[Mage Knight]
Bonjour à tous,
Je suis en prévision d’achat (Février / Mars) d’un de ces deux jeux.
Jusqu’à présent j’hésite, trouvant à chacun des intérêts plus ou moins évidents : je n’ai joué à aucun des deux et la seule idée que je m’en fais sont les post TT ainsi que des vidéos sur internet.
Ce que je recherche plus particulièrement c’est un jeu de carte scénarisé (orienté ancien rôliste). Le but du jeu étant de jouer en solo ou en petit comité (max 4 je pense) sur une durée approximative de 2-3h max. Le jeu doit être assez fluide riche sans être trop prise de tête (qu’un novice entre sans difficulté dans le jeu).
Donc forcément, avec tous ces critères, j’ai repéré Pathfinder Adventure CG et Mahe Knight.
Autant Pathfinder semble assez évident d’approche autant Mage Knight est beaucoup plus obscur pour moi. J’ai l’impression que PACG est plus simple tout en étant riche, est plus intéressent à plusieurs en mode campagne et moins beau (ben oui, ça compte aussi). Mage Knight de ce que j’ai pu voir sur internet semble très complexe (un jeu de Vlad Chvatil DL et D Ptetz) pour une richesse légèrement supérieure. Il semble plus intéressent en mode solo, plus beau graphiquement également. L’aspect scénarisation, je sais pas trop.
Bref, j’ai du temps pour hésiter, comparer … en un mot, me tâter graaave mais j’aimerai bien avoir l’avis des fans de ces deux jeux.
Merci à vous.
backo
Bonjour.
Je n’ai pas (encore!) essayé PACG, mais pour ce qui est de MK:
- scénario: il existe des conditions de jeu permettant la mise en place/le but de la partie (trouver une ville, conquérir les villes du pays, vaincre un général adverse, libérer les mines…). Maintenant, si on parle de scénario en cours de partie (des événements ou des choix influençant une histoire - je ne parle pas du déroulement de la partie), ben y’en a pas.
- cohérence: le monde de MK présente des orcs et des dragons dans la nature. les lieux comportent des adversaires adaptés (les tours de mages, plutôt des trucs magiques, les bastions plutôt des armées, on recrute des paysans dans les villages, et les guerriers d’élites dans les grandes villes). Au niveau du thème global, on s’y retrouve donc.
- difficulté: c’est du Chvatil. Je m’explique. Y’a pas mal de paramètres à gérer, mais le jeu est suffisement bien conçu pour proposer une partie d’introduction, qui dévoile les différents concepts et lieux du jeu petit à petit. Donc, il est déconseillé d’aborder le jeu de manière frontale, sous peine de perdre des joueurs en route. Par contre, une fois maîtrisé, le jeu est très riche, et moins compliqué qu’il pourrait sembler au premier abord.
- type de jeu: attention, quelles que puissent être ses qualités, MK reste avant tout un jeu de gestion/aventure (penser Heroes of Might and Magic, pour les multiclassés rôliste/videogamer). Ce qui sera à mon avis la différence principale avec PACG. L’issue des combats est généralement connue d’avance (mais il faut provoquer les bonnes situations via sa main de cartes). Dans PACG, chaque rencontre demande un test de dé, et on peut donc foirer des jets.
J’ai un peu peur que PACG comporte au final trop d’aléatoire et trop peu de narratif (l’“histoire” n’est composée, si j’ai bien compris, que de rencontres consistant à retourner la 1e carte du deck, plutôt qu’une véritable histoire) pour le démarquer positivement (pour moi) de MK.
-Mildaene.
Pour avoir les deux, et y avoir joué:
Mage Knight est un jeu franchement dur d’accès. Dans mon groupe, c’est moi qui lit les règles, normalement j’ai pas trop de problème, mais là il m’a fallu 2 soirées solo pour me les mettre dans le crâne. Pathfinder est beaucoup plus simple.
En terme de jeu, si j’ai bien compris ce que tu recherches, Pathfinder te fera beaucoup plus revivre des impressions de rôlistes: on trouve des objets magiques, on s’améliore, on gagne des niveaux, on se “partage” le butin à la fin d’un scénario. En plus, son personnage peut mourir et on reprend tout à zéros, ce qui ajoute un vrai plus.
Mage Knight est un très bon jeu, mais c’est plus un jeu d’optimisation hardcore, un casse-tête. Il n’y a pas du tout le côté fun “tant pis j’y vais avec un bon lancer de dé ça peut le faire”.
J’aime ces deux jeux, mais pour la sensation rôliste, le temps de jeu rapide et l’accessibilité à des nouveaux joueurs je dirais Pathfinder sans trop hésiter pour toi.
Bechamolle dit:En terme de jeu, si j'ai bien compris ce que tu recherches, Pathfinder te fera beaucoup plus revivre des impressions de rôlistes: on trouve des objets magiques, on s'améliore, on gagne des niveaux, on se "partage" le butin à la fin d'un scénario.
Non, ça c'est la définition d'un jeu de rôles informatique. Un VRAI jeu de rôles c'est raconter des histoires, avoir la possibilité d'agir sur la trame de l'aventure, tenter des trucs improbables et développer des choses dont personne n'a eu l'idée au début de la partie.
Donc, NON, tu ne trouveras de quoi satisfaire ton âme de rôliste dans aucun de ces jeux. C'est juste du grind de base, digne du plus pourri des scénarios de Diablo 3.
Mais attention ce sont deux très très bons jeux. Mes deux préférés actuels. Mais rien avoir avec un jeu de rôles dans les deux cas.
Sinon selon ton cahier des charges, la durée de partie exclue immédiatement Mage Knight (trop long). Et pourtant c'est très très bon.
Quant à PACG c'est une chef d'oeuvre mais si tu ne joues pas de nombreuses parties avec les mêmes joueurs, ça va pas le faire...
CROC
Non, ça c'est la définition d'un jeu de rôles informatique. Un VRAI jeu de rôles c'est raconter des histoires, avoir la possibilité d'agir sur la trame de l'aventure, tenter des trucs improbables et développer des choses dont personne n'a eu l'idée au début de la partie.
Haaaaaa... se faire remettre à l'ordre par Croc himself! Sans ironie ça m'émeut... toute mon adolescence à jouer à INS/MV.
(larmes)
Ah ben alors, tu sais ce qu’est un vrai JDR
Mais bon, tu as raison, pour les gens d’ici, PACG et MK c’est du jeu de rôles.
CROC
Merci à vous pour les réponses.
Alors je précise je me considère comme ancien rôliste mais disons que je dois jouer 3 à 4 parties par an essentiellement du Rolemaster, Shadowrun et d’autres JDR bien fun (R2D, Cthulhu …) J’aime vraiment tout dans le JdR, de la customisation des persos au pur Roleplay. Jusque là, rien d’original.
Ce que je recherche ce n’est pas un scénar de JDR avec la liberté qui va avec mais plutôt une ambiance rappelant le JdR (des moments funs, sortir nos vieilles répliques comme si c’était la première fois, pousser une brouette de dé en criant banzai sachant que c’est déjà joué, se lever et déclamer une phrase incroyablement Roleplay qui fait “splosh” …).
Je viens de me procurer Les demeures de l’épouvante car nous ne jouons as assez et le temps nous manque. Les DDD nous met dans l’ambiance (pulp) d’un scenar de Cthulhu, au gardien de jouer plus Jeu de société ou plus Jeu de rôle.
In fine, d’après vos précisions, je reste sur mon sentiment premier qui est que PACG semble plus correspondre à ce que je recherche. A noter également que je possède les 6 scenarii Pathfinder que je n’ai jamais pu faire jouer (ben oui, chez mes amis joueurs, D&D est une insulte). Après cet achat, je regarderai du côté de Mage Knight (mais plutôt en mode solo et si es finances le permettent).
Au fait, y a t’il d’autres jeux de cartes aussi immersifs en prévision ou déjà dans les bacs ?
Pour faire court Pathfinder, le jeu de carte est plus du Heroquest en version cartes…
Donc pour l’habillage, le parfum, l’univers… Oui, les inspirations sont du coté du jeu de rôle, aussi pour les règles avec lancé de dé et autre test…
Mais Croc, l’a déjà bien expliqué.
Et sinon, il faudra regarder du côté de Time Stories.
Mais ceci est une autre histoire, c’est le cas de le dire.
CROC
Backorifus dit:Je suis en prévision d'achat (Février / Mars) d'un de ces deux jeux.
Jusqu’à présent j'hésite, trouvant à chacun des intérêts plus ou moins évidents : je n'ai joué à aucun des deux et la seule idée que je m'en fais sont les post TT ainsi que des vidéos sur internet.
Ce que je recherche plus particulièrement c'est un jeu de carte scénarisé (orienté ancien rôliste). Le but du jeu étant de jouer en solo ou en petit comité (max 4 je pense) sur une durée approximative de 2-3h max. Le jeu doit être assez fluide riche sans être trop prise de tête (qu’un novice entre sans difficulté dans le jeu).
Il n'y a pas à hésiter. Entre les deux, c'est Pathfinder qui te conviendra le mieux, sans l'ombre d'un doute. Bien que plus profond et riche, Mage Knight sera trop long et trop complexe, par rapport à ce que tu recherches.