[PALAZZO] Deux petits détails...

[Palazzo]

Salut à tous, companeros !

Je m'interroge en cette jolie matinée sur deux points de règles. L'un est flou et l'autre demande à être développé.

A propos des brelans de monnaies :

la règle dit : Exception : Trois cartes de valeur identique mais de 3 couleurs différentes sont également considérées comme joker. Ces brelans ont toujours la valeur 15 quelle que soit la somme des cartes utilisées.

La règle Allemande montre sur ses illustrations divers brelans : un de couleur identique (3 certificats de valeurs 2) et deux autres contenant les 3 couleurs (mais avec la même valeur).
Je m'interroge : Puis-je abattre un brelan de 2 couleurs differentes ? 2 rouges et un gris, par exemple, et ainsi profiter du joker ou faut-il considérer que les 15 pts ne sont octroyés que pour un brelan 3 certificats identiques (forcément) ou 3 monnaies de couleurs strictement différentes (mais de même valeur) ?
D'une même façon 3 monnaies de même valeur et de même couleur sont elles un joker ?

A propos des constructions

Exemple :
Caroline possède les deux palais A + B et vient de remporter les 3 éléments de droite aux enchères.
L’élément 1 ne peut pas aller sur le palais A (défense de construire 1-3-2, cf. règle n°1). Elle ne peut pas non plus l’insérer entre les étages 1 et 3. Pour cela, elle devrait d’abord commencer un palais C et ensuite faire une transformation pour l’insérer dans le palais A.
Elle ne peut pas non plus l’utiliser pour agrandir le palais B, car il contient déjà un étage n°2 (cf. règle n°2). Il ne reste donc que le palais C.
L’élément 2 peut être construit directement sur le palais A. Sur le palais B elle n’a pas le droit de le construire (cf. règle n°2). Elle peut le placer sur le palais C (qui contient maintenant l’élément 1 précédemment placé). Par contre le fait de placer l’élément 2 sur l’élément 1 dans le palais C, l’empêchera d’insérer l’élément 1 dans le palais A plus tard.


La dernière phrase disant que la p'tite Caroline ne pourra pas reprendre l'élément 1 dans le palais C (à cause de l'élément 2 déposé par dessus) me dérange.
En effet plus loin, il est dit que pour Transformer un Palais, il faut : Prendre un élément dans un palais (n’importe quel étage) et le poser devant soi pour commencer un nouveau palais.

Alors cet élément 1 du palais C (page 3 de la règle Allemande), on pourra le déplacer plus tard ou pas ?

:? :?

Merci à vous !

:)

Metamorph dit:
Je m'interroge : Puis-je abattre un brelan de 2 couleurs differentes ?

Non.
Un brelan, c'est trois 2 ou 3 cartes de même valeur mais de couleur différentes.

Alors cet élément 1 du palais C (page 3 de la règle Allemande), on pourra le déplacer plus tard ou pas ?


Tu sacrifies un tour de jeu pour défaire cet étage (en construisant un nouveau palais constitué uniquement de cet étage).
Tu sacrifieras un autre tour de jeu pour l'insérer dans un autre palais.

Je trouve la traduction anglaise plus claire.

Ok !! Merci Rody !!

:)

En gros, quand la règle dit qu'on "ne peut pas" déplacer cet élément 1 du palais C c'est surtout pour dire qu'on ne peut pas le faire en un coup. Cependant cela reste possible... donc "on peut"...

...

C'est fou comme un petit mot de rien du tout peut prendre la tête !

:lol:

Merci encore à toi.

:wink:

Cependant cela reste possible... donc "on peut"...

Désolé Metamorph,
je sais bien qu'étant allemand je suis mal placé pour donner des leçons de français, mais dans la règle y a marqué: elle ne PEUT pas.
Et ceci est exact. Il n'y a pas marqué: elle ne POURRA pas
et encore moins: elle ne pourra JAMAIS
Elle ne peut pas, veut juste dire que dans ce tour la elle ne peut pas le faire.
Par contre dans un tour suivant elle peut très bien choisir l'action pour modifier un de ses palais!
Sinon je confirme ce qu'a dit Rody pour les brelans:
Comme indiqué dans la règle (française) seul TROIS cartes de valeur identique mais de TROIS couleurs différentes font office de joker avec une valeur de 15. Ceci s'applique également aux brelans de certificats de 2 quand ils dont joués par 3.
Il y a cependant une regle en français ou tout ceici est ecrit de façon explicite. Elle est dispo sur le site de l'éditeur.
Je cite:
Trois cartes de valeur identique mais de 3 couleurs différentes sont également considérées comme joker. Ces brelans ont toujours la valeur 15 quelle que soit la somme des cartes utilisées. Cette règle est également valable pour les certificats de valeur de 2 s’ils sont joués par groupe de 3.

et plus loin:
Elle ne peut pas non plus l’insérer entre les étages 1 et 3. Pour cela, elle devrait d’abord commencer un palais C et ensuite faire une transformation pour l’insérer dans le palais A.


Pour ma part je trouve cela assez clair, mais ayant fait la traduc, c'est vrai que je suis un peu de parti pris :wink:

Mais si vous trouvez tous mes traduction pas claires (Monsieur Bruno F. pense meme qu'elles sont catastrophiques) et bien tant pis, j'en ferais plus. Z'avez qu'a tous apprendre l'allemand, na :lol:

Je ne te jetais pas la pierre, Desmodus ! :wink:

Et je trouve dans l'ensemble cette règle parfaitement claire. Il s'agissait juste de clarifier ce point.

J'avais bel et bien lu la suite de la règle stipulant la possibilité de transformer le palais en plusieurs tours cependant on pouvait croire qu'une phrase venait en contredire une autre.
Avec le recul ça parait logique mais tu sais bien que la lecture d'une règle peut se jouer à la virgule près !

A la rigueur, ajoute dans l'exemple de Caroline "qu'elle pourra le faire plus tard en transfromant son palais...etc..." car :

Par contre le fait de placer l’élément 2 sur l’élément 1 dans le palais C, l’empêchera d’insérer l’élément 1 dans le palais A plus tard.


En terminant ta phrase ainsi, je lis qu'elle ne pourra plus récupérer l'élément 1. ("... l'empêchera d'insérer l'élément dans le palais A plus tard)

Même si plus loin la règle l'y autorise on se pose des questions...

:) :wink:

desmodus dit:
Mais si vous trouvez tous mes traduction pas claires (Monsieur Bruno F. pense meme qu'elles sont catastrophiques) et bien tant pis, j'en ferais plus. Z'avez qu'a tous apprendre l'allemand, na :lol:


Je ne suis pas de l'avis de Bruno sur ce point.
Sur le point évoqué plus haut, il a fallu que je me réfère à la règle anglaise pour bien comprendre. Mais c'est un point de détail : en lisant la règle dans sa globalité, on comprend bien.

J'ai trouvé la règle de Louis XIV si désagréable que, renonçant à aller au bout et à la comprendre, j'ai commandé le jeu en anglais, et ai mis ma boite allemande dans le matos à recycler dans un futur prototype.
La règle de Palazzo fait sens, malgré une confusion entre tuile et carte qui m'a arrêté un certain temps, mais là encore elle est écrite avec une certaine lourdeur, là où la règle anglaise du BGG va droit au but.

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur dans aucune des deux -
même si je n'ai pas vérifié pour Louis XIV -
mais je suis certains qu'elles auraient gagné à être relues et rédigées avec plus de soin. Elles m'avaient fait l'effet de traductions mot à
mot faites par un allemand n'ayant pas une très bonne connaissance de l'anglais, comme mes règles en anglais - que je fais autant que possible relire par des anglophones. Je suis surpris de découvrir qu'elles avaient été faites par un francophone.

Catastrophique est sans doute excessif, puisqu'il n'y a pas de véritable erreur, et j'irai corriger ça quand je serai chez moi, dans quinze jours, avec un accès à mon site. Cette règle est sans doute celle qui a fait déborder le vase après de nombreuses autres règles "françaises" écrites dans un français approximatif ou un peu lourd que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Une comparaison entre les trads françaises et anglaises des jeux allemands postées sur le web n'est, de manière générale et pas seulement dans ce cas là, pas à l'honneur des règles françaises.

Bon,

Je tiens quand même à dire que je sors tout droit de ma première partie de Palazzo. Elle s'est admirablement bien passée et c'est à Desmodus que je le dois.
Donc, merci mon gars pour la traduction ! :)

Oui... faudrait pas non plus oublier de remercier. Si je fais un post à la suite d'une incompréhension de ma part, ou d'un doute ça ne veut pas dire que le travail est minable.
Sans toi, je me retrouvais avec une règle allemande dont je ne savais que faire !

:wink:

Salut tt le monde !

Je profite d'un sujet déjà démarré sur Palazzo pour poser une question : lorsqu'on choisit l'action "acheter ou mettre aux enchères", il est dit que le prix d'un élément du dépot est de "10 moins le nombre de cartes dans le dépôt au début du tour". Le début du tour en question est-il avant ou après le tirage de 2 tuiles étages (appelées "cartes" ici) ?

Comme je ne sais pas si je suis clair, je propose un exemple : il y a 3 tuiles dans le dépot, un joueur choisit l'action acheter ou mettre aux enchères et ajoute donc une tuile au dépot et une tuile dans une carrière, il y a donc maintenant 4 tuiles dans le dépot, le joueur choisit d'en acheter une, la paye-t-il 6 ou 7 pièces ?

Merci d'avance !

Thomas

Nous, on joue avec 6 mais on s'est posé la question longtemps.

On joue avec 6 aussi.
Pour nous le "au début du tour" signifie simplement que si l'on choisit d'acheter deux éléments, on les paiera 6 et 6 et pas 6 et 7.

Ok, merci, on va donc le jouer comme ça, même si j'ai le sentiment que c'est plus une interprétation qu'une certitude...

je relance le topic...
Le prix est bien de 10 moins le nombre de tuiles AU dEBUT DU TOUR, donc avant le tirage des deux tuiles ou après ? dans l'exemple ci dessus on pourrait aussi les payer 7 - 7, non ? j'ai un doute...
Autre petit problème, pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque, une carte certificat, c'est aussi valable ? car considéré comme de l'argent joker...
merci pour vos confirmations !

1) ouais je vois ton hésitation... mais en fait c'est bien 6-6 (j'aurais bien usage d'un méta-confirmateur, je manque d'arguments)

2) oui tu peux défausser un certificat, ça a beau être un joker c'est tout de même de l'argent

Schuk dit:1) ouais je vois ton hésitation... mais en fait c'est bien 6-6 (j'aurais bien usage d'un méta-confirmateur, je manque d'arguments)
2) oui tu peux défausser un certificat, ça a beau être un joker c'est tout de même de l'argent


C'est tout à fait ça, Mr Schuk.

alambic dit:pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque

Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:

arthemix dit:Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:


Marrant ça, moi aussi à ma première partie.
Soit c'est qu'on sait pas lire... soit c'est parce qu'à Alhambra il faut pas payer pour sortir/échanger une tuile de la réserve :lol:

Soit qu'on n'a jamais lu la règle parce qu'on se l'est fait expliqué. :roll:


Stéphane, qui aime bien rejeter la faute ! :lol:

arthemix dit:
alambic dit:pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque

Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:


Moi aussi.
Cette nouvelle gamme Aléa me poursuit, j'ai aussi fait une belle erreur sur Louis XIV pendant un certain nombre de parties.
Bon, la prochaine fois, je jouerais bien à Palazzo.

loic dit:Cette nouvelle gamme Aléa me poursuit, j'ai aussi fait une belle erreur sur Louis XIV pendant un certain nombre de parties.

Laquelle ? (On ne sait jamais...)