[palais de carrara] décompte objets

[The Palaces of Carrara]

bonjour,

petite question pour le décompte des objets avec l'extension. A la lecture des régles on a l'impression qu'il faut lorsque l'on joue avec l'extension appliquer le décompte du jeu de base ( 3 points par objet) plus celui mentionné sur la carte objet de l'extension.

il me semblerait plus logique de ne donner que les points des objets liés à l'extension mais j'ai un . Avez vous une idée

décompte final (version avancée):

c: tout objet ne rentrant pas dans les conditions indiquées sur la carte violette rapporte 1 point de victoire.

Je confirme... et je profite de l'occasion pour vous demander si c'est normal à 2 joueurs, avec l'extension, de marquer plus de 300 points ?

gemile_77 dit:Je confirme... et je profite de l'occasion pour vous demander si c'est normal à 2 joueurs, avec l'extension, de marquer plus de 300 points ?


Euh .. va falloir plus de precision mais ça me semble beaucoup ...
l'autre joueur à aussi dépassé les 300 point ?
avec quels objectif ?
vous avez fait trainer la partie ?

gemile_77 dit:Je confirme... et je profite de l'occasion pour vous demander si c'est normal à 2 joueurs, avec l'extension, de marquer plus de 300 points ?


Non ce n'est pas trop normal. Il faut décompter uniquement ce qui est sur les cartes objectifs, il ne faut plus décompter ce qu'on décompte dans le jeu de base (et qui est rappelé sur l'aide de jeu, avant d'être recouvert par les cartes) + 1 Pv par objet non décompté par la carte objet + 1 PV par 5 ors.

cela me semblait plus logique comme cela...mais cela n'est pas clair car sur l'extension il est marque "décompte final : à la fin de la partie les joueurs reçoivent les points selon les règles de base auxquels s'ajoutent :
- tous les objets qui ne sont pas comptés par la carte objet rapporte 1 pv
- tous les points de la carte point bonus"

si on lit strictement cette régle il faut cumuler les points prévus par la régle de base et les cartes de l'extension..

mais je suis d'accord cela ne semble pas logique (d'où peut être des résultats à 300 points)

ps : j'en viens à me poser la question pour les points de construction mentionnés sur le décompte de la régle de base. Je les ai compté en jouant avec l'extension mais j'ai comme un doute

chaton27 dit:cela me semblait plus logique comme cela...mais cela n'est pas clair car sur l'extension il est marque "décompte final : à la fin de la partie les joueurs reçoivent les points selon les règles de base auxquels s'ajoutent :
- tous les objets qui ne sont pas comptés par la carte objet rapporte 1 pv
- tous les points de la carte point bonus"
si on lit strictement cette régle il faut cumuler les points prévus par la régle de base et les cartes de l'extension..
mais je suis d'accord cela ne semble pas logique (d'où peu être des résultats à 300 points)
ps : j'en viens à me poser la question pour les points de construction mentionnés sur le décompte de la régle de base. Je les ai compté en jouant avec l'extension mais j'ai comme un doute


Il y'a une FAQ officielle sur le site de HiG qui clarifie la chose telle que je l'ai résumée (c'est en allemand).

comme je ne parle pas allemand qu'en est il des points de construction ?

chaton27 dit:comme je ne parle pas allemand qu'en est il des points de construction ?


on ne compte que les bâtiments prévu par la carte décompte qui est mise en jeu, on ne doit pas compter l'ensemble de ses bâtiments comme dans le jeu de base (comme je l'ai dit un peu plus haut :wink:).

c'est ce que j'avais cru comprendre avec mes restes d'allemdand (bien lointain=

merci d'avoir pris la peine de me répondre

ps : je suis une grande fan de troyes

Ouch moi non plus je n'ai pas compris le décompte final avec l'extension...j'ai bêtement respecté la règle et donc ajouté le décompte final + décompte "objectifs"...C'est vraiment pas très clair :?
J'ai beau me référer à la règle, elle est confuse...j'ai beaucoup de mal à savoir si les points de victoires sur les cartes sont destinées à TOUS les joueurs ou juste à celui qui déclenche la fin de partie...avec un peu de recul, je me dis que le joueur qui déclenche la fin de partie gagne juste la carte bonus?? c'est ça ou je me plante encore ? :P

Bon, du coup, faudra que j'y rejoue :kwak:

Mayoniaise dit:Ouch moi non plus je n'ai pas compris le décompte final avec l'extension...j'ai bêtement respecté la règle et donc ajouté le décompte final + décompte "objectifs"...C'est vraiment pas très clair :?
J'ai beau me référer à la règle, elle est confuse...j'ai beaucoup de mal à savoir si les points de victoires sur les cartes sont destinées à TOUS les joueurs ou juste à celui qui déclenche la fin de partie...avec un peu de recul, je me dis que le joueur qui déclenche la fin de partie gagne juste la carte bonus?? c'est ça ou je me plante encore ? :P
Bon, du coup, faudra que j'y rejoue :kwak:


Le seul avantage du joueur qui passe en premier est de gagner 5PV. Ensuite tout le monde score les 3 cartes qui scorent. Ensuite chacun gagne 1PV par objet non pris en compte par la carte Objet. Ensuite chacun gagne 1 PV par 5 pièces.

Et la carte bonus ?

Mayoniaise dit:Et la carte bonus ?


Elle fait partie des 3 carte décomptées vu que la première n'est pas une carte de décompte.

aaaah ok !
Bon, ça change tout.... merci pour vos réponses.

Bon du coup, on a fait des ptits scores aujourd'hui avec seulement les points des cartes piochées + 1 pv par objet non comptabilisé :shock: (je n'ai pas compté les pièces, ce n'était pas indiqué...et j'ai zappé :pouicboulet: )

Ce qui me turlupine c'est comme dit plus haut, on lit dans la règle que les pv du décompte du jeu "version experte" s'additionnent au décompte de base...sans compter les deux-trois coquilles au niveau de l'orthographe (ojbectif au lieu d'objectif)...j'avoue que ça me déçoit un chouilla. Ca fait pas super sérieux.

Non Jeff tu n'es pas seul...
Mayoniaise, j'ai fait comme toi la première fois, j'ai compté les points de bâtiments de la version de base plus ceux de l'extension. Faut dire que ce n'est pas très clair pour le néophyte, puisque la règle nous dit de compter comme dans le jeu de base. J'ai suivi bêtement, mais j'ai compris avec le recul après...

En même temps, c'est la règle qui est mal conçue !
Ils disent clairement qu'on ajoute les deux décomptes...il ne devrait pas y avoir un brin d'implicite dans un jeu , de surcroît de stratégie à PV :evil:

Je viens d'y rejouer. Ce jeu est effectivement un jeu de course déguisé !
J'ai gagné de peu mais j'ai gagné youhou ! (après avoir perdu lamentablement hier!). Comme cela avait été dit dans la TTTv, on est obligé de surveiller ses adversaires si on veut espérer gagner ! L'interactivité est donc très bonne.

Je commence à maîtriser les règles...reste un léger doute sur les sous....rien n'est indiqué mais il me semble logique qu'on compte (sauf info explicite sur les cartes objectifs) 1 PV par 5 pièces ?

En tout cas, ce jeu mériterait un changement de règle lors de sa 2e édition :pouicboulet: ... il est simple mais si on bâcle la règle, ça va pas di tout !

J'ai un doute sur un point de règles aussi.
Dans la règle de l'extension, on voit un exemple de plateau joueur côté expert où, en ce qui concerne le type de batiment, on a les objets qui sont barrés (c'est à dire qu'on obtient pas d'objets quand on évalue un type de batiments, rural ou urbain) alors qu'ils ne le sont pas sur le plateau lui même. Chez nous on a appliqué la règle du jeu, car il est trop facile de faire le plein d'objets sinon...

De là à dire que la règle est baclée, tu y vas un peu fort quand même...