Je me pose quelques questions sur le packaging des jeux de cartes.
Pourquoi la plupart des jeux composés uniquement de cartes sont-ils dans des boîtes et non dans des “etuis” comme les jeux de 32 ou 54 cartes ?
Que pensez-vous du packaging de tempête sur l’échiquier (ancienne version je ne connais pas le packaging des nouvelles versions) ? (pour rappel : etui style jeu de tarots avec règles expliquées sur 5 cartes.)
Pour un jeu de cartes, vous préferez une boîte carrée ou un etui ?
si etui, quelle matière carton, plastique ou fer ?
Pour vous, le packaging a-t-il beaucoup d’importance ?
Je pense que cela est dû en partie à la différence d’image entre un jeu de carte auquel on associe des valeurs traditionnelles, peut-être un peu “ringardes” et le jeu de société moderne qui se présente normalement dans une boîte.
Il faut voir aussi que la boîte est un élément important pour séduire le joueur en boutique. Logiquement une boite sympa (les petits formats carrés notamment) attire plus qu’un simple étui.
Après c’est vrai que pour le rangement un étui prendra moins de place dans les étagères de la ludothèque mais le jeu sera peut-être moins facile a repérer d’un simple coup d’œil…
Personnellement j’aime bien les petites boîtes carrées en carton ou métalliques.
Faut voir que le coût n’est pas le même non plus, et ça, ça peut faire partie du choix : un étui de jeu de cartes classique, ça coûte bien moins cher qu’une boite en carton plus grosse.
Après ça peut aussi dépendre du choix de l’éditeur par rapport à sa gamme : par exemple, les extensions des Colons de Catane 2 joueurs, qui ne contiennent que 30 à 40 cartes, sont vendues dans des grosses boites cartonnées - de la même taille que celle du jeu de base, histoire de s’y retrouver dans le rayon. J’ai même entendu dire que c’était les boutiques elle même qui préféraient les grosses boites, parce que ça mettait mieux le jeu en valeur quel que soit son contenu, et qu’elles avaient donc plus de chances de les vendre…
A titre personnel, j’ai horreur d’ouvrir une grosse boite en carton pour n’y trouver qu’un petit paquet de cartes perdu au milieu de son thermoformage. Je me souviens de l’étui de Tempête sur l’Echiquier, il était bien transportable, tu fourrais ça dans un sac avec le jeu d’échec, ça correspondait bien au jeu - une espèce “d’extension” à un jeu déjà existant. Par contre, sur la durée, l’étui partait en sucette, le carton en morceaux, et hop, à moins d’y mettre du scotch, plus d’étui du tout.
Cocktail Games (même si c’est particulier, puisque c’est un format précis choisi pour l’identité de la gamme, et non pas adapté en fonction des jeux) a choisi selon moi une bonne voie : pour une cinquantaine de cartes, pas besoin d’une boite énorme : une belle boite métallique (et donc résistante sur la durée, en plus, ça en fait un bel objet) de la taille des cartes…