A tous,
A la recherche d’une idée packaging pour un prochain jeu, je me demandais ce que vous pensiez des jeux vendus dans un sac (Can’t stop, …) au lieu d’une boite en carton.
Ce packaging est sympa pour les déplacements mais pose des problèmes “esthétiques” de rangement.
D’un autre côté, il permet de diminuer massivement le prix d’un petit jeu (pas d’illustrateur de boite ni de carton illustré ou encore de plastique thermoformé) …
Quel est votre avis ?
Romuald AKA Radek
S’il n’y a pas d’éléments “fragiles” dans le jeu (comme des cartes qui peuvent se tordre) j’aime bien.
En boutique, ces jeux (jungle speed, time’s up) sont généralement vendus dans des embalages en carton (je pense par commodité).
Dés qu’il y’a des cartes je n’aime pas trop…Toujours peur que le sac finisse au fond d’un sac à dos et se retrouve à moitié écrasé…Une boite en carton est souvent plus solide dans ce cas je trouve.
Donc pour Time’s up ou Jungle Speed bof…Pour un jeu comme can’t stop, oui !
Cela dit, je m’en fous un peu et cela n’encourage ni ne bloque mon achat.
Par contre pour un nouvel acheteur, c’est peut-être un plus (ils sont jolis souvent ces piti sacs).
Teuf.
en boutique ça peut avoir l’avantage d’attirer le chaland, à l’usage c’est pas si bien, pour jungle speed j’ai vite jeté la boîte par exemple et c’est vrai que du coup je le trimballe moins partout ou je vais, préférant les boîtes solides.
Merci à tous pour ces réponses.
Visiblement, le côté esthétique plait mais le risque d’abimer les éléments du jeu est réel.
Pour situer le contexte de ma demande, j’étudie avec quelques amis la création d’une maison d’édition associative qui permettra de micro-éditer des jeux “d’auteurs” afin de les faire connaitre et, pourquoi pas, de les faire finalement éditer par un éditeur classique.
Le principal problème que nous rencontrons est le coût de production. Dans celui-ci, la boite revient parfois à 40% du prix total d’un petit jeu et c’est ce qu’on voudrait éviter (en plus de la manutention des boites qui est assez lourde à réaliser).
Le but est de produire des jeux bon marché en réduisant au max les coûts (vu qu’on sera tous bénévoles, ce sera pas une question de salaire).
Auriez-vous des idées sur le sujet ?
Romuald AKA Radek
J’ai quelques jeu vendu sous forme de cube…Les éléments de jeu se trouve dedans. Le cube se déplit et forme le plateau…Cela te permet d’avoir un plateau carré de 3 fois la hauteur du cube.
C’est plutôt vendeur et utile je trouve.
Aprés tout dépends des éléments des jeux que tu souhaites micro-édité.
radek dit:Le but est de produire des jeux bon marché en réduisant au max les coûts (vu qu'on sera tous bénévoles, ce sera pas une question de salaire).
Auriez-vous des idées sur le sujet ?
Tiens donc... Je suis passé par les mêmes interrogations, doutes, etc il y a peu.
Alors voilà quelques pistes que j'ai explorées :
- boîtes en métal : pas cher, grandes quantités nécessaires (le fournisseur contacté les vendait par 10'000 neutres ou 30'000 avec illustration).
- cartons : il y a un choix chez spielmaterial (boîtes carton ou boîtes pour cartes), sinon tu peux éventuellement essayer de trouver des cartons existants (genre boîtes de rangements, boîtes pour envois... ça dépend du format).
- Le sac : prix moyen et l'inconvénient du peu de protection;
- Le bois... Trop cher (j'ai quand même gardé le marqueur en bois);
- Le reçyclage/détournement d'un autre moyen d'emballage (là il faut faire travailler son imagination en se balladant dans les bricos, etc). C'est comme ça que j'ai trouvé la solution pour apporter de l'originalité à un prix convenable (la boîte plastique qui devient marqueur de score).
Bonne chance... Le packaging est un des points qui m'a pris énormément de temps (trouver le bon rapport qualité/prix/prestation).
Boîte métal vierge (sans impression) avec autocollant collé dessus.
Contrairement à ce que dit Leoni, il est parfaitement possible d’en acheter dans de petites quantités.
Matthieu.CIP dit:Boîte métal vierge (sans impression) avec autocollant collé dessus.
Contrairement à ce que dit Leoni, il est parfaitement possible d'en acheter dans de petites quantités.
Et il sait de quoi il parle

La boite de metal nous tentait assez mais on hésite pour ne pas avoir le statut de “plagieur” d’un éditeur connu.
Par contre, vu que les jeux que nous visons doivent entrer dans des boites du format moyen, c’est une piste à envisager.
Par contre, le prix nous paraissait d’office élever surtout pour des micro-séries.
Matthieu.CIP dit:Boîte métal vierge (sans impression) avec autocollant collé dessus.
Contrairement à ce que dit Leoni, il est parfaitement possible d'en acheter dans de petites quantités.
Matthieu,
Ou pourrais-je m'adresser pour ces boites ?
Romuald
radek dit:Matthieu.CIP dit:Boîte métal vierge (sans impression) avec autocollant collé dessus.
Matthieu,
Ou pourrais-je m'adresser pour ces boites ?
Romuald
l'info m'intéresse également.
Merci
Je pense pas que quelqu’un crie au plagiat pour l’utilisation d’un emballage. Le joueur sera au contraire le premier à reconnaitre qu’une boite en métal, c’est bien. =)
Personnellement, je n’aime pas les sacs. Je trouve ça ni esthétique, ni pratique à ranger.