[Paleo] Hockey: départ

[Paleo]

Bonjour,

En lisant les règles du jeu Paléo et en particulier celles des 10 autres jeux fournis avec, je n’ai pas bien compris celle du hockey:

au départ, une pichnette détermine qui sera l’attaquant et qui sera le défenseur. Ensuite l’attaquant peut à chaque tour soit jouer un coup de replacement (sans toucher le palet) soit un coup en direction du palet (une passe ou un tir quoi). Si c’est un coup de replacement le défenseur doit en faire autant. Si c’est un coup en direction du palet, quels types de coups a droit de faire le défenseur?
D’un manière générale, quand et comment le défenseur reprend le palet pour devenir à son tour attaquant?! Seulement en cas de but ou de faute de l’adversaire? On ne peut pas reprendre le palet à l’adversaire sinon?
Bref y’a un truc que j’ai du louper, car je n’ai pas bien compris ce point…si quelqu’un peut me réexpliquer le fonctionnement du jeu du Hockey du coup ?

Concernant la règle de Paléo proprement dit, il y a également un point que je n’ai pas bien compris dans le jeu à 4:
Lorsqu’on libère un pion d’un partenaire (après être entré dans un sanctuaire), les 2 pions (celui libéré et celui qui l’a libéré) repartent tous du camp de base de l’équipe ou chacun repart de son camp de départ (camp de base pour l’un, camp avancé pour l’autre) ?
Là aussi je n’ai pas bien compris, il y a une phrase dans la règle (que je n’ai pas sous les yeux) qui m’a semblé ambigue à la lecture.

Merci d’avance à ceux qui pourrant m’éclairer.

Sinon le jeu de base, donc Paléo, est extra ! La règle avec les rois a l’air excellente aussi !

Caramba !!!

ChiliBangBang dit:Bonjour,
En lisant les règles du jeu Paléo et en particulier celles des 10 autres jeux fournis avec, je n'ai pas bien compris celle du hockey:
au départ, une pichnette détermine qui sera l'attaquant et qui sera le défenseur. Ensuite l'attaquant peut à chaque tour soit jouer un coup de replacement (sans toucher le palet) soit un coup en direction du palet (une passe ou un tir quoi). Si c'est un coup de replacement le défenseur doit en faire autant. Si c'est un coup en direction du palet, quels types de coups a droit de faire le défenseur?
D'un manière générale, quand et comment le défenseur reprend le palet pour devenir à son tour attaquant?! Seulement en cas de but ou de faute de l'adversaire? On ne peut pas reprendre le palet à l'adversaire sinon?
Bref y'a un truc que j'ai du louper, car je n'ai pas bien compris ce point....si quelqu'un peut me réexpliquer le fonctionnement du jeu du
Hockey du coup ?

je dirai que le jeu se joue chacun son tour à la base donc qd ton adversaire fait un certain coup tu peux y repondre pendant son tour etc .....
une fois le tour de jeu de ton adversaire, tu passes systematiquement attaquant

ChiliBangBang dit:
Concernant la règle de Paléo proprement dit, il y a également un point que je n'ai pas bien compris dans le jeu à 4:
Lorsqu'on libère un pion d'un partenaire (après être entré dans un sanctuaire), les 2 pions (celui libéré et celui qui l'a libéré) repartent tous du camp de base de l'équipe ou chacun repart de son camp de départ (camp de base pour l'un, camp avancé pour l'autre) ?
Là aussi je n'ai pas bien compris, il y a une phrase dans la règle (que je n'ai pas sous les yeux) qui m'a semblé ambigue à la lecture.

la regle dit :
"Le joueur replace le pion qui est rentré dans le Sanctuaire et le pion libéré sur des cercles de son camp. "
Le camp etant compose des deux zones de depart, on met ces pions ou l'on veut. Tactiquement, il pourra sans doute etre interessant de le mettre dans la zone de depart de son partenaire ......

nb : j'achete prochainement le jeu mais c'est comme ca que j'y jouerai sans doute sauf avis contraire ici :mrgreen:

Salut salut

ChiliBangBang dit:
Concernant la règle de Paléo proprement dit, il y a également un point que je n’ai pas bien compris dans le jeu à 4:
Lorsqu’on libère un pion d’un partenaire (après être entré dans un sanctuaire), les 2 pions (celui libéré et celui qui l’a libéré) repartent tous du camp de base de l’équipe ou chacun repart de son camp de départ (camp de base pour l’un, camp avancé pour l’autre) ?
Là aussi je n’ai pas bien compris, il y a une phrase dans la règle (que je n’ai pas sous les yeux) qui m’a semblé ambigue à la lecture.

Alors la phrase dans la règle : “Si le pion libéré appartient au coéquipier du joueur, il est replacé dans le camp de base du coéquipier”

J’aurais pas du mettre “de base”… Les pions repartent toujours du camp d’où ils proviennent, donc si c’est un pion du joueur A, le pion repart du camp de base, et si c’est un pion du joueur B, le pion repart du camp avancé.

ChiliBangBang dit:
En lisant les règles du jeu Paléo et en particulier celles des 10 autres jeux fournis avec, je n'ai pas bien compris celle du hockey:
au départ, une pichnette détermine qui sera l'attaquant et qui sera le défenseur. Ensuite l'attaquant peut à chaque tour soit jouer un coup de replacement (sans toucher le palet) soit un coup en direction du palet (une passe ou un tir quoi). Si c'est un coup de replacement le défenseur doit en faire autant. Si c'est un coup en direction du palet, quels types de coups a droit de faire le défenseur?
D'un manière générale, quand et comment le défenseur reprend le palet pour devenir à son tour attaquant?! Seulement en cas de but ou de faute de l'adversaire? On ne peut pas reprendre le palet à l'adversaire sinon?
Bref y'a un truc que j'ai du louper, car je n'ai pas bien compris ce point....si quelqu'un peut me réexpliquer le fonctionnement du jeu du Hockey du coup ?

Alors pour le Hockey:
L'Attaquant peut faire un replacement, donc bouger un de ses pions sans toucher le palet. Si il fait çà le défenseur peut faire de même.
ET
L'attaquant doit percuter le palet avec un de ses pions.
Donc si l'Attaquant ne fait pas de replacement et percute directement le palet, le défenseur ne fait rien. L'attaquant peut enchainer des coups "directs" comme çà mais c'est chaud d'être bien placé.
Le défenseur reprend le palet quand l'attaquant fait une des 4 fautes. Pas d'inquiétude, çà arrive très souvent , donc on alterne pas mal attaquant/défenseur.
ChiliBangBang dit:
Sinon le jeu de base, donc Paléo, est extra ! La règle avec les rois a l'air excellente aussi !

Merci :D
Je confirme pour les Rois :wink: , la réflexion est vraiment différente de celle de Paleo.
J'aime beaucoup le billard doublé aussi, tout en calculs de replacements...

merci pour ces eclaircissements

Merci, merci, merci !!!

Merci beaucoup Pascal pour les réponses claires et rapides ! (c’est toujours un plaisir d’avoir les réponses directement du créateur du jeu!)
En effet c’est le terme “camp de base” qui dans la règle m’avait induit en erreur, et du coup on replaçait toujours les pions dans le camp de base de l’équipe, mais ça nous semblait bizarre… :shock:

Pour le hockey je vais donc pouvoir tester cette variante qui me tente bien!

Les rois à 4, en jouant chacun pour soit, je confirme que c’est un joyeux bordel ! C presque plus fun encore que le Paléo en équipes 2 contre 2. On adore ! :kingpouic:

Le billard j’aime moins car il faut être très précis, et en fait on se rend compte que nos pichenettes sont quand même très hasardeuses (ou alors on n’est pas bon, c’est possible aussi): souvent on a la bonne trajectoire, mais avec ce qui nous semble être la même puissance les pions ne vont pas du tout à la même distance. Comme si la qualité de glisse n’était pas la même d’un pion à l’autre ou d’une zone du plateau à l’autre (c’est vrai par exemple là où il reste des traces de patafix…). Frustrant qd le pion s’arrête net à 3 mm de la cible :oops:

Dans Paleo ou les rois, c moins gênant que ça soit “chaotique” (encore que des fois c’est rageant, mais bon…), mais pour le billard, j’ai peur que ça pénalise un peu la partie. Mais je testerai !

En tout cas un grand merci d’avoir inventé ce jeu que je trouve vraiment addictif, fun, léger, rapide et jouable avec un large public ! La grande classe quoi !!! :pouicok:

Caramba !!! :^:

Ps: merci aussi à Dartphil59 pour ses réponses ! Tu vas t’éclater avec le jeu ! :pouicgun:

Merci pour tes retours Chili, c’est pas souvent que j’ai des commentaires sur les autres règles :pouicok:
Pour la glisse des pions, j’ai remarqué que des fois il y a de la poussière qui s’aglutine en dessous, et çà freine les pions. On les essuie et c’est reparti…
Et pour les traces de patafix, un coup de doigt ou de kleenex et plus rien ne reste sur le plateau. En plus avec le temps la patafix sèche un peu, du coup elle reste bien sur les barrières, elle ne laisse plus du tout de traces sur mes exemplaires de démo.

voila j’ai mon jeu

j’aimerai une precision sur la regle de base :

un mercernaire peut capturer un explorateur en le touchant

mais si l’explorateur percute un mercenaire que se passe t il ?
rien ???

ce qui permet de renvoyer les mercenaires loin de tout …

ai je bien pigé le jeu ???

Salut Dartphil

Y a une phrase dans la règle:
“Un Mercenaire ne capture que les pions qu’il touche directement dans un coup où il est lui-même joué.”

En clair, si un Explorateur touche un Mercenaire çà ne fait rien, et si en jouant un pion tu pousses un Mercenaire qui après touche un autre pion, ce pion n’est pas capturé non plus.

merci pour cette precision

je vais m’exploser avec ce jeu

bon mais à quand un tournoi d’unch nord ???

Y a Floyd qui organise une soirée pichenettes à Villeneuve d’ascq, je sais pas si c’est le même Nord que toi…?

//www.trictrac.net/forum/sujet/59-villeneuve-d-ascq-26-juin-soiree-pichenettes-et-jeux

waou

j’ai teste pendant les vacances
trop genial

j’adore
et c’est vrai que les rois c’est trop fun
presque autant que paleo lui meme

je suis super content de mon investissement

Tu me fais bien plaisir Darthphil :D
T’as joué à combien de joueurs?

nous avons fait des parties

pitchtanques : 2 et 3joueurs
les rois : 3 joueurs
paleo : 2 et 3 joueurs
canoes : 3 joueurs

que du fun … :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Il faut absolument que tu essaies de jouer à 4 joueurs, c’est excellent de jouer en équipes, çà amène plein de conversations stratégiques bien fun!