[palais royal] tuile cardinal et déplacements

[Palais Royal]

Nous avons acquis le jeu récemment et au cours de notre première partie, nous avons eu un doute sur la manière de jouer la tuile cardinal : le problème vient de l’ordre de résolution décrit par la règle : la tuile cardinal intervient en 5e position, soit après la résolution des tuiles permettant de gagner des sceaux et de l’or. Par exemple, si je prends la majorité chez le cardinal, cette majorité s’applique-t-elle dès le tour durant lequel je l’ai prise ?
Concernant les déplacements : est-il possible de déplacer plusieurs serviteurs durant un même tour ? Nous l’avons joué ainsi mais nous préférons avoir confirmation.

Warlath1 dit:Nous avons acquis le jeu récemment et au cours de notre première partie, nous avons eu un doute sur la manière de jouer la tuile cardinal : le problème vient de l'ordre de résolution décrit par la règle : la tuile cardinal intervient en 5e position, soit après la résolution des tuiles permettant de gagner des sceaux et de l'or. Par exemple, si je prends la majorité chez le cardinal, cette majorité s'applique-t-elle dès le tour durant lequel je l'ai prise ?
Concernant les déplacements : est-il possible de déplacer plusieurs serviteurs durant un même tour ? Nous l'avons joué ainsi mais nous préférons avoir confirmation.

Oui, l'effet du cardinal s'applique dès ce tour, si tu es majoritaire évidemment.
Et oui, le nombre de déplacements est à répartir à ta convenance entre tous tes serviteurs présents sur les tuiles (si tu ne pouvais déplacer qu'un seul serviteur par tour, la partie serait bien longue, car très statique).
Oui, l'effet du cardinal s'applique dès ce tour, si tu es majoritaire évidemment.
Et oui, le nombre de déplacements est à répartir à ta convenance entre tous tes serviteurs présents sur les tuiles (si tu ne pouvais déplacer qu'un seul serviteur par tour, la partie serait bien longue, car très statique).

OUI je confirme pour cet excellent jeu à...2 surtout :D
Warlath1 dit:Par exemple, si je prends la majorité chez le cardinal, cette majorité s'applique-t-elle dès le tour durant lequel je l'ai prise ?
Oui. Par contre si tu n'as pas la majorité chez le cardinal au début de ton tour, même si après avoir déplacé un ou plusieurs serviteurs tu as la majorité chez lui et une égalité sur l'escalier, tu n'auras pas le bonus de déplacement ce tour-ci. Idem si tu prends la majorité sur l'escalier pendant la phase de déplacement, d'ailleurs.
Concernant les déplacements : est-il possible de déplacer plusieurs serviteurs durant un même tour ? Nous l'avons joué ainsi mais nous préférons avoir confirmation.
Oui, c'est le principe même de l'escalier! Qu'est-ce qui t'en fait douter?

OK, merci pour ces éclaircissements.
Dans la règle, il y avait marqué que l’on peut “déplacer un de ses serviteurs” avec les points de déplacement. Cela nous avait paru étrange et contradictoire avec certaines cartes privilège. Aussi avons nous décidé d’autoriser le déplacement de plusieurs serviteurs (dans la limite des points de déplacement). Nous avons donc bien joué selon la règle en fin de compte.