Hello.
Pour ceux qui l’avaient apprécié (ou raté) une nouvelle campagne est en cours pour la traduction de l’extension (2 campagnes de 6 traversées chacunes, règles de duels, d’abordage et de bataille navale, gestion des points de vitalité et des mascottes) et la réimpression du livre de base qui était épuisé.
Traduction d’un jeu de rôle espagnol destiné aux enfants a partir de 6 ans.
Créé par un éducateur, testé et affiné avec des enfants, des parties calibrées pour 45min/1h max, une variante D6 pour les plus petits… Et (un peu comme pour petit détectives de monstres) un MJ avec sa propore fiche de perso pour intervenir au besoin.
Quelques retours sur le livre de base :
La Loutre Roliste a changé de fonctionnement depuis la première campagne. Les impressions sont maintenant faites « au plus juste » après les financements. Il n’y aura donc pas (où peu) de reliquat et probablement pas de sortie boutique comme avant. Passé le financement pour ceux qui le voudraient ce sera en impression a la demande (plus cher et pas forcément la même qualité)
2 cartes réalisées pour les scénarios de l’extension + 1 scénario bonus (pdf) par palier de 1000€
Et a 12000€ les cartes en question sont tirées format poster et offerts avec les contreparties.
Petite news sur les dates de disponibilité des pdf.
(Les pdf du livre de base et du supplément sont offerts avec leurs versions physique, le 1er recueil est offert avec la contrepartie qui contient livre de base + supplément ou est sélectionnable séparément, le 2nd recueil est offert avec toute contrepartie et se remplit avec les paliers)
Le PDF du livre de base sera disponible dans les jours suivants la fin de la campagne, le temps de faire la mise en place des bons pour pouvoir le télécharger sur Drivethrurpg. Il y a 10 Traversées prêtes à jouer dans le livre de base, de quoi déjà bien s’amuser !
Le PDF du Recueil de Traversées - Tome 1 sera disponible dans les mêmes délais que le PDF du livre de base. Il y a 11 Traversées dans le recueil, avec encore plus de trésors !
Le PDF du supplément sera disponible juste avant l’envoi en impression (courant octobre), car nous avons tout le travail de mise en page à faire (la VO est en noir et blanc, la VF sera en couleur), ainsi que la traduction, la relecture et la validation auprès de nos collègues de GDM Games.
Le PDF du Recueil de Traversées - Tome 2 sera disponible en 2026, avec une date plus précise à venir. Nous préférons nous concentrer sur le supplément. Ajouter les Traversées du recueil pour la fin de l’année 2025 surchargerait le planning. Si nous pouvons faire plus vite, nous le ferons.
J’avais fait quelques scénarios avec un camarade de jeu, son fils et le mien (6/7 ans) et ça fonctionne très bien, c’est bien adapté à cet âge pour initier en douceur
Et hop, all-in ! J’ai déjà Petits Détectives de Monstres, de la Loutre Roliste, et ma fille avait adoré. Elle va bientôt avoir 6 ans, je pense que basculer sur un jeu plus axé aventure pirate va être parfait !
J’ai pensé pareil pour ma fille qui est dans la même tranche d’age. J’ai regardé les propositions de JDR junior et je trouve que P’tits Pirates colle le plus avec ce que j’attends pour du 6 ans:
pas point de vie, pas de mort
un système de jeu hyper simple (D8 + modificateur VS difficulté) avec même une variante D6 sans les modificateur (donc sans calculs) pour plus petits.
Que 3 stat, pas d’xp ni de niveau, pas de mana, pas de pts de mouvements/action, pas de sort a apprendre/choisir … il a bien des objets mais ils sont basiques (+/- 1 sur une des 3 stats) et des comp mais c’est des récompenses pour des actions (on les choisit pas) et elle diminuent juste la difficulté de la dite action (genre l’“Art de la patate” qui baisse la difficulté de … l’épluchage des patates)
un thème plutôt fédérateur. Bon c’est pas le plus fédérateur pour une petite fille mais “Périls & Princesses” et “Little pony” c’est pour plus grandes. Et puis j’ai un petit gars qui suit derrière donc je peux pas partir dans les extrêmes girly.
plein de scénarios déjà existants : 21 pour le moment, si tous va bien on passera a 42 dont 5 campagnes (+ une 10aine d’inédits en espagnol sur le site de l’auteur) donc pas besoin de se creuser la tête
chaque scénario se déroule sur une carte/plan fourni avec : ça rend facile l’immersion pour les plus petits.On se rapproche presque d’une BD dont vous êtes le héro ou des livres “Ma Première Aventure” mais en mode libre.
des scénarios calibrés 45min/1h max (on recommande en général une durée max de “age X 10min”).
un générateur de scénario via une série de jets de dés pour improviser des mini scénarios.
Après comme j’ai dit en intro, l’auteur est enseignant et éducateur et le jeu a été testé/affiné avec un large panel d’enfants.
Fin de la campagne ce soir minuit.
On en est a 175%. Selon de savants calculs il faudrait maximum 90 personnes de plus pour tout débloquer.
Il n’a pas encore été annoncé s’il y aurait ou non des prolongations.
Si des parents (anciens) rôlistes passent par là et hésitent encore je laisse un best-of des retours sur le livre de base :
La campagne en est a 7 171€ (179 %) avec 120 contributions.
Ça veut dire qu’il y aura quoi qu’il arrive les cartes/plans pour 6 des 12 scénarios de l’extension (soit probablement 1 des 2 campagne couverte en complet) et 3 scénarios bonus.
Si elle atteint 10 000€ (250%), soit environ 50 contribution de plus il y aura les cartes/plans pour l’intégralité des 2 campagnes (et 6 scénarios bonus).
Si elle atteint 12 000€ (300%), soit encore environ 35 contribution de plus les cartes/plans seront imprimés format poster et offerts (et il aura 9 scénarios bonus au total).
Ça fait environ 85 contribution en un mois. Ça reste jouable.
Pour info les scénarios bonus sont des traductions des scénarios du blog de l’auteur. Ils ont déjà leur cartes/plans dessinés par l’auteur (même si de moins bonne qualité que ceux débloquées par la campagne et dessinés par un illustrateur professionnel). C’est pour ça qu’il n’y a pas de cartes a débloquer pour eux.