[P.I.] De l'utilisation d'une carte

Salut la troupe !

La semaine dernière, j’ai acheté presque sur un coup de tête le dernier Martin Wallace en date pour changer un peu de Ginkgopolis (ma copine aime les jeux d’enquête, voilà :wink: ). Et là ? Le drame… On se dit tous les deux que 5 enquêteurs c’est pas assez et que c’est chiant de juste jouer la chance en tirant des cartes… :(

Bonne nouvelle : on jouait mal à cause d’un problème de traduction dans les règles françaises !!! :evil: Et mauvaise nouvelle, du coup ; je sais pas qui est le fautif mais une mauvaise trad’, c’est moche. :pouicnul:

Bon, la bonne est qu’on peut voir la VO et traduire soi-même, mais là) j’avoue que Martin s’est dépassé : comment comprenez-vous ce passage, vous ?!? :P (si, si, ça m’arrive de faire des trad’… j’en ai même pas mal chié pour Ankh-Morpork, sûr :lol: )

Si la carte est dans les trois, pas de problème ; mais si tel n’est pas le cas, dans quel cas met-on un carré ? Si l’une des trois est à côté ou seulement si celle de même type est à côté ? Pour reprendre l’exemple des règles, que se passe-t-il si Rouge joue la carte China Town :pouicintello: M’est avis que la réponse est “rien”, mais je veux bien avoir confirmation. :mrgreen:

Et sinon, peut-être comprendrai-je après quelques parties bien jouées mais c’est chelou quand même : si je pose un disque sur la tuile, i.e. si la carte est dans mon affaire, mes petits camarades pourront par la suite la jouer en sachant très bien qu’elle est pas chez eux (ça à la rigueur je conçois, c’est pour “tenter le cube”) ; mais si je ne pose rien, je garde la carte et donc mes petits camarades ne pourront plus s’en servir alors qu’on est sûr qu’elle est pas dans mon trio !?! :shock:

Bref.

Hâte d’avoir vos retours, et puis de toute façon je suis pas chez moi avant début mars donc vous avez le temps pour me dire. :?

Merci d’avance et à tantôt,
Amicalement,

Emmanuel

Salut,

Ornifan dit:on jouait mal à cause d’un problème de traduction dans les règles françaises
C’est malheureusement assez souvent le cas dans de pourtant très bons jeux de cet auteur.
Ornifan dit:Si la carte est dans les trois, pas de problème ; mais si tel n’est pas le cas, dans quel cas met-on un carré ? Si l’une des trois est à côté ou seulement si celle de même type est à côté ?
Seulement si celle de même type est à côté.
Ornifan dit:Pour reprendre l’exemple des règles, que se passe-t-il si Rouge joue la carte China Town M’est avis que la réponse est “rien”, mais je veux bien avoir confirmation.
Pas de disque, pas de cube, le joueur actif conserve la carte devant lui et acquière la certitude que la planque de son suspect n’est ni à China Town, ni à Little Italy, ni à Central Station, ni à Union Square.
Ornifan dit:Et sinon, peut-être comprendrai-je après quelques parties bien jouées mais c’est chelou quand même : si je pose un disque sur la tuile, i.e. si la carte est dans mon affaire, mes petits camarades pourront par la suite la jouer en sachant très bien qu’elle est pas chez eux (ça à la rigueur je conçois, c’est pour “tenter le cube”) ; mais si je ne pose rien, je garde la carte et donc mes petits camarades ne pourront plus s’en servir alors qu’on est sûr qu’elle est pas dans mon trio !?!
Oui. Et je dirais même que si ça m’arrange, je pourrais très bien utiliser une carte preuve dont je possède l’équivalent dans ma main afin de determiner si la tuile correspondante est à proximité mais aussi pour la soustraire au joueur suivant. Ceci afin que sur un coup de chance, il ne puisse pas placer un disque directement.

Réponse détaillée : alors, je vais essayer d’être clair, parce que finalement c’est pas un jeu compliqué mais la règle VF n’aide pas du tout.

A son tour, un joueur peut faire une action choisi parmi les 3 suivantes :

1) Tenter de résoudre une affaire.
Ici, c’est simple, il place chaque disque noir sur le suspect, le crime et le lieu qu’il pense être ceux qu’il doit deviner. Si tous les éléments sont correctement identifiés, son voisin de droite lui annonce et joueur courant marque donc les points correspondants.
En revanche, si au moins un élement n’est pas correct, son voisin lui dit qu’il y a erreur, sans plus de précision. Le fautif marque du coup des points malus.

2) Utiliser une carte preuve.
Le voisin de droite vérifie s’il s’agit d’une des 3 cartes qu’il a dans la main. Si c’est le cas le joueur courant pose un disque à sa couleur sur la tuile correspondant au type de la carte.
Exemple, en prenant les illustrations page 5 des règles, si le joueur courant utilise la carte preuve (Crime) Murder, il posera un de ses disques sur la tuile (Crime) Murder et il aura donc la certitude que le Crime recherché est Murder.

Sinon le voisin de droite vérifie la proximité de la tuile correspondant à la carte preuve avec la tuile de la carte de même type qu’il a en main. Si cette tuile est adjacente au lieu ou est situé la tuile correspondant à la carte preuve, il annonce au joueur actif qu’il peut mettre un de ses cubes sur la tuile correspondant à la carte preuve.
Exemple, toujours en prenant les illustrations page 5 des règles, si le joueur courant utilise la carte preuve (Suspect) Shorty, il saura que son suspect est à proximité de Shorty et il pourra poser un de ses cubes sur la tuile (Suspect) Shorty. Sans avoir d’autres informations, il en déduira que son suspect est parmi les suivant : Frenchy, Maurice, Rusty, Queenie et Bubbles.

Si la tuile correspondant à la carte preuve n’est pas adjacente au lieu ou est situé la tuile correspondant à la carte recherchée, il annonce au joueur actif que la carte preuve est sans rapport avec son affaire. Le joueur actif garde cette carte preuve devant lui. Et là, contrairement à ce qui est indiqué dans la règles, ça lui apporte beaucoup d’information. En effet, il peut en déduire que non seulement la tuile correspondante est sans rapport avec son affaire mais toutes les tuiles du même type adjacentes à celle-ci également !
Exemple, toujours en prenant les illustrations page 5 des règles, si le joueur courant utilise la carte preuve (Location) Trocadero, il saura que la planque de son suspect n’est ni au Trocadero, mais aussi ni à Lakeside, ni à Forest Park, ni à Ocean Drive, ni à Main Street, ni à Central Station, ni à Little Italy,

3) Utiliser un Détective.
Après que le joueur actif ait mis un pion Détective sur une case lieu, le joueur à sa droite lui indique le nombre de disque et de cube qu’il doit y placer. Pour chaque tuile sur le lieu choisi, correspondant aux cartes que le joueur de droite à en main, le joueur actif ajoute un disque (sans pour autant savoir a quel type (Suspect, Crime, Location) s’applique le disque).
Pour chacune de celles à proximité, c.à.d. adjacentes au lieu où est placé le pion Détective, se sera un cube qui sera ajouté.

La difficulté de compréhension vient probablement de la confusion entre les cases ‘Lieu’ et les tuiles ‘Lieu’. Dans les cases ‘Lieu’ sont directement imprimées les tuiles ‘Lieu’ et 2 places supplémentaires pour les tuiles ‘Suspect’ et les tuiles ‘Crime’.

Fred

Flash Solaar dit:Un truc long comme trois fois mon bras...

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Et puis avec ta deuxième couche, je suis sûr que d'autres trouverons leur bonheur par la suite si besoin. :pouicintello:

Bonnes enquêtes et à tantôt, ici ou ailleurs,
Amicalement,

Emmanuel