Au vu du nombre de couleurs existants, je me demande toujours pourquoi les éditeurs ne font pas un petit effort, quitte à sacrifier au design en prenant des couleurs criardes, pour que les joueurs daltoniens puissent joueur à leurs jeux…
Je viens d’offrir Caylus Magna Carta à mon beau frère qui est daltonien… le contour rouge / vert des cartes, on oublie… les cubes gris / rose aussi… Je prends ce jeu parce que c’est le dernier en date mais ils sont nombreux!
Et quand on sait qu’en moyenne 10% des hommes sont daltoniens (8% en France), c’est même commercialement parlant que c’est dommagrable de proposer des jeux injouable pour les daltoniens!
Petite idée : sur Trictrac, il y a un logo texte / pas de texte… ne pourrait-on pas en rajouter un style accessible aux daltoniens?
un éditeur fait attention à cela c’est Days of wonders, je sais que dans la mesure du possible ils essayent de mettre des symboles aux couleurs.
Mon beau frère qui joue souvent avec nous est daltonien et je sais que ce n’est pas toujours évident, dernier jeu en date: lemming mafia… une horreur pour lui…
ajouter un symbole aux couleurs ne doit quand même pas être insurmontable à faire!
je pense que les éditeurs devraient faire attention à cela et j’espère qu’ils viendront lire ce post!
Le meilleur exemple que j’ai en tête est Les aventuriers du Rail jeu de cartes, où les couleurs sont toutes associées de symboles qui rendent le jeu parfaitement accessible aux daltoniens.
Maintenant, le JdS est déjà plus ou moins une niche, alors le potentiel commercial des daltoniens… Le sujet est déjà venu plusieurs fois sur le tapis ici avec plus ou moins les mêmes conclusions : c’est parfois une contrainte trop forte pour les éditeurs d’adapter leurs jeux aux daltoniens, comparé à la rentabilité éventuelle. On peut trouver ça dommage
Et n’oublions pas que dans les 10% de daltoniens, nous sommes des daltoniens différents (3 grandes catégories). Ce qui ne facilite pas les choses.
Le plus simple quand il y a peu de couleurs est de leur attribuer une valeur différente.
Passez le proto en valeurs de gris et si vous distinguez chaque nuance, c’est bon pour toute sorte de daltonisme.
Je suis un daltonien léger et finalement peu de jeux me pose problème quand l’éclairage est suffisant. J’avais un ami qui ne percevait pas les couleurs du tout et là c’est une autre histoire.
Perso
j’ai eu les mêmes problèmes avec Magna Carta. J’ai du attendre la réédition de Gang of Four (avec les symboles) pour pouvoir y jouer. C’est vrai que c’est pas très facile parfois.
Dernier exemple, d’il y a 30’, It happens, les dés verts et les dés noirs c’est tout pareil pour moi.
Et oui, on apprend à vivre avec. Dans Caylus, le rose et le gris c’est pas facile non plus.
lemming mafia, c’est pas que pour les daltoniens que c’est compliqué. tous mes amis et moi meme avons du mal a différencier les couleurs alors que nous n’avons pas ce handicape. alors j’imagine meme pas pour un daltonien
Mais l’idée du logo sur le site de TT, ça pourrait etre bien
Je ne dis pas qu’il faille lister tous les jeux, mais si les personnes daltoniennes pouvaient renseigner petit à petit leurs nouvelles acquisitions ou jeux vraiment chouette auxquels ils peuvent jouer sans soucis, ce serait bien… hein, monsieur Phal, dites? (comment ça vous avez déjà 2207 projets à mener des front??? )
Tikal II par exemple, les couleurs des salles correspondent à des symboles qui sont dessinés, donc ça peut être un jeu exploitable je pense également.
C’est un peu vache de commencer en citant un jeu de ystaris, Karis est un des éditeurs qui a pris conscience du problème. J’ai eu de quelques discussions avec lui là dessus.
La première version des aventurier du rail était sans symboles. A part sur Tt je ne sais pas si il y a eu beaucoup de discussion là dessus.
Lucky Luke, où est-tu?
Vache… tu y va fort non?
J’ai cité un jeu d’Ystari parce que c’est tout frais comme mésaventure… pour ma part, j’adore les jeux Ystari, leur matos, leur mécanique et tout… c’était juste pour induire la discussion…
J’aurais pu prendre d’autres exemples plus anciens (les jeux à p’tits cubes en général) et ce n’est évidemment absolument pas un post contre Karys ou Ystari! Il ne faut pas tout amalgamer tout de même!
Docteur Mops dit:Et n'oublions pas que dans les 10% de daltoniens, nous sommes des daltoniens différents (3 grandes catégories). Ce qui ne facilite pas les choses.
Le plus simple quand il y a peu de couleurs est de leur attribuer une valeur différente.
Passez le proto en valeurs de gris et si vous distinguez chaque nuance, c'est bon pour toute sorte de daltonisme.
Je suis un daltonien léger et finalement peu de jeux me pose problème quand l'éclairage est suffisant. J'avais un ami qui ne percevait pas les couleurs du tout et là c'est une autre histoire.
Exactement pareil pour moi. Il me faut un éclairage suffisant pour les couleurs délicates à distinguer...
Mais par contre j'ai connu quelqu'un qui était daltonien tritanope et pour lui c'était l'horreur...
Le plus dur pour moi c’est Through the Desert, les petits chameaux pastels se suivent et se ressemblent beaucoup trop.
Sinon pour It Happens, j’évite aussi de faire jouer avec les noirs et verts en même temps.
perso, mon gang of four a de grosses croix à coté des cartes vertes justement pour pouvoir jouer facilement avec un copain daltonien … mais en effet, je n’ai pas réussi à le faire jouer à la traversée du desert
Docteur Mops dit:Je suis un daltonien léger et finalement peu de jeux me pose problème quand l'éclairage est suffisant. J'avais un ami qui ne percevait pas les couleurs du tout et là c'est une autre histoire.
Daltonien léger... Léger c'est vite dit quand même

Archéologie TT à votre service,
Le Korrigan dit:Vache… tu y va fort non?
J’ai cité un jeu d’Ystari parce que c’est tout frais comme mésaventure… pour ma part, j’adore les jeux Ystari, leur matos, leur mécanique et tout… c’était juste pour induire la discussion…
En fait, monsieur jmguiche faisait référence à plusieurs actions de Monsieur Karis pour adapter ses jeux aux problèmes rencontrés par les daltoniens.
A titre informatif, il y a par exemple ce sujet là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sme#724589
Le Korrigan dit:Petite idée : sur Trictrac, il y a un logo texte / pas de texte... ne pourrait-on pas en rajouter un style accessible aux daltoniens?
Il me semble que l'idée n'est pas neuve.
En tout cas, rajouter ce critère à la fiche des jeux sur TT (et consors) aurait un impact plus significatif sur la mentalité des éditeurs à l'égard du daltonisme.
Le Korrigan dit:
J'aurais pu prendre d'autres exemples plus anciens (les jeux à p'tits cubes en général)
Puisque je vous dis que les kubenbôa c'est le mal !!!

8% de la population daltoniens ? C'est énorme ! Quand je pense qu'en 20 ans de carrière de prof je n'ai connu qu'un seul élève daltonien déclaré. Et encore il n'a osé me le dire que le jour où j'ai râlé car il ne pouvait pas me montrer la droite bleue parmi les deux droites que j'avais dessinée au tableau.. Cela faisait 3 ans que je l'avais dans ma classe...

chrischneider dit:Le Korrigan dit:
J'aurais pu prendre d'autres exemples plus anciens (les jeux à p'tits cubes en général)
Puisque je vous dis que les kubenbôa c'est le mal !!!![]()
8% de la population daltoniens ? C'est énorme ! Quand je pense qu'en 20 ans de carrière de prof je n'ai connu qu'un seul élève daltonien déclaré. Et encore il n'a osé me le dire que le jour où j'ai râlé car il ne pouvait pas me montrer la droite bleue parmi les deux droites que j'avais dessinée au tableau.. Cela faisait 3 ans que je l'avais dans ma classe...Depuis, je demande toujours en début d'année.
Je suis prof aussi depuis 10 ans, j'ai toujours demandé et jamais personne m'a dit qu'il l'était. Et pourtant j'insiste car je travaille énormément avec les couleurs.
Et pourtant, vous pouvez faire le compte, 40 par classe (je suis dans le supérieur), 1/3 de fille, ça fait pas loin de 270 garçons ! Aurais-je de la "chance" ?

J’ai un ami daltonien, je suis donc sensibilisé au problème.
Chez ASYNCRON, nous avons fait en sorte de leur permettre de jouer à nos jeux basés sur les couleurs.
A chaque couleur est associé un symbole.
C’est le cas pour :
-Les 7 blasons : 1 couleur = 1 blason
-ZERO : symbole associé à la couleur en fond de carte : trefle pour le vert, carré (de chocolat) pour le marron, coeur pour le rouge, etc.
-Korsar : il y a un petit joyau propre à chaque couleur en haut du cadre qui
entoure l’illustration.