PACIFIC FURY Guadalcanal, 1942

[PACIFIC FURY Guadalcanal, 1942]

Un wargame simple et rapide, environ une heure, avec 50 pions.

C’est un système à zones avec mouvements semi-cachés… Tentant… :oP
Le jeu a déjà été publié au Japon, il arrive bientôt chez Revolution Games, un petit éditeur américain qui propose de bons wargames (Comme: Operation Battleaxe, The Siege of Orgun, Last Battle: IE Shima) avec un matos de bonne qualité.

Description de l’éditeur:

“Originally publish in Japanese by Bonsai Games, Revolution Games brings Pacific Fury to the English speaking world.

Pacific Fury is a fast playing simulation covering the Solomons campaign in the South Pacific from August to November 1942. Pacific Fury is a game for two players: one controls the Japanese forces and the other controls the US forces (including RAN ships). The game starts on 7th August 1942, after the US Marines 1st Division landed on Guadalcanal and occupied the airfield there.
The game system features an abstract semi-hidden area movement system where both players must determine the timing and size of task forces during an operation. The American player starts with control of Guadalcanal, can the Japanese must take it to win!
Play time is about 1 hour.”

Components:
11 x 17" map
50 die-cut counters
12 page rule booklet
ziploc bag

BANZAI !

Alors ça, ça me botte carrément. J’aime bien cet éditeur en plus, j’ai adoré Celles.
ça sort quand ?

tranquillelechat dit :
ça sort quand ?

Info précise éditeur: "Soon" :oPPP

Sinon j’ai vu ça sur leur site.

Iron Bottom Sound III

Quelqu’un connait ?

J’ai vu ça sur leur site, mais je ne connais pas.

tranquillelechat dit :J'aime bien cet éditeur en plus, j'ai adoré Celles.

C'est vrai que Celles est vraiment très bien, pour la peine j'ai crèé la fiche TT.
Il y a aussi 6TH Panzer Army chez VPG de Paul Koenig, qui est très bien foutu. 

Salut Kalbut,

Si tu es dispo un soir, nous pourrions nous retrouver pour y jouer.

A pluches

Monsieur Guillaume

Guillaume Ajax dit :Salut Kalbut,

Si tu es dispo un soir, nous pourrions nous retrouver pour y jouer.

A pluches

Monsieur Guillaume

Salut Guillaume,
Bien sûr, appelle moi sur mon Itruk, suite à une mise à jour, j'ai perdu, je ne sais pas comment, certains N° de tel, dont le tien, comme ça je le sauvegarderai.
@+
Edit: C'est bon, Phal m'a refilé ton tel, je t'appelle.
D'après les infos dispos sur le site de RG, le jeu sera disponible vers la mi-mai.

Ca y est il est en “Shipping” sur le site de l’éditeur, donc, bientôt dans nos bouklards 

Lord Kalbut dit :Ca y est il est en "Shipping" sur le site de l'éditeur, donc, bientôt dans nos bouklards 

Des retours sur une partie? De mon côté j'ai essayé de trouver la règles mais pas moyen de mettre la main dessus. Certains ont ils pu la dénicher?

C’est alléchant…

Des retours à nous offrir ?

Alors…
Autant le dire tout de suite, celui là sort vraiment du lot, un rapport qualités ludiques/prix juste exceptionnel.

Pour le matos, c’est un jeu en pochette ziplock, avec une map en carton souple non montée, mais d’une qualité très correcte, les pions sont de bonne qualité également, à “l’européenne”, punchés à coins arrondis (comme ceux de CoH en plus petits). Il vous faudra juste rajouter vos propres D6.

Le système de jeu et de combats est très très original, simple, mais monstrueusement efficace, il permet, en plus du reste, de réellement bluffer/intoxiquer son adversaire, grâce entre autres, au “fog of war” omniprésent. 
C’est la bataille (navale) pour le contrôle de l’Henderson field à Guadalcanal, d’aout à novembre 42.
Seulement 4 zones de jeu sur la map, mais de nombreuses possibilités, déjà, rien que dans la constitution des task force, avant chacun des 4 tours de la partie. On peut en constituer de 3 sortes différentes:
- Avec au moins un porte-avions → Carrier Strike
- Sans transports ni porte-avions → Bombardment
- Avec transport sans porte-avions → Amphibious (seulement pour le joueur qui n’a pas l’initiative)

4 tours de jeu, chacun divisés en 7 phases, programmées à l’avance, où vous allez soit faire entrer une task force sur la map, (que vous avez constituée secrètement à l’avance), soit vous déplacer et éventuellement combattre, soit bombarder, soit débarquer, soit lancer une attaque (air strike) à partir d’un ou plusieurs de vos porte-avions. Pour obtenir le contrôle finale de l’Henderson field, qui peut changer de “main” plusieurs fois au cour de la partie.

Seulement 6 pages de règles, un système clean de chez clean, qui produit des parties riches, ultra tendues et à rebondissements. Ce jeu qui ne paye pas de mine au premier abord m’a vraiment bluffer de chez bluffer, il réussi avec une grande économie de moyen, et un système épuré avec talent, à faire exploser le thème de cette bataille, tous les bâtiments mythiques sont là y compris bien sûr les porte-avions et les cuirassés géants. 1 pion = 1 bâtiment. Le Tokyo Express est également modélisé avec brio et constitue un enjeu dans le jeu. Tout ça dans un vrai “fog of war”.

Clairement, ce jeu là mériterait une belle édition en boite, avec un plateau monté plus grand et de plus grands pions.

Un vrai wargame, à zones, avec encore une fois, j’insiste, du vrai “fog of war”, accessible et riche, doté d’une excellente rejouabilité.
Je dirais que le temps de partie est d’environ 60 à 120 minutes, ça dépend grandement du temps que l’on met à programmer les phases des tours et à constituer ses task force, une fois que c’est fait, l’enchainement des phases est assez rapide, nerveux et brutal, ça kogne sévère!  

La 1ere partie peut être plus longue, le temps d’apprivoiser la phase de programmation et de constitution, qui est très simple, mais offre de nombreuses possibilités et choix.

Je pense que Mister Guillaume fera un HexRules avec ce jeu,
et pour celui là, j’essayerai de venir avek lui pour lui kuler sa motte en direkt-live   

Ca c’est un retour de qualité.

Merci Lord.

Je le mets dans ma liste d’achats.

/edit/ pas facile à trouver dans nos cremeries, semble-t-il…

je suppose qu’il n’y aura pas de vf… snif

Il n’y a pas de texte sur le matos, donc peut-être que quelqu’un traduira la règle.
Il devrait arriver ds les boutiques qui font de l’import wargame ds pas longtemps,
c’est un éditeur qu’elles suivent. Il y a déjà des jeux de cet éditeur dont on peut télécharger la règle en français, chez eux ou sur BGG, ou sur TT, quand j’ai un lien valide.