[Panam'] TI3 - Dimanche 21 juin [RESTE 1 PLACE !]

Nan nan, il en manque 1, toujours ;)

================
Pour le moment:
1 - Piesstou - Letnev/Mentak/Sardaak,
2 - Vieux Chat - Jol-Nar
3 - Chris00 - L1z1x,
4 - Sath’ - Yin,
5 - Edri’ - Muaat/Yssarils,
6 - ? - ?

A confirmer :
1* - TS Leodagan - Hacan/Sardaak
2* - Cotcotquedec - ?
3* - Pote Edri’ - ?

================

Moi j’suis super fiable! :)

Cocot (dit Julien dans la vie de tous les jours) ne pourra pas.

Je lui ai demandé d’alerter Martin…

18h00 arrive…c’est l’heure d’une bière au soleil

++
Christophe

LoL, je vois qu’on a même des coutumes similaires :lol: (si ce n’est pour le soleil, quoi ^^)

De toute façon même à 5 ça ira puisqu’on testera la map équilibrée faite pour :)
Mais bon, ptet que Léo’ a réussi a négocier ce qui serait encore plus cool :)

Et ben voilà, encore une petite partie de TI dans la poche :)
Merci à tous d’avoir joué le jeu de l’horaire matinal malgré la fatigue.
Du coup, on a pu se faire un petit dej’ d’avant partie sympathique histoire de prendre quelques forces avant la bataille.

N’étant que 5 finalement (pas de news du tout de Leo’… -__- ) nous avons joué avec la Galaxie équilibré spécifique à 5 joueurs.
On a simplement pas mal galéré pour la mise en place parce que mine de rien, ça influe sur le nombre de tuile à distribuer au départ. On s’est donc foiré 2 fois à la distribution, comme à la création… su-per :P
Bref, après une petite phase de réflexion intense on y est arrivé. On a d’ailleurs utilisé un nouveau système de Draft, propre au jeu à 5 joueurs :

- Préparer les Tuiles et faire deux Tas égaux.
- Tas n°1 : Joueur 1 > Joueur 2 > Joueur 3 > Joueur 4 > Joueur 5 > Joueur 1 > …
- Tas n°2 : Joueur 5 > Joueur 4 > Joueur 3 > Joueur 2 > Joueur 1 > Joueur 5 > …
- Le “SPEAKER” au Joueur 2.
- Possibilité de choisir sa place suivant le score au lancer de dés.

Les forces en présence :
Joueur 1 - Sathsarion - Yin
Joueur 2 - Piesstou - Sardaak N’orr
Joueur 3 - Vieux Chat - Jol-Nar
Joueur 4 - Chris00 - L1z1x
Joueur 5 - Edriwing - Yssarils

Résumé des moments marquants de cette partie (pour moi) :
- Une création de Galaxie qui désavantage Jol-Nar qui se retrouve avec peu de planètes autour de son HS et le moins de Ressources autour de la table. Petit craquage psychologique de Vieux Chat qui, pour essayer de palier ça, prend la décision de ne placer QUE des jetons High Risk autour et de ne pas les atomiser à coup de Dreadnought pour assurer ses premiers landings… Mal lui en aura pris puisqu’il tombera directement sur 2 High Risk “PDS” dans le même système manquant de lui détruire sa flotte (qui s’en sortira grâce au “sustain damage” du 'Nought) et l’empêchant de prendre la moindre planète… Mouarf :?

- Un départ très moyen du Sardaak qui, départ très lent oblige, essayera de compenser au mieux. Malheureusement vive les DS rouges, la palme aux 2 Bio Hazard coup sur coup sur les 2 GF solitaires d’un même système…

- A coté de ça le l1z1x fait un départ normal, et les Yssarils et Yin se démarquent déjà : beaucoup de Ressources à l’issue de la création de Galaxie, un 1er Tour plein de réussite aux DS et des annexions rapides sans difficultés.

- Le Trade aura été un échec total durant toute la partie. L’Yssaril, alors maitre du commerce, aura tenté de s’emparer rapidement du Trade à 3 Jol-Nar… mais sans succès. Le Jol-Nar et le Sardakk ayant convenu d’un accord favorisant la paix dans les chaumière… Résultat : Aucun Trade accordés à Jol-Nar, aucun Trade accordé à Sardakk, et des accords tripartites entre L1z1x/Yssarils/Yin. Au final, après 2 accords cassés peu après par le L1z1x entre Yin et Yssarils, le Trade aura très très peu tourné dans la partie. J’aime ce genre de boycott qui fonctionne :)

- Le Jol-Nar qui, bien qu’ayant peu de Ressources, parviendra très rapidement à monter jusqu’à 6 PV alors que d’autres stagnent complètement : Le Sardakk toujours aussi lent à démarrer… et le L1z1x qui met un peu de temps à se recentrer sur les Objectifs avant de monter à 7 PV suite à la réalisation de son Objectif Secret (“Usurper : 6 GF sur Mecatol”)

- Un Yin et un Yssaril qui, forts de leurs Ressources quasi illimitées par rapport aux autres, commencent à entasser leurs troupes sur le plateau.
Le hic c’est qu’ils entassent, qu’ils optent chacun pour du PDS-Grid des familles, etc… mais qu’ils ne prennent à aucun moment de réelle initiative.
A ce petit jeu l’Yssaril ne s’en sort malgré tout pas mal puisqu’il bloque complètement le L1z1x aux frontières et finira même par enfoncer celui-ci jusqu’à son Home-System en lui mettant la grosse pression. Problème, il attendra un peu trop pour “achever” son offensive… et face à un L1z1x c’est une erreur qui ne pardonne pas : Le L1z1x s’en sortira en pliant une des deux flottes d’attaque Yssarils, et se refera ensuite gentiment.
A l’inverse le Yin sera bien trop frileux. Alors qu’il dispose à sa droite d’un Yssaril totalement amical avec qui il deal depuis le début et à sa gauche d’un Sardakk certes mortel mais surtout mortellement lent et ayant rencontré quelques difficultés, il optera pour une Turtle-isation sur son gros système de production en y entassant une ENORME flotte et son PDS-Grid sans rien en faire (La chance qu’il n’y ait eu AUCUN Signal Jamming en jeu cette partie !! :shock:)

- Le Sardaak optimise l’intégralité de sa partie sur l’acquisition au plus tôt de War Sun. Grâce à “Technologie” 2 fois ainsi qu’une secondaire c’est chose faite au 4ème Tour de jeu. ENFIN ! Mais ce contretemps et cette focalisation l’empêche de marquer des PV en début de partie et il stagne à la dernière position les 4 premiers Tours avec un max de 2 PV. Pas terrible.

- Sortie des 2 War Sun et d’une superbe flotte de Destroyers/Cruisers/Fighters chez le Sardakk au Tour 5, optimisée pour l’anéantissement de la “Tortue Yin” qui crée un effet bloquant sur l’ensemble de la Galaxie (je turtle, tu turtle, il turtle…) Et c’est l’offensive immédiate !
- 1 Friendly Fire du Yin … Saboté par le Sardaak… ouf…
- 1 second Friendly Fier du Yin… merde, ça part mal !
- 1 Morale Boost du Yin et un 1er Round qui le rentabilisera bien.
… Mais ça ne suffira pas à repousser toute la puissance Sardaak enfin lancé à plein régime et grandement aidée par le manque d’optimisation du Yin (0 Destroyer en orbite malgré “Automated Defense Turrets” de base notamment !)
Les 2 flottes finiront annihilées (les restes Sardaak par les 5 PDS Yin alentours après la bataille)
Résultat des courses : 36 Ressources perdues d’un coté pour le Yin (GF compris ^^) et 35 pour le Sardaak. Un beau combat ^^

- Déclin du Yin qui ne se remettra jamais vraiment de cette attaque contre son unique flotte. Cette attaque entrainant surtout le reste de la Galaxie dans une ère de guerre sans précédent :P
L’Yssaril essayera ainsi de profiter de son voisin en jachère, mais difficile d’approvisionner 2 fronts jusqu’au bout tout en faisant des points.

- Le Sardaak reconstruira sans mal dès le Tour suivant une énorme flotte de combat forte de 2 nouvelles War Sun (merci carte action qui fera revenir une War Sun détruite gratuitement en statut) et, à l’aide de Warfare… surprendra son autre voisin, le Jol-Nar alors en tête aux PV, en attaquant directement le HS et en prenant celui-ci intégralement. La trop faible contre-offensive échouera en 1 Round de combat. Et c’est là que sera joué “Unexpected Action”, qui permettra au Sardaak de re-déplacer le “Monstre” en plein sur le système de production Jol-Nar, détruisant tout sur son passage. Fin du Jol-Nar, réalisation de l’Objectif Secret “Merciless” Sardaak.

Scores finaux : (de mémoire)
- Piesstou - Sardaak - 11 PV (“Initiative” au dernier Tour),
- Chris00 - L1z1x - 7 PV,
- Vieux Chat Jol-Nar - 5 PV,
- Edriwing & Sathsarion - Yssarils & Yin - 4 PV

Une bonne partie, un peu longue à démarrer, très tendue par moment mais pas mal disputée avec de nombreux revirements de situation :)
Merci à tous les 4 :)

… Sardaak, le shérif, shérif de l’espace :D

Salut all,

Sympa ce résumé de partie

j’ai bien aimé ce passage :
“Déclin du Yin qui ne se remettra jamais vraiment de cette attaque contre son unique flotte. Cette attaque entrainant surtout le reste de la Galaxie dans une ère de guerre sans précédent”

Ca romance dur…c’est so lol.

Mais certains diront que je t’ai fait gagner la partie pour le TG donné en début de partie…donc, c’est un peu ma victoire…:)

Merci vieux chats pour tes petites phrases à répétition “ha zut…je crois que j’ai fait une erreur” “…merde, j’ai oublié de faire ça” :)

Y’a que Mika qui n’oublie rien je crois.

Vivement une prochaine partie en tout cas :)

++
Christophe

Vi, partie fort sympathique. N’empêche que l’effet psy de la galaxie à 5 (avec le joeur manquant) est là. Même si ce n’est pas ce qui m’a mis dedans, cela m’a rendu moins vigilant sur une attaque éclair de mon voisin sardakkakakakakakakakakakak (shériff de mes deux’ oui… :P)

Bon, un jour j’arriverai à gagner.
Mais quand?