[Palais Royal]
bonjour,
lorsqu’on bénéficie du bonus dans le cabinet du roi ou la chambre de Mme de Pompadour, le serviteur obtenu provient-il de la réserve commune ou de la réserve personnelle des joueurs?
si c’est de la réserve personnelle, le seul moyen d’obtenir des serviteurs de la réserve commune passe donc par l’utilisation de certaines tuiles du parc, c’est bien ça?
merci d’avance…
C’est ainsi que je l’ai entendu.
Oui tous les serviteurs supplémentaires proviennent uniquement de la réserve personnelle.
Ceux de la réserve commune ne sont mis en jeu que lorsque tu recrutes des nobles avec le bonus serviteur.
Si ta réserve personnelle est vide lorsque tu dois mettre un serviteur suppléméntaire dans la chambre du roi ou de la reine, tu peux en déplacer d’une autre pièce.
merci bien…
Ah ben d’acord. Moi je prenait un serviteur de la réserve générale et je me suis vite retrouvé avec énormement de serviteurs sur le plateau…
sinon une autre question sur ce sujet:
je bénéficie du bonus du cabinet ou de la chambre de pompadour à quel moment?
-seulement lorsque j’utilise mes serviteurs présents dans ces pièces pour recruter un noble? (ce qui me rajoute un sceau lors de l’achat d’une tuile noble)
-à tous mes tours de jeu
Les bonus (tuiles nobles) s’appliquent à chaque tour (à l’exception de ceux qui te font prendre des serviteurs de la réserve générale) que tu ais ou non déjà un serviteur dans la chambre.
Note bien que tu n’est pas obligé de faire valoir ce bonus.
Concernant les bonus des tuiles qui ajoutent des Serviteur chez Madame de Pompadour ou dans le Cabinet du Roi, n’oubliez pas que cette addition a lieu après la vérification de la majorité.
Hello,
Tant qu’on est dans le sujet, je rajoute une petite interrogation:
Sur le fait que LES phases 3 puissent se faire dans n’importe quel ordre… Je n’ai vu pour ma part qu’un seul cas où cela a de l’importance: quand:
- on doit ajouter un pion sur le cabinet ou la chambre (soit grace à une tuile Noble bonus soit grace à la majorité)
- ET que notre réserve est vide
- ET que l’on décide de déplacer un pion présent
- ET qu’on le prend de la pièce ‘prendre de l’or’ ou de l’autre pièce permettant d’avoir des sceaux (cabinet ou chambre)
J’ai bon ou il y a d’autres conséquences???
Effectivement, l’incidence est à ce niveau. Idéalement, je recommande de faire l’or en premier, ensuite les sceaux.
D’ailleurs, n’oubliez pas que les sceaux peuvent être une autre porte d’entrée dans le Palais. Particulièrement lorsque le portail est dans un coin.
Jeff tout court dit:Effectivement, l'incidence est à ce niveau. Idéalement, je recommande de faire l'or en premier, ensuite les sceaux.
En effet, c'est très généralement le cas.
Merci de cette confirmation!
bonjour, encore une petite précision: "le portail est-il un lieu du château, et peut-on prendre les serviteurs du portail pour concrétiser le bonus de majorité "
merci pour votre réponse
elaine
Tout à fait. Le portail est un lieu du palais, au même titre que la Cour d’honneur, la chambre de Madame de Pompadour et ainsi de suite.
un grand merci pour cette réponse ultra rapide.
Il est dit “lorsque la réserve est vide, il DOIT déplacer un serviteur d’un des lieux du château”.
Est-ce une action obligatoire si le joueur veut utiliser l’action chambre du roi ou de la reine ?
encore merci, nous appréçions beaucoup ce jeu, et à deux il fonctionne très bien !!
elaine
En fait, vous faites référence à la règle qui se trouve sur JSP. La règle se trouvant dans la boîte clarifie ce point.
L’action n’est pas obligatoire. Cependant, s’il l’on désire placer un nouveau serviteur et que sa réserve est vide, il faut nécessairement en déplacer un qui est déjà dans le Palais.
Jeff tout court dit:L'action n'est pas obligatoire. Cependant, s'il l'on désire placer un nouveau serviteur et que sa réserve est vide, il faut nécessairement en déplacer un qui est déjà dans le Palais.
puis-je avoir une précision supplémentaire ?
en déplacer un qui est déjà dans le Palais...en plus des déplacements qu'on a déjà faits grâce à l'escalier, c'est bien ça ? et sans règle de déplacement particulière (orthogonalement, diagonalement, de plusieurs lieux...) ?
je suis un peu dans le brouillard sur ce point

Trycotyne dit:puis-je avoir une précision supplémentaire ?
en déplacer un qui est déjà dans le Palais...en plus des déplacements qu'on a déjà faits grâce à l'escalier, c'est bien ça ? et sans règle de déplacement particulière (orthogonalement, diagonalement, de plusieurs lieux...) ?
je suis un peu dans le brouillard sur ce point
Tu le prends de la pièce que tu veux, et tu le places dans la pièce où tu veux bénéficier du bonus de majorité. Ca n'est pas pris en compte dans les déplacements (et c'est réalisé après)
C'est un gros avantage parce que pas de déplacement, mais bon, d'un autre côté, tu le perds de l'emplacement où il était.
Mais ça permet des réajustements tactiques (ex : besoin de moins d'argent en fin de partie, déplacements supplémentaires obtenus par nobles, donc, moins besoin de serviteurs dans l'escalier... etc...)
merci
c’est bien l’interprétation que j’en faisais, mais avec confirmation c’est nickel !
T’as plus qu’à lui mettre la pâtée, à ton chéri !
j’y compte bien
Un autre jeu offrant un bel exemple de téléportation bien avant son temps!