifuges )...
Bref pas simple comme domaine, sachant qu'a part la chasse la limitation d'une population sauvage n'est pas chose facile (on se rapellera le triomphe de la très "humaine" myxomatose).

Quand au plaisir de la chasse, il ne se situe pas (pour moi) dans l'acte de tuer (plutot reflechi et pas rigolo), mais dans la connaissance du biotope, de la traque,... difficile à exprimer (Je concois que cela semble totalement incongru pour dire le moins à certains)

Bon si vous n'aimez pas les chasseurs, l'évolution du nombre de chasseurs etant ce qu'elle est vous serez bientot tranquille

Voila, voila... tiens je vais encore me faire des copains...
loic dit:Une personne qui voit dans un chasseur un type assoiffé de sang qui ne connait rien à la nature sinon comment abbatre une galinette cendrée à 2 mètres n'a jamais rencontré un bon chasseur.

Pour être un peu provocatrice, je dirais que ce ne sont pas ceux qui sont assoiffés de sang qui me font peur mais plutôt ceux qui boivent un autre liquide rouge...
J'ai eu echo il n'y a encore pas très longtemps de quelqu'un qui s'était fait détruire sa véranda avec un plomb perdu... Dans notre coin, c'est très dégagé. Quans ils chassent dans les champs, il n'y a pas d'arbre pour arrêter les balles...
Sinon, pour avoir fait du labyrinthe laser, je sais que la traque peut-être très amusante :pouicgun:
Cookie dit:Pour être un peu provocatrice, je dirais que ce ne sont pas ceux qui sont assoiffés de sang qui me font peur mais plutôt ceux qui boivent un autre liquide rouge...

Ils sont dangereux dans bien d'autres endroits... ;-(
Cookie dit:J'ai eu echo il n'y a encore pas très longtemps de quelqu'un qui s'était fait détruire sa véranda avec un plomb perdu... Dans notre coin, c'est très dégagé. Quans ils chassent dans les champs, il n'y a pas d'arbre pour arrêter les balles...

Si j'étais pervers j'insisterais sur la différence entre balle et plomb (balle obligatoire pour le gros gibier pour augmenter la mortalité sur coup au but pour éviter que des animaux blessés par du trop petit plomb agonisent ) et accessoirement sur le fait que les plombs ne sont plus en plombs (légalement interdit pour éviter les pollutions au plomb bien qu'on m'objectera que la loi n'est pas parfaite) mais au fond qu'importe...
Ces histoires on en a tous entendu et un grand nombre doivent être justifiées...
Pour le plomb (utilisé pour le gibier à plumes) normalement, la portée plus faible permet d'éviter tout risque de retombée si on respecte la loi (distance).
Pour le tir à balles, la il peut y avoir de vrai risque puisque sur certaines carabines on peut avoir une portée théorique de 5 km... Voila pourquoi on ne doit théoriquement effectué que des tirs fichants (haut vers bas) en tenant compte du relief (pierres - rebond possible)...
Bref normalement ces accidents révèlent de fautes... malheureusement rarement sanctionnées. néanmoins même dans ce domaine, il y a de plus en plsu de condamnation des coupables mais aussi des organisateurs de chasses...
Juste pour être précis...
Kouynemum dit:
ça me parait plutot de bon sens.
en période de chasse, il vaut mieux être habillé en couleurs claires et lumineuses.

ah ben oui mais non..
parce que moi quand je vais me balader, j'aime bien me confondre dans la nature afin de pouvoir observer à loisir les animaux...
Girafe dit:ah ben oui mais non.. parce que moi quand je vais me balader, j'aime bien me confondre dans la nature afin de pouvoir observer à loisir les animaux...

Ca dépend de la sensibilité des animaux à la couleur... pour le grand gibier, il n'y en a pas... La preuve ce genre de trucs : veste orange.
Il y a beaucoup plus de chance de se faire repérer avec des formes géométriques ou des lignes et à coup sur à l'odeur... Pour les oiseaux je ne connais pas assez
Allez j'arrête de vous saouler, au boulot
Cookie dit:
Pour être un peu provocatrice, je dirais que ce ne sont pas ceux qui sont assoiffés de sang qui me font peur mais plutôt ceux qui boivent un autre liquide rouge...

et le jaune, c'est y pas inquiétant ça ? :lol:
Cheesegeek dit:
Bon si vous n'aimez pas les chasseurs, l'évolution du nombre de chasseurs etant ce qu'ele est vous serez bientot tranquille

Vu les campagnes primaires des anti-chases, ça ne m'étonne pas plus que ça. Sans régulation, faut quand même se rendre compte que certaines populations risquent de poser beaucoup de problèmes. C'est un travail qui est fait dans les campagnes et exclusivement par les chasseurs. Donc, je ne pense pas qu'on sera si tranquille que ça.
En tout cas, merci pour ce petit témoignage un peu plus proche du terrain que moi
Girafe dit: ah ben oui mais non..
parce que moi quand je vais me balader, j'aime bien me confondre dans la nature afin de pouvoir observer à loisir les animaux...

comme dit le cheese, ça dépend quel gibier tu veux observer...
parce qu'en principe, eux, ils te voient en niveaux de gris.

donc ne pas se mettre sous le vent et rester immobile, mais en orange fluo à points roses vifs sans problème. :clownpouic:

Et les oiseaux ils nous voient comment ?

ok, certains chasseurs ne sont peut être pas assoifés de sang…mais bon… pour ma part j’en connais plusieurs (qui je le précise, ne se connaissent pas entre eux), ce ne sont pas des exemples à suivre, loin de là ! (je préfère ne pas trop entrer dans les détails…on va encore me dire que je carricature !)

J’en ai entendu qui se vantaient (lorsqu’il ne rencontraient pas de gibier), de tirer sur les carpes à fleur d’eau, ou sur les chats errants). Ils s’étaient d’ailleurs justifiés en me répondant à propos des chats, que c’était des saloperies nuisibles qui grattaient dans les jardins !

C’est là que le mot régulation prend tout son sens dans leur bouche, je suppose ! :lol:

mick dit:J'en ai entendu qui se vantaient (lorsqu'il ne rencontraient pas de gibier), de tirer sur les carpes à fleur d'eau, ou sur les chats errants).
Ca, tirer sur de l'eau pour les rebonds c'est très bon... Il risque rapidement d'y avoir de la sélection naturelle parmi eux...
mick dit:Ils s'étaient d'ailleurs justifiés en me répondant à propos des chats, que c'était des saloperies nuisibles qui grattaient dans les jardins !

Chats et chiens errants n'ont pas forcément bonne presse chez les chasseurs mais pas parce qu'ils grattent dans les jardins, mais plutôt parce qu'ils vont s'attaquer à du gibier jeune (chevreuils jeunes, oiseaux en train de couver...)
Girafe dit:Et les oiseaux ils nous voient comment ?

ils voient "mieux" que nous : ils perçoivent les ultraviolets.
difficile à imaginer en fait, puisqu'ils perçoivent plus de couleurs.
mick dit:
J'en ai entendu qui se vantaient (lorsqu'il ne rencontraient pas de gibier), de tirer sur les carpes à fleur d'eau, ou sur les chats errants). Ils s'étaient d'ailleurs justifiés en me répondant à propos des chats, que c'était des saloperies nuisibles qui grattaient dans les jardins !

C'est là que le mot régulation prend tout son sens dans leur bouche, je suppose ! :lol:

je me méfie des vantardises des chasseurs, c'est comme certains soit disant "tombeurs" qui viennent faire les coqs en disant qu'ils ont couché avec "plein" de nanas :roll:
Fadest dit:Il est clair que quand on voit des chasseurs dans le coin, on évite de se promener en forêt. Faut dire que j'ai donné, lors d'une sortie en VTT il y a bien longtemps, on débouche d'un bois avec mon frère et un type nous hurle de ne pas rester là, qu'ils faisaient une battue et qu'il tiraient au bruit :shock: :pouicgun:

Ah ouais, quand même ! :shock: Il est clair que cela refroidit, d'ailleurs cela aurait pu vous le faire de façon définitive... Comme dans toute activité, il faut séparer le bon grain de l'ivraie.

Ayant accompagné mon père et ses amis dans ma prime jeunesse, je n'ai jamais eu une impression de danger. Mais certains chasseurs locaux étaient plus folkloriques dans leur pratique. :roll:

D'ailleurs, je me demande si certains parmi les plus c... n'en rajoutent pas dans leur façon d'être ; ne serait-ce que pour montrer aux citadins qu'ils ne sont pas chez eux en campagne, qu'elle est leur seule propriété le dimanche et le jeudi.

Don Lopertuis

Otez moi un doute…
la chasse c’est que le dimanche et le jeudi ?

parce que là ils tirent les chasseurs je les entend !

:evil:

Je crois qu’il n’y a qu’il n’y a plus de journée sans chasse (auparavant, c’était le Mercredi).
ce sont les associations de chasseurs au niveau de chaque département qui décident si elles laissent une journée aux autres usagers de la forêt ou non (c’est souvent non).
Cependant même en période de chasse, on ne chasse pas partout, tout le temps (notamment en forêt).
Tu dois pouvoir trouver un calendrier avec les dates de chasse prévues pour chacune des zones.
Je crois d’ailleurs qu’il est obligatoire d’afficher ces dates aux entrées des forêts.
Avec ça, tu sais quand tu peux aller te promener sans risque.

bigsam dit:Je crois qu'il n'y a qu'il n'y a plus de journée sans chasse (auparavant, c'était le Mercredi).
Exact, un jour sans chasse avait été créé en 2000 et la loi a été modifiée en 2003. Le préfet peut décider de restreindre les jours de chasse. Ca se trouve sur Internet.
Ensuite les proprietaires / associations de chasse (ACCA ou autres peuvent restreindre à leur niveaux les jours de chasse).
bigsam dit:Je crois d'ailleurs qu'il est obligatoire d'afficher ces dates aux entrées des forêts.Avec ça, tu sais quand tu peux aller te promener sans risque.
Pour l'affichage je ne sais plus ce qu'il en est exactement (ca doit etre prefecture et maire pour les dates), sur place je ne sais plus exactement...