Auteur: Julián Pombo
Illustration: Ian O’Toole
Edition: Intrafin, APE Games
Nombre de joueurs : 1 - 4
Durée de partie : 150 min
J’ai récemment reçu Pampero. La première impression a été que c’était une sacrée boite à caser. J’ai commencé par lire les règles, qui sont touffues mais pas trop mal rédigées. J’avoue qu’au départ on en voit pas bien au le jeu veut en venir avec cette débauche de matériel, d’icônes et de plateaux, mais ça s’éclaircit à la lecture des règles. Et j’aime le fait qu’au final, seul le pognon compte, pas de salade de points.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, et en cherchant sur le forum, je me suis rendu compte qu’il n’y a aucun topic dédié. Alors quoi, personne n’y a joué ici ? Ou il n’a pas laissé une impression suffisamment marquante pour en parler ? Bref, qu’est-ce que vous avez pensé du jeu ? Je viendrai livrer mes propres impressions quand j’aurai réussi à le mettre à la table de jeu.
J’en ai fait une partie, consultable (très sommairement) ici.
Sans mauvais jeu de mot, ça peut être une belle usine à gaz (notamment pour le développement de son tableau personnel) pour débloquer les différents bonus, mais la thématique est bien présente.
On a passé un bon moment (et pris une bonne branlée), mais pas envie de m’y investir plus que ça (le jeu est difficile à sortir).
Bon ça y est, j’ai enfin pu mettre la bête sur la table de jeu. Première partie à 4 joueurs, on découvre tous le jeu. Explication des règles pendant une grosse demi-heure, ça va encore je trouve par rapport à la taille du livret.
On navigue un peu à vue les premiers tours, mais la logique s’impose vite. On construit des pylônes pour débloquer sa progression, des éoliennes pour produire de l’énergie et on fait des contrats pour augmenter ses revenus. On est dans un jeu purement économique, où l’argent est à la fois la ressource et les points de victoire. J’aime beaucoup ça, ça rend les choix clairs, il faut maximiser la rentabilité de chaque action. Car on n’a finalement pas tant d’actions que ça (une vingtaine, moins si on récupère souvent ses cartes).
Personnellement j’ai vraiment bien aimé ma partie. Petit bémol sur la diversité et la taille de l’iconographie. On a passé par mal de temps dans nos aides de jeu pour préciser tel ou tel effet d’une part (mais pour ça l’aide de jeu est en effet bien faite), et d’autre part on se lève régulièrement pour aller vérifier l’effet de l’une ou l’autre tuile à l’autre bout de la table. Il en faut d’ailleurs une grande. Je joue sur une table de 160 x 90cm et à quatre c’est vraiment juste pour tout placer ! Parmi les autres joueurs, une a été emballée tout comme moi, une autre a aimé mais sans plus et le dernier a vraiment détesté. Comme quoi c’est plutôt clivant.
J’ai trouvé ça bien moins complexe qu’un Lacerda. Le système de carte d’action est bien pensé, on doit bien réfléchir à l’ordre de ses actions (notamment car on ne récupère par défaut que la dernière carte jouée d’une manche). J’ai ainsi rapidement appris que jouer son action joker en deuxième carte de la partie n’était pas DU TOUT une bonne idée.
2h10 pour boucler la partie et le dernier décompte, c’est dans les clous, surtout pour une partie de découverte je trouve. Scores de 102-95-66-58
Joué deux fois en configuration 3 joueurs, j’aime bien le système argent = points de victoire.
Par contre je suis mitigée sur certains aspects du jeu. le marché extérieur par exemple n’a été d’aucune utilité aux joueurs qui l’on fait (or c’est tres couteux), et les joueurs qui ont gagné les deux fois n’y sont jamais allés…
Ah bon ? Chez nous, joué en fin de partie, le marché extérieur a été une belle source d’argent frais pour un investissement peu élevé (hors batteries, qui finalement servent principalement à ça). Une carte bien placée en fin de rangée supérieure, et hop, ça m’a fait gagner une vingtaine de $ d’un coup.