Je trouve déjà la règle anglaise pas claire, mais la VF est encore pire, omettant carrément des bouts de phrases.
Ce que j’ai compris :
- Quand j’utilise une carte Preuve d’un critère donné (Lieu, Crime ou Suspect), on ne s’occupe que de ce critère. Ainsi, si je montre une carte Lieu et que ce lieu n’est pas le lieu que je dois trouver, ni adjacent au lieu que je dois trouver le joueur à ma droite ne pose aucun pion (cube ou disque), même si le lieu de la carte que j’ai montrée est adjacent au suspect ou au crime que je dois trouver.
- A la fin d’un tour de table, si tous les joueurs sauf un ont résolu leur enquête, la manche se termine. Donc à 2 joueurs, si un joueur ne résout pas son enquête en autant de coups que son adversaire, l’un marque 7 points et l’autre 0. Pas de demi-mesure.
- Mélanger les tuiles sur le plateau entre deux manches n’a aucun intérêt, sinon de nous tenir chaud l’hiver.
beri dit:- Quand j'utilise une carte Preuve d'un critère donné (Lieu, Crime ou Suspect), on ne s'occupe que de ce critère. Ainsi, si je montre une carte Lieu et que ce lieu n'est pas le lieu que je dois trouver, ni adjacent au lieu que je dois trouver le joueur à ma droite ne pose aucun pion (cube ou disque), même si le lieu de la carte que j'ai montrée est adjacent au suspect ou au crime que je dois trouver.
Tout-à-fait. Seule l'utilisation d'un de ses pions enquêteur "attaque" les trois sujets à la fois (lieu, suspect, crime), mais ils sont en quantité limitée.
beri dit:- A la fin d'un tour de table, si tous les joueurs sauf un ont résolu leur enquête, la manche se termine. Donc à 2 joueurs, si un joueur ne résout pas son enquête en autant de coups que son adversaire, l'un marque 7 points et l'autre 0. Pas de demi-mesure.
C'est bien ce dont je crois me souvenir.
beri dit:- Mélanger les tuiles sur le plateau entre deux manches n'a aucun intérêt, sinon de nous tenir chaud l'hiver.
Oh, ça varie un peu les connexions, c'est déjà pas si mal. Mais vu qu'on mélange déjà les cartes, oui l'intérêt est minime. Mais quand même.
Ca ne servirait vraiment à rien s'il y avait autant de crimes et de suspects que de lieux, mais ce n'est pas le cas. Donc déplacer les "no crime" peut changer un peu ce qui se passe...
Après il faut bien voir que c'est un jeu carrément familial, du niveau du Cluedo. Il ne faut pas y chercher la profondeur, ou même l'équilibre, d'un Age of Industry ou d'un Automobile