[Palais Royal]Première partie

surame dit:Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?


Eh ben ça c'est pas impossible, justement... :roll:

RaoulVolfoni dit:
surame dit:Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?

Eh ben ça c'est pas impossible, justement...

Comme la disposition de départ des 9 tuiles peut varier... comme la disposition des nobles... tu ne vas pas te jeter sur les mêmes nobles... si tu le fais, je ne pense pas que tu fais le bon choix.
A la limite.. tu pourrais dire plutôt qu'à chaque partie tu te jettes toujours sur 1 des 4 côtés ou sur le noble positionné à x2.

Pso76 dit:
A la limite.. tu pourrais dire plutôt qu'à chaque partie tu te jettes toujours sur 1 des 4 côtés ou sur le noble positionné à x2.

Justement, je ne sais pas si on a intérêt à se jeter sur ces nobles dès le début de la partie, parce que ça immobilise des serviteurs définitivement. Et ça peut être préjudiciable. Le problème sera sans doute d'évaluer quand il devient opportun de commencer à aller quérir ces nobliaux périphériques-là.

Ayant fait plusieurs parties sur jsp-mag, ce qui permet de varier les adversaires, j'ai le sentiment mais je peux me tromper que quelque soit la configuration des 9 tuiles de base, il y a une course aux nobles qui se fait rapidement, d'abord des nobles "utiles" puis les nobles qui rapportent des points.

Je viens d'ouvrir un topic Stratégique sur la partie du forum adéquat... => http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=57880

Je mettrais quand meme 2 bemols:

Toupie dit:A 2 c'est un très bon jeu que je range à côté de China ou de Maka Bana dans la catégorie.

Je ne vois pas du tout ce qu'il a voir avec Maka Bana :shock:
Notre Dame ou Caylus oui mais selon moi c'est typiquement l'inverse Maka Bana... (pas de bluff, vision a long terme, etc...)
Meeeuuhhh dit:Par contre, après avoir lu la brève Tric-Trac, j'avais l'impression que ça ressemblait à Louis XIV (justement parce que la brève insistait sur le fait de placer des serviteur chez des personnages pour gagner des majorités). Cette impression et bien fausse, les jeux n'ont pas grand chose à voir.


Marrant on n'a pas du tout la meme vision; je dirais que Palais Royal est a Louis XIV ce que Zooloretto est a Coloretto: le meme en jeu de plateau avec quelques petites touches supplementaires.
- on deplace les pions de la meme facon
- on joue les majorites sur chaque carte/tuile
- on transfere les pions de la reserve vers le jeu (reserve personnelle ou portail)
- on choppe des sceaux ou des blasons pour acheter des nobles/mission qui donnent de spoints victoires et des upgrades.

Ceci dit le jeu est très agréable, j'aimais bien Louis XIV, j'aime bien Palais Royal !

Merci Grojaky, tu me rassures sur les comparaisons que j'ai pu faire et au sujet de lesquelles dont on m'a dit que c'était n'importe quoi.... :D

Par contre toi tu dois pas être rassuré de voir que j'ai dit la même chose que toi ;)

L'immersion est inexistante dans ce jeu.

:|

C'est quoi le thème déjà ?

Quand je le met à côté d'un China ou d'un Maka Bana, c'est avant tout sur la des critères de jouabilité (temps de jeu, facilité à l'expliquer, facilité à "immerger" des non-joueurs dans un jeu sortant de leur héritage ludique), pas du tout sur les mécanismes.

poifpoif, je trouve ta remarque pertinente (j'ai comparé Palais Royal à un jeu abstrait) et en même temps je te trouve un peu dur : combien de jeux de société sont de la sorte ... (une mécanique huilée à souhait avec un thème plaqué dessus ...). Ca n'excuse rien bien entendu mais c'est le cas de tellement de jeux que ça ne me semble pas être ce qui caractérise particulièrement ce jeu.

grojaky dit:
Marrant on n'a pas du tout la meme vision; je dirais que Palais Royal est a Louis XIV ce que Zooloretto est a Coloretto: le meme en jeu de plateau avec quelques petites touches supplementaires.
- on deplace les pions de la meme facon
- on joue les majorites sur chaque carte/tuile
- on transfere les pions de la reserve vers le jeu (reserve personnelle ou portail)
- on choppe des sceaux ou des blasons pour acheter des nobles/mission qui donnent de spoints victoires et des upgrades.
Ceci dit le jeu est très agréable, j'aimais bien Louis XIV, j'aime bien Palais Royal !


Pas d'accord avec toi (navré aussi Christophe :wink: ), mais c'est peut-être une simple une histoire de perception.

Cependant...

- On déplace les pions de la même façon ? Ah non, pas vraiment...on est pas obligé de "semer" d'un point à un autre ses pions pour aller d'un endroit à un autre. La gestion et les limites de ses déplacements sont d'ailleurs peu ressemblantes.
- Les majorités (sur certains perso, pas tous) à Louis XIV empèchent les autres d'obtenir quelque chose...pas à Palais royal. j'ai pas du tout ressenti l'aspect "majorité" à Palais Royal...la majo sur certaines cases donne un avantage, certes, n'est pas paralysante pour les autres...il faut être présent, voilà tout.
- on retrouve le système de réserve dispo/indispo...oui, comme à beaucoup de jeux (tiens, un dernier exemple en date, After The Flood), ce n'est pas probant comme ressemblance. De plus, leur gestion n'est pas la même.
- Pour les sceaux...assez d'accord avec toi là, il y a un lien avec ce que l'on gagne auprès des divers perso de Louis XIV (matérialisé par divers objets) et le fait d'avoir des serviteurs auprès du Roi où de la Pompadour..mais par contre, rien dans Palais Royal ressemblant au système des blasons de Louis XIV (heureusement diraient certains qui ont beaucoup décrié cette histoire de décompte final avec les blasons, ce qui n'est pas mon cas car j'aime bien cet aspect un brin aléatoire du jeu).

J'ajouterais comme autre différence que l'on "nettoie" le plateau à Louis XIV à la fin de chaque tour, alors qu' on laisse beaucoup de pions en place à Palais Royal....

Ce qui est assez trompeur en fait, c'est le thème surtout (qui a beaucoup changé d'ailleurs pour Palais Royal)...dans un univers différent, je crois que peu d'entre nous auraient fait un rapprochement avec Louis XIV (A noter d'ailleurs que l'action est censée se dérouler sous Louis XV à Palais royal :P ).

Mais comme toi, j'aime les deux...cela dit suite à une seule partie de Palais Royal, je peux pas dire que j'aime autant que Louis XIV. :wink:

Toupie dit:Quand je le met à côté d'un China ou d'un Maka Bana, c'est avant tout sur la des critères de jouabilité (temps de jeu, facilité à l'expliquer, facilité à "immerger" des non-joueurs dans un jeu sortant de leur héritage ludique), pas du tout sur les mécanismes.


Ben dis-donc je trouve pas que Palais Royal soit si accessible que ca a des non-joueurs; pour recruter un noble, il faut:
- gerer sa thune et calculer combien coute le noble en fonction de sa position (reducs...)
- gerer le nombre de blasons qu'il faut recuperer (pour chaque blason ton nombre de pions dessus + 1 si t'es majoritaire mais attention si t'es egalite faut gerer le cardinal + 1 ou 2 si t'as deja un noble recrute qui t'en rapporte 1)
- ne pas oublier de poser un pion sur la case de recrutement
- avec tout ca il faut bien regarder le nb de deplacement que tu peux faire et verifier que t'as assez de pions sur ton portail pour tout faire
- evidement pour compliquer le tout il faut tenir compte des cartes qui peuvent compliquer l'affaire
- et puis il faut aussi prevoir l'etat du jeu a la fin de ton tour pour voir si tu peux pas gener ton/tes adversaires.

Et tu me dis que c'est la meme difficulte que Maka-Bana ou il faut choisir 3 cartes pour construire une cabane ? :D

Maka Bana c'est effectivement explique en 2' et au 2e tour de jeu tout le monde a compris les regles et peut gagner.
Palais Royal c'est quand meme beaucoup + costaud en complexite non ?
(Pour la duree du jeu je peux pas trop dire je n'y ais joue que sur jsp...)

pour te repondre Le Zeptien, effectivement la ressemblance m'aurait moins frappe si le theme de Palais Royal n'etait pas identique a celui de Louis XIV (Louis XIV - Louis XV c'est kif kif).
Effectivement y'a pas de blasons dans Palais Royal.
Mais sinon et encore une fois j'aime bien les 2 jeux c'est quand meme vachement ressemblant, si l'auteur de Loui XIV avait voulu faire une version plateau de son jeu on serait pas tombe loin de Palais Royal je pense :lol:

Je crois en effet que Louis XIV et Palais Royal sont vraiment différents et que, comme l'a dit fort justement Le Zeptien, s'il n'y avait pas le thème (ah bon y a un thème dans Palais Royal?) en commun (ou presque), les 2 jeux n'auraient sans doute pas nécessairement été comparés.
Quand à la prétendue accessibilité du jeu, ça me souffle... Pour quelqu'un qui a une certaine habitude, c'est effectivement très rapide, mais pour un joueur occasionnel, je ne pense pas que l'aspect hyper-calculatoire du jeu soit accessible, ni même et surtout, plaisant.
Ce jeu est froid, désespérément froid. Certes, on a reproché la même chose à Louis XIV, mais je le trouve quand même beaucoup plus accessible, équilibré et fun.

RaoulVolfoni dit:Je crois en effet que Louis XIV et Palais Royal sont vraiment différents et que, comme l'a dit fort justement Le Zeptien, s'il n'y avait pas le thème (ah bon y a un thème dans Palais Royal?) en commun (ou presque), les 2 jeux n'auraient sans doute pas nécessairement été comparés.
Quand à la prétendue accessibilité du jeu, ça me souffle... Pour quelqu'un qui a une certaine habitude, c'est effectivement très rapide, mais pour un joueur occasionnel, je ne pense pas que l'aspect hyper-calculatoire du jeu soit accessible, ni même et surtout, plaisant.
Ce jeu est froid, désespérément froid. Certes, on a reproché la même chose à Louis XIV, mais je le trouve quand même beaucoup plus accessible, équilibré et fun.


Je crois qu'effectivement la ressemblance entre Louis XIV et Palais Royal n'existent pas, sauf que les deux jeux sont censés se dérouler à la même époque. Je rapprocherai plutôt certains mécanismes de PR à ceux de Notre-Dame.
Quant à la froideur du jeu, c'est une question de ressenti. Le jeu est effectivement hyper-calculatoire, je le reconnais mais Tigre et Euphrate l'est aussi.

Pour moi n'importe quel thème aurait fait l'affaire pour ce jeu... mais il est suffisamment beau pour que je lui pardonne :^:
Par contre autant les règles sont rapides à assimiler autant je vois les joueurs peu habitués aux jeux un peu complexe ramer terriblement. Il suffit qu'on tire la tuile portail dans un coin pour que les tours de jeu de certains n'en finissent plus de rallonger :P

LysEcarlate dit:Pour moi n'importe quel thème aurait fait l'affaire pour ce jeu... mais il est suffisamment beau pour que je lui pardonne :^:
Par contre autant les règles sont rapides à assimiler autant je vois les joueurs peu habitués aux jeux un peu complexe ramer terriblement. Il suffit qu'on tire la tuile portail dans un coin pour que les tours de jeu de certains n'en finissent plus de rallonger :P


J'ai beau être un joueur plutôt habitué, je rame comme un fou à ce jeu. Je l'aime beaucoup mais j'y suis complètement nul...Et j'ai un peu de mal à voir pourquoi...C'est énervant :evil: mais ca me donne à chaque fois envie d'y rejouer :twisted:

Effectivement vous avez raison quand à la mise en place d'une stratégie qui est relativement compliquée.
Par contre, la simplicité de ses règles en fait pour moi un objet ludique pour faire découvrir au commun des joueurs un jeu de stratégie en découvrant ses mécanismes pas à pas. Je n'ai par exemle pas abordé le système de comptage du plateau lors de la première partie. Et du coup ça roule tout seul avec des non-joueurs qui je l'entend bien n'ont certainement pas vu comment élaborer une gestion gagnante mais qui prenaient simplement du plaisir avec un belle objet original et pas trop complexe à comprendre.
De là je le place à côté d'autres jeux pour "initier" des nouveaux joueurs au Lude.

Y a une petit défaut côté équilibre que je reproche au jeu, c'est le coût en sceau des tuiles nobles qui donnent un sceau par tour. 3 sceaux violets et 1 sceau turquoise pour gagner 1 sceau violet supplémentaire par tour c'est tristement médiocre en comparaison d'autres tuiles à pouvoir. Pour le moment toutes les stratégies que j'ai tenté les utilisant ont tristement sabordé mes parties.

grojaky dit:(Louis XIV - Louis XV c'est kif kif)

surame dit:sauf que les deux jeux sont censés se dérouler à la même époque.


M. Le Zeptien, non, pas touche, non, lâchez-les, non, je vous dis, arrêtez de leur mordre leurs bas de chausses, non, pas les fesses non plus. Calme, hein ?

Pff, c'est dangereux ce que vous faites là, vous savez ? Si j'avais pas été là, il vous aurait mangé.