Paintball [de quoi comment...]

Salut à vous les gens,

Je m’écarte des jds pour vous évoquer le sujet du paintball…

Voilà, je vais en faire très prochainement et j’aurai voulu savoir ce qu’il me fallait comme matos de base (mais vraiment de base) pour débuter et surtout pour ne pas me faire péter la tronche.
Petit détail :je porte des lunettes.

Si vous avez donc des avis matos et conseil à me proposer : je prends.
Passez moi aussi les liens vers les sites chinois et compagnie pas chero lol… histoire que je puisse acheter 1 truc ou l’autre pour être prêt ce jour là.

Merci aux gamers :pouicok:

Je n’ai pratiqué cette activité qu’une seule fois mais je porte également des lunettes et je n’ai eu aucun problème, la plus part des masques sont assez larges.

De toute façon le mieux est d’essayer avant d’acheter

Tu vas être mignon comme tout avec ton équipement. :mrgreen:

Question: Tu en fais par quels moyens?

En général le club te loue tout le matériel (voire prête des combinaisons/protections), et les munitions. Renseignes-toi auprès de l’organisme si c’en est un.

Edit: j’en ai fait 3 fois dans des clubs différents, je porte des lunettes et les masques ne genent pas trop, le plus chiant c’est la buée ou la peinture qui s’étale…

Si c’est une initiation, le club fournit tout le matos, attends de voir si ça te plaît avant d’acheter du matos. Vérifie quand même que le club prête des genouillières, ce n’est pas toujours le cas dans mes souvenirs.

Sinon, le jour même, viens avec des fringues auxquelles tu ne tiens pas et prévois de prendre un shampooing en rentrant. :mrgreen:

Okay, super merci , je vais déjà commencer par accoster les organisateurs du premier event… Pour la suite je vais éplucher ça :pouicok:

P.S: quel type de genouillère? A quoi ça ressemble ? Combien ça coûte?

rech dit:P.S: quel type de genouillère? A quoi ça ressemble ? Combien ça coûte?

Pour tout savoir sur les genouillères (et le reste):

http://www.shop-paintball.com/paintball ... leres.html

Entre peinture, boue / terre, chocs et buée, je conseille vraiment de porter des lentilles plutôt que des lunettes. Tu vas t’éclater et “retourner en enfance”. Le jour même, tu perdras 10 / 20 ans en courant, sautant, rampant, etc. Et dès le lendemain matin tu auras repris au moins 10 / 20 ans à cause des bleus, courbatures, etc. C’est une expérience à vivre, et si tous les participants viennent dans un bon état d’esprit, je trouve qu’il faut au moins une fois avoir vécu cela.

Je plussois pour les lentilles, si tu en es porteur occasionnel c’est très conseillé de le faire un effort ce jour là.

Perso j’ai des lunettes, j’en ai fait très fréquemment à une époque puisqu’on jouait chez moi avec les copains :mrgreen:

Ca pose normalement pas trop de pb mais pour un gars qui a en plus une tête énorme comme moi les masques sont souvent trop étroits.

Le mieux si tu en fais occasionnellement c’est effectivement de prendre le matos du club, les prix étaient assez élevés mais ils ont bien baissé, il commence à y’avoir pas mal de concurrence. Pi ça évite d’avoir à nettoyer tout le matos (reste les fringues mais bon, prévois des vieux trucs) et surtout ça évite de trimballer son stock de billes.

Après avoir son matos est un vrai confort, surtout pour les lunettes. J’avais découpé les mousses latérales de mon masque, ça me permettait de garder mes lunettes sans le moindre soucis, ça améliorait la ventil et évitait les pb (récurrents) de buée sans pour autant sacrifier la protection.
Pour le flingue + chargeur et bouteille on avait une centaine d’€ chacun. Après le plus gros pb quand on veut en faire “à domicile” c’est le gaz, ces engins fonctionne avec des pressions énormes et pour remplir les bouteilles d’air il faut soit avoir un compresseur à 5000€ (ce qu’un club peut se permettre, moi non) soit aller faire remplir ses boutanches dans un club de paint (mais bon quitte à y aller …), soit dans un club de plongée, ce qui, selon où tu habites, peut se trouver plus facilement :wink:

Dans tous les cas les indispensables : fringues pourries, fringues de rechange (pompes comprises, tu seras content de changer :lol: ), on n’oublie pas son bouchon de canon, la sécurité et on met bien son masque ! Au début on a trop souvent envie de l’enlever dès qu’on est touché mais il faut bien attendre d’être sorti du terrain, les marqueurs de paintball sont des jouets pour grands enfants certes mais ils peuvent faire très, très mal :pouicgun:
Et c’est tjrs dommage de transformer un aprem de jeu entre potes en soirée aux urgences de l’hôpital …

Je conseille aussi de refuser de jouer si plusieurs personnes ont du matos semi automatique avec bouteille déportée alors que le club ne loue que des fusils à pompes. Sinon c’est la garantie de servir de pigeon mobile toute la partie.

Jeremie dit:Je conseille aussi de refuser de jouer si plusieurs personnes ont du matos semi automatique avec bouteille déportée alors que le club ne loue que des fusils à pompes. Sinon c'est la garantie de servir de pigeon mobile toute la partie.

Le semi-auto encore c'est rien, tu montes à 6-7 billes/secondes (oui je sais, ça parait pas tant rien de que ça :lol: ) et tu es de toute manière limité par l'écoulement des billes dans le chargeur qui t'empêche de faire plus de 4-5 billes par rafale.

La pire plaie, ce sont les chargeurs électriques qui vont charger la canon ras la gueule et t'autoriser à tenir le débit max non-stop. Et là le semi-auto devient assez efficace.
Mais si ça reste très limité par rapport à un full-auto avec une détente électronique, j'ai des potes qui monte facile à 15-16billes/seconde, tu lèves les mains avant même qu'elles arrivent :lol:

je vous invite a vous ruez sur
l’episode de community Modern Warfare

a peluche

Rahh le paintball j’ai beaucoup pratiqué au tout début (il y a 20 ans :holdpouic: ).
Les bases : tu prends le matos du club c’est la solution la moins onéreuse, la plus pratique etc…
J’imagine qu’ils doivent avoir de temps en temps des gens qui jouent avec des lunettes donc avoir des masques intégrales adapté? Sinon oui des lentilles (un petit coup de fil pour leur demander?).
Le truc principal (pour s’amuser) c’est de savoir avec qui tu joues (des nostalgiques de quelques choses ou justes des copains qui veulent s’amuser, là c’est fun et perso j’ai d’excellents souvenirs) et puis surtout savoir où tu joues : en forêt? En usine? Sur un terrain découvert : pour adapter la couleur de tes habits (prend des habits en tissus épais pour amortir les chocs). Pense au camouflage de tes fringues par rapport au terrain, histoire de pouvoir tenter des embuscades ce qui est amusant. J’ai joué en forêt avec un copain qui était en bleu schtroumpf : eh eh eh une cible facile…
Et évidemment respecter les règles de savoir vivre : on ne tire pas à bout portant dans le visage, qu’il faut mettre au point dès le départ.
bonne partie!
:pouicok:

ps : les genouillères pas indispensable : de mon temps pas besoin donc cela dépend si tu es plutôt sportif ou sédentaire?

Une question aux habitués : pourquoi une telle force de propulsion des billes / une telle finesse des protections?

Ca me tenterait bien d’en faire, mais si c’est pour rentrer plein de bleus et s’en souvenir pendant quelques jours, non merci…

rech dit:Je m'écarte des jds pour vous évoquer le sujet du paintball...

Boarf, pas tant que ça. Une fiche, des avis favorables, et le paintball peut intégrer la procheine TTCup ça se trouve :mrgreen:

Pour la buée sur le masque, un bon truc est d’en enduire l’intérieur d’une fine couche de liquide pour laver la vaisselle. Très efficace.

beri dit:Une question aux habitués : pourquoi une telle force de propulsion des billes / une telle finesse des protections?

Pour la force de propulsion c'est simple, vu la taille et le poids des billes, si ça part moins fort ça fait 20m max avant d'arriver au sol au ralenti ...
Si elles étaient plus petites il deviendrait difficile de voir quand on est touché.

La finesse des protections dépend de ce que tu emmènes, par défaut elles sont peu épaisses parce que ça permet de rester plus léger, moins gêné dans tes déplacements, d'avoir moins chaud (important, surtout en été) pi surtout, tout ce que tu risques si une bille te touche c'est d'avoir un petit bleu pdt 2-3jrs si la bille n'éclate pas, ce qui arrive malheureusement souvent en club si les billes ne sont pas stockées bien au sec (elles ramollissent et deviennent caoutchouteuses alors qu'elles sont sensées casser facilement). Si les billes sont bien sèches, elles éclatent si facilement qu'on ne sent parfois même pas l'impact.
Dans le pire des cas, si tu prends une bille sur la peau sans protection (les mains par exemple si tu n'as pas de gants ... et pas de chance parce que se prendre une bille sur les doigts ... :lol: ), les morceaux de coques peuvent provoquer de toutes petites coupures qui font piquent un peu sur le coup mais qui disparaissent très rapidement :wink:
beri dit:Ca me tenterait bien d'en faire, mais si c'est pour rentrer plein de bleus et s'en souvenir pendant quelques jours, non merci...

C'est la guerre, mec!
Jouer au petit soldat sans se prendre de vraies blessures, autant sortir les colts made-in-taiwan et se courir après en faisant "piout piout t'es mort"!

La sensation physique fait partie du plaisir du jeu (si, si).
Quand tu t'es pris ta première bille sur le mollet, tu mesures davantage l'intérêt de se mettre à couvert, de prendre des risques à te déplacer, et la satisfaction d'atteindre ta cible en l'entendant s'écrouler au sol en hurlant "arrrrhhhh" :pouicgun:

Se pointer avec 3 épaisseurs de pulls et 4 couches de pantalons, c'est aussi trippant que faire du vélo avec les petites roues, et en plus tu crèves de chaud.
La protection des vrais hommes, c'est un masque, et un costume de lapin.