[Palais Royal]
Bonjour à tous, j’ai acqui Palis Royal hier et apres la premiere partie une question important c’est posée concernant les sceaux obtenu par la majorité chez le Roi et la Pompadour.
Cas concret :
Rouge à 2 chez le Roi et 2 chez la pompadour
Vert à 1 Chez le Roi et 2 chez la pompadour
(égalité chez le Cardinal)
Si on compte les sceaux ça donne :
Rouge 3 Turquoise (Roi) et 2 Violet (Pompadour)
Rouge choisi de recruter 1 Noble qui lui coute :
x Or + 2 Turquoise + 2 Violet
Question :
Combien de serviteur je retire du jeux ?
Car Rouge beneficie du bonus de majorité chez le Roi du coup on pourrais enlever qu’un serviteur, mais là je bloque.
Merc d’avance.
Les bonus de majorité chez le roi et la pompadour fonctionnent un peu différemment… Ici, le joueur qui a la majorité pose réellement un pion supplémentaire sur la case.
Donc rouge pose un troisième pion chez le roi, qu’il prend parmi ses pions disponibles. S’il n’en a plus, il peut en récupérer un dans une autre pièce du palais.
Ensuite lors du recrutement, il retirera donc du palais le nombre de pions correspondant au nombre de sceaux utilisés.
C’est plus clair ?
Mais …alors les serviteurs déplacés sont ‘‘teleporté’’ ? On les prend comme ça de n’importe quelle salle ?
Tout à fait.
On peut également le faire pour amener des serviteurs aux grilles quand on n’en a plus en réserve.
Oula ! Alors là je n’y comprends plus rien ![]()
Ne nous affolons pas, et reprenons la règle…
Tout d’abord, as-tu bien saisi la différence entre la réserve commune et la réserve personnelle ? Chaque joueur a un certain nombre de serviteurs à sa disposition (réserve personnelle), et il reste quelques serviteurs de chaque couleur (réserve commune) qui ne rentreront en jeu que par l’achat des tuiles nobles adéquates… Lorsque des serviteurs sont dépensés pour des sceaux ou des cartes (à la porte de service), ils retournent dans la réserve personnelle du joueur.
Maintenant, pour les déplacements…
En effet lors de la phase de la cage d’escalier, les serviteurs “marchent” d’une case à une autre, orthogonalement (ou en diagonale si le joueur a récupéré une tuile noble qui le lui permet), d’un nombre de cases ne dépassant pas le nombre de serviteurs sur l’escalier au début de la phase.
Il y a deux autres moments où l’on peut amener des serviteurs sur une case :
- La phase de la cour d’honneur : on amène des serviteurs de sa réserve personnelle sur le portail, à concurrence du nombre de serviteurs sur la cour d’honneur.
- La phase du cabinet du roi et de la chambre de la pompadour : Si on y a la majorité, on peut y placer un serviteur supplémentaire, pris dans sa réserve personnelle. Attention pour le cabinet du roi et la chambre de la pompadour, il y a des tuiles nobles qui permettent d’y ajouter encore un autre serviteur, cela doit se faire après l’évaluation des majorités…
Cependant, on voit p.3, dans le Déroulement d’une partie :
Au cours de la partie, lorsqu’un joueur place un nouveau Serviteur dans un lieu du château, il les prend d’abord dans sa réserve personnelle. S’il désire placer un nouveau Serviteur lorsque sa réserve est vide, il doit déplacer un de ses Serviteur, au choix, d’un des lieux du château.
L’idée est donc que si l’on manque de serviteurs, on peut en recycler en en retirant d’une autre pièce, au choix.
Cela va mieux comme ça ?
Oui c’est beaucoup plus clair MERCI ![]()
Je profite que nous abordions les regles pour aborder un point pas tres explicite je trouve.
Pour la cour d’honneur il est noté :
‘‘Pour chaque serviteur…le joueur pose un serviteur au portail’’ est-ce obligatoirement le nombre exacte ou est à conccurence du nombre ?
(J’espere avoir été clair
)
A chaque fois, c’est “à concurrence”.
Quand ils disent “perdu”, ils parlent des points de déplacements.
Si tu as 4 serviteurs à l’escalier, tu as 4 points de déplacement. Si tu n’en utilises que trois, tu perds le dernier point, c’est-à-dire que tu ne peux pas le garder pour plus tard. Mais non, tu n’enlèves pas de serviteurs du plateau.
A noter que tu peux déplacer des serviteurs depuis l’escalier, ou vers l’escalier, ça ne change rien au nombre de points de déplacement que tu as pour ce tour-ci… tu en auras simplement moins, ou plus, le tour prochain…
Merci pour toutes ces explications j’vais devoir retester tput ça ![]()