[Palais Royal]Première partie

[Palais Royal]

Première partie à 2 ce week-end avec ma douce qui n'est pas "joueuse ni stratège aguerrie".

1) le matos est très beau et nous immerge bien dans le jeu : joli tuiles, jolie plateau, pion bois originaux en forme de valets. Seuls l'aide de jeux (qui ne sert à rien après 2 tours) est trop souple. Un coup de plastifieuse et hop, le tour est joué. La boîte est aussi très très belle avec une présentation de l'auteur et de l'illustrateur (bonne initiative de l'éditeur je trouve). Un bel objet ludique à offrir pour noël. Le prix est un peu élevé (38€ en boutique non virtuelle).

2) la règle est très simple à comprendre, pas longue à lire, facile à expliquer. Seul le décompte final est plus "complexe" pour des joueurs non habitués.

3) le jeu tourne très bien évidemment, la mécanique est huilée à souhait, c'est répétitif certes mais pas plus que les dames ou tout autre jeu de majorité/prises de tuiles. Ca m'a presque fait penser à un jeu abstrait avec un thème (... 8) )
On doit se creuser un peu les méniges pour optimiser ses coups sans que celà soit rhédibitoire. C'est "tactique" en état frais et léger on pourrait dire. Un poids moyen.
L'idée du plateau modulaire n'accroit peut être pas la durée de vie, ni même le tirage différent des tuiles nobles à pécher dans la cour royale, mais bon, ça renouvelle le jeu je pense.
Les turs s'enchaînent très rapidement je trouve donc même si l'on attend es actions de ses adversaires, ça ne me semble pas être un critère pour bouder le jeu.
A 2 c'est un très bon jeu que je range à côté de China ou de Maka Bana dans la catégorie.
Seul bémol, j'aurais imaginé un peu plus d'interaction avec par exemple, la possibilité dans un des lieu du palais, de pouvoir soudoyer ou tout simplement faire disparaître un laquet adverse.

Voilà grosso et modo mes premières impressons.
C'est sûr on va rejouer dans cette même configuration pour approfondir. Car si l'optimisation sur le palais est importante le plus important est peut être l'observation de la cour royal pour récupérer les nobles les plus intérressants en terme de combinaison points de victoire/coût/avantage/placement pour le décompte final.

A+
David.

Et bien, j'aurai tendance à faire la même analyse (ou, plus précisément, j'aurai fait la même si j'en avais été capable).

Effectivement, le choix des premiers nobles en début de partie doit être important, car ils peuvent amener des avantages substantiels. L'autre aspect intéressant, c'est le moment où l'on va recruter des nobles en bordure du jardin : trop tôt, on immobilise ses gens, trop tard, les autres risquent de prendre les meilleures places.

Un jeu frais effectivement, assez rapide, oh, pas non plus d'une très grande originalité, et avec un thème où il faut avoir la foi pour le voir. Par contre, le mécanisme de majorité n'est pas le principal, même s'il a son importance, c'est plus du placement/opportunisme ; c'est d'ailleurs ce qui montre que le jeu a quand même son originalité, on ne le place pas dans une catégorie si facilement (ou c'est que je n'ai pas la science nécessaire).

Par contre, après avoir lu la brève Tric-Trac, j'avais l'impression que ça ressemblait à Louis XIV (justement parce que la brève insistait sur le fait de placer des serviteur chez des personnages pour gagner des majorités). Cette impression est bien fausse, les jeux n'ont pas grand chose à voir.

Un des jeux présentés dimanche à la Caravane des jeux :wink:

Pour ma part, je trouve que c'est un très bon jeu... avec 1 seul point faible... il faudrait une durée max de 2min pour joueur lent... car faut parfois foncer;.. impossible de tout voir dans ce jeu.

Un bon jeu en effet mais gare au mauvais départ!
Car si il est certes bien différent de Louis XIV (quoique), il l'est surtout dans le sens où, à Louis XIV chaque tour permet à un joueur de se refaire.
Tandis que là, si on est pas placé, on rame plein tube pour se remettre dans la course car il peut quand même y avoir pas mal de serviteurs qui restent en place d'un tour à l'autre.

Première partie ici aussi et surprise gros brain burner.

Effectivement les tours de jeu peuvent sensiblement s'allonger si on veut tout analyser.
Conclusion:
-je n'y jouerai probablement jamais à plus de 2 mais cette configuration est bonne.
-prévoir 90 min à 2 joueurs exigeants.

Ou alors limiter en temps les tours mais c'est frustrant.

thom's dit:prévoir 90 min à 2 joueurs exigeants.

:shock:
60 minutes à 4.

J'avais peur qu'il ressemble à Louis XIV à la lecture du descriptif avant d'y avoir joué. En fait pas du tout, il se rapproche par contre beaucoup d'un Notre-Dame quant au placement des Serviteurs et des avantages qu'ils procurent. Evidemment, il n'y a pas de majorité dans Notre Dame, mais j'ai trouvé un certain nombre d'analogies :
- la calèche dans Notre Dame et l'escalier dans PR
- l'hôtel de la monnaie
...

Ma seule interrogation c'est la pérennité du jeu. Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?

Palais royal ? Rien à voir avec le vote des militants du PS de demain ?
Désolé :kingboulet: je passe mon chemin...

[édit] sinon, j'ai eu l'explication des règles de PR - mince l'abréviation est la même que puerto rico - mais ils ne nous restaient plus de temps pour jouer !! Ca a l'air sympa sinon [\edit]

surame dit:Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?


Eh ben ça c'est pas impossible, justement... :roll:

RaoulVolfoni dit:
surame dit:Est-ce qu'au bout de quelques parties, on ne va pas systématiquement se précipiter toujours sur les mêmes nobles ?

Eh ben ça c'est pas impossible, justement...

Comme la disposition de départ des 9 tuiles peut varier... comme la disposition des nobles... tu ne vas pas te jeter sur les mêmes nobles... si tu le fais, je ne pense pas que tu fais le bon choix.
A la limite.. tu pourrais dire plutôt qu'à chaque partie tu te jettes toujours sur 1 des 4 côtés ou sur le noble positionné à x2.

Pso76 dit:
A la limite.. tu pourrais dire plutôt qu'à chaque partie tu te jettes toujours sur 1 des 4 côtés ou sur le noble positionné à x2.

Justement, je ne sais pas si on a intérêt à se jeter sur ces nobles dès le début de la partie, parce que ça immobilise des serviteurs définitivement. Et ça peut être préjudiciable. Le problème sera sans doute d'évaluer quand il devient opportun de commencer à aller quérir ces nobliaux périphériques-là.

Ayant fait plusieurs parties sur jsp-mag, ce qui permet de varier les adversaires, j'ai le sentiment mais je peux me tromper que quelque soit la configuration des 9 tuiles de base, il y a une course aux nobles qui se fait rapidement, d'abord des nobles "utiles" puis les nobles qui rapportent des points.

Je viens d'ouvrir un topic Stratégique sur la partie du forum adéquat... => http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=57880

Je mettrais quand meme 2 bemols:

Toupie dit:A 2 c'est un très bon jeu que je range à côté de China ou de Maka Bana dans la catégorie.

Je ne vois pas du tout ce qu'il a voir avec Maka Bana :shock:
Notre Dame ou Caylus oui mais selon moi c'est typiquement l'inverse Maka Bana... (pas de bluff, vision a long terme, etc...)
Meeeuuhhh dit:Par contre, après avoir lu la brève Tric-Trac, j'avais l'impression que ça ressemblait à Louis XIV (justement parce que la brève insistait sur le fait de placer des serviteur chez des personnages pour gagner des majorités). Cette impression et bien fausse, les jeux n'ont pas grand chose à voir.


Marrant on n'a pas du tout la meme vision; je dirais que Palais Royal est a Louis XIV ce que Zooloretto est a Coloretto: le meme en jeu de plateau avec quelques petites touches supplementaires.
- on deplace les pions de la meme facon
- on joue les majorites sur chaque carte/tuile
- on transfere les pions de la reserve vers le jeu (reserve personnelle ou portail)
- on choppe des sceaux ou des blasons pour acheter des nobles/mission qui donnent de spoints victoires et des upgrades.

Ceci dit le jeu est très agréable, j'aimais bien Louis XIV, j'aime bien Palais Royal !

Merci Grojaky, tu me rassures sur les comparaisons que j'ai pu faire et au sujet de lesquelles dont on m'a dit que c'était n'importe quoi.... :D

Par contre toi tu dois pas être rassuré de voir que j'ai dit la même chose que toi ;)

L'immersion est inexistante dans ce jeu.

:|

C'est quoi le thème déjà ?

Quand je le met à côté d'un China ou d'un Maka Bana, c'est avant tout sur la des critères de jouabilité (temps de jeu, facilité à l'expliquer, facilité à "immerger" des non-joueurs dans un jeu sortant de leur héritage ludique), pas du tout sur les mécanismes.

poifpoif, je trouve ta remarque pertinente (j'ai comparé Palais Royal à un jeu abstrait) et en même temps je te trouve un peu dur : combien de jeux de société sont de la sorte ... (une mécanique huilée à souhait avec un thème plaqué dessus ...). Ca n'excuse rien bien entendu mais c'est le cas de tellement de jeux que ça ne me semble pas être ce qui caractérise particulièrement ce jeu.

grojaky dit:
Marrant on n'a pas du tout la meme vision; je dirais que Palais Royal est a Louis XIV ce que Zooloretto est a Coloretto: le meme en jeu de plateau avec quelques petites touches supplementaires.
- on deplace les pions de la meme facon
- on joue les majorites sur chaque carte/tuile
- on transfere les pions de la reserve vers le jeu (reserve personnelle ou portail)
- on choppe des sceaux ou des blasons pour acheter des nobles/mission qui donnent de spoints victoires et des upgrades.
Ceci dit le jeu est très agréable, j'aimais bien Louis XIV, j'aime bien Palais Royal !


Pas d'accord avec toi (navré aussi Christophe :wink: ), mais c'est peut-être une simple une histoire de perception.

Cependant...

- On déplace les pions de la même façon ? Ah non, pas vraiment...on est pas obligé de "semer" d'un point à un autre ses pions pour aller d'un endroit à un autre. La gestion et les limites de ses déplacements sont d'ailleurs peu ressemblantes.
- Les majorités (sur certains perso, pas tous) à Louis XIV empèchent les autres d'obtenir quelque chose...pas à Palais royal. j'ai pas du tout ressenti l'aspect "majorité" à Palais Royal...la majo sur certaines cases donne un avantage, certes, n'est pas paralysante pour les autres...il faut être présent, voilà tout.
- on retrouve le système de réserve dispo/indispo...oui, comme à beaucoup de jeux (tiens, un dernier exemple en date, After The Flood), ce n'est pas probant comme ressemblance. De plus, leur gestion n'est pas la même.
- Pour les sceaux...assez d'accord avec toi là, il y a un lien avec ce que l'on gagne auprès des divers perso de Louis XIV (matérialisé par divers objets) et le fait d'avoir des serviteurs auprès du Roi où de la Pompadour..mais par contre, rien dans Palais Royal ressemblant au système des blasons de Louis XIV (heureusement diraient certains qui ont beaucoup décrié cette histoire de décompte final avec les blasons, ce qui n'est pas mon cas car j'aime bien cet aspect un brin aléatoire du jeu).

J'ajouterais comme autre différence que l'on "nettoie" le plateau à Louis XIV à la fin de chaque tour, alors qu' on laisse beaucoup de pions en place à Palais Royal....

Ce qui est assez trompeur en fait, c'est le thème surtout (qui a beaucoup changé d'ailleurs pour Palais Royal)...dans un univers différent, je crois que peu d'entre nous auraient fait un rapprochement avec Louis XIV (A noter d'ailleurs que l'action est censée se dérouler sous Louis XV à Palais royal :P ).

Mais comme toi, j'aime les deux...cela dit suite à une seule partie de Palais Royal, je peux pas dire que j'aime autant que Louis XIV. :wink: