Nouvelles questions sur la chronologie des actions…
Note 1 : La règle (Filo) dit qu’on peut faire les actions a) à c) dans l’ordre qu’on veut.
Note 2 : Cabinet du roi et Chambre de Mme de Pompadour sont une seule et même action (la b) ).
Note 3 : b) est libellé ainsi : “Compter les sceaux pour le recrutement des nobles”
Mes questions :
1. Puis-je faire c) avant b) ? C’est-à-dire recruter (et j’enlève des serviteurs du cabinet et/ou de la chambre) sans avoir compté, puis compter ensuite (je compterai alors ce qui restera) ?
Cette différence est importante dans le cas où j’ai une majorité mais plus de serviteurs disponibles. Si j’en “consomme” d’abord ils pourront revenir tout de suite après si j’ai toujours la majorité.
Come ça, je dirais “oui”…
2. Cette question n’a d’intérêt que si la réponse à la question précédente est effectivement oui…
Suis-je obligé de faire les décomptes de la chambre et du cabinet en même temps, ou puis-je considérer cela comme deux actions b) distinctes ? Ainsi par exemple si j’ai les deux majorités et qu’il ne me reste qu’un serviteur, je peux faire le compte des serviteurs présents au cabinet du roi, gagner mon serviteur bonus, recruter en utilisant des sceaux du roi, ce qui libère des serviteurs, puis faire le compte des serviteurs dans la chambre de la Pompadour et ne pas perdre ce bonus ni devoir prendre un serviteur ailleurs dans le château…
Là par contre si je m’en tiens à la façon dont la règle est rédigée, je dirais “non”…
3. Si j’ai deux serviteurs ou plus au bureau, dois-je faire tous les recrutements en même temps ou puis-je les séparer ? Si par exemple je recrute un noble qui me permet d’ajouter un serviteur dans le cabinet du roi, est-ce que je peux ensuite faire le compte du cabinet (et y ajouter un serviteur) avant d’effectuer le second recrutement ?
Tout comme pour la question 2, je pense que non…
Non tu ne peux pas, parce que payer et prendre les tuiles Nobles c’est la phase 4, et une fois effectuée tu ne peux pas revenir à la phase 3.
Du coup, après relecture attentive des règles je ne comprends pas bien l’intérêt du point C de la phase 3 tel qu’il est écrit.
Jacob101O dit:Non tu ne peux pas, parce que payer et prendre les tuiles Nobles c'est la phase 4, et une fois effectuée tu ne peux pas revenir à la phase 3.
Du coup, après relecture attentive des règles je ne comprends pas bien l'intérêt du point C de la phase 3 tel qu'il est écrit.
En effet, le recrutement c'est la phase 4. C'est d'avoir lu juste avant, dans l'exemple en 3c, que le joueur ayant deux serviteurs au bureau de recrutement il pouvait effectuer deux fois l'action recruter, qui m'a fait croire que la suite n'était que la description de ce recrutement. Du coup je l'avais situé en 3c...
En fait 3c ne sert à rien, sinon à induire en erreur, et mes question deviennent obsolètes
