palmares du CICJS de Boulogne Billancourt

Comme chaque année j’ai fait mon petit tour au Concours des créateurs de jeu de Boulogne Billancourt.

http://www.ludotheque.com/Concours/Concours2005/Palmares2005.htm

Cette année la fournée n’était pas extraordinaire, seul un jeu m’a fait plaisir :
« Petit meurtre et fait divers » un idée originale et simple où les joueur doivent tromper un inspecteur de police qui les interroge en plaçant tous trois mots, identique à chaque joueur (sauf le coupable), dans leur alibi.
C’est un jeu uniquement de communication et d’improvisation, aussi lorsque les joueurs sont des anciens du jeu de rôle, ça donne une capacité de délire incroyable.

J’ai aussi testé « Joutes médiéval », un jeu très (trop) fourni en matériel, les règles très touffues (même le créateur oubliait des choses) donnait une complexité intéressante dans un jeu de type « Caylus » (achat de tuile et production), cependant certaine règles souffrait de leur mécanisme propre : combat à carte perdue qui créer un déséquilibre (un joueur utilisant toutes ces carte ne peut plus se défendre et les autres joueurs peuvent s’acharner sur lui pour gagner des points.) la quantité d’action possible fait que certaine ne seront quasiment jamais utilisée : Le Vatican (je suis le seul a y avoir mis de l’influence : bien m’en a pris  mais j’ai tué l’intérêt des autres d’y investir)

Je n’ai pas testé « Califes et Marchands », mais je n’ai pas trouvé les joueurs très expressifs pendant les parties ???

« Darts Wars » : c’est assez original, jouer à Risk en lançant des fléchettes au lieu de dés ;), bon pour éviter à ma tapisserie le destin hasardeux de fléchettes égarées je ne le mettrait pas chez moi. Il faut quand même avouer que le jeu attirait de nombreux joueurs (habitués des Pub ??) mais qu’avec ma main gauche (la droite en vérité) je n’ai pas brillé.

En fin pour finir, je conclu par un dernier jeu, pour enfant (quand ça barbouille c’est pour les enfants ;) ), avec « Sur la piste des animaux » vous allez pouvoir tester votre mémoire et la reconnaissance visuelle en suivant les traces que laissent les animaux.

Ps : Je rappelle que mon avis est totalement subjectif, mes goûts me sont propre.

Merci pour ces petits retours.

Une question de feneasse (je n’ai pas cherché) : est-ce que certains de ces jeux (ou du moins leurs regles) sont telechargeables qq part ?

Certains vont-ils être édités ?

Merci bcp

Meme si je n’ai pas fait parti des 5 premiers (que j’aimerais aussi tester pour modérer ma deception), mon jeu ChessBall était dans les 19 finalistes.
Pour un avant goùt, consultez la fiche du jeu et rendez vous sur le forum des jeux en téléchargement pour l’obtenir. :wink:

Le jeu avec les fléchettes et la carte du monde… Excellente idée, le jeu tourne très bien même s’il faut à mon avis améliorer la lisibilité de certains déplacements…

Le jeu avec les tampons. Mignon et malin comme tout.

Calife et marchand. Clairement pour joueur averti. Je me suis fait violence, j’y ai joué, cela me semble très bien réglé même si certaines issues stratégiques me passent au dessus du cerveau. Le jeu est bien prenant et quand même abordable.

Le meilleur ? Dart Wars sans hésiter !
Un jeu de conquête mondiale, croisement entre Risk et le jeu de fléchette traditionnel : original et prenant.