Asthaniel dit:A la MDJ de Strasbourg, on essaie de ménager les nouveaux En fait ya un "responsable de soirées"
Pareil à la MDJ de Grenoble.
Mais nous on est pas une MDJ. On a pas de salariés dont c'est un peu le boulot. Sérieux je viens pas au club pour jouer à Carcassonne, tu vois ce que je veux dire ? Moi c'est plus : j'ai un super jeu de train hyper moche, tout en papier, long avec des règles compliquées, qui veut jouer ?
Alors à l'arrivée, on va voir les nouveaux, on se sert la pogne, on discute 3 minutes, on explique le fonctionnement du truc en gros mais apres vogue. On explique un peu les jeux pour aider le choix (celui là facile, celui là rigolo, celui là prise de tête) mais c'est tout.
Ca m'est arrivé de me dévouer our jouer l'éducateur. Je veux bien de temps en temps. Mais pas tout le temps, pas question.
Je pense que mettre les titres des jeux Français, ça aiderait pas mal pour les “novices”… Parceque pour quelqu’un qui tombe sur la page par hasard, je pense qu’il vaut mieux accentuer sur Citadelles, la crique des Pirates, Mystère à l’Abbaye que des noms barbares imprononçables…
Une question, est ce que les nouveaux viennent parcequ’ils ont découvert le site de l’asso ? vous faites de la pub ? ou c’est seuleument par le bouche à oreille ?
Asthaniel dit:A la MDJ de Strasbourg, on essaie de ménager les nouveaux En fait ya un "responsable de soirées"
Pareil à la MDJ de Grenoble. Mais nous on est pas une MDJ. On a pas de salariés dont c'est un peu le boulot. Sérieux je viens pas au club pour jouer à Carcassonne, tu vois ce que je veux dire ? Moi c'est plus : j'ai un super jeu de train hyper moche, tout en papier, long avec des règles compliquées, qui veut jouer ? Alors à l'arrivée, on va voir les nouveaux, on se sert la pogne, on discute 3 minutes, on explique le fonctionnement du truc en gros mais apres vogue. On explique un peu les jeux pour aider le choix (celui là facile, celui là rigolo, celui là prise de tête) mais c'est tout. Ca m'est arrivé de me dévouer our jouer l'éducateur. Je veux bien de temps en temps. Mais pas tout le temps, pas question.
pas question de faire ca tourtle temps d'ailleurs les salaries sont loin d'etre les euls responsable de soirée. Les "soirees jeux " tournent qausiment sans les salaries, eux ils font plutot dans l''animation en journées, dans les écoles , sur des manifs ... Pour les soirees y a des adherent qui s'y collent, ca se relaie quoi. Et c'est plutot sympa de voir qqun qui decouvre le jeu et qui finit apr aborder un Age of Steam au fil de ses visites .
Bon d'un autre coté je suis pas 100 % objectif je suis capable de passer 5h d'affilée a expliquer des jeux et a guider les gens dans leur debuts de partie ....
Perso je trouve ca important qu'une assoc' de joeurs soit tres ouverte sur les nouveau , apres ca depend evidement de commetn on definit l'assoc'
xavo dit:Vous pouvez proposer de vous contacter si la personne veut que vous rameniez un jeu particulier.
Oui, c’était le but de notre ludothèque, en fait. Surtout qu’au début (forcément), le club ne possédait aucun jeu.
Le Troll dit:Une question, est ce que les nouveaux viennent parcequ’ils ont découvert le site de l’asso ? vous faites de la pub ? ou c’est seuleument par le bouche à oreille ?
Bouche à oreille uniquement.
Même sans parler des nouveaux, vous, ça vous donne envie cette liste ? Vous viendriez à Jeux en Société (sauf pour lécher une joue de ReiXou je veux dire ) ?
PS : oui c’est vrai que Reixou parle comme ça pour les jeux de trains, promis
Le Troll dit:Une question, est ce que les nouveaux viennent parcequ'ils ont découvert le site de l'asso ? vous faites de la pub ? ou c'est seuleument par le bouche à oreille ?
Au début pub dans les deux boutiques de Gre + annonce hebdo sur Tric-Trac + tapage sur mon site.
Maintenant on fait plus rien si ce n'est des annonces sur le site du club. On est référence dans les listes de club à Grenoble mais c'est tout.
En gros, les nouveaux, c'est soit du bouche à oreille, soit Tric Trac qui les amène. Il paraitrait que 2-3 membres du club sont assez actifs sur ce site
On essaie d'encourager l'inscription à la mailing list et on milite pour que tout le monde vienne mettre son avis sur le site, ça marche d'ailleurs pas si mal.
Guyomar dit::lol: Oui je vois ce que tu veux dire ! Ca vous sert autant que ça vous dessert. Mais faut pas être démago non plus et ajouter un peu de Jungle Speed et de Uno juste pour rassurer les frileux
Ben voilà. Si vous voulez que votre liste soit attrayante à la seule lecture, j'crois que Guyomar a tout dit.
xavo dit:Vous pouvez proposer de vous contacter si la personne veut que vous rameniez un jeu particulier.
Oui, c'était le but de notre ludothèque, en fait. Surtout qu'au début (forcément), le club ne possédait aucun jeu.
Le Troll dit:Une question, est ce que les nouveaux viennent parcequ'ils ont découvert le site de l'asso ? vous faites de la pub ? ou c'est seuleument par le bouche à oreille ?
Bouche à oreille uniquement. Même sans parler des nouveaux, vous, ça vous donne envie cette liste ? Vous viendriez à Jeux en Société (sauf pour lécher une joue de ReiXou je veux dire ) ? PS : oui c'est vrai que Reixou parle comme a pour les jeux de trains, promis
Si le debat c'est aps les nouveaux alors oui, elle me fait envie cette liste
Denis dit:Ben voilà. Si vous voulez que votre liste soit attrayante à la seule lecture, j'crois que Guyomar a tout dit.
16 novembre 2004 (Risk édition mont blanc,Oltremare, St Petersburg, monopoly la tou du pin, Ys, Mystère à l'abbaye, Struggle of Empires, Cluedo Carignon, Crazy Derby, Skaal, Pirates of the Spanish Main, Geschenkt(x5), Der Aussreier/Sprinter avec Jannie Longo, Nobody but us chickens)
Frédérick dit:Même sans parler des nouveaux, vous, ça vous donne envie cette liste ? Vous viendriez à Jeux en Société (sauf pour lécher une joue de ReiXou je veux dire ) ?
ben si le gars il vient de tric trac, forcement il est interessé puisqu'il sait que ce sont des nouveautés, c'est interessant de pouvoir voir les nouveaux jeux non ? Si il vient par le bouche à oreille, il n'y a pas de problème.
Le Troll dit: ben si le gars il vient de tric trac, forcement il est interessé
Oui, je suis d'accord car il faut connaître le forum de TT d'abord
Le Troll dit:Si il vient par le bouche à oreille, il n'y a pas de problème.
Oui, tu as raison là aussi
Le Troll dit:c'est interessant de pouvoir voir les nouveaux jeux non ?
Je sais pas, je demande. Toi, tu viendrais. Tu l'as écrit tout à l'heure. Mais les autres ? Elle vous inspire quoi cette liste ?
PS : Moi, j'ai joué à Bus (et je voulais y rejouer même si j'ai joué à Struggle et que c'était bien quand même) et à Rail Road Dice. Bref, 2 jeux nouveaux pour moi, mais pas de 2004. Sans compter qu'on a essayer aussi Meridian (et Geschenkt...) Vraiment très intéressant ce fil...
si je regarde pour les soirées de Golgoth13 sur marseille (AUBESLUDI). Les nouveaux, ils sont content de découvrir des jeux qu’ils ne connaissent pas. (par contre effectivement, que le jeu soit de essen 1978 ou essen 2004, ils s’en tapent completement. le truc interessant c’est de decouvrir un nouveau jeu)
Denis dit:Ben voilà. Si vous voulez que votre liste soit attrayante à la seule lecture, j'crois que Guyomar a tout dit.
16 novembre 2004 (Risk édition mont blanc,Oltremare, St Petersburg, monopoly la tou du pin, Ys, Mystère à l'abbaye, Struggle of Empires, Cluedo Carignon, Crazy Derby, Skaal, Pirates of the Spanish Main, Geschenkt(x5), Der Aussreier/Sprinter avec Jannie Longo, Nobody but us chickens)
Bonjour à tous , avec une liste pareille si je suis novice je me sauve. il faut pas oublier que le monopoly ce vends “1000 fois” plus que ces jeux,alors pour faire découvrir notre passion n’hésitont pas à l’inclure dans nos listes ainsi que le risk ect… amitié ludique
Nous avons à peu près le même positionnement que vous, Jeux en Société, à savoir que les jeux auxquels on joue au Ludophiles sont : RailRoadDice (+ ext), Age of Steam, Goa, Löwenherz, Struggle, Indus, … bref pas du très parlant pour le néophite. Oui, on serait ravi d’avoir des nouveaux de plus, mais non je ne tiens personnellement pas à faire le démonstrateur à chaque soirée. Hier, dans le resto Te/Mex, on avait prévu petits jeux tout public, mais en ce qui me concerne je ne voudrais pas que ce soit comme ça à chaque séance. Jouer pour se faire plaisir passe avant… Bon, cela n’est pas que MON avis à moi que j’ai, et je pense que dans l’assoc’ d’autres en auraient un différent.
En fait, pour tout dire, on se fiche pas mal de savoir si celui qui aime le Monopoly va venir
Et on ne jouera pas, comme le dit Olivier, qu’au Monopoly Grenoble pour faire plaisir au passant. On prend un jeux, on joue, on note, on commente,… et on prend un autre jeu
Mais je voudrais savoir ce que VOUS, ça vous inspire… Pas le badaud
Je vois des jeux qui n’ont pas le temps d’être rejoués, je ne vois quasi-aucun jeu de plis, je ne vois pas de Pitch Car et autre La danse des oeufs, pourtant appréciés des TTiens, je vois pleins de trucs
Chauqe jeu y a sa chance, mais c’est vrai que le turn-over des jeux fait un peu laboratoire expérimental Moi, de l’intérieur, je me régale (et mes camarades viennent tous avec la méga bonne humeur que ça donne envie de venir), mais de l’extérieur, vous, vous en pensez quoi ? Ca vous donne envie de venir ou de rester chez vous avec des potes à faire votre soirée jeu hebdo ?