[P.I.] Erreur de traduction VF

Au chapitre “choisir une carte preuve (p.6)”, il est écrit que si la carte que vous tirez correspond à l’une des cartes affaires, votre voisin de droite doit vous dire de poser un cube sur la tuile concernée (suspect, lieu ou crime).

Erreur. Il doit vous dire de placer un disque. Ce n’est que si la carte tirée est adjacente à la tuile concernée qu’on place un cube.

Une précision également : quand on tire une carte preuve, le joueur à droite doit la comparer avec la carte de même catégorie qu’il tient en main. Exemple : je choisis la carte de preuve “police corruption”… le joueur à ma droite doit me donner un cube si le crime qu’il détient en main est adjacent (on ne s’occupe pas des lieux ni des suspects) -et bien sûr un disque si le crime commis est celui-là.
:modopouic:

Oui, c’est bien de le préciser également.
Le jeton détective est à ce titre beaucoup plus fort, car lui permet de plancher sur les trois critères en une seule fois. Mais leur nombre limité recquiert de les jouer à bon escient.

Un point également que j’ai lu sur BGG : le dernier joueur à solutionner son enquête ne joue pas tout seul jusqu’à résolution : il joue 1 tour seul pour, soit faire 1 accusation et il marque des points ou se prend une pénalité ; soit il choisit de ne pas prendre le risque d’accuser, et finit de suite avec 0 point.
Je pense qu’il était aussi nécessaire de préciser ce point de règles…

Et le dialogue continue… :)

Encore une précision intéressante de ta part. Toutefois, je reste un peu dans le flou à ce sujet, car j’y vois une contradiction. En effet, sur la fiche du jeu de TT, il y a un lien avec l’explication des règles sur le site du Repaire par Wallace lui-même. Il dit que le dernier des trois joueurs (la partie fictive est à 3) à ne pas avoir résolu son affaire marque directement 0 point (dans ma partie découverte à 3 justement on l’avait classé 3e avec 3 points, sans attendre sa résolution).

Donc selon toi, quel que soit le nombre de joueurs :
- le dernier joueur tente une résolution d’affaire quitte à se tromper (ce qui ferait 0 avec le malus en plus), puis la manche est terminée (version BGG) ?
- le dernier joueur marque automatiquement 0 point (la règle dit que la manche se termine s’il ne reste plus qu’un joueur) ?

J’aurais tendance à opter pour le seconde solution, car elle agit comme un couperet (rappelons que quelque part ce jeu est un jeu de rapidité).

Giludo dit:Et le dialogue continue... :)
Encore une précision intéressante de ta part. Toutefois, je reste un peu dans le flou à ce sujet, car j'y vois une contradiction. En effet, sur la fiche du jeu de TT, il y a un lien avec l'explication des règles sur le site du Repaire par Wallace lui-même. Il dit que le dernier des trois joueurs (la partie fictive est à 3) à ne pas avoir résolu son affaire marque directement 0 point (dans ma partie découverte à 3 justement on l'avait classé 3e avec 3 points, sans attendre sa résolution).
Donc selon toi, quel que soit le nombre de joueurs :
- le dernier joueur tente une résolution d'affaire quitte à se tromper (ce qui ferait 0 avec le malus en plus), puis la manche est terminée (version BGG) ?
- le dernier joueur marque automatiquement 0 point (la règle dit que la manche se termine s'il ne reste plus qu'un joueur) ?
J'aurais tendance à opter pour le seconde solution, car elle agit comme un couperet (rappelons que quelque part ce jeu est un jeu de rapidité).

La réponse que j'ai lue est celle qui a été apportée par Treefrog à Essen quand on leur a posé la question.
Exemple à 3 joueurs :
Le joueur A résoud en 1er : il marque 7 points.
Le tour suivant, le joueur B résoud, il marque 5 points, ok.
Si le joueur C (seul à ne pas avoir résolu) résoud durant le même tour que B, il marque 5 points également ; jusque-là tout le monde est ok. Mais s'il ne le fait pas, il a droit à 1 autre tour et 1 seul : si il choisit de résoudre, il marque 3 pts en cas de succès, ou -2 pts (pénalité) en cas d'échec -et la manche est terminée, il n'a pas droit à un autre essai.
Il peut aussi choisir de ne pas résoudre (et ne pas prendre de risque) et du coup il marque 0 et la manche est terminée.
Cette interprétation est assez logique (elle n'est pas incompatible avec la règle qui est imprécise sur ce point) ; elle est aussi moins dûre que d'infliger un 0 automatique au dernier.
:wink:

merci pour ces précisions; on à jouer à 3 hier et personnellement aimant les jeux d’enquêtes, j’adore ce jeu mais le décompte des points nous as un peu décontenancé.

Qu’est-ce qui t’a décontenancé dans le décompte des points ?
On y a joué le W-E dernier en famille et on a pas eu de souci de ce côté.
Par contre ce qui m’interroge c’est le blocage dû au fait que quand on choisit 1 carte preuve, on doit la garder si on ne pose pas de disque/cube. Résultat on bloque le joueur qui a justement besoin de pouvoir choisir cette carte. Il est alors condamné soit à poser 1 détective s’il lui en reste, soit à tenter de résoudre l’affaire et là c’est au petit bonheur la chance…

il y a toujours moyen de prendre une carte preuve “voisine” qui aide grandement à la résolution.

stargazer dit:Qu'est-ce qui t'a décontenancé dans le décompte des points ?
On y a joué le W-E dernier en famille et on a pas eu de souci de ce côté.
Par contre ce qui m'interroge c'est le blocage dû au fait que quand on choisit 1 carte preuve, on doit la garder si on ne pose pas de disque/cube. Résultat on bloque le joueur qui a justement besoin de pouvoir choisir cette carte. Il est alors condamné soit à poser 1 détective s'il lui en reste, soit à tenter de résoudre l'affaire et là c'est au petit bonheur la chance...

en même temps c'est pas un jeu coopératif donc à toit de te débrouiller autrement , de + c'est aussi un jeu de rapidité et donc le premier qui finira son enquête aura le max de pts.
est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre une preuve qui ne nous apporte rien de + juste pour gêner un autre joueur, je n'en suis pas persuadé.
Par contre, prendre une preuve qui peut t'apporter un élément de précision sur ton enquête et du même coup couper l'herbe sous le pied du voisin peut être un bon coup à faire.
Je pense notamment à prendre une carte preuve d'une des carte que tu as en mains pour éviter à ton adversaire d'avoir un disque de poser.

Pour le décompte des points , on à joué à 3 et on as accordé 7-7-5 en laissant le dernier jouer autant de tour qu'il le pouvait.
je pense qu'on aurait du faire 7-7-0 et lui laisser un seul tour de jeu non ?
je pense que la règle aurait mériter d'être plus explicite sur le décompte à 2 3 -4-5 joueurs.
Dernière question, sauf si je ne m'abuse mais le jeu n'est sorti chez aucun éditeur français donc comment se fait-il qu'il y ait une règle Fr dedans.

Parce que plusieurs maisons d’éditions font des jeux multi-lingues sans passer par des éditeurs français ?

stargazer dit:Par contre ce qui m'interroge c'est le blocage dû au fait que quand on choisit 1 carte preuve, on doit la garder si on ne pose pas de disque/cube. Résultat on bloque le joueur qui a justement besoin de pouvoir choisir cette carte.
Juste une précision que tu sembles avoir loupée : dans tous les cas (même s'il y a pose de disque/cube), la carte Preuve est défaussée, donc ledit adversaire n'aurait pas pu l'utiliser.
Phinks dit:Pour le décompte des points , on à joué à 3 et on as accordé 7-7-5 en laissant le dernier jouer autant de tour qu'il le pouvait.
je pense qu'on aurait du faire 7-7-0 et lui laisser un seul tour de jeu non ?
Oui, vous auriez dû.
Et un petit tour sur le wiki FAQ pour éclaircir les imperfections de la règle française.
beri dit:Juste une précision que tu sembles avoir loupée : dans tous les cas (même s'il y a pose de disque/cube), la carte Preuve est défaussée, donc ledit adversaire n'aurait pas pu l'utiliser.

Ben non, je suis pas d'accord :wink: car la règle en VO dit bien:
If no disc/cube is placed then you place the Evidence card in front of your position to remind you that no information was gained.
If you do place a disc/cube then you discard the card.You then draw a card to make the display up to nine cards again.
=> on ne défausse la carte que si l'on a posé 1 disque/cube.
En l'occurrence ce n'est pas moi qui était gêné mais ma fille de 11 ans et la pauvre était dégoutée alors qu'elle avait brillamment remporté la 1ère manche.

Pardon, je voulais dire que dans tous les cas, la carte devenait indisponible pour les autres joueurs. Pas uniquement quand aucun disque/cube n’est placé.

Merci à. Ours pour ces précisions précieuses.