[Pacific Typhoon] Des retours ? (était vs Lighning Midway)

[Pacific Typhoon]

Bon après avoir vu la Hex Rules de Midway, je me suis rappelé un autre jeu de cartes qui parle de la guerre du pacifique : Pacific Typhoon, chez GMT (infos ici : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … ic-typhoon)
Ma question était simple mais idiote : lequel qu’est le meilleur ? Réponse argumentée souhaitée bien entendu :)
Du coup je change de question :
Des avis/retours sur Pacific Typhoon ?
Merci encore !
edit : changement de titre et de question, car l’autre c’était naze).

Salut,
Bien que le thème soit le même, les deux jeux sont différents. Pacific Typhoon est un jeu multi-joueurs avec une variante pour jouer à deux (que je n’ai pas testé). Lightning Midway est un jeu exclusivement pour deux joueurs.

Effectivement, et après avoir pondu ma question, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas forcément très opportune…
Ceci dit vu que j’ai déjà pas mal de jeux à 2, il y a des chances que j’aille plus vers PT.
Mais j’aimerai quelques retours sur le jeu avant.
Je vais changer le titre du sujet.

Alors Pacific Typhon est un bon jeu d’apéro ou de fin de soirée. Assez fun et court.
Pour résumer le système c’est un jeu à majorité.
J’explique en gros le principe de jeu:
A chaque round on pose une carte bataille qui indique des contraintes et les joueurs doivent poser des navires, avions et sous marins de l’époque qui remplissent les contraintes et qui sont soit alliés soit japonais. Chacune de ces cartes a des points de combats. Quand tout le monde a jouer on comptes ces points de combat le camps qui a le plus de point remportent la bataille. C’est le joueur qui a mis le plus de points qui gagne la carte avec les VP et doit récompenser (ou pas) ses alliés de circonstances avec les cartes bateau des perdants qui rapportent également des VP.
quand on a fait toutes les bataille, le joueur avec le plus de VP gagne la partie.
A cela s’ajoute des bonus et des événements qui permettent des retournements de situations.
Le truc que j’aime bien c’est le système de “victime”, pour représenter les navires ou avions qui ont détruit, surclassé leur adversaires historiquement certaines cartes si elles sont posé après leur carte victime, celle ci est défaussée. Ex; un joueur pose le yamato qui est un carte tres puissante, si un des joueur suivant pose la carte des avions qui ont coulé le yamato, ben la carte Yamato est défaussé (ou est remporté par le joueur je me rappelle plus).

Merci pour ce retour.
Si je comprends bien, il n’y a donc pas de “camp” fixe, mais c’est un jeu d’opportunisme ou chaque tour tu vas incarner l’un ou l’autre camp en essayant de “sentir” le camp vainqueur pour en être et glaner des PV ?
Niveau temps de jeu, c’est combien à peu près ?
Merci encore !

Salut,
Oui c’est ça.
Pour une première partie avec explication des règles compte enviton 1h.

Salut Gustyboy.
Juste pour tempérer ton enthousiasme.
N’oublie pas que ce type de jeux est très “ciblé” et qu’il te faut absolument réfléchir sur le fait qu’il te faudra un partenaire motivé par ce type de jeu pour jouer avec toi ou alors naîtra une grande frustration.
Le fait que les règles et cartes (il y a quand même pas mal de texte) soient en Anglais n’arrangent rien à l’accessibilité de ce type de jeux malheureusement.
Donc réfléchis bien ou alors attends-toi à énormément de déception.
Et je sais de quoi je parle…
Anyway, les 2 jeux que tu cherches ne sont pas facile à trouver, donc tu vas pouvoir tester ta motivation assez vite :wink:
Have fun !

Pour Pacific Typhoon (que j’aime bien) il vaut mieux être 5 ou 6. On peut dépasser l’heure de jeu selon les négociations ou chouinages à chaque tour

Ah j’oubliais un truc: le jeu est bancal à 3 joueurs. Il vaut mieux être 4 mini.

Merci pour vos réponses !
Pour résumer les différentes interventions, l’avis global est plutôt mitigé c’est bien ça ?

A part le jeu à 3, je trouve le jeu sympa.
Mais bon si les joueurs sont allergiques à l’anglais, sut que tu vas pas le sortir souvent…