[palais de carrara] décompte objets

Et la carte bonus ?

Mayoniaise dit:Et la carte bonus ?


Elle fait partie des 3 carte décomptées vu que la première n'est pas une carte de décompte.

aaaah ok !
Bon, ça change tout.... merci pour vos réponses.

Bon du coup, on a fait des ptits scores aujourd'hui avec seulement les points des cartes piochées + 1 pv par objet non comptabilisé :shock: (je n'ai pas compté les pièces, ce n'était pas indiqué...et j'ai zappé :pouicboulet: )

Ce qui me turlupine c'est comme dit plus haut, on lit dans la règle que les pv du décompte du jeu "version experte" s'additionnent au décompte de base...sans compter les deux-trois coquilles au niveau de l'orthographe (ojbectif au lieu d'objectif)...j'avoue que ça me déçoit un chouilla. Ca fait pas super sérieux.

Non Jeff tu n'es pas seul...
Mayoniaise, j'ai fait comme toi la première fois, j'ai compté les points de bâtiments de la version de base plus ceux de l'extension. Faut dire que ce n'est pas très clair pour le néophyte, puisque la règle nous dit de compter comme dans le jeu de base. J'ai suivi bêtement, mais j'ai compris avec le recul après...

En même temps, c'est la règle qui est mal conçue !
Ils disent clairement qu'on ajoute les deux décomptes...il ne devrait pas y avoir un brin d'implicite dans un jeu , de surcroît de stratégie à PV :evil:

Je viens d'y rejouer. Ce jeu est effectivement un jeu de course déguisé !
J'ai gagné de peu mais j'ai gagné youhou ! (après avoir perdu lamentablement hier!). Comme cela avait été dit dans la TTTv, on est obligé de surveiller ses adversaires si on veut espérer gagner ! L'interactivité est donc très bonne.

Je commence à maîtriser les règles...reste un léger doute sur les sous....rien n'est indiqué mais il me semble logique qu'on compte (sauf info explicite sur les cartes objectifs) 1 PV par 5 pièces ?

En tout cas, ce jeu mériterait un changement de règle lors de sa 2e édition :pouicboulet: ... il est simple mais si on bâcle la règle, ça va pas di tout !

J'ai un doute sur un point de règles aussi.
Dans la règle de l'extension, on voit un exemple de plateau joueur côté expert où, en ce qui concerne le type de batiment, on a les objets qui sont barrés (c'est à dire qu'on obtient pas d'objets quand on évalue un type de batiments, rural ou urbain) alors qu'ils ne le sont pas sur le plateau lui même. Chez nous on a appliqué la règle du jeu, car il est trop facile de faire le plein d'objets sinon...

De là à dire que la règle est baclée, tu y vas un peu fort quand même...

bilbokristof dit:J'ai un doute sur un point de règles aussi.
Dans la règle de l'extension, on voit un exemple de plateau joueur côté expert où, en ce qui concerne le type de batiment, on a les objets qui sont barrés (c'est à dire qu'on obtient pas d'objets quand on évalue un type de batiments, rural ou urbain) alors qu'ils ne le sont pas sur le plateau lui même. Chez nous on a appliqué la règle du jeu, car il est trop facile de faire le plein d'objets sinon...


Tu as raison, on ne prend pas les objets quand on fait ces 2 décomptes.

bilbokristof dit:
De là à dire que la règle est baclée, tu y vas un peu fort quand même...

Je ne sais pas mais comme je l'ai signalé plus haut , on trouve quand même des coquilles dans la traduction ...et surtout, plus "grave", on ne trouve pas toutes les réponses à nos questions dans la (pourtant longue) règle...
Je m'initie aux jds seule avec les règles écrites et c'est le premier jeu qui me cause vraiment souci à ce niveau. Exemple: quand j'ai débuté à agricola TE, je n'ai eu aucun souci à trouver mes réponses dans la règle... c'est nickel.
Là, pour moi, non.

sebduj dit:
bilbokristof dit:J'ai un doute sur un point de règles aussi.
Dans la règle de l'extension, on voit un exemple de plateau joueur côté expert où, en ce qui concerne le type de batiment, on a les objets qui sont barrés (c'est à dire qu'on obtient pas d'objets quand on évalue un type de batiments, rural ou urbain) alors qu'ils ne le sont pas sur le plateau lui même. Chez nous on a appliqué la règle du jeu, car il est trop facile de faire le plein d'objets sinon...

Tu as raison, on ne prend pas les objets quand on fait ces 2 décomptes.
J'ai compris pareil.
De toutes façons, quand on évalue un type de batiment (ex: rural), on doit avoir la petite tuile sur son plateau ...or la tuile indique bien qu'on ne prend pas d'objets. Donc normalement, pas de confusion possible à ce niveau je pense

Mayoniaise dit:
sebduj dit:
bilbokristof dit:J'ai un doute sur un point de règles aussi.
Dans la règle de l'extension, on voit un exemple de plateau joueur côté expert où, en ce qui concerne le type de batiment, on a les objets qui sont barrés (c'est à dire qu'on obtient pas d'objets quand on évalue un type de batiments, rural ou urbain) alors qu'ils ne le sont pas sur le plateau lui même. Chez nous on a appliqué la règle du jeu, car il est trop facile de faire le plein d'objets sinon...

Tu as raison, on ne prend pas les objets quand on fait ces 2 décomptes.
J'ai compris pareil.
De toutes façons, quand on évalue un type de batiment (ex: rural), on doit avoir la petite tuile sur son plateau ...or la tuile indique bien qu'on ne prend pas d'objets. Donc normalement, pas de confusion possible à ce niveau je pense


Non, on ne doit pas avoir le petite tuile pour faire un décompte de ce type, la tuile permet juste de gagner 2 sous ou 2pvs au lieu de 1. Il faut jouer avec le bon coté du plateau individuel qui est recto-verso...

Mince, exact.
Bon. Là, je plaide coupable.

Bonjour à tous,

Première partie avec l'extension aujourd'hui et j'ai aussi un soucis dans le décompte final à propos des cartes bonus. Je ne comprend absolument pas le fonctionnement de cette carte :
L'explication dans la règle semble complètement fausse par rapport à ma compréhension naturelle :) Quand je lis cette carte je comprend que lors du décompte, si j'ai X sous alors çà me fait X PV...Mais dans la règle ce n'est pas du tout expliqué de la sorte...

Voilà comment j'ai interprété:
Une fois la partie déclarée finie, tous les joueurs évaluent 2 villes de leur choix en suivant les indications des villes (si c'est des PV => PV , si c'est des sous= sous....si c'est les 2 = les deux).

Et je suis tout à fait d'accord, la règle n'est pas claire. :|

J'en profite pour reposer ma question

Mayoniaise dit:reste un léger doute sur les sous....rien n'est indiqué mais il me semble logique qu'on compte (sauf info explicite sur les cartes objectifs) 1 PV par 5 pièces ?

Mayoniaise dit:J'en profite pour reposer ma question
Mayoniaise dit:reste un léger doute sur les sous....rien n'est indiqué mais il me semble logique qu'on compte (sauf info explicite sur les cartes objectifs) 1 PV par 5 pièces ?


Oui pour les pièces, elles se comptent comme dans la version de base soit 5 pièces = 1 PV.

Par contre pour la carte que j'ai posté, çà me semble abusé quand même ! Dans la partie que je viens de faire j'ai fait le max d’évaluation possible soit 6, du coup çà voudrait dire que là gratos au décompte j'ai 2 éval de plus, çà me parait abusé surtout que j'avais déjà évalué une ville avec 18pts x2 PV donc si j'ai le droit de la réévaluer en fin de partie c'est abusé...

Faut que je vérifie dans la règle mais il me semble qu'il est écrit que la carte bonus s'adresse explicitement à tous les joueurs.

Mayoniaise dit:Faut que je vérifie dans la règle mais il me semble qu'il est écrit que la carte bonus s'adresse explicitement à tous les joueurs.


Oui bien sûr mais ce que je voulais dire c'est que tu peux évaluer une ville durant la partie et la réévaluer avec la carte bonus lors du décompte ? C'est çà que je trouve abusé....

sinx dit:
Mayoniaise dit:Faut que je vérifie dans la règle mais il me semble qu'il est écrit que la carte bonus s'adresse explicitement à tous les joueurs.

Oui bien sûr mais ce que je voulais dire c'est que tu peux évaluer une ville durant la partie et la réévaluer avec la carte bonus lors du décompte ? C'est çà que je trouve abusé....


J'ai compris qu'on peut évaluer donc 2 fois la même ville.
Ca peut peut-être permettre à des joueurs qui ont été pris de vitesse durant le jeu de pouvoir marquer leurs points et pourquoi pas rattraper leur retard.. :?: