… Ken Loach.
Grand Prix du Jury
· Bruno Dumont pour le film “Flandres”
Prix du scénario
· Pedro Almodovar pour le film “Volver”
Prix de la mise en scène
· Alejandro González Inárritu pour le film “Babel”
Prix d’interprétation masculine
· Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan pour le film “Indigènes” de (voir l’interview de J. Debbouze, S. Naceri et R. Bouchareb)
Prix d’interprétation féminine
· Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Chus Lampreave, Yohana Cobo pour le film “Volver”
Prix du Jury
· “Red Road” de Andrea Arnold
Un Certain regard
· Prix fondation Gan pour le cinéma :
“Voiture de luxe” de Chao Wang
· Prix spécial du président du jury :
“Meurtrières” de Patrick Grandperret
La Semaine de la critique
· Grand prix :
“Les Amitiés maléfiques” d’Emmanuel Bourdieu
(source : http://fr.movies.yahoo.com/cannes2006/)
Et moi qui croyais que c’était vraiment Chimbonda qui a gagné
super encore des prix pour des telefilm que je verrai, ben a leur place , a la télé
a plus
alain
Le prix pour l’ensemble des rôles féminins de Volver est amplement mérité à mon goût, et je suis content aussi pour les acteurs d’Indigènes.
Moi, je trouve qu’il a une bonne tête ce palmares. A part le Dumont, qui n’est pas ma tasse de thé, les autres films me font bien envie.
C’est un beau palmarès qui donne vraiment envie d’aller découvrir ces films.
Ken Loach fait, depuis trente ans, des films qui racontent de véritables histoires, âpres et dures, mais tellement vraies.
Donner deux prix collectifs pour les prix d’interprétation c’est inédit et, finalement, une bonne idée.
Voir les acteurs d’“Indigènes” entonner “C’est nous les Africains”, j’ai trouvé ça très fort.
A mon avis, lorsqu’on donne un prix collectifs aux acteurs, on vise en fait le réalisateur…
peace haine love dit:A mon avis, lorsqu'on donne un prix collectifs aux acteurs, on vise en fait le réalisateur...
c'est un tout je pense :
on peut avoir un casting de rêve et sortir une daube insipide...
je crois que tout a contribué à faire ressortir une harmonie d'ensemble dans la prestation des actrices/acteurs...
je ne sais pas trop…
à la fois, après avoir vu Volver, je m’étais justement fait la réflexion que donner un prix juste à Penelope Cruz ou Carmen Maura, ça n’avait pas vraiment de sens, tant le film repose sur l’alchimie de l’ensemble des actrices. J’ai donc trouvé cette décision très logique.
De toute façon, quand tu donnes une récompense à un acteur, tu la donnes forcément un peu au réalisateur, dont le boulot est justement de diriger les acteurs. On oublie souvent que la performance d’un acteur dépend autant de son talent propre que du talent du directeur d’acteur.
shingouz dit:après avoir vu Volver, je m'étais justement fait la réflexion que donner un prix juste à Penelope Cruz ou Carmen Maura, ça n'avait pas vraiment de sens, tant le film repose sur l'alchimie de l'ensemble des actrices. J'ai donc trouvé cette décision très logique.
+1
Quoique Penelope Cruz...