Ouvrages sur la création

Salut,

Voici l’un des rares ouvrages sur le game design traduit en français :
L’art du game design : 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux

Certains d’entre vous l’ont ils lu? Qu’en pensez vous?

De mon côté, je suis en train de lire Game design workshp et ce qui me dérange dans tous ces ouvrages c’est qu’ils sont très orientés jeux vidéo en réalité.

Je connaissais aussi L’art du Game Design, rien d’autre

http://www.antoinebauza.fr/?p=1552#comments

Et y a même une appli I-truc :D

Je l’ai lu en anglais, et c’est pas mon préféré. Il donne pas mal de conseils de méthode ou de critique d’un jeu que je trouve un peu vaporeux, il n’est pas très concret. Effectivement, on y parle aussi beaucoup de jeux vidéos, mais c’est sans doute parce que le game design de jeux vidéos est plus porteur en termes de débouchés, ou plus répandu de nos jours, je ne sais pas^^… et de toute façon, les conseils pour l’un sont souvent valables pour l’autre.

Quoi qu’il en soit je n’accroche pas trop à la méthode, mais le bénéfice de la lecture de ces bouquins, ce n’est généralement pas de te donner une méthode, mais plutôt de te faire réfléchir à la tienne.

Perso j’ai bien aimé Patterns of Game Design, bien qu’un peu trop concret justement (liste de mécas à mixer, etc), et Rules of Play (à l’approche théorique très juste, amha). Dans Game Design Workshop, je crois qu’il y a une interview de 6-7 pages de Richard Garfield où il revient sur le processus de test de Magic avant sa sortie, c’est assez intéressant. :wink:

Pour ma part je viens de me commander 2 bouquins traitant de la théorie des jeux, alors certe c’est appliqué à plein de choses maintenant mais à la base ça part bien des jeux quand même :mrgreen:

A voir si ce sera intéressant :roll:

Bonjour,

j’ai un peu peur que tu sois déçu, la théorie des jeux c’est plutôt de l’économie non?

Je regarde aussi ce qui se fait pour le jeu vidéo, je suis rassuré de ne pas être le seul. Plein de conseils peuvent s’appliquer aux deux milieux, et comme on dirait que le jeu vidéo s’interroge pas mal sur ce qu’il est ou devrait être, c’est justement le moment de trouver plein de matière à la réflexion.

N’étant pas trop féru de livres, j’ai plutôt tendance à regarder ce qui se fait sur le net. Je conseillerai en premier lieu Gamasutra pour les anglophones, où les articles sont vraiment orientés pour les professionnels.

Ils se trouvent en ebook vos livres sinon ?

Je pense que c’est toujours instructif de s’intéresser à la théorie des jeux. Je me suis trouvé un petit bouquin :
Théorie des jeux 2e édition, de Nicolas Eber, chez Dunod coll. les topos. Je ne sais pas encore trop ce qu’il vaut puisque j’en suis au début, c’est vraiment de l’introduction à la théorie des jeux (sans doute juste ce qu’il nous faut savoir pour nous à mon avis), mais ça se complexifie suffisamment vite au fil des pages pour ne pas se lancer dans des gros pavés.
Sinon il y a une excellente série d’article dans JSP, je ne sais plus dans quels numéros. :pouicok:

La théorie des jeux… j’ai quand même le sentiment que ça a très peu à voir avec les jeux justement… ?

FOX62 dit:La théorie des jeux... j'ai quand même le sentiment que ça a très peu à voir avec les jeux justement... ?

En terme de pratique je suis d'accord, mais en terme d'approche réflexive, je pense que ça vaut le coup ... je vous en reparlerais après lecture ^^

Ça a complètement à voir avec les jeux, même si ça a été appliqué à tout un tas de sciences.
Je pense que ça peut donner des outils de réflexion pour appréhender l’équilibrage d’un jeu par exemple et tout ce qui a trait à l’optimisation.

En fait, cela donne surtout des idées par rapport aux concepts de public cible, d’intérêt du joueur, de rythme d’une partie… C’est applicable aussi bien aux jeux vidéos qu’aux jeux de société.

D’autres aspects abordés dans ces bouquins ne sont par contre pas applicables au jeu de société comme la scénarisation, “l’avatar” et tout ce qui a trait à la technologie informatique.

C’est une bonne base de départ même s’il reste à développer quelque chose de plus spécifique à l’auteur de jeu de société :wink:

Bonjour,

je viens de commencer “Game Design Workshop” et ne suis pas super emballé…

Après quelques pages du premier chapitre, j’ai l’impression que c’est plus un bouquin sur comment faire du jeu qui se vend plutôt que comment faire du (bon?) jeu.

On peut voir les choses comme on veut, et j’ai certainement tort, mais partir du principe de faire un jeu pour le vendre ne m’emballe pas plus que ça.

Et j’ai des craintes sur la suite au regard de ce que Ms Fullerton a fait… (florilège)

http://tracyfullerton.com/projects/weakest_link.html
http://tracyfullerton.com/projects/jeopardy_online.html
http://tracyfullerton.com/projects/whee … nline.html

Je vais quand même continuer la lecture, on ne sait jamais.

++

cernunnos dit:Bonjour,
je viens de commencer "Game Design Workshop" et ne suis pas super emballé...
Après quelques pages du premier chapitre, j'ai l'impression que c'est plus un bouquin sur comment faire du jeu qui se vend plutôt que comment faire du (bon?) jeu.
On peut voir les choses comme on veut, et j'ai certainement tort, mais partir du principe de faire un jeu pour le vendre ne m'emballe pas plus que ça.
Et j'ai des craintes sur la suite au regard de ce que Ms Fullerton a fait... (florilège)
http://tracyfullerton.com/projects/weakest_link.html
http://tracyfullerton.com/projects/jeopardy_online.html
http://tracyfullerton.com/projects/whee ... nline.html
Je vais quand même continuer la lecture, on ne sait jamais.
++

Marrant je n'ai pas eu cette impression. Mais bon je ne l'ai pas encore termniné, l'anglais me fatiguais un peu alors je suis passé à l'art du game design pour faire une pause.

Après c'est comme dans tout, ce ne sont pas des bibles, il faut en prendre et en laisser (quoi qu'à mon sens dans la bible y'a surtout à laisser...) , le tout c'est que cela nous pousse à mener notre propre travail de réflexion sur notre démarche et trouver nos propres process.
Maintenant, peut être que ce qui te gêne c'est que les anglo saxons ont un rapport un peu plus cartésien de la création et développent des méthodologies etc. Ce qui "démystifie" un peu le travail du créateur tel que nous le voyons ici (feu sacré, talent, inspiration etc...)
FOX62 dit:Salut,
Voici l'un des rares ouvrages sur le game design traduit en français :
L'art du game design : 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux
Certains d'entre vous l'ont ils lu? Qu'en pensez vous?
De mon côté, je suis en train de lire Game design workshp et ce qui me dérange dans tous ces ouvrages c'est qu'ils sont très orientés jeux vidéo en réalité.

Je suis en cours de lecture de cet ouvrage, je ne sais pas trop quoi en penser. A vrai dire je ne savais pas vraiment ce à quoi m'attendre non plus.

C'est très touffu, c'est orienté jeu vidéo mais on transpose assez aisément la plupart des thèmes pour des jeux de plateaux. Par contre il y a beaucoup de choses en rapport avec le travail en équipe (obligatoire dans le jeu vidéo mais dans une moindre mesure chez nous en tout cas dans le début du processus de création).

En fait j'ai l'impression que cela permet de poser clairement les questions que tu dois te poser quand tu créés un jeu. Bien que ces questions soient présentes à l'esprit il est toujours bon de les avoir écrites sous les yeux.

Au final je ne suis pas déçu du bouquin mais je n'ai pas appris grand chose, peut être mis en évidence des choses que j'essayais de faire de façon intuitive.

Désolé si je ne suis pas clair mais je n'ai jamais été doué pour exprimer à l'écrit ma pensée :?
cernunnos dit:
Après quelques pages du premier chapitre, j'ai l'impression que c'est plus un bouquin sur comment faire du jeu qui se vend plutôt que comment faire du (bon?) jeu.

N'est ce pas notre but ultime ? De faire un jeu qui se vend.

Cela fait peu de temps que je me suis mis à la création de jeux, au départ je faisais des jeux pour moi et mes proches et beaucoup de petit jeux pour mes enfants - voir ses gamins s'amuser à ses propres créations c'est quand même génial.
Maintenant je me suis mis en tête de me faire éditer. Bah là y'a pas de mystères pour se faire éditer il faut que le jeu puisse se vendre et également rentrer dans certains standard (par rapport au matériel, niveau de difficulté, etc...). Cela me va plutôt bien car j'aime bien être borné pour la création, je créé toujours plus facilement avec des contraintes que sans.
lonis dit:N'est ce pas notre but ultime ? De faire un jeu qui se vend.

But ultime, je ne pense pas, du moins pas pour moi.

Faire éditer un (des) jeu(x) est l'aboutissement du processus de création (quoi que ..., même ça c'est discutable).

L'aspect commercial lui est à un tout autre niveau et ne dépend pas forcément toujours des qualités du jeu (cf : le dernier épisode de la Radio des Jeux).

Du coup, je dirais plutôt si un jeu édité se vend très bien et devient un succès, ce sera une super belle surprise, mais je ne crée clairement pas dans ce but là (même si je ne cherche pas à faire des jeux qui ne se vendront pas hein :P )

Sinon pour en revenir aux ouvrages, la théorie des jeux est une excellente source de réfléxion au sujet des interactions entre les joueurs en fonction des situations qui leurs sont proposées (double guessing, coopération vs égoïsme, ...). :)

Moi aussi je lis “L’Art du Game Design” suite à l’incitation d’A.Bauza sur son blog et je trouve l’ouvrage très intéressant ne serait-ce que pour pouvoir analyser ses propres “méthodes” de création. J’en suis à la notion de thématisation et les exemples donnés sont souvent révélateurs même s’ils portent plutôt sur les jeux vidéos.

En ce qui concerne la théorie des jeux (que je connais mal), il y avait un proto '“Ça balance!” au FLIP qui s’appuyait (d’après son auteur, très sympathique) entièrement sur le dilemme du prisonnier. Je m’en veux de ne pas avoir pris le temps d’y jouer. Le jeu reposait donc sur une mécanique mathématique, car le dilemme concerne deux personnes mais pour son jeu, il y avait parfois des équipes de 3.

astur dit:

Faire éditer un (des) jeu(x) est l'aboutissement du processus de création (quoi que ..., même ça c'est discutable).

Quand je dis un jeu qui se vend cela ne veut pas dire faire un hit mais juste être édité même à une faible échelle.
Même chose je dis but ultime et tu dis aboutissement pour moi c'est équivalent comme quoi quand je dis que je n'arrive pas à exprimer à l'écrit ma pensée :kingboulet:

Par ailleurs, en ce qui concerne le titre du sujet, j’écrirais plutôt "Ouvrages ayant trait à (en rapport avec) la création (bien qu’ils me soient très attrayants). :wink:

astur dit:

D'un autre côté, les éditeurs ont quand même tendance à chercher des jeux qui vont se vendre je présume donc quelque part si tu vise l'édition, par la force des choses, tu dois tenter de faire le jeu le plus vendeur possible. D'ailleurs ne dois-tu pas toi même le "vendre" à l'éditeur. dans un sens...