[Palais Royal]
Belle découverte hier que Palais Royal. Mais d’une seule partie il est né deux questions :
- la tuile Cour d’honneur dit que pour chaque serviteur présent là, le joueur “peut poser” un serviteur sur la porte. Or la règle dit “pose” et non “peut poser”. Qui croire?
- pour la carte du Cardinal, la règle dit qu’elle octroie au joueur qui la joue le bonus de majorité partout où il est présent avec au moins un serviteur. Et non pas qu’il lui permet de gagner toutes les égalités à son tour. C-à-d que si le joueur est présent mais ni à égalité, ni majoritaire, il gagne le bonus de majorité quand même. C’est bien ça? Instinctivement, j’aurais dit que cette carte faisait comme si le joueur qui la joue était majoritaire sur la tuile Cardinal, càd qu’il remporte les égalités, mais pas systématiquement les bonus s’il est minoritaire.
La règle semblant se tromper sur le point évoqué dans ma première question, ne se tromperait-elle pas ici aussi?
Et si l’auteur passe dans le coin, ça fera un beri heureux! ![]()
beri dit:- la tuile Cour d'honneur dit que pour chaque serviteur présent là, le joueur "peut poser" un serviteur sur la porte. Or la règle dit "pose" et non "peut poser". Qui croire?première question résolue : j'ai trouvé la réponse à cette question sur BGG. Aucun intérêt à garder des serv en réserve car pour le bonus des tuiles sceaux, on peut prendre un pion déjà placé sur le plateau. Ce détail nous avait échappé.
Reste donc la seconde question
beri dit:- pour la carte du Cardinal, la règle dit qu'elle octroie au joueur qui la joue le bonus de majorité partout où il est présent avec au moins un serviteur. Et non pas qu'il lui permet de gagner toutes les égalités à son tour. C-à-d que si le joueur est présent mais ni à égalité, ni majoritaire, il gagne le bonus de majorité quand même. C'est bien ça? Instinctivement, j'aurais dit que cette carte faisait comme si le joueur qui la joue était majoritaire sur la tuile Cardinal, càd qu'il remporte les égalités, mais pas systématiquement les bonus s'il est minoritaire.C'est bien comme ça que je l'ai compris. Si un de tes serviteurs est présent, la carte te donne le bonus de majorité même si tes adversaires ont davantage de serviteurs.
C'est une super carte !
Je suis allé faire un tour sur BGG et la question a été posée ici dans le forum Palais Royal. Une joueuse y a répondu (un serviteur suffit) et l'auteur est intervenu ensuite sur l'Hôtel de la Monnaie sans remettre en question la réponse.