Palme d'or du créateur

Pour faire suite aux nombreux commentaires sur Magic, il me semble que beaucoup de personnes attachent trop d’importance au côté mercantile du jeu au point de ne plus pouvoir le juger pour ce qu’il est.

Que Magic soit un jeu de cartes à collectionner, et qu’avec le succès du jeu s’est accompagné un succès financier pour ces auteurs, moi je dis tant mieux et bravo à l’auteur et à l’éditeur.

=> Le principe de la collection a toujours existé et plait aux collectionneurs. Créer un principe de collection n’a rien de choquant. Beaucoup d’éditeurs utilisent ce principe (par exemple les albums Panini).
Dans le cas de Magic, personne n’est obligé d’acheter des cartes. C’est un choix personnel et réfléchi. Donc pas de problème de ce côté-là.

=> Le principe d’un succès des ventes et que ça amène aussi un succès commercial et financier pour les auteurs/fabricants. C’est pareil pour toutes les industries. Prenons par exemple la saga “Harry Potter”. Doit-on critiquer le fait que cette saga se déroule en 7 livres et que ceux qui ont commencé à lire les premiers tomes seront enclins à acheter les derniers tomes ? Bien sûr que non.

=> Le jeu Magic lui-même est un jeu fait pour la collection. Il y a une multitude de cartes (je crois plus de 6000 cartes différentes). Supposons que l’on ne crée pas de système de collection et que l’on doive acheter une boite contenant toutes les cartes. 2 effets Kiss Cool :
1 ) la boite couterait à elle-seule une fortune et serait invendable
2 ) on n’aurait qu’une carte de chaque type et on ne pourrait pas jouer au jeu
Dans le cas présent, le principe de collection amène les joueurs à avoir des jeux différents, donc amène une plus grande diversité dans les parties. Moi je dis “Oui”.

Pour finir, je citerai mon expérience personnelle :
j’ai connu Magic par l’intermédiaire d’un ami collectionneur de jeux de société. C’était un grand collectionneur et quand Magic est sorti en France, il a tout-de-suite accroché.
Dans les deux mois qui ont suivi la sortie du jeu, avec les nombreuses ruptures de stock pendant toute cette période, mon ami a acheté pour environ 6000 francs de cartes (915 euros). Après deux nouveaux mois et après avoir vraiment fait le tour du jeu, il a décidé de tout revendre. Il a revendu sa collection en petits morceaux pour un total d’environ 9000 francs (1372 euros), soit une plus-value confortable pour un jeu auquel il a bien joué. Alors quand on dit que Magic amène à la ruine, ça me laisse songeur…

En laissant de côté l’aspect mercantile, on est en droit de considérer qu’un grand jeu de société n’est pas la même chose qu’une vulgaire collection de cartes avec de jolis dessins dessus, et des points pour s’affronter, comme au temps qu’on était mômes et qu’on collectionnait les cartes avec des caractéristiques de bagnoles et qu’on se les échangeait en comparant leur vitesse, leur poids, leur cylindrée…

Magic c’est une grosse collection de 6000 cartes… Si ca, ca mérite la palme d’or du créateur, bah excusez-moi, mais j’ai une idée un peu plus haute de la création. L’auteur et l’éditeur de Magic ont fait preuve d’une très faible créativité, par définition.

Ils méritent la palme d’or de l’addictivité à un jeu de collection.

Mais certainement pas la palme d’or de la créativité. Faut pas pousser.

yadequoifaire dit:En laissant de côté l'aspect mercantile, on est en droit de considérer qu'un grand jeu de société n'est pas la même chose qu'une vulgaire collection de cartes avec de jolis dessins dessus, et des points pour s'affronter, comme au temps qu'on était mômes et qu'on collectionnait les cartes avec des caractéristiques de bagnoles et qu'on se les échangeait en comparant leur vitesse, leur poids, leur cylindrée...
Magic c'est une grosse collection de 6000 cartes... Si ca, ca mérite la palme d'or du créateur, bah excusez-moi, mais j'ai une idée un peu plus haute de la création. L'auteur et l'éditeur de Magic ont fait preuve d'une très faible créativité, par définition.
Ils méritent la palme d'or de l'addictivité à un jeu de collection.
Mais certainement pas la palme d'or de la créativité. Faut pas pousser.

:shock: Ha non, là tu pousse! Autant, sans (je précise une fois encore) jetter la pierre à ceux qui exploitent des concepts qui marchent et qui gagnent de l'argent avec, l'aspect mercantile de magic est indéniable, autant on ne peut pas réduire ce phénomène à une simple collection!!!
Magic c'est plus que ça. C'est une vraie mécanique qui a le mérite de tenir la route en dépit de la quantité de cartes sorties, c'est un jeu addictif doté d'un réel interrêt ludique, c'est une communauté qui se rassemble pour des tournois. C'est même quasiment une cathégorie de jeu à lui seul.

[HS]par contre, sans vouloir froisser les inconditionnels, je me suis toujours demandé si les personnes qui investissaient le plus et qui par conséquent avaient une plus grande palette de choix pour constituer leurs decks n'étaient pas avantagés?[/HS]

Pour ma part, j'ai arrêté Magic lorsqu'il a été traduit en français.