surame dit:Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?
Eh ben ça c'est pas impossible, justement...
surame dit:Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?
RaoulVolfoni dit:surame dit:Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?
Eh ben ça c'est pas impossible, justement...
Pso76 dit:
A la limite.. tu pourrais dire plutôt qu'à chaque partie tu te jettes toujours sur 1 des 4 côtés ou sur le noble positionné à x2.
Ayant fait plusieurs parties sur jsp-mag, ce qui permet de varier les adversaires, j’ai le sentiment mais je peux me tromper que quelque soit la configuration des 9 tuiles de base, il y a une course aux nobles qui se fait rapidement, d’abord des nobles “utiles” puis les nobles qui rapportent des points.
Je viens d’ouvrir un topic Stratégique sur la partie du forum adéquat… => http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=57880
Je mettrais quand meme 2 bemols:
Toupie dit:A 2 c’est un très bon jeu que je range à côté de China ou de Maka Bana dans la catégorie.
Meeeuuhhh dit:Par contre, après avoir lu la brève Tric-Trac, j’avais l’impression que ça ressemblait à Louis XIV (justement parce que la brève insistait sur le fait de placer des serviteur chez des personnages pour gagner des majorités). Cette impression et bien fausse, les jeux n’ont pas grand chose à voir.
Merci Grojaky, tu me rassures sur les comparaisons que j’ai pu faire et au sujet de lesquelles dont on m’a dit que c’était n’importe quoi…
Par contre toi tu dois pas être rassuré de voir que j’ai dit la même chose que toi
L’immersion est inexistante dans ce jeu.
C’est quoi le thème déjà ?
Quand je le met à côté d’un China ou d’un Maka Bana, c’est avant tout sur la des critères de jouabilité (temps de jeu, facilité à l’expliquer, facilité à “immerger” des non-joueurs dans un jeu sortant de leur héritage ludique), pas du tout sur les mécanismes.
poifpoif, je trouve ta remarque pertinente (j’ai comparé Palais Royal à un jeu abstrait) et en même temps je te trouve un peu dur : combien de jeux de société sont de la sorte … (une mécanique huilée à souhait avec un thème plaqué dessus …). Ca n’excuse rien bien entendu mais c’est le cas de tellement de jeux que ça ne me semble pas être ce qui caractérise particulièrement ce jeu.
grojaky dit:
Marrant on n'a pas du tout la meme vision; je dirais que Palais Royal est a Louis XIV ce que Zooloretto est a Coloretto: le meme en jeu de plateau avec quelques petites touches supplementaires.
- on deplace les pions de la meme facon
- on joue les majorites sur chaque carte/tuile
- on transfere les pions de la reserve vers le jeu (reserve personnelle ou portail)
- on choppe des sceaux ou des blasons pour acheter des nobles/mission qui donnent de spoints victoires et des upgrades.
Ceci dit le jeu est très agréable, j'aimais bien Louis XIV, j'aime bien Palais Royal !
Toupie dit:Quand je le met à côté d'un China ou d'un Maka Bana, c'est avant tout sur la des critères de jouabilité (temps de jeu, facilité à l'expliquer, facilité à "immerger" des non-joueurs dans un jeu sortant de leur héritage ludique), pas du tout sur les mécanismes.
pour te repondre Le Zeptien, effectivement la ressemblance m’aurait moins frappe si le theme de Palais Royal n’etait pas identique a celui de Louis XIV (Louis XIV - Louis XV c’est kif kif).
Effectivement y’a pas de blasons dans Palais Royal.
Mais sinon et encore une fois j’aime bien les 2 jeux c’est quand meme vachement ressemblant, si l’auteur de Loui XIV avait voulu faire une version plateau de son jeu on serait pas tombe loin de Palais Royal je pense
Je crois en effet que Louis XIV et Palais Royal sont vraiment différents et que, comme l’a dit fort justement Le Zeptien, s’il n’y avait pas le thème (ah bon y a un thème dans Palais Royal?) en commun (ou presque), les 2 jeux n’auraient sans doute pas nécessairement été comparés.
Quand à la prétendue accessibilité du jeu, ça me souffle… Pour quelqu’un qui a une certaine habitude, c’est effectivement très rapide, mais pour un joueur occasionnel, je ne pense pas que l’aspect hyper-calculatoire du jeu soit accessible, ni même et surtout, plaisant.
Ce jeu est froid, désespérément froid. Certes, on a reproché la même chose à Louis XIV, mais je le trouve quand même beaucoup plus accessible, équilibré et fun.
RaoulVolfoni dit:Je crois en effet que Louis XIV et Palais Royal sont vraiment différents et que, comme l'a dit fort justement Le Zeptien, s'il n'y avait pas le thème (ah bon y a un thème dans Palais Royal?) en commun (ou presque), les 2 jeux n'auraient sans doute pas nécessairement été comparés.
Quand à la prétendue accessibilité du jeu, ça me souffle... Pour quelqu'un qui a une certaine habitude, c'est effectivement très rapide, mais pour un joueur occasionnel, je ne pense pas que l'aspect hyper-calculatoire du jeu soit accessible, ni même et surtout, plaisant.
Ce jeu est froid, désespérément froid. Certes, on a reproché la même chose à Louis XIV, mais je le trouve quand même beaucoup plus accessible, équilibré et fun.
Pour moi n’importe quel thème aurait fait l’affaire pour ce jeu… mais il est suffisamment beau pour que je lui pardonne
Par contre autant les règles sont rapides à assimiler autant je vois les joueurs peu habitués aux jeux un peu complexe ramer terriblement. Il suffit qu’on tire la tuile portail dans un coin pour que les tours de jeu de certains n’en finissent plus de rallonger
LysEcarlate dit:Pour moi n'importe quel thème aurait fait l'affaire pour ce jeu... mais il est suffisamment beau pour que je lui pardonne
Par contre autant les règles sont rapides à assimiler autant je vois les joueurs peu habitués aux jeux un peu complexe ramer terriblement. Il suffit qu'on tire la tuile portail dans un coin pour que les tours de jeu de certains n'en finissent plus de rallonger
Effectivement vous avez raison quand à la mise en place d’une stratégie qui est relativement compliquée.
Par contre, la simplicité de ses règles en fait pour moi un objet ludique pour faire découvrir au commun des joueurs un jeu de stratégie en découvrant ses mécanismes pas à pas. Je n’ai par exemle pas abordé le système de comptage du plateau lors de la première partie. Et du coup ça roule tout seul avec des non-joueurs qui je l’entend bien n’ont certainement pas vu comment élaborer une gestion gagnante mais qui prenaient simplement du plaisir avec un belle objet original et pas trop complexe à comprendre.
De là je le place à côté d’autres jeux pour “initier” des nouveaux joueurs au Lude.
Y a une petit défaut côté équilibre que je reproche au jeu, c’est le coût en sceau des tuiles nobles qui donnent un sceau par tour. 3 sceaux violets et 1 sceau turquoise pour gagner 1 sceau violet supplémentaire par tour c’est tristement médiocre en comparaison d’autres tuiles à pouvoir. Pour le moment toutes les stratégies que j’ai tenté les utilisant ont tristement sabordé mes parties.
grojaky dit:(Louis XIV - Louis XV c'est kif kif)
surame dit:sauf que les deux jeux sont censés se dérouler à la même époque.