oui, dans ma critique de Zero sur les SdI, j’avais mentionné ce petit plus indéniable!!!
poulet.deluxe dit:En tout cas, rajouter ce critère à la fiche des jeux sur TT (et consors) aurait un impact plus significatif sur la mentalité des éditeurs à l'égard du daltonisme.
Après, il faudrait que les trictatiens daltoniens listent les jeux compatibles! (peut etre dans un topic de type post-it pour commencer, avec remise à jour du premier post au fil des jeux soumis dans le fil de la discussion...
pour ce qui est du chiffre du 8%, je l'ai trouvé ici : http://www.daltoniens.fr/ (et avant sur wikipedia)
Le Korrigan dit:8% de la population daltoniens ? C'est énorme !
Pas 8% de la population, 8%... des joueurs !!!

CBP dit:
Je suis prof aussi depuis 10 ans, j'ai toujours demandé et jamais personne m'a dit qu'il l'était. Et pourtant j'insiste car je travaille énormément avec les couleurs.
Personne n'a osé. La seule fois où j'ai osé en parler tout le monde s'est foutu de ma gueule, prof inclus

Au boulot n'en parlons pas, ça risquerait de me pénaliser...
Pour en revenir au sujet, j'ai joué à la demo de "Might & Magic Clash of Heroes" sur ps3 (les consoles ça compte comme loisir ludique aussi

J'étais très enthousiaste quant à ce jeux lorsque j'ai découvert qu'une des clés de la victoire était la réussite de combos de couleurs...
Tant pis, je ne l’achèterais pas

Kaar dit:La seule fois où j'ai osé en parler tout le monde s'est foutu de ma gueule, prof inclus
Ben y a vraiment des idiots partout..... (je pense surtout au prof, là)
Difficile de lister les jeux qui posent probème aux daltoniens puisque la perception varie d’une personne à l’autre (être daltonien, c’est pas toujours confondre le rouge et le vert…), c’est d’ailleur le cas chez les gens “normaux” aussi (y’a des jeux ou pour différencier orange et rouge j’ai parfois du mal)
Il faudrait peut-être être plus global et lister simplement les jeux “couleur requise” (ce que tout le monde peut faire même sans être daltonien, on est tous capable de voir quand il faut pouvoir différencier des éléments) pour les jeux où la couleur compte vraiment (exemple Troyes), et au passage les jeux “couleur utile” où le code couleur compte mais sans être non plus injouable sans (exemple n’importe quel jeu où il faudrait lancer des dés de couleurs différente mais où l’on peut les lancer séparément même si c’est plus fastidieux).
Il serait alors libre à chacun ensuite de se renseigner pour savoir s’il est concerné (par exemple ici).
Si la méthode consistant à passer le proto en niveaux de gris est vraiment efficace, ça peut s’avérer très intéressant comme système. Car j’avais vu chez un docteur une affiche qui essayait de montrer aux gens avec une vision normale les différents types de daltonisme qui existent, et du coup ce n’est pas évident de savoir comment faire pour choisir les bonnes teintes.
jeanjean59 dit:Si la méthode consistant à passer le proto en niveaux de gris est vraiment efficace, ça peut s'avérer très intéressant comme système. Car j'avais vu chez un docteur une affiche qui essayait de montrer aux gens avec une vision normale les différents types de daltonisme qui existent, et du coup ce n'est pas évident de savoir comment faire pour choisir les bonnes teintes.
Sinon il y a vischek qui permet de simuler la vision daltonienne. Je l'ai utilisé pour vérifier mes cartes de geo quand j'ai eu un élève concerné.
Flubuh2 dit:jeanjean59 dit:Si la méthode consistant à passer le proto en niveaux de gris est vraiment efficace, ça peut s'avérer très intéressant comme système. Car j'avais vu chez un docteur une affiche qui essayait de montrer aux gens avec une vision normale les différents types de daltonisme qui existent, et du coup ce n'est pas évident de savoir comment faire pour choisir les bonnes teintes.
Sinon il y a vischek qui permet de simuler la vision daltonienne. Je l'ai utilisé pour vérifier mes cartes de geo quand j'ai eu un élève concerné.
une solution assez cool (je suis daltonien) est de mixer couleurs + symboles, comme pour LADR...
mais en général avec des couleurs tranchées ça passe !
Ma petite liste des jeux de la LDJD* et ma solution pour y jouer :
- Niagara : les diamants bleus violets roses ? 2 paquets remplacés par des diamants blancs et noirs de table de fête.
- Space Hulk Death Angel : les escouades. Protège-cartes avec pastilles.
- Caylus Deluxe : heu… tout ! Un cauchemard ! Je ne distingue rien clairement. Revendu…
- Quirckle : les bleus et violets. Concentration extrême… fatiguant mais je distingue une légère différence.
- Shadow Hunters : les dés bleus et violets. On n’est jamais au max, donc l’une des 2 couleurs est mise de côté.
- Last Night on Earth : les 2 couleurs de zombies. j’ai remplacé une équipe par les zombies radioactifs ou les rouges des suppléments.
Bon ça fait que 8% de mes jeux qui sont anti-daltoniens, ce qui correspond exactement au taux de daltonisme… coincidence, complot ???
*Ligue Des Joueurs Daltoniens
kefine dit:
Mon beau frère qui joue souvent avec nous est daltonien et je sais que ce n'est pas toujours évident, dernier jeu en date: lemming mafia..... une horreur pour lui...
Soyons clair, pour le cotoyer dans des parties toutes les semaines : lui c'est un daltonien conditionnel... C'est plus aigu et signifié verbalement quand il perd

Moi je dis que les aveugles aussi devraient gueuler quand on voit tous les jeux qui ne sont pas prévus pour eux…
Enfin bon, je dis ça je dis rien…
Flubuh2 dit:jeanjean59 dit:Si la méthode consistant à passer le proto en niveaux de gris est vraiment efficace, ça peut s'avérer très intéressant comme système. Car j'avais vu chez un docteur une affiche qui essayait de montrer aux gens avec une vision normale les différents types de daltonisme qui existent, et du coup ce n'est pas évident de savoir comment faire pour choisir les bonnes teintes.
Ah c'est pas mal ça. Il devrait faire partie de la "boîte à outils" de tout créateur de jeu

lilajax dit:Moi je dis que les aveugles aussi devraient gueuler quand on voit tous les jeux qui ne sont pas prévus pour eux...
Enfin bon, je dis ça je dis rien...

massallian dit:kefine dit:
Mon beau frère qui joue souvent avec nous est daltonien et je sais que ce n'est pas toujours évident, dernier jeu en date: lemming mafia..... une horreur pour lui...
Soyons clair, pour le cotoyer dans des parties toutes les semaines : lui c'est un daltonien conditionnel... C'est plus aigu et signifié verbalement quand il perd
Je confirme Lemming Mafia est une horreur. De mon côté, je dois toujours demander confirmation sur la couleur du dé et du lemming. Pénible.
Même combat avec Glen More et ses cubes bruns, verts.
C'est pas marrant

Le pire jeu pour moi en ce qui concerne les couleurs c’est Space Hulk: Death Angel …
C’est vraiment une horreur pour moi de différenciers les differents space marines
En plus ils ont même pas fait l’effort de mettre des signe de differenciation sur les cartes.
J’adore ce jeu mais y jouer est vraiment une épreuve pour moi…