[PALAZZO] Deux petits détails...

je relance le topic...
Le prix est bien de 10 moins le nombre de tuiles AU dEBUT DU TOUR, donc avant le tirage des deux tuiles ou après ? dans l'exemple ci dessus on pourrait aussi les payer 7 - 7, non ? j'ai un doute...
Autre petit problème, pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque, une carte certificat, c'est aussi valable ? car considéré comme de l'argent joker...
merci pour vos confirmations !

1) ouais je vois ton hésitation... mais en fait c'est bien 6-6 (j'aurais bien usage d'un méta-confirmateur, je manque d'arguments)

2) oui tu peux défausser un certificat, ça a beau être un joker c'est tout de même de l'argent

Schuk dit:1) ouais je vois ton hésitation... mais en fait c'est bien 6-6 (j'aurais bien usage d'un méta-confirmateur, je manque d'arguments)
2) oui tu peux défausser un certificat, ça a beau être un joker c'est tout de même de l'argent


C'est tout à fait ça, Mr Schuk.

alambic dit:pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque

Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:

arthemix dit:Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:


Marrant ça, moi aussi à ma première partie.
Soit c'est qu'on sait pas lire... soit c'est parce qu'à Alhambra il faut pas payer pour sortir/échanger une tuile de la réserve :lol:

Soit qu'on n'a jamais lu la règle parce qu'on se l'est fait expliqué. :roll:


Stéphane, qui aime bien rejeter la faute ! :lol:

arthemix dit:
alambic dit:pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque

Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:


Moi aussi.
Cette nouvelle gamme Aléa me poursuit, j'ai aussi fait une belle erreur sur Louis XIV pendant un certain nombre de parties.
Bon, la prochaine fois, je jouerais bien à Palazzo.

loic dit:Cette nouvelle gamme Aléa me poursuit, j'ai aussi fait une belle erreur sur Louis XIV pendant un certain nombre de parties.

Laquelle ? (On ne sait jamais...)

Encore une bête petite question qui ne va pas changer la face du monde de ce jeu... mais qui nous est arrivé hier soir.
Troisième tas de tuiles, je pioche la première, c'est un morceau de l'émissaire. Je le pose donc sur la table et je tire la deuxième tuile qui est un étage de palais. Mais je le place sur une carrière (deuxième tuile) ou sur le stock (la première ayant été mise de côté)?
Bon, on s'est dit sur une carrière sans être bien sur...

arthemix dit:
alambic dit:pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque

Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:

+ 1
Ca doit changer le jeu !

alambic dit:Mais je le place sur une carrière (deuxième tuile) ou sur le stock (la première ayant été mise de côté)?
Bon, on s'est dit sur une carrière sans être bien sur...


Je joue carrière (comme toi) et je pense que c'est bien ça.

Il est vraiment futé ce petite Palazzo.

Oui, sur la carrière. La tuile n'est pas remplacée !

arthemix dit:Oui, sur la carrière. La tuile n'est pas remplacée !


Je confirme.
Et je rajoute que si les deux tuiles sont de l'émissaire et bien pas de bol, on remplace rien du tout et y a pas de nouvelles tuiles en jeu et le joueur est quand meme oblige d'acheter ou de mettre aux encheres qch (si la partie ne se fini pas la).

arthemix dit:
loic dit:Cette nouvelle gamme Aléa me poursuit, j'ai aussi fait une belle erreur sur Louis XIV pendant un certain nombre de parties.

Laquelle ? (On ne sait jamais...)


Je crois pas que tu l'ai faite. J'arrive même pas à comprendre comment j'ai pu la faire. C'est pour la règle de déplacement des pions. Quand tu poses 3 pions sur le 1° carton, tu peux en déplacer 1 ou 2 vers un carton adjacent (tu dois en laisser au moins 1 sur le carton original).
Moi, je jouais en en laissant forcèment qu'un seul comme si j'avais lu : tu dois en laisser un et un seul."
Ca rendait évidemment le jeu plus hasardeux.

En effet...

didier_adasoc dit:
arthemix dit:
alambic dit:pour faire l'action transformer un palais, il faut écarter une carte argent quelquonque

Tiens, j'avais loupé ce point de règle ! :oops:

+ 1
Ca doit changer le jeu !


+1

C'est dingue ! :shock:

  • 1 ( je suis d'accord, l'erreur doit trouver son origine dans Alhambra)

    Mais j'ai une autre question concernant la fin de partie :

    Il est dit que la partie se termine aussitôt la cinquième partie du messager et aussi qu’en cas d'égalité aux points, c'est l'argent qui départage...... cela donne souvent une fin de partie plutôt ennuyeuse. :?

    En effet, s’il ne reste que 2 cartes dans le troisième tas, pourquoi vouloir les retourner ?
    Tout le monde prend de l’argent ! cela rallonge bêtement et inutilement le jeux.
    :(

Euh à mon avis, il y a au moins une personne qui a intérêt à retourner les tuiles, c'est celui qui a calculé et vu qu'il était en avance !
Le cas où il y a égalité parfaite entre les deux premiers reste assez marginal !

D'accord Ptitlou, mais cela oblige à calculer avant la fin tout le point des autres joueurs.... c'est pas catastrophique, mais cela manque un peu de charme.

Une chtite question

Je me suis retrouvé devant un cas particulier: plus aucun étage sur les carrieres (car pioche d'un élément du tableau à la place), avec un joueur qui decide d'acheter/ mettre aux encheres.
Peut-il mettre aux encheres pour rien ou est-il obligé de se rabattre sur l'achat au dépot?
Merci